de taopaiipaii » 09/02/2018 11:12
Je me réjouissais de la sortie de l'album "Mickey et l'océan perdu" dont le dessin de Camboni m’avait emballé et dont j’avais trouvé les planches superbes.
Il ne m’a pas fallu longtemps pour déchanter. Dès les premières pages, je ne suis pas arrivé à rentré dans l’histoire. J’ai mis du temps à comprendre qu’il y avait deux dirigeables, celui de Mickey et celui de Pat (euh c’était pas possible d’en dessiner deux différents avec des couleurs différentes ?) En plus, l’utilisation du copier/coller du même engin sur les mêmes pages m'a gonflé.(gonflé-dirigeable-je sors)
Je passe sur les inadmissibles fautes d’orthographe, qui montrent une fois de plus, que les éditeurs non seulement ne lisent pas les bouquins qu’ils font, mais s’en foutent royalement. Avec les années, ils ont de moins en moins de choses à faire sur les albums et même ce minimum n’est pas fait correctement. Glénat gère trop de livres ? Qu’ils réduisent de moitié ou des deux tiers, tout le monde s’en portera mieux et les albums n’auront (peut-être ?) plus ce genre de fautes.
Et puis l’album m’est tombé des mains, je n’ai rien compris à l’histoire, je crois même m’être endormi autant de temps que Mickey…
Bref album-retour direct chez mon libraire.
Cette collection Mickey n'est définitivement pas pour moi. Le Loisel très beau était totalement inintéressant à lire. J’aime bien Trondheim mais pas du tout Kéramidas. Cosey, j’ai vraiment beaucoup de mal avec son trait. Seul celui de Tebo me semble encore sortir du lot…faudrait juste que je le lise….
Mais bon, voilà Mickey, moi, terminé …