Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Coll. Disney by Glénat

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [PREVIEW] Collection Disney by Glénat

Messagede Le Complot » 13/01/2018 19:20

Message précédent :
C'est pas parce que je l'ai lu que je dois être d'accord avec Alambix... C'est même le contraire...
Edit : et on parle de 90 ans de publication, donc non y'a pas de style habituel.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Nirm » 13/01/2018 19:25

Ben si pour toi sauver le monde, de la techno tendance steampunk, une ellipse de plusieurs années et Pat Hibulaire qui aide plus qu'il embête Mickey et ses amis, c'est "classique" en effet, tu as le droit d'être étonné quand on dit que ça "change du registre habituel".
Mais tu peux aussi développer, c'est comme ça qu'on rend une discussion intéressante.

Le Complot a écrit:Edit : et on parle de 90 ans de publication, donc non y'a pas de style habituel.

Oui super, mais je pense que tu n'es pas aussi bête que tu ne le montres et que tu avais compris qu'il parlait de la caractérisation de Mickey dans la mémoire collective.
Dernière édition par Nirm le 18/11/2018 21:38, édité 1 fois.
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Complot » 13/01/2018 19:31

Ben par exemple j'en ai lu des milliers de Mickey... Et y'en a plusieurs bien plus barrés que celui-ci, comme quand Mickey et Iga vont sur Jupiter avec des jouets, des monstres informes et des couleurs plus que psychés...

Mais bon, c'est pas très grave hein.. :D

C'est juste que y'a pleins de Mickey complètement barrés, faut juste en être conscient... Il n'y a jamais eu qu'un ton, qu'une façon de dessiner, de raconter, très loin de là... Normal il y a des centaines de milliers d'histoires.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Nirm » 13/01/2018 19:51

Non mais on ne dit pas que cette collection doit être "sage", tu as dû lire celui de Tebo qui est aussi "barré", je dis juste que dans l'imaginaire collectif lorsque l'on pense Mickey, ce n'est ni les voyages dans le temps ni les combats contre des extraterrestres qui viennent à l'esprit. C'est tout.

S'il s'agit juste de dire "sur x milliers d'histoires ça s'est déjà vu", c'est cool mais ce n'est pas le sujet.
Faut vraiment expliquer ce qu'il entendait par ton habituel et rappeler qu'en France Mickey c'est minnie, pluto, une intrigue gentillette à une époque qui ressemble plus ou moins aux années 50-60 ? :?
Sérieusement ?
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Brian Addav » 13/01/2018 20:14

Ah bon ? En France Mickey c'est Minnie, Pluto et une intrigue gentillette qui ressemble aux années 50-60 ?

Tudjieu, je vivais donc dans un univers parallèle avant de quitter la France... [:kusanagui:6]
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Le Tapir » 13/01/2018 20:38

Le Complot a écrit:Ben par exemple j'en ai lu des milliers de Mickey... Et y'en a plusieurs bien plus barrés que celui-ci, comme quand Mickey et Iga vont sur Jupiter avec des jouets, des monstres informes et des couleurs plus que psychés...

Mais bon, c'est pas très grave hein.. :D

C'est juste que y'a pleins de Mickey complètement barrés, faut juste en être conscient... Il n'y a jamais eu qu'un ton, qu'une façon de dessiner, de raconter, très loin de là... Normal il y a des centaines de milliers d'histoires.

Ça c'est intéressant. Je serais assez preneur d'une compilation thématique avec les histoires de Mickey les plus perchées dans le sens psychédélique... (mais que si c'est toilé violet! :D )
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Nirm » 13/01/2018 20:44

Brian Addav a écrit:Ah bon ? En France Mickey c'est Minnie, Pluto et une intrigue gentillette qui ressemble aux années 50-60 ?

Tudjieu, je vivais donc dans un univers parallèle avant de quitter la France... [:kusanagui:6]

Excusez moi, vous avez raison Mickey dans l'inconscient collectif c'est de la SF, des extraterrestres, de la violence, des meurtres.et jamais de happy end.
Dernière édition par Nirm le 13/01/2018 20:50, édité 1 fois.
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Brian Addav » 13/01/2018 20:47

J'ai pas tout lu Mickey, mais contrairement à toi, je ne vois pas le Mickey de Cosey définir les canons du genre... :D
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Aigle Solitaire » 13/01/2018 20:52

Le Complot a écrit:Ben par exemple j'en ai lu des milliers de Mickey... Et y'en a plusieurs bien plus barrés que celui-ci, comme quand Mickey et Iga vont sur Jupiter avec des jouets, des monstres informes et des couleurs plus que psychés...

Dans le même genre, sur la planète d'Iga Biva, je me souviens de l'histoire Iga Biva contre T-Minab dans ce Mickey Parade (que j'ai encore) :

Elle m'avait bien marqué. :love:
Aigle Solitaire

Messagede Aigle Solitaire » 13/01/2018 20:53

Brian Addav a écrit:J'ai pas tout lu Mickey, mais contrairement à toi, je ne vois pas le Mickey de Cosey définir les canons du genre... :D

:D [:flocon:2]
Aigle Solitaire

Messagede Nirm » 13/01/2018 21:03

Brian Addav a écrit:J'ai pas tout lu Mickey, mais contrairement à toi, je ne vois pas le Mickey de Cosey définir les canons du genre... :D

En même temps quand je parle d'inconscient collectif, je pointe plus ceux qui connaissent Mickey via Steamboat Willie, La locomotive, Le Noël de Mickey et Fantasia et ne savent pas qui est Gottfredson que des gens de 30 ou 45 ans qui courent s'acheter leur MP à la recherche d'inédit en 2018 ou font l'intégrale Don Rosa. ;)

C'est encore une fois le problème des forums de "connaisseurs" (autoproclamés ou pas) que de penser que son comportement est caractéristique de celui du grand public et croire que celui-ci connaît la même chose que nous.
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 13/01/2018 22:07

Aigle Solitaire a écrit:

Dans le même genre, sur la planète d'Iga Biva, je me souviens de l'histoire Iga Biva contre T-Minab dans ce Mickey Parade (que j'ai encore) :

Elle m'avait bien marqué. :love:

C'est un classique ça. On est nombreux à l'avoir lu à l'époque. Merci pour cette " exhumation"! ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede karine » 13/01/2018 22:35

j'avais complétement oublié ce personnage d'extra terrestre! Même sans m'en souvenir spontanément des aventures farfelues il y en a des tonnes dans Mickey Parade ... On va dire qu'il y a le Mickey des dessins animés qui est dans des aventures assez réalistes et le Mickey des BD qui vit foule d'aventures souvent un peu folles... Si on a jamais vraiment lu de BD de Mickey oui le voir dans un univers SF ça peut étonner...
"Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats" Albert Schweitzer
karine
BDGestiste
BDGestiste

Messagede kobaia » 13/01/2018 23:45

Les voyages dans le temps et Pat Hibulaire qui aident Mickey sont des constantes
J’ai arrêté de lire Mickey Parade régulièrement il y a 20 ans, mais dans les vieux MP de mes parents il y avait déjà des histoires de ce style.
Entre les voyages dans le temps à la guerre de Troie, au Moyen-Age, dans le futur, Iga Biva, et tous les Mickey un peu « univers parallèle », dire que le Mickey de l’imaginaire collectif c’est celui de Steamboat Willy c’est méconnaître 40 ans de publications de MP. Surtout que seuls les vieux et les fans ont vu Steamboat Willy. Parce qu’il a affreusement mal vieilli. Comme tous les DA d’avant 1934/35 et l’apparition de Donald dans les histoires de Mickey, avec Dingo qui remplace Horace.
kobaia
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Brian Addav » 14/01/2018 06:33

Nirm a écrit:

En même temps quand je parle d'inconscient collectif, je pointe plus ceux qui connaissent Mickey via Steamboat Willie, La locomotive, Le Noël de Mickey et Fantasia et ne savent pas qui est Gottfredson que des gens de 30 ou 45 ans qui courent s'acheter leur MP à la recherche d'inédit en 2018 ou font l'intégrale Don Rosa. ;)

Tu vois, c'est toujours le même pb avec toi. Tu t'exprimes mal. A chaque fois t'es obligé de repréciser "que non, en fait je disais pas ça mais je parlais plus précisément de ça"... c'est dommage, car à chaque fois, on a l'impression que tu dis des conneries. :D

Par exemple:
Nirm a écrit:C'est encore une fois le problème des forums de "connaisseurs" (autoproclamés ou pas) que de penser que son comportement est caractéristique de celui du grand public et croire que celui-ci connaît la même chose que nous.

Là t'es pas clair. Après le débat, on pourrait croire que tu parles de toi.

Parce que le grand public, il lit juste Mickey Journal. Et pas Mickey Cosey :siffle: [:fantaroux:2]

Voilà, sinon, pour revenir à ce cher Mickey, je kiffe Dingo dans le Topo Maltese du maître Cavazzzannnnnno :inlove:
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede bone » 14/01/2018 09:21

Iga Biva :ok:

Moi, j'ai un bon souvenir de

bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Sergent Garcia » 14/01/2018 09:28

Nirm a écrit:[...] je dis juste que dans l'imaginaire collectif lorsque l'on pense Mickey, ce n'est ni les voyages dans le temps ni les combats contre des extraterrestres qui viennent à l'esprit.
[...]

C'est oublié "Mickey à travers les siècles" qui a occupé le Journal de Mickey de 1952 à 1978.
Et dont certaines histoires sont sorties en albums dans les années 80 et 90, avec, par exemple :

ou
.
Sergent Garcia
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Nirm » 14/01/2018 12:39

kobaia a écrit:Les voyages dans le temps et Pat Hibulaire qui aident Mickey sont des constantes
J’ai arrêté de lire Mickey Parade régulièrement il y a 20 ans, mais dans les vieux MP de mes parents il y avait déjà des histoires de ce style.
Entre les voyages dans le temps à la guerre de Troie, au Moyen-Age, dans le futur, Iga Biva, et tous les Mickey un peu « univers parallèle », dire que le Mickey de l’imaginaire collectif c’est celui de Steamboat Willy c’est méconnaître 40 ans de publications de MP. Surtout que seuls les vieux et les fans ont vu Steamboat Willy. Parce qu’il a affreusement mal vieilli. Comme tous les DA d’avant 1934/35 et l’apparition de Donald dans les histoires de Mickey, avec Dingo qui remplace Horace.

Ah mais c'est exactement ce que je veux dire et j'admets volontiers ne pas connaître les MP.
Pour moi, Mickey c'est en effet de l'aventure dans le Far West, sur la lune ou au moyen-âge, du fantastique ou de la magie, mais j'ai aussi l'image d'un Mickey plein de bons sentiments que ses amis plongent souvent dans l'embarras par maladresse.
Je ne dis pas que c'est le Mickey absolu, que c'est une vision juste, seulement que c'est l'image que moi - et j'extrapole à ceux qui le connaissent peu ou à travers les DA - ( par opposition aux forumeurs ici et en particulier à Le Complot que je considère comme un connaisseur de l'univers) en ont.
Alors quand Alambix (c'était ça le point de départ, je n'affirmais pas connaître Mickey, au contraire) parle du "ton/registre habituel", je m'y retrouve et comprends qu'un Dingo bricoleur high-tech de génie et Minnie technophile, ce n'est pas ce qui me vient à l'esprit.
C'est justement en tant qu'inculte en Mickey (comics/bd) que je parle d'imaginaire collectif.
Mais encore une fois, j'admets volontiers que cette image soit erronée (pour qui connaît les lectures classiques).
Dernière édition par Nirm le 18/11/2018 21:45, édité 1 fois.
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede pabelbaba » 14/01/2018 12:42

Dans les Mickey Parade de la premiere moitié des 90s, ça partait très souvent dans le fantastique avec de la sf, des fantômes, du médiéval... et d'ailleurs se sont les histoires qui m'ont marqué. C'était nécessaire pour les scénaristes qui tournaient en rond autrement.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede silverfab » 14/01/2018 14:59

Le Tapir a écrit: La forme prime trop sur le fond!

Celle là je te la pique, ça recyclera un peu mes formules habituelles! :D ;)
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Tapir » 14/01/2018 16:02

silverfab a écrit:
Le Tapir a écrit: La forme prime trop sur le fond!

Celle là je te la pique, ça recyclera un peu mes formules habituelles! :D ;)

En même temps, le comité local des adorateurs de souris américaine vient de décréter qu'on s'en foutait de la vacuité des histoires...Seules compteraient la palette graphique et l'animation visuelle... :D
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle