Ben moi j'ai beaucoup aimé, que ce soient les dessins (je suis aussi un adorateur du magnifique Tao t1 de toute manière, que j'aurais finalement du acheter avec le t2 vu que je l'avais lu en bibliothèque), ou le scénario que je trouve extremement malin.
Pour les dessins, le rendu sans encrage "fort" ou habituel, je ne connais pas bien la technique et son vocabulaire, est un peu troublant dans les 2/3 premières pages mais s'efface totalement une fois dans l'histoire et par la suite, techniquement, ca me semble moins marqué. Peut-être aussi que les couleurs dans le même ton de certaines parties, rentrent aussi en ligne de compte dans mon impression de trouble (je n'aime clairement pas les effets de l'informatique avec les couleurs ou les filtres - vive le naturel).
Je trouve le scénario très malin sur plusieurs points:
- il s'insère parfaitement dans le reste des aventures carmen/travis (je vais d'ailleurs aller de ce pas relire une certaine histoire courte en effet pour vérifier un détail, puis l'étape suivante sera surement d'aller refeuilleter quelques Travis pour les même raisons). Mais quoi de plus normal me direz vous... Et bien vu le nombre d'albums maintenant et le côté projection de quelques décennies dans le temps je ne peux m'empêcher de trouver tout cela fort bien réalisé, rendu, possible bref réaliste.
- il est très prennant, une fois dedans, il se déroule vite et il est ouvert, la suite pouvant tourner de plusieurs manières et lancer le lecteur sur une fausse piste (et Dieu sait qu'on a besoin de surprises en bd ces derniers temps)...
et d'ailleurs, je vais tenter d'enfoncer quelques portes plus ou moins ouvertes, en hypothésant dans la suite ou même le passé:
[spoiler]Le personnage avec la balle entre les 2 yeux est pour moi le spectre (le pistolet semble le même), et ce spectre pourrait bien être l'Apollon de notre groupe d'Irlandais, héritier d'une puissante "famille". Il rentrerait facilement dans les mondanités des premières pages, de plus il sait ou trouver Carmen après la séparation du groupe. Même si cette hypothèse est légère (il est censé être expert en informatique et explosifs pas trop tueur à gage classique. Et l'album lui a laissé peu de place, il aurait de plus échoué en tentant d'éliminer Carmen quelques mois après le cambriolage...) Pourtant cette hypothèse me plait bien et pourrait expliquer le revirement de Carmen en mercenaire sans remord par la suite.
Mon autre hypothèse serait pour l'énigmatique Nelson qui semble bien plus copain avec Carmen, mais je trouve que ca cadre nettement moins bien.
Je n'ai rien vu sur le père de Carmen dans l'histoire, (ni dans d'autres albums il me semble) et je cherche les liens entre Aston (comment/d'ou obtient-il ses info ?).
Quelqu'un a vu des choses la dessus ?[/spoiler]
Bref, j'ai adoré, sur tous les points. Retrouver Carmen dans cette série "la jeunesse" est un réel plaisir et j'attends la suite avec impatience. Je note Février 2007 dans mon agenda. Ah oui, c'est loin quand même, j'aurais le temps de relire les autres albums d'ici là.
