Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Code Mc Callum (Duval/Cassegrain)

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede xuunam » 22/04/2006 23:31

Message précédent :
Dessin agréable : qu'est ce que c'est que cette vendetta contre Cassegrain ?
Vé ? Qué Vendetta ? No no :mrgreen: .
C'est juste que malheureusement, lors d'un feuilletage en règle, c'est le dessinateur qui se retrouve en 1ère ligne ;)
Après, il faut croire que le style Cassegrain ne plait pas à tout le monde sur cette série... Mais perso j'ai rien contre l'auteur en particulier.
Juste pour clarifier ma démarche une fois pour toute : j'ai pas acheté car comme Choci je suis pas Spin of du tout avec une énième version sur "la jeunesse de...".
Ca aurait été sur "la vieillesse de..." ouais pourquoi pas, j'aurais acheté, rien que pour le fun tiens, mais là ca le fait moins... :mrgreen:
D'autre part, cela fait maintenant tellement d'années que le perso de Carmen et son univers sont pour moi indissociables du trait de Gess dans mon imaginaire que c'est difficile de s'habituer a un "autre" perso dessiné différemment. Les auteurs ont eu de longs mois pour se faire à cette idée, moi seulement qq minutes :confused: . La mayonnaise Cassegrain n'a pas pris je l'avoue, ce qui s'explique sans doute par le fait que je ne connaissais pas non plus cet auteur et son travail sur Tao bang ;)
Si je rajoute ce qui vient d'être dit par Fred D. sur la "longueur de la série" en une seule histoire (j'aurais sans doute été plus séduit par 5 tomes = 5 histoires complètes mais là nan...) ça met un point définitif à mon intention de ne pas franchir le pas. Question de priorité hélas dans le flot incessant des sorties.
Vala comme ça les choses sont nettes en ce qui me concerne :mrgreen:
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede fred D. » 23/04/2006 08:09

Vé ? Qué Vendetta ? No no :mrgreen: .
C'est juste que malheureusement, lors d'un feuilletage en règle, c'est le dessinateur qui se retrouve en 1ère ligne ;)
Après, il faut croire que le style Cassegrain ne plait pas à tout le monde sur cette série... Mais perso j'ai rien contre l'auteur en particulier.
Juste pour clarifier ma démarche une fois pour toute : j'ai pas acheté car comme Choci je suis pas Spin of du tout avec une énième version sur "la jeunesse de...".
(...) ça met un point définitif à mon intention de ne pas franchir le pas. Question de priorité hélas dans le flot incessant des sorties.
Vala comme ça les choses sont nettes en ce qui me concerne :mrgreen:

Je comprends bien, mais, une fois de plus, je suis assez décontenancé par le rapport lecture / achat... Tu ne lis que ce que tu achètes ?...
fred D.
Auteur
Auteur

Messagede xuunam » 23/04/2006 08:32

Ca me parait évident. J'ai un minimum de respect pour le travail des auteurs... Au restau, je vais pas en cuisine pour rassasier ma faim en ressortant après tranquilos par la porte d'entrée. Tu vois pas la gueule du taulier ? lol!! Nan, je me pose et ne mange que ce que j'achète :mrgreen:
De même, je fais pas partie des gens qui se posent à la fnac et bouquinent a leur guise pendant deux heures. Donc c'est le feuilletage en librairie qui fait 90 % la décision, ainsi que " le context" (ici spin of, c'est déjà mal barré par ex). Les 10 % restant c'est les avis du forum qui, s'ils éveillent ma curiosité, me décident au feuilletage justement. Mais je m'interdis en tous cas de lire a l'avance et sur place ce que j'achète pas ça c'est sûr oui ;)
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede fred D. » 23/04/2006 08:51

Oui, mais il y a aussi les bibliothèques... Et l'achat n'est pas une question de respect mais surtout de pouvoir (d'achat)... J'ai rencontré des lecteurs " de la fnac", il y a des gens qui sont au R. M. I. ... Crois-moi il respectent les auteurs et ils aiment la bande dessinée ! Leur manière de soutenir lles auteurs c'est de parler de leur "bonnes " lectures (bibliothèque et magasins) autour d'eux, comme d'autres le font sur les forums... Bref, je parlais du rapport Lecture / Achat car ça m'interpelle, mais j'ai bien compris que dans ton cas, principalement, la mini-série "Code Mc callum" ne t'intéresse pas, donc pas de lecture envisagée pour le moment.
fred D.
Auteur
Auteur

Messagede xuunam » 23/04/2006 10:03

Et l'achat n'est pas une question de respect mais surtout de pouvoir (d'achat)...
pour moi si. Perso quand j'ai pas de thune, bin je me contente de relire mes bds en attendant des jours meilleurs :roll: Et comme tu dis, les bibli ca existe... C'est juste qu'ici l'album ne m'interesse pas plus que ça, et qu'il faut faire des choix on est d'accord (2000 bds/an sans mm parler d'achat c'est déjà pas possible de tout lire)
Mais je n'émettais là qu'un avis tout personnel. Chacun fait comme il veut pas de soucis. ;)
J'ai rencontré des lecteurs "de la fnac", il y a des gens qui sont au R. M. I. ... Crois-moi il respectent les auteurs et ils aiment la bande dessinée !
C'est bien que tu le prennes de la sorte mais je t'assure que bon nombre d'auteur n'ont pas autant le coeur sur la main que toi et voient en général d'un (très) mauvais oeil la lecture "gratuite sauvage" et systématique de leur travail ;)
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede tony lg » 23/04/2006 10:40

Bonjour FRED D et la 1ére phrase te concerne... :roll:
Ne trouves tu,(on se tutoie hein? :oops: ),pas bizarre le fait que:
Carmen est née le "7 Novembre 2021" et "qu'en ce jour de Mai 2040" elle a "20 ans"...
Car Mai n'est pas Novembre..loin de là...du coup cela nous fait un bon 18ans et demi pour la jeune fille non?? (bah oui...NOV.2021 +20années=NOV.2041 soit en NOV 2040,elle a...19ans... :roll: )
Ou alors je ne pige rien du tout là...(verso de l'album) ;)
Sinon et bah moi...je la trouve bien cette série,le scénar est top,le cambriolage est bien orchestré(quoique vu ailleurs...mais on s'en tape puisque comme je l'ai dit,c'est bien foutu),Carmen est...belle, limite insolente(ah...jeunesse...)et il y a assez de détails pour s'y replonger une nouvelle fois...
D'ailleurs page 27,dernière case...qui sont ces personnes dont une m'a attiré l'oeil?... :siffle:
Bref,on n'aime ou on n'aime pas le dessin de cassegrain mais de là à critiquer l'album car l'on est pas fan du dessinateur il y a un pas que moi je ne franchirait pas...(ex:je n'adhère pas au dessin de Bezian;donjon monster,et il ne me viendrait pas à l'idée de saccager l'album en question...d'ailleurs dans quel but???)
Comme le disait Coluche: l'égout et les couleurs...
Bref pour moi c'est du tout bon et du bien meilleur que certains spin-off de Sillage si l'on veut comparer...(attention,je ne dis pas que les chroniques sont mauvaises non plus...je les ai...)
Enfin comment dire...J'AI AIME!!!! voila c'est tout!! :fant2:
@+
AH! AH! AH! AHAH! ET MOI JE VOUS DIT ZUT!
-comte de champignac-
tony lg
BDétraqué
BDétraqué

Messagede rajak » 23/04/2006 11:42

Après lecture j'ai trouvé cet album vraiment sympa : dessins (j'aime beaucoup le style de D.Cassegrin), l'histoire bien menée, j'ai bien aimé le petit historique sur l'Ira et l'allusion à la chanson de U2 mais en 2040 ça doit faire désuet c'est sûr, mois aussi comme tony lg mon oeil a été attiré par cette fameuse case page 27 ainsi qu'une photo également page 31.
Quand à l'âge de Carmen il doit y avoir confusion dans l'album Stone donne une date comprise entre 2020 et 2022, elle même disait avoir 17 ans lors de l'enlèvement de Stone en 2037....

En tout cas j'adhère à ce spinn off :ok:
rajak
BDétraqué
BDétraqué

Messagede fred D. » 23/04/2006 13:43

Carmen est née le "7 Novembre 2021" et "qu'en ce jour de Mai 2040" elle a "20 ans"...
Car Mai n'est pas Novembre..loin de là...du coup cela nous fait un bon 18ans et demi pour la jeune fille non?? (bah oui...NOV.2021 +20années=NOV.2041 soit en NOV 2040,elle a...19ans... :roll: )

Oui, je me suis totalement planté (je vais me rattraper en disant que Carmen a menti sur son âge :mrgreen: )... Heureusement, cela n'a aucune importance dans l'histoire, pour moi, elle a une vingtaine d'année en 2040, c'est ce qui importe. Je suis tellement obnubilé par les raccords que je dois faire avec les récits déjà publiés que j'en ai oublié de (re)vérifier les trucs de moindre importance comme les dates ! :oops:
PAR CONTRE, il y a une erreur (et celle là peut prêter à confusion) au début du bouquin : page 1, nous sommes en septembre, page 2 (flash back : sur l'écran de l'ordi, le rdv est fixé le 15 mai, c'est 15 septembre, bien sûr...)

Voilà, sinon, RAJAK, le journaliste de la BBC se nomme Aston et pas Stone, même si les références aux Rolling Stones, aux Beatles et au "swingin' London" en général sont nombreuses dans l'album, Aston était plutôt un clin d'oeil à la mythique voiture de 007 (autre référence importante de ce récit ;) !
Merci pour les avis !
fred D.
Auteur
Auteur

Messagede rajak » 23/04/2006 13:54

au fait il y a post it dans une case sur un ecran (dernière planche) où l'on appercois le spectre :"finir la bd" c'est un message pour vous auteurs?

Effectivement il y a une différence entre Aston Martin (bien que maintenant on soit passer à la BMW à mon grand regret) et rolling stones :oops:
rajak
BDétraqué
BDétraqué

Messagede fred D. » 23/04/2006 17:17

au fait il y a post it dans une case sur un ecran (dernière planche) où l'on appercois le spectre :"finir la bd" c'est un message pour vous auteurs?

:mrgreen:
fred D.
Auteur
Auteur

Messagede tony lg » 23/04/2006 17:57

Et il y a deux femmes nues quelque part... :oops: (bandes de "piti" obsédés!!!)
@+
AH! AH! AH! AHAH! ET MOI JE VOUS DIT ZUT!
-comte de champignac-
tony lg
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Choci Loni » 23/04/2006 19:55

Et il y a deux femmes nues quelque part... :oops: (bandes de "piti" obsédés!!!)
@+

Il y a aussi des animaux à poils
mais je ne les ai pas comptés,
ni les animaux, ni les poils d'ailleurs. :mrgreen:
Choci Loni
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Croaa » 23/04/2006 20:58

C'est pas vrai j'ai donné mon avis. Je l'ai lu, (...)
Mais à priori si l'auteur prend la peine de venir sur le forum faut pas dénigrer c'est ça?
Finalement la mauvaise foi n'est pas ou l'en pense. :grrrr:

Donc je retire tout ce que j'ai dit : le dessin est magnifique, le plus beau de l'univers, et d'ailleurs non seulement je vais en acheter 10 exemplaires et en plus m'autoflageller pour avoir oser dénigrer cette BD, que dis-je, ce chef d'oeuvre.

Finalement ça sert à rien de dire ce que l'on pense, si on n'est pas dans la ligne du parti j'ai l'impression.

Ai-je dis ça ? Non.
Simplement je note que depuis mon intervention on parle du contenu et que les messages inutiles ont disparu... :siffle:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede renardrouge » 23/04/2006 21:19

Ben moi j'ai beaucoup aimé, que ce soient les dessins (je suis aussi un adorateur du magnifique Tao t1 de toute manière, que j'aurais finalement du acheter avec le t2 vu que je l'avais lu en bibliothèque), ou le scénario que je trouve extremement malin.

Pour les dessins, le rendu sans encrage "fort" ou habituel, je ne connais pas bien la technique et son vocabulaire, est un peu troublant dans les 2/3 premières pages mais s'efface totalement une fois dans l'histoire et par la suite, techniquement, ca me semble moins marqué. Peut-être aussi que les couleurs dans le même ton de certaines parties, rentrent aussi en ligne de compte dans mon impression de trouble (je n'aime clairement pas les effets de l'informatique avec les couleurs ou les filtres - vive le naturel).

Je trouve le scénario très malin sur plusieurs points:
- il s'insère parfaitement dans le reste des aventures carmen/travis (je vais d'ailleurs aller de ce pas relire une certaine histoire courte en effet pour vérifier un détail, puis l'étape suivante sera surement d'aller refeuilleter quelques Travis pour les même raisons). Mais quoi de plus normal me direz vous... Et bien vu le nombre d'albums maintenant et le côté projection de quelques décennies dans le temps je ne peux m'empêcher de trouver tout cela fort bien réalisé, rendu, possible bref réaliste.

- il est très prennant, une fois dedans, il se déroule vite et il est ouvert, la suite pouvant tourner de plusieurs manières et lancer le lecteur sur une fausse piste (et Dieu sait qu'on a besoin de surprises en bd ces derniers temps)...

et d'ailleurs, je vais tenter d'enfoncer quelques portes plus ou moins ouvertes, en hypothésant dans la suite ou même le passé:

[spoiler]Le personnage avec la balle entre les 2 yeux est pour moi le spectre (le pistolet semble le même), et ce spectre pourrait bien être l'Apollon de notre groupe d'Irlandais, héritier d'une puissante "famille". Il rentrerait facilement dans les mondanités des premières pages, de plus il sait ou trouver Carmen après la séparation du groupe. Même si cette hypothèse est légère (il est censé être expert en informatique et explosifs pas trop tueur à gage classique. Et l'album lui a laissé peu de place, il aurait de plus échoué en tentant d'éliminer Carmen quelques mois après le cambriolage...) Pourtant cette hypothèse me plait bien et pourrait expliquer le revirement de Carmen en mercenaire sans remord par la suite.

Mon autre hypothèse serait pour l'énigmatique Nelson qui semble bien plus copain avec Carmen, mais je trouve que ca cadre nettement moins bien.

Je n'ai rien vu sur le père de Carmen dans l'histoire, (ni dans d'autres albums il me semble) et je cherche les liens entre Aston (comment/d'ou obtient-il ses info ?).
Quelqu'un a vu des choses la dessus ?[/spoiler]

Bref, j'ai adoré, sur tous les points. Retrouver Carmen dans cette série "la jeunesse" est un réel plaisir et j'attends la suite avec impatience. Je note Février 2007 dans mon agenda. Ah oui, c'est loin quand même, j'aurais le temps de relire les autres albums d'ici là.
:)
renardrouge
BDébordé
BDébordé

Messagede fred D. » 23/04/2006 22:27

C'est clair que 2 questions se posent :

- qui est le Spectre ?
- est-ce que c'est sur le Spectre que Carmen tire page 5 ?

Voilà, voilà...
fred D.
Auteur
Auteur

Messagede nexus4 » 24/04/2006 01:09

- qui est le Spectre ?

Faut demander a James Bond :mrgreen:
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede laphiphi » 24/04/2006 08:17

Ai-je dis ça ? Non.
Simplement je note que depuis mon intervention on parle du contenu et que les messages inutiles ont disparu... :siffle:

Ca si c'est pas de la provocation je ne m'y connais pas. Et en terme de message inutile ça se pose là aussi.
Donc dire qu'on aime pas le dessin c'est un message inutile? En gros ça confirme ce que j'ai dit : on a pas le droit de critiquer certaines BD, à priori, sinon on a le droit à ce genre de reflexion. Bel exemple d'ouverture d'esprit.
laphiphi
BDébordé
BDébordé

Messagede Scalp » 24/04/2006 09:32

Lu et adoré ce spin off, action et suspens merveilleusement mis en scene :)
"I am just hoping that I can be known as a great writer and actor some day, rather than a sex symbol" Steven Seagal
Mes DvD : http://www.invelos.com/dvdcollection.aspx/scalp
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede fred D. » 24/04/2006 16:36

Je me demandais aussi pourquoi la série s'appelle Code McCallum alors que dans le bouquin on parle de l'agent code Carmen mais bon, je pinaille.

Le récit va montrer, justement, comment la terroriste Carmen est devenue la mercenaire mc Callum.
fred D.
Auteur
Auteur

Messagede Croaa » 24/04/2006 20:04

Donc dire qu'on aime pas le dessin c'est un message inutile? En gros ça confirme ce que j'ai dit : on a pas le droit de critiquer certaines BD, à priori, sinon on a le droit à ce genre de reflexion. Bel exemple d'ouverture d'esprit.

Tu ne comprends pas ce que je dis.
1) ma remarque n'était pas forcément pour toi
2) Je n'ai pas dis que l'on ne pouvait pas aimer, mais dire : "je l'ai feuilleté, je l'ai reposé parce que le dessin ne m'a pas plu" sans développer plus, ou : "Je l'ai acheté mais je ne l'ai pas encore lu", etc... Cela n'a pas de sens. C'est le pourquoi qui est intéressant.

Je pense sincèrement que les auteurs sont attentifs aux remarques faites et viennent sur un forum pour recueuillir des avis, comme les potentiels lecteurs d'ailleurs, et y répondre. Là il y a eu 2 pages de n'importe quoi et cela m'a agacé, voilà.
Pis ne pas acheter une BD que l'on aime parce que l'on a peur de ne pas pourvoir lire le 2, c'est diminuer les chances qu'il y ait un 2 !
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Coldo3895 » 25/04/2006 14:19

Ce qui m'a bien plu dans cet album, c'est qu'il montre bien qu'en fait, Carmen est une sale garce !!!

Non parce que ce qui me gênait, dans la série principale, c'est cette idée d'une terroriste/mercenaire mondialement recherchée pour de multiples attentats et meurtres qui, d'un coup, hop, se retrouve à la fin du tome 1 au service de l'ONU, une sorte de super-gendarme...
Je sais que ça a déjà été vu notamment chez le vieux Vidocq, mais tout de même... Carmen finissait par être trop gentille.

Or là donc, elle tue de sang froid de gentils gardes qui passaient par là, et se comporte vraiment comme une criminelle.

Tout le défi de Code McCallum sera donc de rendre une criminelle sympathique, sans pour autant la faire basculer dans le "bon" camp. Ca serait trop facile...
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle