Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Code Mc Callum (Duval/Cassegrain)

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede Coldo3895 » 25/04/2006 14:19

Message précédent :
Ce qui m'a bien plu dans cet album, c'est qu'il montre bien qu'en fait, Carmen est une sale garce !!!

Non parce que ce qui me gênait, dans la série principale, c'est cette idée d'une terroriste/mercenaire mondialement recherchée pour de multiples attentats et meurtres qui, d'un coup, hop, se retrouve à la fin du tome 1 au service de l'ONU, une sorte de super-gendarme...
Je sais que ça a déjà été vu notamment chez le vieux Vidocq, mais tout de même... Carmen finissait par être trop gentille.

Or là donc, elle tue de sang froid de gentils gardes qui passaient par là, et se comporte vraiment comme une criminelle.

Tout le défi de Code McCallum sera donc de rendre une criminelle sympathique, sans pour autant la faire basculer dans le "bon" camp. Ca serait trop facile...
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede fred D. » 25/04/2006 16:20

Ce qui m'a bien plu dans cet album, c'est qu'il montre bien qu'en fait, Carmen est une sale garce !!!
Non parce que ce qui me gênait, dans la série principale, c'est cette idée d'une terroriste/mercenaire mondialement recherchée pour de multiples attentats et meurtres qui, d'un coup, hop, se retrouve à la fin du tome 1 au service de l'ONU, une sorte de super-gendarme...
Je sais que ça a déjà été vu notamment chez le vieux Vidocq, mais tout de même... Carmen finissait par être trop gentille.

Or là donc, elle tue de sang froid de gentils gardes qui passaient par là, et se comporte vraiment comme une criminelle.

Tout le défi de Code McCallum sera donc de rendre une criminelle sympathique, sans pour autant la faire basculer dans le "bon" camp. Ca serait trop facile...

En fait, Carmen travaille pour l'Onu à partir du tome 3, et sous la menace, encore ! Elle accepte un contrat au tome 4...
C'est vrai qu'elle s'humanise du tome 1 au tome 7, c'est même le sujet central de cette série ! Dans le tome 1 c'est une mercenaire sans scrupules, la rencontre avec Russel, Seaside et Naoko contribue à fissurer son côté froid et implacable...

Dans code mc callum, il na s'agit pas de la rendre sympathique, mais de montrer ce qui l'a conduite à devenir la fameuse mercenaire "implacable" du tome 1... Carmen est une criminelle, elle risque d'en payer le prix, au lecteur de savoir s'il la trouvera, du coup, sympathique, mais je ne crois pas que ce soit à ce niveau là que la série va se jouer.
Pour moi, le personnage "positif" (et donc le "héros" s'il en faut un) , c'est Darren Cook, l'agent du MI 6.
fred D.
Auteur
Auteur

Messagede renardrouge » 25/04/2006 20:31

Je relis les premiers, et meme dans le 1 elle n'est pas si sans scrupule/méchante que ca je trouve. Elle se fait de nouveaux copains à tour de bras, c'est un signe. Et dans le 2 elle va en retrouver d'autres.
renardrouge
BDébordé
BDébordé

Messagede NiKo » 26/04/2006 08:20

I Image Carmen :!:

J'aime retrouver des clins d'oeil a la serie principale (Young, Dinova ...)
L'histoire tient bien la route. Bienvenue a Code McCallum :ok:
It's good to be the king
NiKo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede MadFad » 26/04/2006 10:03

j'ai acheté par réflexe psychotique et compulsif ce Code Mc Callum non sans avoir une certaine appréhension ... les spins off genre Travis+Carmen, Chroniques de Sillage, Karmatronics n'ayant souvent pas été à la hauteur de leurs séries mères respectives ...

mais bon ... malgré cet a priori idiot (un a priori est d'ailleurs toujours stupide !) je l'ai lu ...

et je me suis régalé !!

si le dessin m'a surpris sur le début (un peu une impression d'absence de mouvement, d'image figée) j'ai par la suite, et rapidement, revu ma copie notamment grace à des décors et des couleurs informatiques de toute beauté

et de toute façon je me suis littéralement fait hapé (faut un h ?) par l'histoire prenant et emporté dans l'action frénétique ...

un bon tome 1 de spin off ... à suivre
MadFad
BDévore
BDévore

Messagede jotaro » 26/04/2006 13:31

comme beaucoup d'entre vous, une fois passé le stade du dessin un peu "flou", je me suis laissé emporter par cet excellent album !! vivement la suite...
jotaro
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Niels » 26/04/2006 13:57

Un très bon album, digne de la série mère :ok:
Niels
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Croaa » 26/04/2006 14:46

I http://www.bdgest.com/images/CoupCoeur_grand.gif Carmen :!:

J'aime retrouver des clins d'oeil a la serie principale (Young, Dinova ...)
L'histoire tient bien la route. Bienvenue a Code McCallum :ok:

Et clins d'oeil BD :
:arrow: T-Shirt Tao Bang

Pis les goûts musicaux de Fred Duval sont excellent :
:chante: "Another girl in the neighborhood
Wish she was mine, she looks so good" :chante:
Et cette voix de Feargal Sharkey

Ah ! Carmen... :oops:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede bzh » 26/04/2006 16:01

J' ai beaucoup aimé ce tome.

Le dessin d' abord: c' est vrai qu' au début j' ai été un peu géné de ne ps retrouver "ma" carmen mais ça passe au bout de 3-4 page et on se rend compte que le dessinateur à bien reussi à s' aproprier le personnage.

En parlant du perso: pas facile de faire rajeunir un perso apres avoir developpé sa personnalité de façon complete au court des albums precedent. Et bien là c' est reussiles auteurs lui on donné cette part d' inssouciance de la jeunesse et aussi cette moindre capacité d' analyse propre à la fin de l' adolescence (aïe les djeunz, pas taper :mrgreen: ) sans trahir le fond de sa pesonnalité. (c' est hyper laid stylistiquement ce que je viens d' ecrire :oops: )

Un truc qui m' a fait rire: les images des quatre "véhicules" des quatres terroriste. Je l' ai pri comme un jeu : deviner à qui appartiens quoi (d' aillaeurs je me suis planté)

Le petit raccourcis sur la renaissance de l' IRA m' a laissé un peu sur ma faim. Mais bon l' auteur pouvait pas prévoir au début de la saga l' évolution réele de l' organisation. comme quoi pas facile de s' inspirer d' évenements réelement existant.
Bien sur pour les abrutis qui ne comprennent rien, tout ce que je viens de dire ne reflète que ce qui sort de mon cerveau malade.

Disapproved par le comique code authority
bzh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede BeRaT » 26/04/2006 16:08

Voila c'est malin je l'avais dans les mains tout à l'heure et je me suis dit "tu prends ou tu prends pas??" bref je l'ai reposé attendant des réactions de ceux qui l'avait lu et je tombe sur vos posts! :grrrr:
Bon bin comment je vais annoncer à ma femme que je dois retourner voir la libraire??? :siffle:

:mrgreen:
C'est qui l'andouille qui a supprimé tous les messages des marrantistes?
BeRaT
BDévore
BDévore

Messagede mesmer » 26/04/2006 18:33

Un truc qui m' a fait rire: les images des quatre "véhicules" des quatres terroriste. Je l' ai pri comme un jeu : deviner à qui appartiens quoi (d' aillaeurs je me suis planté)

:ok:

J'ai aussi bien aimé l'idée des holos. A ce propos:

Pourquoi une souri pour notre petite Carmen ?

Est-ce une référence à "Maus" de Spiegelmann ?

un hommage à tonton Wald ?

ou le reflet de son caractère vu par l'auteur ?

Des avis ?
Si tu vois un canard blanc...c'est un signe !
mesmer
BDébranché
BDébranché

Messagede fred D. » 26/04/2006 22:12

Et clins d'oeil BD :
:arrow: T-Shirt Tao Bang

Pis les goûts musicaux de Fred Duval sont excellent :
:chante: "Another girl in the neighborhood
Wish she was mine, she looks so good" :chante:
Et cette voix de Feargal Sharkey

Ah ! Carmen... :oops:

Ah ! Les undertones ! ;) Pour Sir Aston, le journaliste de la BBC, nous avons repris le visage de John Peel le célèbre DJ (les Peel's sessions) mort pendant la confection de cet album... "Teenage Kicks" était son morceau fétiche.

Sinon, le visage de Carmen en souris : c'est très simple, c'est le coup basique de la souris poursuivie des cartoons
!
Merci pour les compliments, s'il y a des questions...
fred D.
Auteur
Auteur

Messagede babanosaure » 27/04/2006 13:10

Quand est-ce que vous faite un petit détour par la cours des miracle à Caen monsieur duval avec monsieur cassegrain ?
babane
babanosaure
BDétraqué
BDétraqué

Messagede filpi » 27/04/2006 13:28

Hou là ! Tu es gourmand toi ! Ils étaient là il y a à peine 15 jours pour les 8 ans de la "Cour des Miracles"...
Ce fut d'ailleurs une très belle après-midi :ok: J'en garderais longtemps de superbes souvenirs ! :)

Un petit bonjour à Fred en passant ;)
"Sans la musique, la vie serait une erreur" (Nietzche)
filpi
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede babanosaure » 27/04/2006 14:51

Hou là ! Tu es gourmand toi ! Ils étaient là il y a à peine 15 jours pour les 8 ans de la "Cour des Miracles"...
Ce fut d'ailleurs une très belle après-midi :ok: J'en garderais longtemps de superbes souvenirs ! :)

Un petit bonjour à Fred en passant ;)

A c'est vrai j'avais oublié les 8 ans de la cours
babane
babanosaure
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Scalp » 27/04/2006 15:23

Ptite question : une rencontre Carmen/ Vlad est t'elle possible dans l'avenir ?
"I am just hoping that I can be known as a great writer and actor some day, rather than a sex symbol" Steven Seagal
Mes DvD : http://www.invelos.com/dvdcollection.aspx/scalp
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede fred D. » 27/04/2006 19:21

Salut, Filpi !

Effectivement, le prochain passage à la cour des miracles se sera pour le tome 2 début 2007 !

Pour Scalp :

Non, pas de rencontre Carmen / Vlad... Ils se croiseront peut être lors d'un album mais ne feront que se croiser.
fred D.
Auteur
Auteur

Messagede Scalp » 27/04/2006 19:24

Je revais deja d'une mission ultra violente avec ces 2 mercenaires :( :)
"I am just hoping that I can be known as a great writer and actor some day, rather than a sex symbol" Steven Seagal
Mes DvD : http://www.invelos.com/dvdcollection.aspx/scalp
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Damienandcoinc » 27/04/2006 20:50

Bonjour à tous

Je suis très content ! :)

D'une, je viens de découvrir le logiciel BDGest et ce forum qui m'a l'air assez (très ?) sympathique...

De deux, une nouvelle BD explorant un univers que k'apprécie beaucoup vient de sortir...

De trois, je me rend compte que l'inventeur de l'univers sus-cité fréquente ce forum ! :)

Brefle... Je suis content...

Sinon, concernant Code Mc Callum...

J'ai beaucoup aimé le dessin, le travail sur les visages notamment (surtout celui de l'héroïne d'ailleurs) est, amha, excellent (cf pages 6 et 7 et surtout page 29)... et dans la bd, on voit notre héroine à 3 âges différents et le dessinateur a vraiment réussi son coup en les dessinant...

Sinon, en ce qui me concerne, j'ai été un chouia plus "déçu" par certains points du scénario... Bon, faut dire que je suis peut être très exigeant et je garde à l'esprit que la critique sera toujours plus facile que l'art mais bon, si mes critiques peuvent servir, tant mieux... ;)

Première remarque globale...
J'aime beaucoup le fait de remettre en scène certains personnages dèjà connus : c'est un des charmes de ce genre de série parallèle. Dans ce tome, après relecture et réflexion, certains sont tout à fait "logiques" comme Elena Dinova, par exemple...
Par contre, trop jouer de ce concept peut être lassant (en tout cas, ça m'a lassé un peu) voire je trouve même que cela peut être le signe d'une certaine pauvreté scénaristique (et je pense bien que ce n'est pas le cas car l'univers mis en place est tellement riche de possibilités)... Genre on retrouve quand même [spoiler]Young, Fulci, Lord Baxter[/spoiler] et je trouve cela "dommage" parce qu'en plus, cela n'apporte rien au récit en lui-même... M'enfin... C'est pas trop grave...

Sinon, autre problème qui lui est majeur selon moi, les forces d'action de la police (l'unité 12 et les hommes dans la rue) se sont vraiment comportées comme de bleus.. :roll:
Où sont ces scènes d'action que l'ont peut voir dans toutes bonnes séries américaines où les policiers ne restent pas plantés devant la porte qu'ils s'apprètent à ouvrir et où les forces de sécurité ne restent pas apathiques à pointer du doigt les terroristes ?? ;-) Cela aurait pu muscler un peu plus cette séquence (qui est bien en l'état mais qui aurait été mieux, amttha, avec plus de fusillades (en peu plus, hein ? faut pas abuser des bonnes choses)).

Après, y'a deux ou trois petites choses qui ont fait tilt mais je peux être vraiment maniaque parfois alors je vais me taire : c'est vraiment pas important...

Bon, ceci dit je suis vraiment très content d'avoir acheté cet album et je pense que la série commence sur de très bonnes bases... :)

Maître Duval, votre univers me plaît énormément et je n'ai jamais été déçu par aucune des bds qui s'y sont déroulées, celle-ci compris... :)

Damien

PS : la similitude de la couverture avec une scène de Matrix : reloaded est-elle voulue ? ;-)
"Travaille comme si tu devais vivre toujours. Vis comme si tu devais mourir le jour même." la plaisante sagesse lyonnaise
Damienandcoinc
BDévore
BDévore

Messagede Croaa » 27/04/2006 21:01

Bonjour à tous

Première remarque globale...
J'aime beaucoup le fait de remettre en scène certains personnages dèjà connus : c'est un des charmes de ce genre de série parallèle. Dans ce tome, après relecture et réflexion, certains sont tout à fait "logiques" comme Elena Dinova, par exemple...
Par contre, trop jouer de ce concept peut être lassant (en tout cas, ça m'a lassé un peu) voire je trouve même que cela peut être le signe d'une certaine pauvreté scénaristique (et je pense bien que ce n'est pas le cas car l'univers mis en place est tellement riche de possibilités)... Genre on retrouve quand même [spoiler]Young, Fulci, Lord Baxter[/spoiler] et je trouve cela "dommage" parce qu'en plus, cela n'apporte rien au récit en lui-même... M'enfin... C'est pas trop grave...

Je suis assez d'accord avec toi pour Elena Dinova. On a l'impression qu'il n'y aqu'elle comme reporter sur Terre. Par contre, pour ce qui concerne les autres, je trouve au contraire que cela confirme le fait que le monde est détennu par un nombre réduit de groupe industriels ou financiers. Quand on voit les regroupements actuels, je pense que la vision que dépeint fred Duval dans les décennies avenir est assez réaliste. Donc c'es logique de retrouver les mêmes.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Damienandcoinc » 27/04/2006 21:17

Je suis assez d'accord avec toi pour Elena Dinova. On a l'impression qu'il n'y aqu'elle comme reporter sur Terre.

Je crois que tu m'as mal compris... ;) J'ai bien aimé Dinova parce que son apparition est "logique" et qu'en plus, on peut voir la progression logique entre Londres et Adelaîde, entre la BBC et Pacific Holovista, entre la position d'assistante et de grand reporter/showwoman...

Par contre, pour ce qui concerne les autres, je trouve au contraire que cela confirme le fait que le monde est détennu par un nombre réduit de groupe industriels ou financiers. Quand on voit les regroupements actuels, je pense que la vision que dépeint fred Duval dans les décennies avenir est assez réaliste. Donc c'es logique de retrouver les mêmes.

Je suis d'accord avec toi avec la vision de Fred Duval sur ce que pourraient devenir (si ce n'est déjà fait) les grandes multinationales...
Et je suis d'accord aussi sur le fait que revoir les mêmes peut servir à illustrer la main-mise du plus petit nombre sur la destinée de la planète...

Alors c'est la forme du concept et la façon dont "ils" sont présentés qui m'aura déplu...

Peut être...

Par contre, [spoiler]Young est-il le seul fonctionnaire de l'ONU de 2040[/spoiler] ? ;-)

Damien
"Travaille comme si tu devais vivre toujours. Vis comme si tu devais mourir le jour même." la plaisante sagesse lyonnaise
Damienandcoinc
BDévore
BDévore

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle