fabienb a écrit:>Je ne pense pas qu'un livre d'entretien sortira sur mon travail,
Plus que des questions, c'est une lecture commentée de vos albums qui m’intéresserait.
Par exemple, avec cette relecture, j'ai remarqué que la réception au cours de laquelle Carmen te le Spectre était bien amenée. ça donne (présenté de façon subtile dans les albums) :
L'état français est affaibli, donc il se désengage de l'entretien du patrimoine public, donc, ce patrimoine tombe en ruine, donc on en vend aux particuliers fortunés, donc le gars de Gasprom rachète un château qu'il faut rénover, et 3 ans plus tard, il y a une reception pour pendre la crémaillère, réception qui permet de faire la scène d'introduction du tome 1.
Ce genre de petits trucs, j'ai du en laisser passer pleins !
>mais j'ai fait un grand tour d'horizon lundi soir à Amiens sous la houlette de Pascal Mériaux, et c'était bien sympathique.
c'était une conférence enregistrée, un truc public ? on peut voir ça sur le net ?
>Tu l'auras ainsi pour dans 10 ans
sincèrement, ça peut être sympa d'avoir cette liste, bien que je me demande comment vous allez trancher entre le travis 6.1 et le 6.2 (à moins de faire du pages par pages )
D'ailleurs, une question : est ce que le 6.2 d'Alizon s'est aussi bien vendu que le 6.1 ?
J'avais bien aimé l'idée de déléguer la partie dessin à un jeune (?) auteur, en plus, ça permettait d'attendre moins longtemps la fin d'un cycle.
Je crois que je l'avais écrit dans le sujet Travis+Carmen, mais avec l'arrêt de cette série, c'est un chouette outil que vous avez perdu pour la construction de cet univers. Je pense que c'est cette série de courts récits qui a pu conduire au travis 6.2 et aux 5 tomes de Code Mac Callum. c'est dommage que vous ne continuiez pas ces petites histoires, pas forcément en albums, mais en récits bonus dans les tomes des séries mères.
Ah, pis dernière question : un autre spin off est-il prévu ?
Bon, je vais essayer de répondre à tout
Alors, pour le moment aucun "spin off" n'est programmé, si je devais en faire un ce serait sur Vlad Nyrki.
L'ordre de lecture des albums, il faudra que j em'y penche sérieusement pour 6.1 et 6.2 il existe une manière de lire les deux albums en les mélangeant, j'ai donné la recette sur BDgest il y a quelques années, je ne sais plus dans quel sujet... Le 6.2 s'est vendu pratiquement autant que le 6.1.
Pour les histoires courtes, à priori, il n'y en aura pas plus, j'aurais aimé faire un troisième recueil, soit 5 ou 6 récits de plus, mais j'ai renoncé, tout comme à Karmatronics (3 albums étaient prévus). La réception critique et commerciale de ces albums n'a pas été bonne (relire le sujet Karmatronics ou on a failli en venir virtuellement aux mains ; franchement, ces albums étaient une manière de "creuser" le monde Carmen et Travis, et ça n'a pas pris. Je le déplore et continue de considérer Karmatronics comme un bons scénario et un très bon album. N'ayant pas la capacité "physique" d'écrire plus de 6 albums par an (cette année est particulière avec les Jour J mais ce sont des coécriture démarrées il y a 3 ans), je préfère m'investir dans des projets nouveaux et ne continuer que les séries "principale" à savoir Carmen, Travis pour lesquelles je ne me suis fixé aucune limite (tout comme pour Hauteville House, d'ailleurs).
L'entretien d'Amiens à été filmé, mais j'ignore si se sera dispo quelque part.
Pour les commentaires d'albums, je reste disponible lors des signatures (en général il y a plein de monde devant le dessinateur et nettement moins devant moi) pour répondre aux questions ou montrer des "trucs" ; je fais aussi pas mal d'interventions dans l'année, particulièrement sur le travail de mise en scène/image de' Tartuffe réalisé avec Zanzim et qui n'a pas bouleversé les foules de BDGest
F.