Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Code Mc Callum (Duval/Cassegrain)

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede Damienandcoinc » 27/04/2006 21:17

Message précédent :
Je suis assez d'accord avec toi pour Elena Dinova. On a l'impression qu'il n'y aqu'elle comme reporter sur Terre.

Je crois que tu m'as mal compris... ;) J'ai bien aimé Dinova parce que son apparition est "logique" et qu'en plus, on peut voir la progression logique entre Londres et Adelaîde, entre la BBC et Pacific Holovista, entre la position d'assistante et de grand reporter/showwoman...

Par contre, pour ce qui concerne les autres, je trouve au contraire que cela confirme le fait que le monde est détennu par un nombre réduit de groupe industriels ou financiers. Quand on voit les regroupements actuels, je pense que la vision que dépeint fred Duval dans les décennies avenir est assez réaliste. Donc c'es logique de retrouver les mêmes.

Je suis d'accord avec toi avec la vision de Fred Duval sur ce que pourraient devenir (si ce n'est déjà fait) les grandes multinationales...
Et je suis d'accord aussi sur le fait que revoir les mêmes peut servir à illustrer la main-mise du plus petit nombre sur la destinée de la planète...

Alors c'est la forme du concept et la façon dont "ils" sont présentés qui m'aura déplu...

Peut être...

Par contre, [spoiler]Young est-il le seul fonctionnaire de l'ONU de 2040[/spoiler] ? ;-)

Damien
"Travaille comme si tu devais vivre toujours. Vis comme si tu devais mourir le jour même." la plaisante sagesse lyonnaise
Damienandcoinc
BDévore
BDévore

Messagede renardrouge » 27/04/2006 22:12

[spoiler]L'onu n'étant surement pas censé utiliser les services de mercenaires privés ayant peu de scrupules, le fait qu'on retrouve seulement young pour gérer Carmen n'est pas très etonnant, tu peux penser que ses supérieurs ne veulent surtout pas savoir comment il obtient des résultats tant qu'il les obtient. De plus il pourrait aussi très bien gérer son budget comme il l'entend.

A partir d'un certain niveau de responsabilité, ca me semble pas irréaliste du tout.
:siffle:
[/spoiler]
renardrouge
BDébordé
BDébordé

Messagede fred D. » 27/04/2006 23:44

Merci pour les remarques,
Puisque code mc callum parle des début de Carmen, il m'a semblé logique et intéressant de voir des personnages comme Dinova et Young également à leurs débuts. Je ne veux rien dévoiler du tome suivant, mais Dinova y jouera encore un rôle ! Je comprends bien qu'à un moment cela ne fasse pas très "naturel" mais moi j'aime bien ce petit côté "compagnie théâtrale" avec une certaine unité dans les personnages... Le cas de Young est particulier, c'est vraiment LE personnage fil rouge, il est de toutes les aventures de Carmen et Travis pratiquement (absent seulement du second cycle Travis) il a pris une grande importance dans la série Carmen et, vraiment, le voir débuter en 2040 fraîchement émoulu, je trouve ça nécessaire. Mais je note vos remarques, c'est vrai que citer les B & M ainsi que Fulci sans les faire parler n'était pas forcément utile, mais bon...
fred D.
Auteur
Auteur

Messagede fred D. » 27/04/2006 23:49

Bonjour à tous
Maître Duval, votre univers...

On va faire simple : appelle moi Fred !
fred D.
Auteur
Auteur

Messagede badiuth » 28/04/2006 00:22

Je revais deja d'une mission ultra violente avec ces 2 mercenaires :( :)

ça, ça pulserait un max ! j'aime beaucoup l'idée :)
Dommage...

Finalement après vous avoir lu, je vais le prendre aussi, je me ferais au dessin ^^
badiuth
BDépravé
BDépravé

Messagede Vladosvlad » 28/04/2006 01:31

Je revais deja d'une mission ultra violente avec ces 2 mercenaires :( :)

Ultra violente ,peut etre pas.Le Vlad que nous connaissons date du 25 juillet
2049.
Mais il serait peut etre interessant que le Vlad d avant cette date intervienne
ds une histoire de Carmen ,pour le connaitre un peu.Et puis on a un
cheminement inverse : Carmen passe de terroriste a non terrorite et M.Nyrki
le contraire
Vladosvlad
BDémentiel
BDémentiel

Messagede fred D. » 28/04/2006 12:56

Ultra violente ,peut etre pas.Le Vlad que nous connaissons date du 25 juillet
2049.
Mais il serait peut etre interessant que le Vlad d avant cette date intervienne
ds une histoire de Carmen ,pour le connaitre un peu.Et puis on a un
cheminement inverse : Carmen passe de terroriste a non terrorite et M.Nyrki
le contraire

C'est vrai, mais de là à les faire se rencontrer ce serait trop. Carmen et Travis se connaissent, c'est suffisant. En revanche, c'est bien M. Young qui connaît tout le monde.
fred D.
Auteur
Auteur

Messagede Damienandcoinc » 28/04/2006 20:57

En revanche, c'est bien M. Young qui connaît tout le monde.

Et c'est ma foi vrai ;)

Je viens de me relire Carmen et Travis et Young y tient une place très importante mine de rien, plus importante que celle que je lui accordais jusqu'alors... Et je comprends alors votre désir, Fred, de le mettre en scène à ses débuts...

Mais reste que à la lecture, sur le coup, je l'ai "mal pris" (surtout la répétition de ces "resurgences" en fait) et j'ai trouvé cela too much (de mauvaise foi, moi ? Noooonnn :siffle: )

Et sinon, pour les réactions de flicaille ? ;-)
Je trouve que Cassegrain est moins bon que Gess ou Quet pour représenter l'Action mais je trouve qu'il se rattrape largement sur le reste... Vos avis, amis lecteurs ?

Damien
"Travaille comme si tu devais vivre toujours. Vis comme si tu devais mourir le jour même." la plaisante sagesse lyonnaise
Damienandcoinc
BDévore
BDévore

Messagede xuunam » 30/04/2006 08:55

mais je trouve qu'il se rattrape largement sur le reste... Vos avis, amis lecteurs ?
Damien
Moi je trouve pas... Le reste manque cruellement de détails quand même d'après moi... Pratiquement tous les arrières plans sont vides et remplacés par de grands à-plats de couleur (notemment sur les plans moyens, mais d'une façon plus générale aussi) Puis comme j'ai déjà dit je suis pas fan de son trait "laisser le crayonné, pas toujours bien marqué". Pour ce style SF, je préfère l'encrage qui permet entre autre de faire davantage ressortir les persos.
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede armand » 16/05/2006 20:45

j'ai adoré ce tome !

dejà j'ai (re)trouvé le grand duval au meilleur de sa forme !! un grand album action qui laisse pantelant par ses scenes d'actions !! :ok:

et puis cette nouvelle personnalité de carmen est vraiment plaisante et forme presque un nouveau personnage ! bref je me demande bien ou m duval nous emmene encore ... ;)

ensuite j'adore le trait fin et epuré de cassegrain ... des fois je me suis demandé s'il ne manquait pas un peu de trait ... et puis non !

regardez la poitrine de carmen sur la premiere planche ... 3 traits c'est pas bcp ... et puis la courbe est tellement parfaite que rien de plus n'est necessaire ! bref du grand art !!
--
La chevalerie ... c'est pas là où on range les chevaux !
[Kaamelot livre III]
armand
BDéphage
BDéphage

Messagede e m » 16/05/2006 21:41

Pareil que le message précédent...
Lu et déjà relu, scénario/dessin j'ai bien accroché.
On s'habitue vite au dessin non encré qui paraît bizarre à première vue.
J'attends la suite 8)
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

Messagede fred D. » 16/05/2006 21:42

Pour ceux que ça intéresse : je serai en compagnie de Didier Cassegrain (+ Vatine) pour 2 dédicaces parisiennes : vendredi à la fnac forum et samedi chez album st germain !
fred D.
Auteur
Auteur

Messagede Sillage » 16/05/2006 22:00

Fred, un pti effort en Normandie, ca aurait été simpa! ^^
Nan je plaisante, tu m'a vu deja suffisament de fois avec mes travis sous le bras...
MB.
Sillage
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nexus4 » 16/05/2006 23:05

J'ai eu du mal. Difficile de passer de la maturite de la Carmen du tome précedent (et quel tome !) a la Carmen rock 'n roll de sa jeunesse. Pareil pour le passage du graphisme, meme si il s'accorde bien au sujet. J'attend la suite.

Par contre si la partie IRA est bien documentée, c'est un chouette resumé. Pas facile de raconter 100 ans de guerre civile en 2 pages.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Croaa » 17/05/2006 07:30

Pour ceux que ça intéresse : je serai en compagnie de Didier Cassegrain (+ Vatine) pour 2 dédicaces parisiennes : vendredi à la fnac forum et samedi chez album st germain !

Euh, vendredi à la fnac, c'est à quelle heure ? :siffle:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede clochette90 » 17/05/2006 12:50

Bon j'arrive un peu comme un cheveux sur la soupe ...

Je l'ai acheté UNIQUEMENT (au depart) parce que c'est DC qui est au crayon (toutes mes excuses Maitre Fred, mais Carmen, j'etait pas branchée dessus, jusqu'à présent) & le résultat est plutot sympathyque, l'histoire intéressante (le début du tome 1 par la fin de l'histoire devenant de + en + une habitude dans les dernières sorties, ca devient "lassant"), le graphisme de DC égal à lui-meme (quoiqu'on en arrive à se demander si Carmen n'est pas la réincarnation de Tao Bang).

Comme je l'ai dis sur un autre Topic, je suis pas vraiment pour les "généalogies" dans la BD : il me semble qu'il y a suffisamment de sujets possible, pour ne pas rester cantonné à une trame principale en y "greffant" petit à petit des sujets "parallèles". Ca n'amene pas forcement un plus, et ca donne un gout de "Si la série marche, pourquoi pas faire du pognon avec un dérivé, sans trop se fatiguer !" :oops:

MAIS, de manière globale, j'ai plutot aimé, a tel point que je viens de commencer la série des Carmen (la vraie)
clochette90
BDébranché
BDébranché

Messagede fred D. » 17/05/2006 13:25

Euh, vendredi à la fnac, c'est à quelle heure ? :siffle:

A partir de 16 heures !
fred D.
Auteur
Auteur

Messagede fred D. » 17/05/2006 13:39

J'ai eu du mal. Difficile de passer de la maturite de la Carmen du tome précedent (et quel tome !) a la Carmen rock 'n roll de sa jeunesse. Pareil pour le passage du graphisme, meme si il s'accorde bien au sujet. J'attend la suite.
Par contre si la partie IRA est bien documentée, c'est un chouette resumé. Pas facile de raconter 100 ans de guerre civile en 2 pages.

C'est vrai que ce tome 1 est aux antipodes du tome 7 de Carmen, et c'est normal ! Si Carmen était dans sa jeunesse exactement le même personnage avec les mêmes problématiques, ça ne servirait à rien d'en raconter les aventures...

Pour l'Ira, merci bien, il en reste encore à citer (l'attentat d'Omagh en particulier)...
fred D.
Auteur
Auteur

Messagede fred D. » 17/05/2006 14:07

Bon j'arrive un peu comme un cheveux sur la soupe ...

Je l'ai acheté UNIQUEMENT (au depart) parce que c'est DC qui est au crayon (toutes mes excuses Maitre Fred, mais Carmen, j'etait pas branchée dessus, jusqu'à présent) & le résultat est plutot sympathyque, l'histoire intéressante (le début du tome 1 par la fin de l'histoire devenant de + en + une habitude dans les dernières sorties, ca devient "lassant"), le graphisme de DC égal à lui-meme (quoiqu'on en arrive à se demander si Carmen n'est pas la réincarnation de Tao Bang).

Comme je l'ai dis sur un autre Topic, je suis pas vraiment pour les "généalogies" dans la BD : il me semble qu'il y a suffisamment de sujets possible, pour ne pas rester cantonné à une trame principale en y "greffant" petit à petit des sujets "parallèles". Ca n'amene pas forcement un plus, et ca donne un gout de "Si la série marche, pourquoi pas faire du pognon avec un dérivé, sans trop se fatiguer !" :oops:

MAIS, de manière globale, j'ai plutot aimé, a tel point que je viens de commencer la série des Carmen (la vraie)

Bon, en préambule, je suis maître de rien du tout, chère Clochette, et tu n'arrives pas comme un cheveux sur la soupe mais comme une lectrice qui découvre le monde Carmen / Travis par une entrée intitulée "code mc callum". J'en suis particulièrement ravi car si le dessin de Didier avait été une photocopie de celui de Gess alors il est probable que tu n'aurais pas lu cet album. Ravi, enfin, que cet album te plaise et d'invite à découvrir la première série.
Sur le fait d'avoir une scène d'intro, puis un flash back, je t'assure que ce n'est pas pour céder à un effet de mode que j'ai utilisé ce processus, je m'explique :
Code mc callum est un "retour en arrière", c'est la jeunesse de Carmen. Au niveau du dessin, je tenais à ce que Didier Cassegrain montre "sa" Carmen adulte (celle des pages 1 à 5) avant d'en raconter la jeunesse.
De plus, ce système nous permet d'installer un mystère, un enjeu, autour d'un personnage, d'une identité. Souvent, les épisodes de Carmen ou de Travis parlent de menaces et d'enjeux technologiques, ici, dans cette mini série, il ne sera quasiment question que des personnages. Une des questions importantes étant : qui est le spectre, est-ce lui que Carmen tue en début de tome 1.

Pour les généalogies... Que te dire qui ne te fera pas changer d'avis ;) ?
Code mc Callum est pour moi le 19e album dans le monde Carmen / Travis, et je l'ai écrit comme si c'était le premier ! Je m'amuse bien, pourquoi renoncer, d'autant que les sujets, les thématiques, varient énormément entre épisodes... Moi, j'ai l'impression d'avoir installé (avec Gess, Quet, et les autres) un monde possible et de pouvoir maintenant y traiter toutes sortes de sujets, justement...

F.
fred D.
Auteur
Auteur

Messagede Powered_by_HK » 27/05/2006 23:57

Petite question ... comme M. Duval passe parfois dans le coin ... j'ai vu que le terme Neopolis n'était pas présent sur la maquette de l'album de Code McCallum (qui fait pourtant parti du label Série B).
Est-ce une séparation en deux collections distinctes ?
J'ai choisi une voie différente. J'ai choisi... Rapture.
Powered_by_HK
BDéphile
BDéphile

Messagede fred D. » 06/06/2006 17:52

Petite question ... comme M. Duval passe parfois dans le coin ... j'ai vu que le terme Neopolis n'était pas présent sur la maquette de l'album de Code McCallum (qui fait pourtant parti du label Série B).
Est-ce une séparation en deux collections distinctes ?

Oui, les nouvelles série "série B" n'entrent plus dans les collections delcourt (neopolis, conquistador etc.) elles sont estampillées Série B tout court ;)
fred D.
Auteur
Auteur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle