Bon j'arrive un peu comme un cheveux sur la soupe ...
Je l'ai acheté UNIQUEMENT (au depart) parce que c'est DC qui est au crayon (toutes mes excuses Maitre Fred, mais Carmen, j'etait pas branchée dessus, jusqu'à présent) & le résultat est plutot sympathyque, l'histoire intéressante (le début du tome 1 par la fin de l'histoire devenant de + en + une habitude dans les dernières sorties, ca devient "lassant"), le graphisme de DC égal à lui-meme (quoiqu'on en arrive à se demander si Carmen n'est pas la réincarnation de Tao Bang).
Comme je l'ai dis sur un autre Topic, je suis pas vraiment pour les "généalogies" dans la BD : il me semble qu'il y a suffisamment de sujets possible, pour ne pas rester cantonné à une trame principale en y "greffant" petit à petit des sujets "parallèles". Ca n'amene pas forcement un plus, et ca donne un gout de "Si la série marche, pourquoi pas faire du pognon avec un dérivé, sans trop se fatiguer !"
MAIS, de manière globale, j'ai plutot aimé, a tel point que je viens de commencer la série des Carmen (la vraie)
Bon, en préambule, je suis maître de rien du tout, chère Clochette, et tu n'arrives pas comme un cheveux sur la soupe mais comme une lectrice qui découvre le monde Carmen / Travis par une entrée intitulée "code mc callum". J'en suis particulièrement ravi car si le dessin de Didier avait été une photocopie de celui de Gess alors il est probable que tu n'aurais pas lu cet album. Ravi, enfin, que cet album te plaise et d'invite à découvrir la première série.
Sur le fait d'avoir une scène d'intro, puis un flash back, je t'assure que ce n'est pas pour céder à un effet de mode que j'ai utilisé ce processus, je m'explique :
Code mc callum est un "retour en arrière", c'est la jeunesse de Carmen. Au niveau du dessin, je tenais à ce que Didier Cassegrain montre "sa" Carmen adulte (celle des pages 1 à 5) avant d'en raconter la jeunesse.
De plus, ce système nous permet d'installer un mystère, un enjeu, autour d'un personnage, d'une identité. Souvent, les épisodes de Carmen ou de Travis parlent de menaces et d'enjeux technologiques, ici, dans cette mini série, il ne sera quasiment question que des personnages. Une des questions importantes étant : qui est le spectre, est-ce lui que Carmen tue en début de tome 1.
Pour les généalogies... Que te dire qui ne te fera pas changer d'avis
?
Code mc Callum est pour moi le 19e album dans le monde Carmen / Travis, et je l'ai écrit comme si c'était le premier ! Je m'amuse bien, pourquoi renoncer, d'autant que les sujets, les thématiques, varient énormément entre épisodes... Moi, j'ai l'impression d'avoir installé (avec Gess, Quet, et les autres) un monde possible et de pouvoir maintenant y traiter toutes sortes de sujets, justement...
F.