Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Clichés ciné-TV et autres idées reçues

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Clichés ciné-TV et autres idées reçues

Messagede nexus4 » 09/08/2022 11:26

Message précédent :
Et surtout depuis quelques années, les archers sont une cinquantaine mais tirent minimum10.000 flèches à chaque salve. :P
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63765
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Clichés ciné-TV et autres idées reçues

Messagede Fraise Tagada » 09/08/2022 12:27

Mirdhynn a écrit:Dans les films, à chaque fois qu'il y a une bataille, les archers prennent systématiquement le temps d'enflammer leurs flèches (pour faire des fusées éclairantes, je suppose).

Pour embraser ce qu'il y a en face peut-être ?
Justicière divine !

L’homme existe en pleine déconfiture,
Il en étale sa laconique culture.
Avatar de l’utilisateur
Fraise Tagada
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1756
Inscription: 10/11/2017
Localisation: Wonderland
Age: 28 ans

Re: Clichés ciné-TV et autres idées reçues

Messagede Anianka » 09/08/2022 12:49

Fraise Tagada a écrit:
Mirdhynn a écrit:Dans les films, à chaque fois qu'il y a une bataille, les archers prennent systématiquement le temps d'enflammer leurs flèches (pour faire des fusées éclairantes, je suppose).

Pour embraser ce qu'il y a en face peut-être ?

c'est surtout les tirs en cloche qui sont une idée reçue plus que enflammage qui me gène.
tirer en cloche avec une flèche classique ça sert a rien sur un mec en armure ou bouclier, elle n'a quasi aucun pouvoir pénétrant en chute libre quand elle retombe, et ne peut blesser que des combattant quasi pas armurés.
Contre des personnes armurées, c'est un tir quasi tendu et à courte distance qui est effectué.

donc des guerriers en armure lourde ou de la cavalerie lourde qui se fait décimer par des tirs en cloche c'est juste dans les films.
Avatar de l’utilisateur
Anianka
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9709
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 42 ans

Re: Clichés ciné-TV et autres idées reçues

Messagede Morti » 09/08/2022 13:20

Je pense l'avoir déjà évoqué mais j'en ai encore eu un bel exemple hier...quand une poursuite en voiture se passe mal et que la voiture part en tonneaux, elle retombe TOUJOURS sur le toit d'où difficulté d'en sortir.

Statistiquement je ne pense pas que ce soit toujours le cas mais dans les films...si... :lol:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20984
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Clichés ciné-TV et autres idées reçues

Messagede Thierry_2 » 09/08/2022 15:32

un chat retombe toujours sur ses pattes et une voiture toujours sur le toit
c'est physique, à cause de l'air dans les pneus
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6514
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Clichés ciné-TV et autres idées reçues

Messagede Fraise Tagada » 09/08/2022 15:38

Il y a des pneus sur une chat ? [affraid]
Justicière divine !

L’homme existe en pleine déconfiture,
Il en étale sa laconique culture.
Avatar de l’utilisateur
Fraise Tagada
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1756
Inscription: 10/11/2017
Localisation: Wonderland
Age: 28 ans

Re: Clichés ciné-TV et autres idées reçues

Messagede Mirdhynn » 09/08/2022 15:49

Fraise Tagada a écrit:Il y a des pneus sur une chat ? [affraid]


Oui
Fichiers joints
42491614_1641628942609237_3862644989020340224_n.jpg
42491614_1641628942609237_3862644989020340224_n.jpg (37.04 Kio) Vu 921 fois
Avatar de l’utilisateur
Mirdhynn
Bibelot
Bibelot
 
Messages: 9997
Inscription: 30/03/2011
Age: 46 ans

Re: Clichés ciné-TV et autres idées reçues

Messagede L'Ombre Jaune » 09/08/2022 17:25

Anianka a écrit:
Fraise Tagada a écrit:
Mirdhynn a écrit:Dans les films, à chaque fois qu'il y a une bataille, les archers prennent systématiquement le temps d'enflammer leurs flèches (pour faire des fusées éclairantes, je suppose).

Pour embraser ce qu'il y a en face peut-être ?

c'est surtout les tirs en cloche qui sont une idée reçue plus que enflammage qui me gène.
tirer en cloche avec une flèche classique ça sert a rien sur un mec en armure ou bouclier, elle n'a quasi aucun pouvoir pénétrant en chute libre quand elle retombe, et ne peut blesser que des combattant quasi pas armurés.
Contre des personnes armurées, c'est un tir quasi tendu et à courte distance qui est effectué.

donc des guerriers en armure lourde ou de la cavalerie lourde qui se fait décimer par des tirs en cloche c'est juste dans les films.


En même temps, c'est pareil pour les "méchants" qui se font tirer dessus à l'arme à feu.
Sauf si l'impact (et d'un calibre suffisant) arrive miraculeusement pile-poil à l'endroit crucial, le mec il tombe pas directement dans l'inconscience en s'écroulant par terre (ou en passant avec fracas par de multiples fenêtres et/ou obstacles pour s'écraser quelques étages plus bas, etc...)

Pour rappel, avec juste une sortie hémorragique, la perte sanguine devra prendre de 30 à 90 secondes, dans le meilleur des cas, pour que le gars commence à s'endormir, en fonction de la vascularisation de l'endroit touché. Et en 30 secondes, le mec il peut encore faire beaucoup de dégâts en fonction de son armement.

Donc à part certains calibres de guerre, avec un pistolet ou un revolver, il faut le plus souvent tirer vite, beaucoup et au bon endroit.
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3503
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 59 ans

Re: Clichés ciné-TV et autres idées reçues

Messagede Divelord » 12/08/2022 13:16

Morti a écrit:Je pense l'avoir déjà évoqué mais j'en ai encore eu un bel exemple hier...quand une poursuite en voiture se passe mal et que la voiture part en tonneaux, elle retombe TOUJOURS sur le toit d'où difficulté d'en sortir.

Statistiquement je ne pense pas que ce soit toujours le cas mais dans les films...si... :lol:

Même si on attache un chat sous la voiture ?

:D
Des bulles... et des bulles !

L'esprit est comme un parachute, il fonctionne mieux quand il est ouvert.

J'étais un enfant, je ne suis plus maintenant qu'un adulte.
Avatar de l’utilisateur
Divelord
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9726
Inscription: 10/11/2010
Localisation: Sous l'eau, le plus souvent possible
Age: 50 ans

Re: Clichés ciné-TV et autres idées reçues

Messagede Morti » 12/08/2022 14:47

Divelord a écrit:
Morti a écrit:Je pense l'avoir déjà évoqué mais j'en ai encore eu un bel exemple hier...quand une poursuite en voiture se passe mal et que la voiture part en tonneaux, elle retombe TOUJOURS sur le toit d'où difficulté d'en sortir.

Statistiquement je ne pense pas que ce soit toujours le cas mais dans les films...si... :lol:

Même si on attache un chat sous la voiture ?

:D


Ou une tartine beurrée... [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20984
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Clichés ciné-TV et autres idées reçues

Messagede Aleksi » 02/09/2022 14:15

Quand le tueur est au téléphone avec sa victime dans la même pièce que la personne à tuer, et bien la pauvre victime ne l'entend absolument jamais tant qu'on ne voit pas apparaitre le tueur de derrière la porte.

Dans les requel (des reboot/sequels), il faut toujours qu'il y ait un des personnages de la saga d'origine qui y passent (genre on ne peut pas se débarrasser des personnages emblématiques sans les tuer)

Oui, j'ai regardé Scream 5 :D
Avatar de l’utilisateur
Aleksi
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3289
Inscription: 10/08/2020
Localisation: En bretagne
Age: 36 ans

Re: Clichés ciné-TV et autres idées reçues

Messagede BOBetBOBETTE » 02/09/2022 15:09

À la fin de leur journée, les policiers, inspecteurs, ... se retrouvent tous dans un bar/café avec pleins d'autres policiers.
Une sorte de bar réservé aux flics...
Avatar de l’utilisateur
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10042
Inscription: 06/04/2006
Localisation: Canada / Québec
Age: 55 ans

Re: Clichés ciné-TV et autres idées reçues

Messagede nexus4 » 02/09/2022 16:35

Lorsqu'une scène de crime ressemble à un étal de boucherie, le simple flic sort de la pièce en vomissant alors que l'inspecteur plisse juste un petit peu le nez.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63765
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Clichés ciné-TV et autres idées reçues

Messagede fanche » 02/09/2022 16:38

C'est ça être chef :lol:
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15887
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Clichés ciné-TV et autres idées reçues

Messagede rahoul » 02/09/2022 17:56

BOBetBOBETTE a écrit:À la fin de leur journée, les policiers, inspecteurs, ... se retrouvent tous dans un bar/café avec pleins d'autres policiers.
Une sorte de bar réservé aux flics...

Comme n'importe quel groupe de collègues de n'importe quelle profession qui prend ses habitudes au troquet d'en face du taf pour décompresser.
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: Clichés ciné-TV et autres idées reçues

Messagede mbouglion » 02/09/2022 18:57

nexus4 a écrit:Lorsqu'une scène de crime ressemble à un étal de boucherie, le simple flic sort de la pièce en vomissant alors que l'inspecteur plisse juste un petit peu le nez.

C'est l'métier fiston !
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2240
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: Clichés ciné-TV et autres idées reçues

Messagede BOBetBOBETTE » 05/09/2022 16:06

Lorsqu'un espion, agent du FBI, CIA, ... doit rentrer en contact avec un ennemi, tueur, terroriste, mafia, ...; ils discutent, parlent de tout et de rien, l'agent tente de gagner sa confiance.
À un certain moment, l'agent lui parle et donne un nom quelconque et se lache malheureusement ... L'ennemi se retourne et lui dit: "Comment tu l'as connais, je ne t'ai jamais dit que je m'étais marié"... ou "Comment tu sais ça, je ne t'ai jamais dit que j'avais un fille..."
L'agent bafouille et ça sent la soupe chaude...
Avatar de l’utilisateur
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10042
Inscription: 06/04/2006
Localisation: Canada / Québec
Age: 55 ans

Re: Clichés ciné-TV et autres idées reçues

Messagede jolan » 06/09/2022 21:28

Quand tu as deux narrations en parallèle - l'une sur l'équipe de braqueurs de banque et l'autre sur l'équipe du FBI chargée de les arrêter - tu peux être certain qu'à la fin les deux ne sont pas au même endroit et que comme par hasard les flics se sont fait duper par des braqueurs trop trop futés.

Ou quelque chose d'approchant de pas du tout téléphoné avec la multiplication des plans qui appuient bien lourdement au cas où ce serait la première fois que tu vois un mauvais film et que tu n'aurais pas bien vu le truc venir depuis cinq minutes.

CF le Nicolas Cage de maintenant sur la 12
Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13915
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Clichés ciné-TV et autres idées reçues

Messagede kamandi » 28/09/2022 11:48

jolan a écrit:Quand tu as deux narrations en parallèle - l'une sur l'équipe de braqueurs de banque et l'autre sur l'équipe du FBI chargée de les arrêter - tu peux être certain qu'à la fin les deux ne sont pas au même endroit et que comme par hasard les flics se sont fait duper par des braqueurs trop trop futés.

Ou quelque chose d'approchant de pas du tout téléphoné avec la multiplication des plans qui appuient bien lourdement au cas où ce serait la première fois que tu vois un mauvais film et que tu n'aurais pas bien vu le truc venir depuis cinq minutes.

CF le Nicolas Cage de maintenant sur la 12


La première fois que j'ai vu cet artifice c'était le très réussi silence des agneaux de Jonathan Demme
Avatar de l’utilisateur
kamandi
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2546
Inscription: 05/01/2008

Re: Clichés ciné-TV et autres idées reçues

Messagede Morti » 30/09/2022 14:14

Tiens, un truc assez récurrent...les personnages principaux de films ou de séries sont systématiquement fatigués, du genre plus dormi depuis deux jours. Et à chaque fois qu'ils essaient, on sonne ou on les appelle au téléphone.
Du coup ils sont sur les genoux mais vont au boulot comme des zombies.
Il ne penseraient pas aller se planquer un peu juste pour dormir ou récupérer, hmm ??? [:my name snake:2]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20984
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Clichés ciné-TV et autres idées reçues

Messagede kamandi » 30/09/2022 16:58

mais ils discutent toujours avec un mug à la main au bureau
Avatar de l’utilisateur
kamandi
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2546
Inscription: 05/01/2008

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités