Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Cités Obscures - Schuiten, Peeters

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Cités Obscures - Schuiten, Peeters

Messagede Keorl » 23/10/2022 15:00

Message précédent :
Merci.
Je vais donc m'en passer : peu d'intérêt par rapport à l'intégrale que j'ai déjà.
Du coup ils exagèrent sur le prix.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2701
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: Cités Obscures - Schuiten, Peeters

Messagede ATOME » 27/10/2022 11:30

Tout à fait. Pourquoi ce prix ?
L'intégrale "Revoir Paris" est aussi à 25€. Album cartonné couleur aux mêmes dimensions, mais avec 144 pages (contre 64 pour l'archiviste).

Avatar de l’utilisateur
ATOME
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 53
Inscription: 02/02/2015

Re: Cités Obscures - Schuiten, Peeters

Messagede Wonder Cathy » 27/10/2022 12:06

Keorl a écrit:Merci.
Je vais donc m'en passer : peu d'intérêt par rapport à l'intégrale que j'ai déjà.
Du coup ils exagèrent sur le prix.


De quelle intégrale parles-tu ? Les intégrales en 4 volumes de toute la série des Cités Obscures ?
Avatar de l’utilisateur
Wonder Cathy
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1599
Inscription: 28/06/2022
Localisation: ilO

Re: Cités Obscures - Schuiten, Peeters

Messagede Wizzar » 27/10/2022 12:22

Keorl a écrit:Merci.
Je vais donc m'en passer : peu d'intérêt par rapport à l'intégrale que j'ai déjà.
Du coup ils exagèrent sur le prix.

Je pense que ça se justifie par la présence d'un supplément :
Cet récit illustré digne de Jorge Luis Borges reparaît à l’occasion des 40 ans des Cités obscures. L’Archiviste reste un volume pivot pour entrer dans l’univers des Cités… ou pour voyager en miroir de celui-ci. Schuiten et Peeters s’y amusent du monde qu’ils ont créé en 1982, et pour accompagner le premier tirage de cette édition anniversaire, ils proposent une carte des Cités dans une version inédite.
Avatar de l’utilisateur
Wizzar
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 465
Inscription: 15/06/2020
Localisation: Toulouse

Re: Cités Obscures - Schuiten, Peeters

Messagede Wizzar » 27/10/2022 12:28

ATOME a écrit:Tout à fait. Pourquoi ce prix ?
L'intégrale "Revoir Paris" est aussi à 25€. Album cartonné couleur aux mêmes dimensions, mais avec 144 pages (contre 64 pour l'archiviste).

Si Revoir Paris est en souple (alors que L'Archiviste est en cartonné), ça peut expliquer la différence de tarif.
Avatar de l’utilisateur
Wizzar
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 465
Inscription: 15/06/2020
Localisation: Toulouse

Re: Cités Obscures - Schuiten, Peeters

Messagede Solomon » 27/10/2022 12:30

Wizzar a écrit:
ATOME a écrit:Tout à fait. Pourquoi ce prix ?
L'intégrale "Revoir Paris" est aussi à 25€. Album cartonné couleur aux mêmes dimensions, mais avec 144 pages (contre 64 pour l'archiviste).

Si Revoir Paris est en souple (alors que L'Archiviste est en cartonné), ça peut expliquer la différence de tarif.

Non, l'intégrale de Revoir Paris est en cartonné aussi ;)
« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, da I colloqui, 1911)
Avatar de l’utilisateur
Solomon
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 998
Inscription: 11/07/2018
Localisation: Italie

Re: Cités Obscures - Schuiten, Peeters

Messagede Wizzar » 27/10/2022 12:35

Solomon a écrit:
Wizzar a écrit:
ATOME a écrit:Tout à fait. Pourquoi ce prix ?
L'intégrale "Revoir Paris" est aussi à 25€. Album cartonné couleur aux mêmes dimensions, mais avec 144 pages (contre 64 pour l'archiviste).

Si Revoir Paris est en souple (alors que L'Archiviste est en cartonné), ça peut expliquer la différence de tarif.

Non, l'intégrale de Revoir Paris est en cartonné aussi ;)

Ah ok. Au temps pour moi. ;) Je pense qu'on peut mettre ça tout simplement sur l'inflation (prix du papier, notamment).
Avatar de l’utilisateur
Wizzar
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 465
Inscription: 15/06/2020
Localisation: Toulouse

Re: Cités Obscures - Schuiten, Peeters

Messagede Keorl » 27/10/2022 13:26

Oui je parle bien de l'intégrale des Cités Obscures en 4 volumes.
Et non l'inflation ne justifie pas un tel tarif (25€) pour un album de 64 pages 24x32. C'est quasiment un album standard.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2701
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: Cités Obscures - Schuiten, Peeters

Messagede Wizzar » 27/10/2022 13:45

Keorl a écrit:Et non l'inflation ne justifie pas un tel tarif (25€) pour un album de 64 pages 24x32. C'est quasiment un album standard.

C'est vrai, c'est pas donné... Je ne sais pas quelle est la plus-value du supplément inclus. :|


C'est toujours compliqué de discuter des prix.

On n'achète pas juste une rame de papier, il y a de très nombreux paramètres à prendre en compte. L'auteur, l'éditeur, l'imprimeur, la matière première, le façonnage, le tirage, le diffuseur, le distributeur, le libraire, la publicité, le stockage, les taxes, ainsi que le contexte du marché et le potentiel commercial en amont, etc…

Et n'ayant pas ces éléments en main, difficile de juger de la justesse du prix. Mais l'éditeur n'a aucun intérêt à appliquer un prix dissuasif, pas plus qu'un prix trop bas qui lui ferait perdre de l'argent.

Ça serait facile d'évaluer le prix d'un album en fonction de son poids, comme pour une boîte de haricots, mais pas très réaliste.
Avatar de l’utilisateur
Wizzar
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 465
Inscription: 15/06/2020
Localisation: Toulouse

Re: Cités Obscures - Schuiten, Peeters

Messagede Wonder Cathy » 27/10/2022 23:28

De toutes façons, tout cela est très subjectif d'une personne à l'autre, le prix d'une réédition d'album. C'est à chacun de voir à quel point il est collectionneur d'un auteur BD, jusqu'à quel prix il est prêt à mettre, pour tel ou tel ouvrage, qui peut faire plus ou moins doublon avec un autre.

24x32 cm, c'est déjà un beau format par rapport à celui des intégrales. ça n'est pas le même aspect. Mais moi, par exemple, je ne l'achèterai pas, quel que soit son prix. L'archiviste inclus dans l'intégrale me suffit. Et je ne désire pas non plus posséder une version très grand format de L'Archiviste. Je l'avais emprunté en médiathèque. J'ai pu le lire dans ce très grand format, et cela me suffit.

Donc tout ça est très subjectif.
Avatar de l’utilisateur
Wonder Cathy
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1599
Inscription: 28/06/2022
Localisation: ilO

Re: Cités Obscures - Schuiten, Peeters

Messagede Cooltrane » 05/11/2022 21:59

Wonder Cathy a écrit:De toutes façons, tout cela est très subjectif d'une personne à l'autre, le prix d'une réédition d'album. C'est à chacun de voir à quel point il est collectionneur d'un auteur BD, jusqu'à quel prix il est prêt à mettre, pour tel ou tel ouvrage, qui peut faire plus ou moins doublon avec un autre.

24x32 cm, c'est déjà un beau format par rapport à celui des intégrales. ça n'est pas le même aspect. Mais moi, par exemple, je ne l'achèterai pas, quel que soit son prix. L'archiviste inclus dans l'intégrale me suffit. Et je ne désire pas non plus posséder une version très grand format de L'Archiviste. Je l'avais emprunté en médiathèque. J'ai pu le lire dans ce très grand format, et cela me suffit.

Donc tout ça est très subjectif.


j'ai vu cela en librairie ajd :shock:

C'est d'autant plus étonnant que Archiviste et Écho Des Cités furent publiés au même très grand format; mais qu' ajd, on les présente sous formats différents.
Passe encore pour l'Archiviste en taille +/- réduite, mais l’Écho est presque rikiki. Je ne l'avais pas acheté à l'époque car le très grand format était plus petit que les suppléments hebdomadaires publiés dans Le Soir de l'époque en format du quotidien à l'époque. Comme j'ai tjs ces "suppléments", je doute très fort qu'un jour j'achète (neuf ou occase)
[Révéler] Spoiler:
La plupart des quotidiens ayant réduit sensiblement leur format au cours des trois dernières décennies, certains passant au format "tabloïd".
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21758
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Cités Obscures - Schuiten, Peeters

Messagede nexus4 » 12/11/2022 13:47

Ca vous dit QRN présenté par Schuiten ? Moi oui ! :food: :food:

Benoit Peeters a écrit:Mardi 15 novembre à 11 h, au Collège de France, François Schuiten présentera "QRN sur Bretzelburg" de Franquin et Greg. A 10 h, mon cours s'intitule "D'une case l'autre". L'entrée est libre
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63841
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Cités Obscures - Schuiten, Peeters

Messagede BDbilos » 12/11/2022 14:03

Sur le FB de Peeters :
qrn.jpg
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9262
Inscription: 21/03/2010

Re: Cités Obscures - Schuiten, Peeters

Messagede spyd » 09/12/2022 15:39

Reçu le 06 Décembre le livre PLG: Schuiten au-delà des albums – L’enquête d’un collectionneur
qui était initialement prévu pour Janvier je crois.
Vu la taille (+ ou - Comics), il va mieux falloir s'attacher au texte qu'aux illustrations : quelques illustrations pleine page quand même. 280 pages en couleurs, ça a l'air d'être intéressant (parcours rapide, il est emPALé en N°8 ;) )
Reçu avec le livre une enveloppe pleine de cartes de voeux (certaines de plus de 10 ans d'âge!) faites par des illustrateurs BD.
Sympa comme attention de la part de PLG!
Image

Hate de le lire. :ok:
"Ca devrait passer " (Edward J Smith le 14.04.1912)
http://www.mediantheque.fr
Avatar de l’utilisateur
spyd
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 602
Inscription: 08/03/2008
Localisation: Nantes, 2e à gauche après le calvaire
Age: 58 ans

Re: Cités Obscures - Schuiten, Peeters

Messagede Cooltrane » 15/12/2022 01:15

spyd a écrit:Reçu le 06 Décembre le livre PLG: Schuiten au-delà des albums – L’enquête d’un collectionneur
qui était initialement prévu pour Janvier je crois.
Vu la taille (+ ou - Comics), il va mieux falloir s'attacher au texte qu'aux illustrations : quelques illustrations pleine page quand même. 280 pages en couleurs, ça a l'air d'être intéressant (parcours rapide, il est emPALé en N°8 ;) )

Hate de le lire. :ok:


selon mon libraire, date de parution officielle en librairie, le 27/01/23 (pour Angougou, quoi!!)
pour ceux qui connaissent un peu, c'est le format de la collection Mémoire Vive
on peut sans doute le commander sur leur site
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21758
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Cités Obscures - Schuiten, Peeters

Messagede alacoume » 15/12/2022 12:05

J'essaie de lire les tours obscures et c'est obscur !! J'ai lu les deux premiers tomes et les histoires n'ont pas vraiment de liens entres elles, elles sont assez absconses, sans vraiment de fins. Je vais commencer la tour, mais un peu à reculons. Je pense que je vais jeter l'éponge.
Je ne comprends pas vraiment ce qu'il y a derrière cette bd. Gaspard Koening ayant cité la fièvre d'Urbicande dans son article des échos, ce doit être un truc de khâgneux...
Avatar de l’utilisateur
alacoume
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3645
Inscription: 02/03/2009
Localisation: Maisons-Laffitte
Age: 47 ans

Re: Cités Obscures - Schuiten, Peeters

Messagede nexus4 » 15/12/2022 12:50

Alors, Les Cités sont un ensemble de One shot qui décrivent différentes cités d'un monde parallèle. Il n'y a aucune suite entre elles mais l'univers étant cohérent on a un certain nombre de personnages (secondaires) qui émaillent l'un ou l'autre épisode.

Tu pointes l'un des gros points faible de la série : les auteurs ne savent pas finir leur histoire. La plupart du temps le héros devient zinzin (de mémoire, je ne les ai pas relues depuis des lustres).
L'autre point faible à mon avis est que Schuiten est un illustrateur qui fait de la BD et qu'il a un problème majeur dans la dynamique des corps. Je l'ai déjà dit, quand il dessine quelqu'un qui court, on dirait qu'il tombe.

A part ces deux défauts ca reste de mon point de vue un univers exceptionnel, construit sur 25 ans. Avec tous les hors BD : guides, encyclopédie, journal imaginaire... Ca fourmille de partout, c'est très autoréférencé mais surtout ca puise ses sources graphiques dans une immense culture de l'illustration, de l'architecture et du cadrage cinématographique. Les passerelles semblent inépuisables.

Loin de moi l'idée de faire du prosélytisme :P , mais si le voyage référenciel te tente, il y a ce sujet (avec pas mal d'images cassées dans les premiers messages, les hébergeurs d'images ayant parfois fait faillite depuis 20 ans que le sujet existe). Mais ca s'arrange après.

:arrow: https://www.bdgest.com/forum/schuiten-e ... t5358.html
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63841
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Cités Obscures - Schuiten, Peeters

Messagede alacoume » 16/12/2022 14:12

Merci pour cette réponse. Effectivement, cela vaut le coup d'aller plus loin et de continuer la lecture en essayant de comprendre les références.
Avatar de l’utilisateur
alacoume
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3645
Inscription: 02/03/2009
Localisation: Maisons-Laffitte
Age: 47 ans

Re: Cités Obscures - Schuiten, Peeters

Messagede Keorl » 16/12/2022 14:36

Plutôt que des tomes séparés, je te conseillerais de passer par les intégrales. C'est ce que j'ai fait. L'univers est expliqué et étendu au fur et à mesure, avec tous les bonus (issus des hors série, je crois) distillés avant, après et entre les tomes.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2701
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: Cités Obscures - Schuiten, Peeters

Messagede nexus4 » 16/12/2022 14:48

Ah oui, c'est tout à fait ce qu'il te faut. J'ai adoré les intégrales abondamment enrichies. Le format est compacte mais la repro est excellentte. Très heureusement surpris, je pensais vraiment pas que le trait très fouillé de Schuiten passerait si bien la réduction.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63841
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Cités Obscures - Schuiten, Peeters

Messagede onehmouninehl » 16/12/2022 17:39

alacoume a écrit:Merci pour cette réponse. Effectivement, cela vaut le coup d'aller plus loin et de continuer la lecture en essayant de comprendre les références.

Sinon, si tu commences La Tour, c'est à mon avis un des plus accessible. Par contre, il se situe très tôt dans l'histoire des Cités Obscures.
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6980
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités