Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Cités Obscures - Schuiten, Peeters

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Cités Obscures

Messagede Draxxen » 27/03/2013 12:59

Message précédent :
Ben, c'est ce que je viens de dire...en moins direct, je l'avoue :lol:
On ne boit pas pour oublier, mais on goûte pour se souvenir.
Draxxen
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cooltrane » 27/03/2013 14:13

NARCISSE a écrit:
Draxxen a écrit:
NARCISSE a écrit:Intéressant comme toujours Francois Schuiten. Ca ne mettra pas un terme a la "spéculation" sur ses oeuvres, mais une décision digne et courageuse...

Cette spéculation pourra se faire sur les 20% de planches restantes, s'il ne les a pas gardées. Je vois mal les musées et autres organismes du même type revendre leurs désormais bien nationaux :D Quoique...!

en france, il y a une loi qui fait que les musées n'ont pas le droit de vendre les oeuvres qu'ils possédent. mais ça pourrait changer...

Pour la France, je ne sais pas.... mais je crois qu'en Belgique cela s'est déjà fait... ne fut-ce que si le musée n'est pas un "bien d'état" (donc privés)...
Mais il me semble que certains musées en grosse difficultés financières ont déjà considéré se "débarasser" d'un ou deux oeuvres fort connu pour rembourser leurs dettes (je serais incapable pour l'instant de dire qui et quoi)... En effet, certains sont des gouffres à millions... les subsides et revenus des entrées et souvenirs ne suffisent plus pour les frais de restauration et sécurisation des lieux et les frais de personel.

De plus, je crois que celà dépend de la manière dont les musées ont acquis les oeuvres de leur collection... Si elles sont achetées, pourquoi ne pas pouvoir les revendre... par contre, si c'est des dons....

================

A ce titre, le musée (privé) de Tintin (à LLN) n'est pas rentable...
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 28/03/2013 20:17

Une page entière dans e Soir sur le sujet que Schuiten abordait à la RTBF

Et par ailleurs, je viens de lire qu'un musée français vend jusqu'à 10 000 robes YSL, ce qui est quasi l'entièreté de ses collections...
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Thierry_2 » 28/03/2013 21:21

Cooltrane a écrit:Et par ailleurs, je viens de lire qu'un musée français vend jusqu'à 10 000 robes YSL, ce qui est quasi l'entièreté de ses collections...

tu es intéressé ?
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede nexus4 » 29/08/2013 12:26

France Culture papiers" n° 7 vient de sortir. Un entretien avec Schuiten et Peeters : "Voyage dans les Cités obscures".
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede nexus4 » 29/08/2013 12:35

Ah tant que j'y suis, je voulais causer d'un roman "The city & The city" de China Mieville qui est typiquement Obscure : deux villes-états partagent un même lieu, avec deux cultures différentes et l'obligation pour les habitants de chaque cités de s'éviter mutuellement même du regard surtout dans les zones frontalières particulièrement enchevêtrées, la frontière pouvant découper un immeuble dans une rue, une partie de la chaussée ou meme un appartement dans un immeuble.

Bref, ca rentre tout à fait dans ce légendes urbaines et architecturales proposée par Schuiten et Peeters, en plus contemporain. Ambiance polar.

Image

Par contre la traduction est catastrophique (ou alors c'est mal écrit à la base, j'en ai déja parlé ailleurs).
Hugo Award for Best Novel, BSFA Award for Best Novel of 2009, Arthur C. Clarke Award
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Cooltrane » 29/08/2013 12:56

^^^^

Oohhh!!!... :o

Schuiten et Petters auraient un "field day" (désolé, je ne vois pas comment mieux traduire ma pensée,autrement que par cette expression etats-uniennes, qui n'a pas d''équivalent en français) avec ce concept... :fant2: Bref, nos deux comp§res s'éclateraient pendant de longs mois avec cette idée.
je m'imagines déjà le Benoit en baver :bave: et râler [:bdgest:2] de ne pas l'avoir pondu, velui-là. [:bdgest]
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 13/04/2014 09:53

Peeters a écrit:L'adaptation radiophonique de "La Frontière invisible" est disponible en podcast. http://www.franceculture.fr/emission-fi ... 2014-04-12
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede abrahamT » 29/10/2014 19:44

Bonsoir, j'ai vu ça :
http://bd.casterman.com/Albums_Detail.cfm?Id=46329
http://bd.casterman.com/Albums_Detail.cfm?Id=47259
32 pages en grand format, ça a l air intéressant .
http://bd.casterman.com/Albums_Detail.cfm?Id=47257
Les deux premiers me tentent bien ...
http://www.bdgest.com/forum/ce-le-grand-projet-de-jose-roosevelt-t55763.html?hilit=roosevelt
http://www.2dgalleries.com/galleries/jose-roosevelt-10050

"Trump c'est juste Zemmour sous Cortisone mais avec une teinture de pouffiasse." Pierre-Emmanuel Barré
abrahamT
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede ben27 » 12/11/2014 21:24

Ayant lu par le plus grand des hasards et sans motivation aucune "La fièvre d'Urbicande" (voire même à reculons), j'ai été tellement subjugué que je me suis dit qu'il était temps que ma collection se complète de la série des cités.
Je me suis donc penché sur la rayon chez mon libraire et...je ne comprends rien aux différentes éditions : du rigide, du souple, des intégrales, du avec ou sans jaquette, avec fourreau (custode si j'ai bien saisi...) ou sans, avec supplément ou pas etc.
Bref : quelle est l'édition actuelle? qu'a-t-elle de + ou de -, que me conseillez vous?
ben27
BDéphage
BDéphage

Messagede onehmouninehl » 12/11/2014 21:37

L'édition actuelle est en souple, et comprend aussi des planches jadis prépubliées dans A suivre. N'hésite pas à consulter la fiche BEL pour plus de détails.

Il y aura aussi ces 2 albums à prendre :

pour avoir la quintessence des Cités Obscures. Le reste est plus accessoire.
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede chris24 » 12/11/2014 21:56

La maquette de la réédition actuelle est vraiment très belle et souvent augmentée. Le format est assez large, la couverture est souple, mate. Vraiment du plus bel effet. Tellement que j'ai même décidé de racheter certains titres dans cette réédition en plus des EO, quand on aime... :love:
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ben27 » 13/11/2014 22:04

onehmouninehl a écrit:L'édition actuelle est en souple, et comprend aussi des planches jadis prépubliées dans A suivre. N'hésite pas à consulter la fiche BEL pour plus de détails.

Merci pour les infos : il y a parfois quelques avantages à découvrir une série sur la tard :)
ben27
BDéphage
BDéphage

Messagede onehmouninehl » 14/11/2014 09:54

Je me tâte aussi... Mes éditions sous jaquette sans les compléments, ça fait un peu caillou dans un écrin de soie.
J'ai bien quelques (à suivre...) avec des histoires courtes tirées des Cités Obscure, mais je ne pense pas tout avoir. Il va falloir que je feuillette tout ça, et que j'en appelle au père Noël le cas échéant.
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Aigle Solitaire » 03/10/2015 14:47

Je passe ici un instant pour dire que j'ai lu grâce à mon frère mon premier album des Cités Obscures avec La Fièvre D'Urbicande et que c'est vraiment excellent, aussi bien au niveau du scénario que du dessin ! :ok: :ok: Les personnages sont un peu froids, mais à la limite là n'est pas l'intérêt de l'œuvre.
Aigle Solitaire

Messagede BDbilos » 03/10/2015 15:09

A propos de Schuiten, que pensez-vous de ceci :
http://bd.casterman.com/albums_detail.cfm?id=48474
Etant un peu déçu de l'album, je m'interroge... Il faudrait pouvoir feuilleter : peut-être de belles visions avec des arrières plans genre C.O ?
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Cooltrane » 03/10/2015 17:21

BDbilos a écrit:A propos de Schuiten, que pensez-vous de ceci :
Etant un peu déçu de l'album, je m'interroge... Il faudrait pouvoir feuilleter : peut-être de belles visions avec des arrières plans genre C.O ?

Euh, feuilleté cet aprèm...; surtout des photos , dessins et croquis de la loco et d'autres machine... Si t'es pas fan de La Douce, passe ton chemin.

j'irai certainement voir le musée, mais faut dire que le Shuiten sait inonder le marché avec toutes sortes de formats certains de ses bouquins... le plus récent en date?? encore une version (XXXXL, celle-ci) de Grain De Sable
Dernière édition par Cooltrane le 03/10/2015 17:59, édité 1 fois.
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede lokocha » 03/10/2015 17:35

BDbilos a écrit:A propos de Schuiten, que pensez-vous de ceci :

Je ne sais pas si ça vaut le coup, car ne l'ai pas lu...
Après, si tu es déçu de l'album, ce n'est peut etre pas indispensable, surtout qu'on peut se faire avec autre chose dans l'univers des CO... Je pense nottament à l'integrale grand format du "grain de sable" à un prix très correct ( si tu ne l'as pas)
lokocha
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede bone » 03/10/2015 18:59

C'est de la BD ou de l'illustration?
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede BDbilos » 03/10/2015 20:52

De l'illustration et photos nous dit Cooltrane.
[:fantaroux:2] Merci de vos conseils je vais m'abstenir sur ce coup.
Et j'ai déjà "le grain de sable" je ne marche plus dans ce système de rééditions diverses avec des plus à chaque fois...
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede nexus4 » 12/12/2015 13:55

Graphiquement faut pas vous attendre à du Schuiten, c'est même carrément à l'opposé, mais cet album est totalement Obscurien. Si vous aimez les cités obscures, je vous conseille vraiment d'y jeter à oeil.

Avé la chronique qui va bien :
http://www.bdgest.com/chronique-6893-BD ... 1409575802
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle