Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Cités Obscures - Schuiten, Peeters

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Cités Obscures

Messagede scaar » 31/10/2009 19:27

Message précédent :
Choci Loni a écrit:
patrick gely a écrit:Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah ! Markeutainge ! Markeutainge ! Quand tu nous tiens ! :fant2:

A propos,
une édition grand format de la théorie du grain de sable
comme celle de la balade de la mer salée est parue au prix de 49€. ;)

j'ai craqué, faut dire, c'est un beau bouquin !!!
scaar
BDérisoire
BDérisoire

Messagede patrick gely » 31/10/2009 21:32

Très agréable rencontre avec les auteurs aujourd'hui et un super spectacle pour "Souvenirs de l'éternel présent"

Merci messieurs Schuiten et Peeters ! [:lega]

Merci à Bachi-Bouzouk pour l'initiative ! :ok: ;)
BOUTIQUE JOIE ETERNELLE Plein de belles images !
PAR ICI LES ZOLIS COFFRETS Plein de belles boîtes !
patrick gely
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede azertyuiop1 » 01/11/2009 09:09

Choci Loni a écrit:
L'album a été remanié et complété
ce qui lui donne une existence propre en dehors du film qui l'a inspiré, dixit la postface (de mémoire). ;)

Je n'ai pas le premier album mais d'après la post face de celui qui vient de paraître il était tout à fait embryonnaire en comparaison et il n'est peut-être pas très judicieux de le considérer, comme le fait la BEL, comme une bête réédition.
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede patrick gely » 01/11/2009 10:11

C'est pas une bête réédition mais une édition enrichie et une histoire remaniée !

De plus les 2 albums portent le même nom donc y'a pas d'équivoque.
patrick gely
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Black Girl » 20/11/2009 20:17

Un petit rappel. C'est samedi 28 :

Black Girl a écrit:Pour les nordistes / Belges, ça se passera à la médiathèque de Lambres Lez Douais le samedi 28 novembre à 20h :

A l’occasion de la sortie de leur dernier volet des cités obscures, Schuitten et Peeters vont présenter leur BD sous la forme d’un conte visuel et musical. C'est-à-dire diffusion sur grand écran de leur BD accompagnée en musique live par Bruno LEFORT, présent dans la salle et qui joue sur la bande video.

A l’issue de cette soirée, un buffet gastro fromage sera proposé.

Le tarif : 11€ pour les adhérents, 12€ pour les non adhérents et 5€ pour les enfants de – de 12 ans

La réservation est indispensable à la MJC Tél : 0327871607 mail mjclambres@nordnet.fr

Black Girl
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede lutindesbois » 21/11/2009 20:42

Black Girl a écrit:Un petit rappel. C'est samedi 28 :

Black Girl a écrit:Pour les nordistes / Belges, ça se passera à la médiathèque de Lambres Lez Douais le samedi 28 novembre à 20h :

A l’occasion de la sortie de leur dernier volet des cités obscures, Schuitten et Peeters vont présenter leur BD sous la forme d’un conte visuel et musical. C'est-à-dire diffusion sur grand écran de leur BD accompagnée en musique live par Bruno LEFORT, présent dans la salle et qui joue sur la bande video.

A l’issue de cette soirée, un buffet gastro fromage sera proposé.

Le tarif : 11€ pour les adhérents, 12€ pour les non adhérents et 5€ pour les enfants de – de 12 ans

La réservation est indispensable à la MJC Tél : 0327871607 mail mjclambres@nordnet.fr

Salut BG! Comment vas-tu? Et la famille?

Le 28, je me fais enlever par une extra-terrestre pour un weekend surprise à l'occasion de mon proche anniversaire... Il parait que je n'aurai pas à le regretter, mais je passe à côté de deux événements BD...
"Rappelle-toi que si tu ne commets aucun péché, Jésus sera mort pour rien."
(Ricky Gervais
)

« Soyez vous-même, les autres sont déjà pris. » (Oscar Wilde)

Mon musée
Ma forêt à nous
lutindesbois
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede 3emeOeil » 28/11/2009 22:16

scaar a écrit:
Choci Loni a écrit:
patrick gely a écrit:Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah ! Markeutainge ! Markeutainge ! Quand tu nous tiens ! :fant2:

A propos,
une édition grand format de la théorie du grain de sable
comme celle de la balade de la mer salée est parue au prix de 49€. ;)

j'ai craqué, faut dire, c'est un beau bouquin !!!

Je l'ai vu et j'ai craqué !!! cet album est splendide :ouch:
49 euros pour ce bijou, franchement c'est donné ... c'est tellement beau qu'on croyait voir une sérigraphie 3 couleurs (noir , blanc et crème) à chaque page !! :love:
si vous avez une cinquantaine d'euro à mettre dans quelque chose, oubliez le fac-similé de Spirou et optez pour ce joyau :ok:
3emeOeil
BDGestiste
BDGestiste

Messagede patrick gely » 28/11/2009 23:09

Quand on pense que les auteurs avaient demandé cette version et que l'éditeur avait refusé ! On est bien des vaches à lait ! :roll:
patrick gely
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede 3emeOeil » 29/11/2009 11:18

patrick gely a écrit:Quand on pense que les auteurs avaient demandé cette version et que l'éditeur avait refusé ! On est bien des vaches à lait ! :roll:

Ben moi je donne pas mon lait ... puisque les 2 tomes à leur sortie je n'avais pas acheté !!
:D
Dernière édition par 3emeOeil le 02/12/2009 09:49, édité 2 fois.
3emeOeil
BDGestiste
BDGestiste

Messagede patrick gely » 29/11/2009 11:48

Ben moi non plus je donne pas mon lait pisque je les avais achetés à leur sortie ! :D :fant2:
patrick gely
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede danielsansespace » 30/11/2009 19:42

Le papier n'est pas le même et je préfère la qualité de l'impression de la première édition en 2 tomes (pour un format de reproduction identique, puisque on avait des demi-planches par page). Le seul problème qui peut faire hésiter, c'est qu'ils ont mis une postface avec quelques dessins...
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede zemartinus » 06/12/2009 13:05

je trouve au contraire que le rendu du dessin sur le papier glacé de la première édition rendait cela assez hideux, alors que quand j'ai feuilleté le grand format c'était tout simplement sublime

sinon de mon côté je continue mon exploration des cités... après La Tour (un chef d'oeuvre), la Fièvre d'Urbicande (génial), Les Murailles de Samaris (décevant) et L'enfant Penchée (commence très bien mais pert de son intérêt vers la fin) j'ai lu Brüsel

c'est absolument génial, même si le trait de Schuiten perd beaucoup de sa force lorsqu'il est en couleur l'histoire est absolument géniale, très prenante, pleine d'idées et avec pas mal d'humour. Cette course à la modernité est incroyablement illustrée par Peeters, ça en devient parfois drôle parfois effroyable. Une énorme réussite, à la fois jouissif et intelligent.

Reste néanmoins toujours le même défaut : les histoires d'amour des Cités Obscures sont toujours froides et sans saveur, presque caricaturales, laissant une impression d'hermétisme, et en plus n'apporte pas toujours grand chose. C'est un élément que les auteurs auraient dût mieux travailler ou alors évacuer, l'univers n'en aurait pas particulièrement souffert il me semble (pourtant quasiment chaque album a son histoire (ratée) d'amour)
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
zemartinus
BDévore
BDévore

Messagede BDbilos » 08/04/2010 21:19

Salut à tous,

Je me demande si je vais acheter la nouvelle version de "la route d'armilia"... Pensez-vous que les ajouts par rapport à la première édition vaillent la peine ? (je ne peux pas le feuilleter..). Il est question d'un récit "la perle" inédit. Mais qu'en est-il des deux autres récits ?
Bref j'attends vos avis et conseils :)
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Oncle Hermes » 09/04/2010 09:39

En plus de La Route d'Armilia proprement dit il y a
- Mary la penchée qui était paru précédemment de façon séparée,
- Les Chevaux de lune que je ne connais pas
- et donc La Perle donc qui est annoncé comme totalement inédit.

Je n'ai fait que feuilleter donc je ne peux pas porter de jugement sur la qualité de tout ça, mais en tout cas c'est vrai que ça fait un nombre d'ajouts assez intéressant par rapport à la précédente édition de la Route... (surtout si tu n'as pas déjà Mary la penchée qui était un HS à l'origine). Après, à toi de voir si ça justifie à tes yeux de réinvestir là-dedans si tu as déjà l'album.

Il y a un prospectus avec ce volume qui annonce, comme un magnifique "cadeau" fait aux lecteurs (hmmm :roll: ), un grand chantier, dans les prochaines années, de reprise de tous les albums avec des ajouts de nouvelles planches (voire des modifications, je ne sais plus). Ce procédé n'est pas tout à fait nouveau dans la série puisque le premier volume Les Murailles de Samaris avait déjà vu sa fin modifiée par rapport à la première version publiée, dont les auteurs n'étaient pas satisfaits (sans parler de la réédition ultérieure qui a adjoint au volume Les mystères de Pâhry). Il n'empêche qu'en tant que lecteur j'ai du mal à voir ça comme un "cadeau", et que je préfèrerais que les auteurs se concentrent sur la création de nouvelles choses plutôt que de remettre sur le métier leur production précédente et de pousser les fans à racheter plusieurs fois le "même" album. :|
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede nexus4 » 09/04/2010 10:53

Ouaip, ce serait dénué de toutes suspicions commerciales si on pouvait echanger une vieille édition contre une nouvelle.

:?

TOUCHE PAS MON EO TOI ! TEFOU ! [:kusanagui:6]
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede patrick gely » 09/04/2010 14:07

Personnellement, je commence à penser que cette série avec ses multiples versions-rééditions devient carrément un vrai foutage de gueule. Fan de la première heure il faudrait par exemple que j'achète cette nouvelle version Armilia sous prétexte que La perle est inédit alors que les deux autres rajouts existent déjà en albums. Je me suis un peu fait avoir déjà sur le précédent sous prétexte de fin modifiée ainsi que sur le multiples packingues de Grain de sable.

Je pense que Casterman vient de perdre définitivement toute crédibilité de maison sérieuse à mes yeux. En plein crise j'ai vraiment l'impression et c'est plus qu'une impression qu'on nous prend pour des vaches à lait pour ne pas dire des cons de collectionneurs ! :grrrr:

C'était mon coup de gueule du jour.

Effectivement les auteurs feraient mieux de se concentrer sur de nouveaux albums pour le plaisir des "vieux"fans ! :roll: Marqueuetainge, quand tu nous tient ! :siffle:
patrick gely
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede BDbilos » 09/04/2010 17:12

Merci pour vos avis.

En effet à force on se lasse un peu de suivre toutes ces variations sur un même bouquin...
Le fait est que j'ai "Mary la penchée" et "Les chevaux de lune"(dans sa prépublication dans la revue "Bang").
Je crois que je vais laisser tomber, en attendant une vraie nouveauté. tant pis pour "la perle"

Je ne serais tout de même pas aussi sévère quand aux procédés de réédition, après tout ça permet à une série de se faire connaitre auprès de nouveaux lecteurs potentiels. On ne crie pas au loup pour une intégrale "Johan" par exemple, et on peut décider de suivre ou pas en fonction de l'intérêt des "bonus".
Mais bon pour des anciens lecteurs ça peut vite prendre un goût de réchauffé. Surtout si on est alléché par un "cadeau aux lecteurs"...
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede patrick gely » 09/04/2010 18:01

Ben ce qui est surprenant c'est par exemple de rattacher Les chevaux de lune aux Cités obscures et c'est en celà que je réagis ! Celà n'a rien a faire dans cette série donc tant qu'à faire autant éditer un album avec la compilation de toutes ces petites nouvelles.
D'autant qu'en plus je n'ai même pas parlé du maquettage par rapport aux EO ! C'est très vilain et a perdu toute sa poésie ! :cry:
patrick gely
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede nexus4 » 09/04/2010 19:14

C'est comme rattacher Carapaces aux Terres Creuses. Ca c'est de l'abus marketing.
Schuiten (et Peeters pour les cités) devraient résister à la pression de Casterman sur ces pratiques. Certes il faut bien vivre, mais quand même.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede BDbilos » 09/04/2010 19:19

Bien d'accord. Autant "Les mystères de Pâhry" étaient un bon bonus, autant ici ça fait vraiment pièce rapportée. Quand à Carapaces c'est carrément "rien à voir".
Je sais bien que les auteurs ont toujours aimé apporter des éléments extérieurs pour les intégrer dans l'univers des Cités (exemple célèbre du Spitfire), un album comme "l'archiviste" est d'ailleurs basé sur ce procédé, mais dans ce cas comme tu dis autant sortir tous ces mini-récits en un honnête tome indépendant.
Est-ce que "la perle" est plus dans la série mère ?
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede samoe55 » 27/08/2010 14:58

Pour les amateurs de Schuiten, un beau livre en collaboration avec le romancier Jacques Abeille vient de paraitre aux Editions Attila. Ci dessous le présentation de l'ouvrage par l'éditeur :

"Un milliardaire recrute pour une expédition mystérieuse une jeune géologue, un dessinateur, un écrivain et un guide. Nul ne sait leur destination. Sont-ils en quête d’un trésor ? De rivages ignorés ? Ou d’une aventure intérieure ?

A l’origine de ce projet, il y a la découverte et l’admiration immédiate de François Schuiten pour Les Jardins statuaires, de l’écrivain Jacques Abeille. Fasciné par ce livre, troublé par les résonances qu’il suscite avec son propre travail, François Schuiten a présenté à Jacques Abeille une série de dessins inédits. L’écrivain, à son tour émerveillé par la proximité entre ces dessins et l’univers romanesque qu’il a développé, a conçu le récit d’une expédition dans des contrées imaginaires, où une civilisation s’est développée autour d’anciennes et étranges statues...

Par ses thèmes et ses principes narratifs, Les Mers perdues se rapproche du cycle des Cités Obscures qui a fait la renommée de François Schuiten."

Image
« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. » (Brecht)
samoe55
BDémentiel
BDémentiel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle