Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Cités Obscures - Schuiten, Peeters

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Cités Obscures

Messagede samoe55 » 27/08/2010 14:58

Message précédent :
Pour les amateurs de Schuiten, un beau livre en collaboration avec le romancier Jacques Abeille vient de paraitre aux Editions Attila. Ci dessous le présentation de l'ouvrage par l'éditeur :

"Un milliardaire recrute pour une expédition mystérieuse une jeune géologue, un dessinateur, un écrivain et un guide. Nul ne sait leur destination. Sont-ils en quête d’un trésor ? De rivages ignorés ? Ou d’une aventure intérieure ?

A l’origine de ce projet, il y a la découverte et l’admiration immédiate de François Schuiten pour Les Jardins statuaires, de l’écrivain Jacques Abeille. Fasciné par ce livre, troublé par les résonances qu’il suscite avec son propre travail, François Schuiten a présenté à Jacques Abeille une série de dessins inédits. L’écrivain, à son tour émerveillé par la proximité entre ces dessins et l’univers romanesque qu’il a développé, a conçu le récit d’une expédition dans des contrées imaginaires, où une civilisation s’est développée autour d’anciennes et étranges statues...

Par ses thèmes et ses principes narratifs, Les Mers perdues se rapproche du cycle des Cités Obscures qui a fait la renommée de François Schuiten."

Image
« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. » (Brecht)
samoe55
BDémentiel
BDémentiel

Messagede patrick gely » 27/08/2010 16:04

[youpi] [youpi] Merci samoe55 pour cette nouvelle ! [youpi] [youpi]
BOUTIQUE JOIE ETERNELLE Plein de belles images !
PAR ICI LES ZOLIS COFFRETS Plein de belles boîtes !
patrick gely
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede BDbilos » 27/08/2010 18:46

Merci ! :P
Qui l'a vu qui l'a lu ?
Est-ce un album dont le concept se rapproche de celui de l'Archiviste (c'est à dire la création des textes après celle des images contrairement au schéma classique scénario-dessin ?), un texte illustré, ou une "vraie" BD ? :?:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede samoe55 » 27/08/2010 21:03

BDbilos a écrit:Merci ! :P
Qui l'a vu qui l'a lu ?
Est-ce un album dont le concept se rapproche de celui de l'Archiviste (c'est à dire la création des textes après celle des images contrairement au schéma classique scénario-dessin ?), un texte illustré, ou une "vraie" BD ? :?:

Je l'ai acheté aujourd'hui... Le format est identique (ou presque) aux rééditions Casterman des cités.
Quand au contenu, les dessins de Schuiten alternent avec le texte de Jacques Abeille. Des croquis sont insérés de ci de là. Mais cela reste très différent d'un livre comme l'Archiviste. Le texte y est beaucoup plus dense...
En tous les cas c'est un bel objet que je vais essayer de le lire ce ouiquend !

Petite précision le tirage est de 7000 exemplaires seulement... [:fantaroux:2]
« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. » (Brecht)
samoe55
BDémentiel
BDémentiel

Messagede BDbilos » 28/08/2010 12:28

samoe55 a écrit:
Petite précision le tirage est de 7000 exemplaires seulement... [:fantaroux:2]

[:lega] Rhaaaa ! Moi qui n'aimes pas faire les choses dans la précipitation...

Que faire que faire... Attendre ton avis après ce ouik déja... :D

:moque: Et au fait, je ne résistes pas : Je ne pensais pas voir Abeille déjà dans les rayons ... heu oui bon ok... [:bru:3]
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede nexus4 » 01/09/2010 08:47

Une preview que je trouve assez Obscure, au sens urbatecte du mot.
Je pense que l'auteur ne cache pas ses inspirations.
Image
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Oncle Hermes » 01/09/2010 10:38

nexus4 a écrit:Une preview que je trouve assez Obscure, au sens urbatecte du mot.

Effectivement difficile de ne pas y penser :D - j'avais spontanément fait la même association en découvrant la preview en me connectant sur le site ce matin. Sauf que graphiquement ça tire un peu plus vers ce seraient les Cités obscures revisitées par Bilal. Malheureusement le tout observé n'atteint pas la somme des parties supposées, passé la superbe première planche je n'ai pas vraiment accroché au contenu de cette preview.
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede zemartinus » 29/01/2011 16:33

lu La Frontière Invisible et juste génial, mon préféré après La Tour et Brüsel. Y'a quelque chose de fascinant dans les images de Schuiten je trouve
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
zemartinus
BDévore
BDévore

Messagede Oncle Hermes » 06/02/2011 10:32

Je ne sais pas si ça a été mentionné dans les pages précédentes - j'ai eu la flemme de tout vérifier, et pourtant Dieu sait que 14 pages c'est pas grand chose par rapport à ce que mériterait ce monument de la BD -, mais j'ai vu hier soir un DVD trouvé à Angoulême, au stand des Impressions Nouvelles : Le Dossier B.

Image

Il s'agit d'un film d'un peu moins d'une heure tourné pour la RTBF en 95 (à l'époque de la construction du Parlement Européen...), coscénarisé par Schuiten et Peeters (qui y jouent également). La forme est celle d'une enquête documentaire, qui s'ouvre sur un réquisitoire polémique contre les chantiers qui ont changé la face de Bruxelles à l'époque moderne et contemporaine, véritable "catalogue d'erreurs urbanistiques", pour bifurquer rapidement vers la voie de la théorie du complot. "Quelles sont les forces qui depuis 150 ans poussent la ville à se détruire elle-même ?" "Y a-t-il une logique derrière tous ces chantiers absurdes ?" Les confidences d'un ouvrier, les indiscrétions d'un archiviste, l'œuvre oubliée d'un dessinateur du début du siècle, le livre, devenu introuvable, d'un illuminé des années 60 et celui, non traduit, d'un historien anglo-saxon, orientent la journaliste sur la piste d'une secte très influente, hommes politiques et architectes adorateurs d'un mythique ville "parallèle" qu'ils auraient essayé d'imiter, ou de rejoindre : Brüsel...

N'étant pas Belge et n'ayant fait qu'un passage-éclair à Bruxelles il y a quelques années à l'occasion d'un colloque, je suis sans doute passé à côté de pas mal de choses dans ce film : d'une part, j'ignorais que les Bruxellois pouvaient nourrir ce sentiment à l'égard de l'histoire urbanistique de leur ville (au point qu'un concept en soit même né, celui de "Bruxellisation") ; d'autre part, le film mêle très habilement fiction et réalité, truquant des émissions "d'époque", faisant intervenir de "vrais" hommes politiques, réinterprétant (je le suppose) des évènements réels en même temps qu'il en invente d'autres. Je suppose que pour les spectateurs baignant naturellement dans cette histoire et cette culture, les choses doivent être plus claires et encore plus jubilatoires.

Malgré cela, j'ai pris beaucoup de plaisir à me laisser embarquer dans ce pastiche de docu complotiste, et à voir affleurer ça et là l'ombre de l'univers des Cités obscures. Je pense que ce film offre aussi à sa manière une vue assez inattendue sur certaines sources d'inspiration de ces auteurs.

Le DVD est complété par un court-métrage d'une vingtaine de minutes, Aux frontières de l'image, signé par Peeters lui-même. Je m'attendais à des explications, des éclaircissements, que nenni - je dirais même : bien au contraire. Il s'agit plutôt d'une sorte de voyage-rêverie dans l'univers - ou les univers - des Cités obscurs et de leurs créateurs. C'est un montage dans lequel on voit François Schuiten dans son atelier (dessinant une architecture, ou une jeune modèle nue ma foi fort jolie), des zooms sur des planches de la série, et des extraits de films auxquels ils ont collaboré, comme Le Dossier B., donc, ou encore L'Affaire Desombres... Et là, le choc : parmi ces extraits, je me suis retrouvé face à des choses qui m'avaient assez marqué dans ma jeunesse, et dont j'ignorais totalement qu'elles portaient la marque de Schuiten et Peeters : la série animée 3D des Quarxs ("ces êtres étranges défiant les lois scientifiques les plus admises..."), et le beau film Taxandria [:lega] que je vais me hâter de trouver un moyen de revoir au plus vite !
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Rencontre avec schuiten

Messagede lepetitroi » 08/02/2011 10:32

Bonjour,
Pour ceux que le travail de Schuiten intéresse (voire passionne), je vous conseille le visionnage de cette vidéo d'une heure, fruit de la rencontre de cet auteur sur un plateau web tv avec philosophe et public. Cette émission, organisées dans le cadre des "rendez-vous du futur" fut capté en direct au cube, centre artistique numérique de ma ville (issy-les-moulineaux). J'ai bien entendu eu l'avantage d'y assister et ne peut que vous conseiller de le regarder.
http://www.rendezvousdufutur.com/passe-archive_schuiten-97.html
Mon blog de critique BD
http://www.unamourdebd.fr
Uniquement la crème de la crème de l'actualité.
lepetitroi
BDémentiel
BDémentiel

Messagede nexus4 » 08/02/2011 11:53

Très intéressant, merci pour le lien. :ok:
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede nexus4 » 03/06/2011 09:22

Je n'ai aucune idée du pourquoi, mais en voyant cette vidéo d'une chorégraphie de Pina Bausch, j'ai pensé aux Cités.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede oliver » 27/09/2011 14:15

Hello ;
je viens d'apprendre que François Schuiten a travaillé récemment en tant que concepteur visuel sur le film Mars et Avril du réalisateur québecois Martin Villeneuve (sortie 2012). On retrouvera dans le film l'un des décors de La fièvre d'Urbicande. Schuiten signera aussi l'affiche du film.
Les photos du tournage ici.
oliver
BDégourdi
BDégourdi

Messagede johndifool » 04/12/2011 13:09

je viens de decouvrir La fievre d'urbicande. Ma premiere lecture sur les cites obscures.

EEEuuuhhhhh....Je me jette sur le reste!!! :shock: :shock: :-D :-D

J'ai trouve ca fabuleux.
johndifool
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Draxxen » 04/12/2011 14:09

johndifool a écrit:je viens de decouvrir La fievre d'urbicande. Ma premiere lecture sur les cites obscures.

J'ai trouve ca fabuleux.

Eh oui, la magie opère toujours ! Je pense que d'ici peu on les citera comme visionnaires :)
On ne boit pas pour oublier, mais on goûte pour se souvenir.
Draxxen
BDGestiste
BDGestiste

Messagede lutindesbois » 05/12/2011 12:59

johndifool a écrit:je viens de decouvrir La fievre d'urbicande. Ma premiere lecture sur les cites obscures.

J'ai trouve ca fabuleux.

J'ai découvert l'univers de Schuiten avec les Terres Creuses, vers 17 ans... Bouleversé, j'avais été!
"Rappelle-toi que si tu ne commets aucun péché, Jésus sera mort pour rien."
(Ricky Gervais
)

« Soyez vous-même, les autres sont déjà pris. » (Oscar Wilde)

Mon musée
Ma forêt à nous
lutindesbois
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede zemartinus » 05/12/2011 14:04

J'ai trouve ca fabuleux.

Saute sur Brüsel et La Tour, c'est le top de la série
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
zemartinus
BDévore
BDévore

Messagede johndifool » 05/12/2011 15:38

oui. Je suis avec Brusel, la tour et egalement les terres creuses. De toute facon, je sais dors et deja que je finirai avec toute la serie, les meilleurs mais aussi les moins bons :D
johndifool
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede lutindesbois » 05/12/2011 18:41

johndifool a écrit:les meilleurs mais aussi les moins bons :D

Oui, c'est tout à fait çà : Même si je trouve certains albums absolument abscons au niveau de l'histoire, pour le dessin, ce trait, ces perspectives, je ne tourne pas le dos à Schuiten!
"Rappelle-toi que si tu ne commets aucun péché, Jésus sera mort pour rien."
(Ricky Gervais
)

« Soyez vous-même, les autres sont déjà pris. » (Oscar Wilde)

Mon musée
Ma forêt à nous
lutindesbois
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Theo_ » 09/02/2012 11:23

A noter, la sortie en avril du premier album solo de Schuiten : La Douce.
Image
Bien que la revendication officielle ne soit par l'appartenance au cycle des Cités Obscures, je crois Schuiten 'condamné' à rester dans la veine obscure... La sortie de l'album s'accompagne d'une expérimentation audacieuse sur le web : http://www.12-ladouce.com
Au delà du trait, le génie M@M
Theo_
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede Thierry_2 » 09/02/2012 12:29

même lorsqu'il travaille avec Jacques Abeille, on ne peut s'empêcher de trouver des ponts entre le monde des CItés Obscures et celui des Jardins Statuaires.
Mais Jacques Abeille, c'est vachement bien :lire:
Lisez-en !
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle