Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Cités Obscures - Schuiten, Peeters

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Cités Obscures

Messagede Gorkh » 16/10/2017 15:46

Message précédent :
BDbilos a écrit::ok: Merci pour ce sommaire.

C'est un peu agaçant certes si on a déjà la plus part des livres en au moins deux exemplaires. C'est mon cas.Tant pis je m'abstiens. D'autant que les albums géants sont indépassables pour moi, même s'ils ont été complétés par la suite.
D'un autre côté c'est une "intégrale", alors si il y a des choses en plus c'est plutôt logique...

Surtout, il n'y a pas d'inédits pour l'intégrale (pour le moment en tout cas). Donc rien d'honteux au final.
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede toine74 » 16/10/2017 15:51

Quand même pas mal de trucs pas repris en album. De plus, suivant les éditions que tu as, il peut y avoir des ajouts conséquents (Pâhry, le Guide mis à jour, etc.). Rien d'indispensable, mais ça fait réfléchir (sans oublier le gain de place :lol: ).
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede BDbilos » 16/10/2017 15:58

toine74 a écrit:Quand même pas mal de trucs pas repris en album. De plus, suivant les éditions que tu as, il peut y avoir des ajouts conséquents (Pâhry, le Guide mis à jour, etc.). Rien d'indispensable, mais ça fait réfléchir (sans oublier le gain de place :lol: ).

Vade retro, vil tentateur :diable:
:fant2:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede toine74 » 16/10/2017 16:02

Oui, voilà, ici aussi. [:kusanagui:6]
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Monsieur Jean » 16/10/2017 17:39

Il faudra voir si cette intégrale inclura L'encyclopédie des transports présents et à venir.
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede BDbilos » 16/10/2017 17:50

Et le Mystère d'Urbicande...
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede toine74 » 16/10/2017 20:32

Si cette intégrale reprend vraiment tout le canon, elle va faire un carton.

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Monsieur Jean » 16/10/2017 21:59

toine74 a écrit:Si cette intégrale reprend vraiment tout le canon, elle va faire un carton.

Et les mortels qui ont ces albums mythiques vont pleurer. :twisted:
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede nexus4 » 16/10/2017 22:09

Je vous zut ! :D
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede gugz » 17/10/2017 09:49

Quand on voit le sommaire ça donne plutôt envie. Ce sera avec moi même si j'ai tout les albums de la série. Et la maquette ne me rebute pas plus que ça. Donc preneur et impatient ;)
gugz
BDébranché
BDébranché

Messagede grelots » 17/10/2017 10:40

Je vais le laisser tenter... :ok:
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede toine74 » 04/11/2017 22:29

Réponse (via FB) de Benoît Peeters à propos de l'intégralité de la prochaine intégrale :

Nous avons repris les éléments significatifs narrativement. Comme "Le Musée A. Desombres" (textes et images), "Le Dossier B" (scénario) et l'"Encyclopédie des transports présents et à venir".

Oui, mais non donc. Ça va encore coûter une blinde ce bazar. :lol:

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Pitjes » 05/11/2017 08:08

Je rachète souvent des intégrales pour revendre mes EO, faire de la place et gagner un peu de sous au passage, mais je sens que je vais faire l'impasse sur cette intégrale-ci. Un des attraits de cette série en albums est la diversité des formats, qui va disparaître dans l'intégrale. Un autre attrait est que chaque histoire est indépendante. Le grand intérêt des intégrales est de pouvoir suivre des cycles ou des histoires qui se suivent en un gros volume. Rien de cela dans le cas présent. Le seul attrait est le prix et le gain de place, mais si je ne revend pas ce que j'ai déjà en même temps (ce que je ne ferai pas), ca va au contraire me faire perdre de l'argent et de la place.
Pitjes
BDébranché
BDébranché

Messagede BDbilos » 05/11/2017 09:54

Pitjes a écrit:Je rachète souvent des intégrales pour revendre mes EO, faire de la place et gagner un peu de sous au passage, mais je sens que je vais faire l'impasse sur cette intégrale-ci. Un des attraits de cette série en albums est la diversité des formats, qui va disparaître dans l'intégrale. Un autre attrait est que chaque histoire est indépendante. Le grand intérêt des intégrales est de pouvoir suivre des cycles ou des histoires qui se suivent en un gros volume. Rien de cela dans le cas présent. Le seul attrait est le prix et le gain de place, mais si je ne revend pas ce que j'ai déjà en même temps (ce que je ne ferai pas), ca va au contraire me faire perdre de l'argent et de la place.

Il est vrai que l'univers des CO fait une belle place à "l'objet livre", et les auteurs revendiquaient cet aspect à l'époque. Le format géant de "L'écho des cités" ou "L'archiviste" est pour moi indispensable par exemple (je m'étais laissé tenté par la version réédition en format plus standard de "l'Archiviste" pour les ajouts, et ma déception m'a guéri de l'exhaustivité :-D ).
Tout cela sera perdu avec l'intégrale, mais sans doute avec d'autres avantages...
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Cooltrane » 05/11/2017 10:17

BDbilos a écrit:
Pitjes a écrit:Je rachète souvent des intégrales pour revendre mes EO, faire de la place et gagner un peu de sous au passage, mais je sens que je vais faire l'impasse sur cette intégrale-ci. Un des attraits de cette série en albums est la diversité des formats, qui va disparaître dans l'intégrale. Un autre attrait est que chaque histoire est indépendante. Le grand intérêt des intégrales est de pouvoir suivre des cycles ou des histoires qui se suivent en un gros volume. Rien de cela dans le cas présent. Le seul attrait est le prix et le gain de place, mais si je ne revend pas ce que j'ai déjà en même temps (ce que je ne ferai pas), ca va au contraire me faire perdre de l'argent et de la place.

Il est vrai que l'univers des CO fait une belle place à "l'objet livre", et les auteurs revendiquaient cet aspect à l'époque. Le format géant de "L'écho des cités" ou "L'archiviste" est pour moi indispensable par exemple (je m'étais laissé tenté par la version réédition en format plus standard de "l'Archiviste" pour les ajouts, et ma déception m'a guéri de l'exhaustivité :-D ).
Tout cela sera perdu avec l'intégrale, mais sans doute avec d'autres avantages...

c'est pas vraiment le cas des trois premiers tomes des CO dans leur EO...
Avec Armilia à la fin des 80's, la version bel objet arrive
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede BDbilos » 05/11/2017 10:19

Exact. L'idée s'est imposée peu à peu. Ils durent lutter avec l'éditeur pour imposer leurs vues (dans mon souvenir).
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Pitjes » 05/11/2017 11:11

Schuiten et Peeters ont souvent l'ambition d'essayer quelque chose de neuf à chaque album. Ca peut aller dans la direction d'une nouvelle technique de dessin ou de mise en couleur, mais ca peut aller aussi dans la direction du format. Grand format, petit format, format guide touristique, format à l'italienne, etc. La réédition des formats à l'italienne en format classique A4 me semble une hérésie. C'est compréhensible d'un point de vue commercial, mais je trouve alors dommage que Schuiten et Peeters, après avoir bataillé avec Casterman pour imposer des formats "non-commerciaux" (qui coûtaient cher à produire) se soient finalement rangés à l'argument commercial pour les rééditions et les intégrales. En capitulant aux sirènes du marché, ils perdent une partie de ce qui faisait leur attrait.
Pitjes
BDébranché
BDébranché

Messagede BDbilos » 05/11/2017 11:25

:ok: Idem le Guide des Cités. Sans son format spécial il perd une partie de son sel.
Mais il faut penser aux lecteurs nouveaux qui pourront avoir accès à tout cet univers, même légèrement édulcoré.
Dernière édition par BDbilos le 05/11/2017 16:19, édité 1 fois.
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede toine74 » 05/11/2017 14:31

Pitjes a écrit:Schuiten et Peeters ont souvent l'ambition d'essayer quelque chose de neuf à chaque album. Ca peut aller dans la direction d'une nouvelle technique de dessin ou de mise en couleur, mais ca peut aller aussi dans la direction du format. Grand format, petit format, format guide touristique, format à l'italienne, etc. La réédition des formats à l'italienne en format classique A4 me semble une hérésie. C'est compréhensible d'un point de vue commercial, mais je trouve alors dommage que Schuiten et Peeters, après avoir bataillé avec Casterman pour imposer des formats "non-commerciaux" (qui coûtaient cher à produire) se soient finalement rangés à l'argument commercial pour les rééditions et les intégrales. En capitulant aux sirènes du marché, ils perdent une partie de ce qui faisait leur attrait.

Il ne faut quand même pas exagérer sur cette supposée "capitulation" face au sirènes du marché. Dans la série-mère, tous les albums ont un format normal, seuls les HS sont "exotiques". De plus, ça fait quand même longtemps que l'ensemble a été reformaté (sauf pour le Guide, il est vrai). Pour finir, c'est bien joli de vouloir garder la collection dans son jus, mais ça ne sert à rien si au final les albums ne vendent plus (à cause de prix très élevés et une disponibilité aléatoire).

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Pitjes » 05/11/2017 21:11

Dans la série-mère, tous les albums ont un format normal, seuls les HS sont "exotiques"

Pitjes
BDébranché
BDébranché

Messagede toine74 » 06/11/2017 00:51

Euh, l'exception qui confirme la règle... :oops: :lol:

Il y a eu une intégrale en format normal après (je crois).

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle