Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Cités Obscures - Schuiten, Peeters

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Cités Obscures

Messagede Thierry_2 » 09/02/2012 12:29

Message précédent :
même lorsqu'il travaille avec Jacques Abeille, on ne peut s'empêcher de trouver des ponts entre le monde des CItés Obscures et celui des Jardins Statuaires.
Mais Jacques Abeille, c'est vachement bien :lire:
Lisez-en !
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede NARCISSE » 09/02/2012 12:42

Curieux de voir ce que cela peut donner. C est le premier album "solo " de Schuiten apparemment
Peut etre une avant première au salon du livre de Paris en mars?
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Thierry_2 » 09/02/2012 15:23

il était déjà en avant première a Angouleme, et présente comme la première bande dessinée en réalité augmentée
http://archives.lesoir.be/fran%E7ois-schuiten-cree-la-bd-en-realite-augmentee_t-20120127-01T3YA.html?queryand=schuiten&firstHit=0&by=10&when=-1&sort=datedesc&pos=2&all=744&nav=1
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede BDbilos » 04/03/2012 19:20

:ok: avez-vous vu les quelques planches en pré pub chez Casterman :bravo: Sans préfigurer de ce que sera le scénar de Schuiten (seul aux commandes), je retrouve le très grand style de "l'enfant penchée" :bave:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Boggle » 24/02/2013 12:48

Je découvre depuis la Noel la série des "Cités Obscures" et je suis, comme beaucoup manifestement, tout de suite tombé sous le charme de la poésie qui se dégage des histoires mais aussi de l'incroyable dessin proposé par Schuiten.
Une question se pose à moins par contre pour ce qui est du "classement" des tomes.
Dans la bédéthèque du site, certains albums sont dans la série régulière et d'autres sont HS. Par exemple "L'Archiviste" est HS alors que sur les jaquettes de mes albums il apparaît dans les sorties de la série régulière.
Ma question est donc qu'est-ce qui différencie les albums réguliers et les HS ? Est-ce que ces derniers sont moins nécessaires, est-ce que ce sont des compléments ou racontent-ils aussi une histoire ?
Boggle
BDémentiel
BDémentiel

Messagede tatoun » 24/02/2013 14:16

Je n'ai pas lu les HS mais il me semble que ceux-ci ne sont pas véritablement des "bd" mais plutôt des livres illustrés (du texte et un dessin à côté)...
Enfin, il me semble...
tatoun
BDévore
BDévore

Messagede Choci Loni » 24/02/2013 16:05

Ce somt de compléments sous forme de textes illustrés ou de dessins légendés. ;)
Choci Loni
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede xof 24 » 24/02/2013 23:42

Boggle a écrit:Je découvre depuis la Noel la série des "Cités Obscures" et je suis, comme beaucoup manifestement, tout de suite tombé sous le charme de la poésie qui se dégage des histoires mais aussi de l'incroyable dessin proposé par Schuiten.
Une question se pose à moins par contre pour ce qui est du "classement" des tomes.
Dans la bédéthèque du site, certains albums sont dans la série régulière et d'autres sont HS. Par exemple "L'Archiviste" est HS alors que sur les jaquettes de mes albums il apparaît dans les sorties de la série régulière.
Ma question est donc qu'est-ce qui différencie les albums réguliers et les HS ? Est-ce que ces derniers sont moins nécessaires, est-ce que ce sont des compléments ou racontent-ils aussi une histoire ?

Alors , je dirais que si tu prends dans l'ordre chronologique de parutions, que ceux sont des "respirations".Un temps de pause , de contemplation, et de réflexion.
Surtout pour L'Archiviste et l'Echo des cités. Parus tout deux en premier lieu en trés grand format.

Je dirais que la sortie de l'Archiviste a permis aux auteurs de tenter la Route d'Armilia.

Si tu es conquis par la série, tout les ouvrages sont bons pour se replonger dans cet univers
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede kilfou » 26/03/2013 09:16

Première Cité Obscure que je lis, et dans cette édition, c'est important de préciser a priori, la fin change non ?
(bouquin de biblio réformé trouvé à 1€ en brocante :D )

Superbe dessin, superbe ambiance mystérieuse, gros gros travail sur les décors (très Ecole de Nancy j'ai trouvé).

J'ai la Tour, je peux lire dans n'importe quel ordre c'est ça ?

Et si vous ne deviez conseiller qu'un seul album de cette série, ce serait lequel ? :)
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
kilfou
Libraire
Libraire

Messagede Cooltrane » 26/03/2013 10:39

kilfou a écrit:

Première Cité Obscure que je lis, et dans cette édition, c'est important de préciser a priori, la fin change non ?
(bouquin de biblio réformé trouvé à 1€ en brocante :D )

Superbe dessin, superbe ambiance mystérieuse, gros gros travail sur les décors (très Ecole de Nancy j'ai trouvé).

J'ai la Tour, je peux lire dans n'importe quel ordre c'est ça ?

Et si vous ne deviez conseiller qu'un seul album de cette série, ce serait lequel ? :)

C'est pas fort important l'ordre, mais c'est tout de même mieux, surtout parmis les premiers (essaie la Fièvre d'Urbicande, c'est un des meilleurs) >> Armillia est bon, mais moins indispensable >> peut être lu plus tard...

Suis pas sûr que la fin de l'histoire change dans les réeds...
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 26/03/2013 10:43

Ouaip, Urbicande et La tour sont les meilleurs.

Armilla, c'est un récit illustré avec de beaux et grands dessins et trois quatre planches de BD.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede kilfou » 26/03/2013 11:07

Bon ben j'ai la tour qui m'attend dans la bib (chinée pas cher aussi :P), je vais lire ça bientôt, je vous redirai. Merci !
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
kilfou
Libraire
Libraire

Messagede onehmouninehl » 26/03/2013 12:50

(bouquin de biblio réformé trouvé à 1€ en brocante )

Si, si, la fin change entre la première édition et les autres (la dernière ou les deux dernières planches, il va falloir que je vérifie)... Je préfère d'ailleurs la fin de la première édition, personnellement. Je trouve celle des éditions suivantes moins forte.
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede nexus4 » 27/03/2013 07:34

François Schuiten fait don de 80% de ses originaux à la BNF, la Fondation Roi Baudouin, au Musée de la Bande Dessinée d’Angoulême, à la Commune de Schaerbeek-Maison Autrique et au Centre de l’Image de La Louvière et au CBBD :
http://www.bdgest.com/news-827-BD-franc ... uiten.html
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Draxxen » 27/03/2013 07:59

nexus4 a écrit:François Schuiten fait don de 80% de ses originaux à la BNF, la Fondation Roi Baudouin, au Musée de la Bande Dessinée d’Angoulême, à la Commune de Schaerbeek-Maison Autrique et au Centre de l’Image de La Louvière et au CBBD :
http://www.bdgest.com/news-827-BD-franc ... uiten.html

Ou : 'comment mettre un terme à la spéculation et préparer la sauvegarde de ses oeuvres'.

Bravo et bien joué l'artiste [:flocon:2] [:flocon:2]
On ne boit pas pour oublier, mais on goûte pour se souvenir.
Draxxen
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nexus4 » 27/03/2013 11:38

Explications de Francois Shuiten. Très interessant.
http://www.rtbf.be/culture/litterature/ ... id=7956888
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede NARCISSE » 27/03/2013 11:58

Intéressant comme toujours Francois Schuiten. Ca ne mettra pas un terme a la "spéculation" sur ses oeuvres, mais une décision digne et courageuse. Lewis trondheim avait fait la meme chose il y a quelques années.
Sinon j adore ses commentaires sur l'intégrale sybilline chez son éditeur casterman en insistant bien sur le travail honteux de l'éditeur :lol:
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cooltrane » 27/03/2013 12:20

Certains accusent Schuiten de se la jouer dans les médias, mais ce type est un grand homme... et cet interview montyre à quel point, il sait être au-dessus de lma mèllée...
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Draxxen » 27/03/2013 12:51

NARCISSE a écrit:Intéressant comme toujours Francois Schuiten. Ca ne mettra pas un terme a la "spéculation" sur ses oeuvres, mais une décision digne et courageuse...

Cette spéculation pourra se faire sur les 20% de planches restantes, s'il ne les a pas gardées. Je vois mal les musées et autres organismes du même type revendre leurs désormais bien nationaux :D Quoique...!
Draxxen
BDGestiste
BDGestiste

Messagede NARCISSE » 27/03/2013 12:53

Draxxen a écrit:
NARCISSE a écrit:Intéressant comme toujours Francois Schuiten. Ca ne mettra pas un terme a la "spéculation" sur ses oeuvres, mais une décision digne et courageuse...

Cette spéculation pourra se faire sur les 20% de planches restantes, s'il ne les a pas gardées. Je vois mal les musées et autres organismes du même type revendre leurs désormais bien nationaux :D Quoique...!

en france, il y a une loi qui fait que les musées n'ont pas le droit de vendre les oeuvres qu'ils possédent. mais ça pourrait changer...
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Draxxen » 27/03/2013 12:59

Ben, c'est ce que je viens de dire...en moins direct, je l'avoue :lol:
Draxxen
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle