Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Cités Obscures - Schuiten, Peeters

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Cités Obscures

Messagede xof 24 » 15/08/2007 22:59

Message précédent :
Bof... y'a déjà la planche de La Tour pour illustrer la série ;)


Pas pour la série je parlais de la planche liée à l'album vu que chaque albumpeux avoir un visuel (là celà serait pas mal d'en mettre pour certains tomes qui sont en couleurs et d'autres traités autrement qu'en BD)
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT DU JEUDI" EST SERVI ce JEUDI 16 MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Rendez Vous parisien le MARDI 28 MAI
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 35021
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 53 ans

Cités Obscures

Messagede xuunam » 16/08/2007 21:31

//Ha ok je suis déconnecté des "avancée" de la bel, j'en étais resté aux versos accompagnant la fiche bel, savais pas qu'en plus il y avait possibilité d'insérer aussi une planche album//

Dans ces cas là je plussois bien sûr ;)
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
Avatar de l’utilisateur
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8953
Inscription: 30/01/2005
Localisation: ...sur Terre en yvelines
Age: 19 ans

Cités Obscures

Messagede xuunam » 25/08/2007 21:13

Up, il est sorti hier ou pas ?

Des avis ? Des impressions... ?
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
Avatar de l’utilisateur
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8953
Inscription: 30/01/2005
Localisation: ...sur Terre en yvelines
Age: 19 ans

Cités Obscures

Messagede patrick gely » 25/08/2007 21:47

Pas pour la série je parlais de la planche liée à l'album vu que chaque albumpeux avoir un visuel (là celà serait pas mal d'en mettre pour certains tomes qui sont en couleurs et d'autres traités autrement qu'en BD)


Ben moi je dirais que la custode elle pourrait aller dans le para-bd et on pourrait aussi rajouter le bel agenda 2008 avec pas mal d'inédits :siffle: :mrgreen:
BOUTIQUE JOIE ETERNELLE Plein de belles images !
PAR ICI LES ZOLIS COFFRETS Plein de belles boîtes !
Avatar de l’utilisateur
patrick gely
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7838
Inscription: 13/05/2004
Localisation: Maison Joie Eternelle - Pau
Age: 67 ans

Cités Obscures

Messagede patrick gely » 25/08/2007 21:48

Up, il est sorti hier ou pas ?

Des avis ? Des impressions... ?


Oui oui ! [:marion n:2]

[spoiler] Il est très zoli ! :mrgreen: [/spoiler]
BOUTIQUE JOIE ETERNELLE Plein de belles images !
PAR ICI LES ZOLIS COFFRETS Plein de belles boîtes !
Avatar de l’utilisateur
patrick gely
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7838
Inscription: 13/05/2004
Localisation: Maison Joie Eternelle - Pau
Age: 67 ans

Cités Obscures

Messagede xuunam » 25/08/2007 23:48

Merci, tu sais donner envie, j'ai bien fait de up le topic dis donc :ok: :ok: :mrgreen:
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
Avatar de l’utilisateur
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8953
Inscription: 30/01/2005
Localisation: ...sur Terre en yvelines
Age: 19 ans

Cités Obscures

Messagede patrick gely » 26/08/2007 08:23

En fait vu mais pas pris, juste feuilleté donc pas de surprise, superbe et original comme d'hab, sauf peut-être le prix à cause du fait que c'est un album broché et non cartonné et vu l'épaisseur c'est un peu dommage ! :neutral:
BOUTIQUE JOIE ETERNELLE Plein de belles images !
PAR ICI LES ZOLIS COFFRETS Plein de belles boîtes !
Avatar de l’utilisateur
patrick gely
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7838
Inscription: 13/05/2004
Localisation: Maison Joie Eternelle - Pau
Age: 67 ans

Cités Obscures

Messagede nexus4 » 26/08/2007 08:42

Alors on demande un avis...
Je trouve que Schuiten et Peeters reprennent fondamentalement la recette qui a fait le succès d'Urbicande : Phenomene inexpliqué et principe d'amplification*. C'est l'impression que donne ce premier tome. L'approche est plus intuitive car la personne confrontée au phenomene est Marie (l'enfant penchée) et non ce pet sec de Robick.

Ceci dit "La theorie du grainde sable" est une aventure Brüsellinenne. C'est donc, pour l'instant, une nouvelle aventure dans l'univers des cités et non une découverte de l'univers a travers une nouvelle cité. Je prefere la seconde méthode. J'espere que ce sera pour la prochaine fois. C'est qu'il en reste encore bcp a découvrir. Les deux que j'attends le plus : Calvani et Mylos.

Par contre je trouve que Brüsel a bien changé en 30 ans et Schuiten, avec son talent habituel, arrive à integrer à la vieille ville des architectures futuristes assez deroutantes (meme si un peu systematiques).

*
[spoiler]pour etre plus precis, d'accumulation.[/spoiler]
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 64089
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Cités Obscures

Messagede danielsansespace » 26/08/2007 11:47

Up, il est sorti hier ou pas ?

Des avis ? Des impressions... ?

Déjà, l'impression est fabuleuse et au service de l'histoire. Rien que ça vaut le coup d'oeil.
Ensuite, ça se lit d'une traite, très facilement, on est pris au jeu... mais on devra attendre la fin dans l'épisode suivant. Donc une magnifique mise en place de l'histoire très agréable à lire.
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5579
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

Cités Obscures

Messagede Choci Loni » 26/08/2007 18:05

Un agenda offert pour 2 albums de la série.
Image
Avatar de l’utilisateur
Choci Loni
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 24373
Inscription: 30/07/2003
Localisation: Angers
Age: 71 ans

Cités Obscures

Messagede Lord Stileman » 26/08/2007 19:43

J'ai feuilletté la dernière réédition des Murailles de Samaris hier. 4 histoires courtes y ont été ajouté. La dernière est "L'étrange cas du Dr Abraham" déjà édité dans un HS. Quelqu'un saurait si les 3 autres histoires ont déjà été édité (si oui dans quel album?) ou s'il s'agit d'inédits?

Par ailleurs, que pensez-vous de cet politique éditorial? Personnellement je trouve cela un peu frustrant: j'aimerai pouvoir acheter l'album avec les 4 histoires supplémentaires mais mon budget n'étant pas illimité je me vois mal dépensé 16€ pour un album que je possède déjà à 85%. Alors "droit de revenir sur une histoire, de la compléter, voire de la « corriger »" comme l'affirme Peeters (http://www.imageandnarrative.be/fantastiquebd/baetenspeeters.htm) ou politique commerciale?
Avatar de l’utilisateur
Lord Stileman
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 128
Inscription: 03/06/2005
Localisation: Mons
Age: 43 ans

Cités Obscures

Messagede danielsansespace » 26/08/2007 20:43

Une nouvelle édition bénéficiant des derniers progrès de la photogravure. Pas si cher que ça non plus.
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5579
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

Cités Obscures

Messagede amadigi » 26/08/2007 22:24

J'ai feuilletté la dernière réédition des Murailles de Samaris hier. 4 histoires courtes y ont été ajouté. La dernière est "L'étrange cas du Dr Abraham" déjà édité dans un HS. Quelqu'un saurait si les 3 autres histoires ont déjà été édité (si oui dans quel album?) ou s'il s'agit d'inédits?


En effet L'étrange cas du docteur Abraham a déjà été édité, mais il était offert pour l'achat de 2 ou 3 albums à une époque : on le retrouve maintenant sur la bay à 15 ou 20 euros minimum [:xuunam]
Les 3 autres histoires ont, à ma connaissance, été publiées dans A suivre mais ne sont jamais sorties en album
cela peut-être l'occasion, lorsqu'on ne lisait pas A suivre ou qu'on a pas pu profiter du cadeau de l'étrange cas du dr Abraham, d'avoir ces histoires complémentaires

Pour ma part c'est une manière de justifier cette réédition
*** Mes ventes ***
Venez indiquer régulièrement vos achats DL 2014 ou vos achats par éditeur en DL 2014
Avatar de l’utilisateur
amadigi
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3540
Inscription: 01/06/2004
Localisation: Cachan
Age: 58 ans

Cités Obscures

Messagede ghinzdra » 06/09/2007 15:35

Aprés avoir été longtemps absent j'en profiter pour donner ma critique sur la théorie du grain de sable

petit rappel du synopsis que je ne fais que recopier depuis la preview puisqu'il est trés bien


Brüsel, 21 juillet 784. Constant Abeels répertorie avec patience les pierres qui se matérialisent mystérieusement dans les différentes pièces de son appartement. Toutes pèsent exactement le même poids : 6793 grammes – un nombre premier… Dans un immeuble voisin, une mère de famille constate, de la même manière, que du sable s’accumule avec régularité dans son appartement, à la grande joie de ses enfants, tandis qu’un peu plus loin, le patron et chef cuisinier de la célèbre brasserie Maurice découvre qu’il perd du poids, sans maigrir pour autant… Et ces étranges phénomènes ne font que s’accentuer à mesure que passent les jours. C’est pour enquêter sur ces faits insolites qu’une femme arrive spécialement de Pâhry : Mary Von Rathen, celle qu’on a autrefois surnommée “l’enfant penchée”. Elle découvre bientôt que la plupart de ces phénomènes semblent reliés à la personne de feu Gholam Mortiza Khan, un guerrier Bugtis venu tout récemment à Brüsel pour vendre des bijoux, et malencontreusement renversé par un tram en sortant d’un rendez-vous à la maison Autrique…



Et concrétement quelle est la premiére impression?
la premiére impression c'est bien évidemment un certaine nostalgie qu'on ne cesse de ressentir : On ne cesse de lutter avec cette impression de retrouver un enfant devenu adulte tant on oscille entre nostalgie et impression de changement.
d'abord par rapport à la série : 3 ans sans les CO et surtout ce qui n'arrange rien le sentiment que la saga touchait , déjà, à sa fin . Schuiten et Peeters fidéle à leurs conceptions refusaient de reprendre le crayon sans une idée et semblait presque se désinteresser des CO comme si le concept avait fait son temps.

Cette nostalgie est d'autant plus forte qu'on assiste au retour de 2 personnages vus précedemment : Abel Constant (le fleuriste de "Brussel" maintenant à la retraite) et Mary von rathen ("l'enfant penchée" qui depuis cette période a démissionné de la présidence du conglomérat unique ) violant ainsi la régle informelle des cités obscures selon laquelle il n'y a pas de personnages récurrents (tout au plus des "figures récurrentes" comme Alex wudenforf). Cette premiére innovation montre une fois de plus s'il en était encore besoin que les CO ont beaucoup évolué depuis leurs débuts : depuis l'enfant penchée justement on assiste à une humanisation de ce monde jusqu'ici presque insoutenable car dénué de repére . Nous avions une carte , une chronologie, des lieus on a de vrais personnages maintenant qui vivent , évoluent. Ceux ci ne sont plus de simples prétextes, des véhicules pour montrer une ville comme pouvait l'être Franz dans les murailles de samaris. Mais cette nostalgie s'arrête là . Mary a changé on s'en rend compte aisément : elle est plus vieille , plus calme , plus autoritaire . C'était une adolescente mal dans sa peau, c'est une femme . C'est peut être aussi le premier personnage des CO à prendre son destin en main : alors que tous les autres subissaient jusqu'ici avec des conséquences plus ou moins dramatiques (la plus douce des sanctions étant l'exil) Mary est désormais une enquêteuse ,elle n'attend pas le déluge , elle n'est pas poussé par les évenements à réagir, elle a choisi de venir ici . Tant mieux pour le lecteur qui a enfin le sentiment de ne pas être dépassé par les évenements.

Mais elle n'est pas la seule à avoir changer : si l'on retrouve des personnages on retrouve aussi un lieu : Brussel . Car il faut bien aussip parler des lieux puisque la série s'est d'abord bati sur cette recherche architecturale . Si l' album éponyme montrait le dévoleppement anarchique d'une ville ancienne livrée aux promoteurs , la définition même de la bruxellisation , ce dernier album nous montre une autre Brussel à peu prés guérie de ses maux . Difficile de déterminer une influence architecturale déterminante cette fois :Si la maison Autrique placerait l'album sous les auspices de l'art nouveau en revanche l'immeuble où loge mary von rathen se proclame fiérement relever du style post urbicande ce qui le rattache pour nous à l'art déco (il suffit d'ailleurs de faire une petite comparaison avec des immeubles comme le chrysler building pour voir ce qu'il en est) sans parler d'autres styles proprement inclassables (notemment le musée). Peut être nouveau signe que la série a changé , qu'il ne s'agit plus d'un simple exercice formel consistant à revisiter les différents styles architecturales de par le monde Brussel a donc aussi muri . Elle n'est plus comme le reste des CO qu'il s'agisse du Parys haussmannien , de Galatograd cette ruche inhumaine , de Samaris le décor trompe l'oeil , de Alaxis la cité mauresque et des autres un objet monolithique et immuable .Comme toutes les vrais cités elle comportent des strates qui racontent son histoire et montre sa vitalité. Là aussi comme Marie elle accéde à un autre statut en gagnant en épaisseur .

Nostalgie toujours avec le retour si longtemps différé du noir et blanc qui constitue peut être le style naturel de la série tous les grands albums s'y rattachant (la tour , la fiévre d'urbicande ,l'enfant penchée). L'occasion de voir que Schuiten reste tout simplement un des meilleurs dessinateurs en ce qui concerne le noir et blanc (il suffit d'aller voir la preview sur le site ou celle sur le site du journal belge le soir) . Peut être aussi l'occasion de se faire pardonner une curiosité : le passage au format italien qui en général fait froncer les sourcils aux bdphiles tant il peut poser parfois de problèmes à ranger(quoi que de ce point de vue les cités obscures n'ont jamais été un cadeau tant elles ont alterné les formats) .
Quand à l'intrigue elle même elle est trés traditionnelle des CO ,surtout celle des derniers albums :le duo Peeters-Schuiten semble de plus en plus priviler cette approche consistant à prendre le fantastique par le petit bout de la lorgnette . Le basculement dans le fantastique n'est pas soudain et violent il se fait trés progressivement pour mieux faire vaciller le monde humain . Excellent levier d'intêret puisque la curiosité est mis en éveil par le petit détail anodin (ici une pierre ,là du sable qui aurait pu être apporté par des gamins , ailleurs une perte de poids de 500g) pour être entretenu ensuite normalement par l'accélération des évenements. Cela convient d'autant mieux que les auteurs aprés la frontiére invisible ont encore choisi de sacrifier à un dyptique nous laissant dans l'expectative sur le raisons des évenements auxquels nous assistons alors qu'ils commencent à devenir hors de contrôle.

Nostalgie et changement à la fois donc pour une saga qui tout en retournant aux racines de son succés évolue en profondeur et tout en subtilité. Un trés bon album.
ghinzdra
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 792
Inscription: 18/04/2007

Cités Obscures

Messagede xuunam » 29/09/2007 12:37

Aïe, un je ne sais quoi dans le dessin m'a déçu au feuilletage tout a l'heure... Ou est la "netteté" et la "précision" du trait de Schuiten ? Disparu... le trait est plus épais, les visages moins ciselé, le tout m'a paru assez "fouilli", du coup j'ai reposé...
Je ne m'y attendais pas à cette déconvenue, chuis de retour sans mon Cités et j'ai l'air d'un con...

Dé-gou-té... le premier Schuiten qui me fait pas tomber a la renverse... Triste jour.

PS : et non (j'anticipe sur certaines potentielles réactions à venir ;) ) dans le cas des Cités Obscures, le scénario ne fait pas tout... Pour dans le cas ou, cette histoire de théorie du grain de sable serait Tip Top malgré le changement graphique évident.
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
Avatar de l’utilisateur
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8953
Inscription: 30/01/2005
Localisation: ...sur Terre en yvelines
Age: 19 ans

Cités Obscures

Messagede tzynn » 29/09/2007 12:45

Si tu reposes le dernier Schuiten pour son dessin, tu ne dois plus acheter gd chose... :siffle:
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14185
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Cités Obscures

Messagede xuunam » 29/09/2007 12:58

Ha mais si comparaison il y a eu ce n'est pas par rapport a la moyenne de la production... si tu lis bien, je n'ai parlé que de la production des oeuvres passées ;)

J'ai trouvé cela beaucoup moins bon et abouti et ma foi c'est ainsi, je n'y peux rien ;)
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
Avatar de l’utilisateur
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8953
Inscription: 30/01/2005
Localisation: ...sur Terre en yvelines
Age: 19 ans

Cités Obscures

Messagede patrick gely » 29/09/2007 14:30

Oui mais je pense plus loin que Tzynn ! :mrgreen:

Si tu n'achètes pas le dernier Cités obscures car déçu par le graphisme ben tu dois avoir un paquet de série que tu arrêtes ! :mrgreen: :siffle:
BOUTIQUE JOIE ETERNELLE Plein de belles images !
PAR ICI LES ZOLIS COFFRETS Plein de belles boîtes !
Avatar de l’utilisateur
patrick gely
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7838
Inscription: 13/05/2004
Localisation: Maison Joie Eternelle - Pau
Age: 67 ans

Cités Obscures

Messagede xuunam » 29/09/2007 16:01

Hé mais vous faites chier, na... vala c'est dit... :mrgreen:

Bien sûr que je vais l'acheter, mais c'est pas pour ca que je serais pas "déçu" par rapport a l'attente que j'en avais (ca hélas, ca ne bougera pas). Je m'attendais a la qualité d'un Brussel, d'une tour ou d'une enfant penchée et visuellement ce n'est pas le cas (admettez le... ouvrez tous ces bouquins, présentez les en vis a vis avec la théorie du grain de sable... et admettez que certains trouvent cela moins abouti que le reste, c'est juste un constat, pas besoin de rentrer dans le détail ou de théoriser a l'excès :wink: )
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
Avatar de l’utilisateur
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8953
Inscription: 30/01/2005
Localisation: ...sur Terre en yvelines
Age: 19 ans

Cités Obscures

Messagede nexus4 » 29/09/2007 16:54

Aaah, j'avais pas lu l'avis de ghinzdra.
Tres bien argumenté. Merci. :ok:

C'est vrai que c'est sans doute la premiere fois qu'on retrouve des personnages précédemment vus et qui sont réellement partie prenante de l'histoire, loin des figures mythiques du scientifique ou de l'explorateur.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 64089
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Cités Obscures

Messagede haggral » 07/09/2008 21:36



Un grain de sable?
Venez voter pour les samb'or dessin, scénario et couverture http://www.sambabd.be/
Avatar de l’utilisateur
haggral
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 630
Inscription: 11/01/2006
Localisation: Malmedy.
Age: 53 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité