Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Cinéma : les vieux films qui vous déçoivent aujourd'hui

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Cinéma : les vieux films qui vous déçoivent aujourd'hui

Messagede Cooltrane » 05/08/2014 14:23

Message précédent :
Sinon, je peux pas dire que ses films me déçoivent aujourd'hui, car je ne les ai jamais bcp apprécié.... mais le David Lynch m'a tjs fait un peu chier... J'ai revu récemment (contre mon gré) chez un pote (qui l'est bcp moins depuis ;) ) Wild At Heart (sortis chez nous comme Sailor & Lula, je crois)..... et je me suis emm.... (déjà que la troche de Cage ne me revient pas)
Cela me semble encore plus (inutilement) maniéré comme manière de tourner...

Je veux bien qu'on aie un style personnel, mais dans son cas, j'ai vraiment difficile

Dans le style ultra-maniéré, j'ai un peu plus facile avec un Jim Jarmusch, par ex... (dont j'ai loupé le dernier Only Lover Left Alive >> sais pas pq, mais celui-là me donnait envie de le voir)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21748
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Cinéma : les vieux films qui vous déçoivent aujourd'hui

Messagede Morti » 05/08/2014 15:21

NARCISSE a écrit:pour beineix, c est un cas a part. Je pense que c est un de nos grands réalisateurs . La lune est dans le caniveau est sous estimé , faut vraiment le revoir .
Quand a IP5 , c est un cas a part dans la mesure ou c est le dernier film de Montand qui est mort a la fin du tournage. Les dernieres scènes avec Montand sont d une beauté . Il se dégage de ce film quelque chose.
Beineix s en ai pris alors plein la gueule, on l a meme accusé de "tuer " montand..
Je conseillerais aussi le docu que Beineix a fait sur Jean Dominique Bauby, l auteur du "scaphandre et du papillon". Très beau et émouvant


Je suis d'accord, après le choc de Diva, polar esthétisant, je me suis rué au cinéma à la première séance à la sortie de La lune dans le caniveau...et j'y suis retourné la même semaine pour le revoir avec un pote...la grosse claque.

Quelques années plus tard, comme je pensais à un effet de mode, j'ai essayé de le revoir...et ça marchait toujours pour moi. C'était tellement décalé et encore une fois esthétisant qu'on ne peut le comparer à rien d'autre.
Je pense que si on l'a aimé, on continuera de l'aimer, il n'y a plus de jugement de valeur à ce niveau, simplement une impression personnelle.

Sinon j'ai encore aimé 37°2 le matin...mais une seule vision, Béatrice Dalle doit être une des actrices les plus déplaisantes que je connaisse.

Ce qu'il a fait par la suite ne m'a absolument pas plu, le moule était cassé...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20987
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Cinéma : les vieux films qui vous déçoivent aujourd'hui

Messagede mathhatt » 05/08/2014 15:26

J'ai revu hier la planète des singes (1968) et je trouve que ça a plutôt bien résisté au temps :)
"I dont know half of you half as well as I should like, and I like less than half of you, half as well as you deserve"
-- Bilbo Baggins, The Lord of the Rings - the Fellowship of the Ring --
Avatar de l’utilisateur
mathhatt
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4398
Inscription: 05/03/2003
Localisation: Brest, Strasbourg,
Age: 42 ans

Re: Cinéma : les vieux films qui vous déçoivent aujourd'hui

Messagede Morti » 05/08/2014 15:26

Cooltrane a écrit:Besson.... on y va pas pour l'histoire, mais plutôt pour les effets spéciaux ou sa manière de filmer... les deux que j'irai encore bien revoir, ce serait Subway et Grand Bleu (plus la moitié de Nikita ou Jean-Hugues anglade est présent (l'autre c'est de la MMM..... en cellulose)... pour le reste, non merci ... C'est vrai que reno doit sa carrière au Gd Bleu, mais qu'il en faisait déjà trop à l'époque... Jamais 5è El en salle, et je me suis fait chier à la téloche >> faut dire qu'on y va pour voir les effets spéciaux à la Blade Runner, mais on sdavait d'avance que l'histoire était nulle (lla BA nous le faisait comprendre)



Pour Besson, j'ai bien aimé Le dernier combat (scope N&B quasi muet, fallait oser), Le grand bleu (culte à sa sortie), Nikita (pour Anne Parillaud) et Léon (pour Nathalie Portman)...et c'est tout...

Subway aurait pu être bien mais c'est simplement raté et avec un casting pareil à l'époque, fallait vraiment le faire... :roll:

Sinon pour un gars qui avait dit arrêter de réaliser des films, je le trouve fort actif...mais pas pour un mieux malheureusement. De cinéaste doué, il est devenu scénariste infréquentable... [:bru:3]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20987
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Cinéma : les vieux films qui vous déçoivent aujourd'hui

Messagede Charlus » 05/08/2014 16:02

Besson pour moi à l'époque, je le prenais pour un usurpateur. Subway, j'avais un doute. Je ne comprenais pas pourquoi tout le monde trouvait ça top, mais ça venait peut-être de moi. Le grand Bleu, c'était une anomalie (que j'avais aimée à l'époque). Nkita, Leon, le 5ème élément, c'était déjà des films surévalués, avec des scénars pas très bon(voir mauvais), basé sur des scènes choc, mais je sans un bon film autour. Bref, du Tarrentino raté. Pour le coup, je supporte encore plus difficilement de les regarder aujourd'hui.

J'ai revu un bon bout de la planète des singes, et c'est vrai que ça marche pas mal. Le second tome par contre :?

Et sinon, L'été meurtrier que j'ai revu la semaine dernière. Bah ça se regarde. La mise en scène, montage, musique tout ça, c'est un peu pourri, ça a d'autant plus vieilli que ce devait être standard à l'époque.

Mais tout tient sur le jeu des acteurs et sur l'histoire en elle même. Ces acteurs (Galabru, Adjani, Souchon, Cluzet...) sont tous formidable. Peut-être bien un des meilleurs téléfilm de l'hitoire :D
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 52 ans

Re: Cinéma : les vieux films qui vous déçoivent aujourd'hui

Messagede Brian Addav » 05/08/2014 16:30

Besson, dans la grande époque, il avait pour lui de toujours surfer sur la bonne vague.
T'allais voir le nouveau Besson parce que tu savais que t'allais voir qq chose d'autres, de pas encore vu.
Léon à l'époque, c'était mine de rien "nouveau" (bon, pas du niveau d'un McTiernan ou d'un Tsui Hark, déconnons pas), ça t'en mettait plein la vue.
Tu le revoyais après sur Canal ou TF1, entre temps, t'avais vingt films ricains qu'étaient sorti, reprenant deux trois trucs en mieux, et tu trouvais ça moyen [:kusanagui:6]

Le 5ème élément, je plussoie Coldo, c'est du Valérian.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54217
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Cinéma : les vieux films qui vous déçoivent aujourd'hui

Messagede Nestor B. » 05/08/2014 16:40

Jamais vu le Grand Bleu, je fais de la Jean Renite aigüe :D

mathhatt a écrit:J'ai revu hier la planète des singes (1968) et je trouve que ça a plutôt bien résisté au temps :)

:respect: énorme ce film. Pour les suites, on oublie vite fait (et pourtant je me suis offert l'intégrale en DVD pour pas mourir idiot :D ).... à la rigueur, je sauverai les Evadés de la Planètes des Singes, annonciateur de tous les bouleversements à suivre.
Pour en revenir à la Planète, la scène finale m'avait glacé le sang la première fois que j'ai vu le film. Ca reste pour moi une scène magnifique, bien amenée, prenante.
Pas de chichis de trucage, juste du maquillage.
Je conseille aux intéressés un reportage sur la série, présenté par Roddy McDowall (Cornelius et César dans les films). J'en ai hélas oublié le titre :?
Question : les bouquins de Pierre Boulle valent le coup :?:
Avatar de l’utilisateur
Nestor B.
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4121
Inscription: 30/01/2003
Localisation: Portosland dans le 78
Age: 51 ans

Re: Cinéma : les vieux films qui vous déçoivent aujourd'hui

Messagede Charlus » 05/08/2014 16:48

Brian Addav a écrit:Léon à l'époque, c'était mine de rien "nouveau" (bon, pas du niveau d'un McTiernan ou d'un Tsui Hark, déconnons pas), ça t'en mettait plein la vue.

C'est là que nos perceptions diffèrent. Typiquement Leon, c'était salement inspiré de Reservoir Dogs, et ça ressemblait à une pauvre copie de Natural Born Killer ou de True Romance (ce qui ressemblait le plus ?)...
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 52 ans

Re: Cinéma : les vieux films qui vous déçoivent aujourd'hui

Messagede pabelbaba » 05/08/2014 17:02

Les 4 films n'ayant pas grand chose en commun, tu peux nous dire ce qui les relie? :geek:
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17810
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Cinéma : les vieux films qui vous déçoivent aujourd'hui

Messagede Charlus » 05/08/2014 17:14

Ce sont 4 films qui ont en commun d'avoir, à peu près au même moment, esthétiser les scènes de violence, sans que le sujet soit justement cette violence (Orange Mécanique). Ce ne sont pas globalement des films d'actions, plutôt des "drama". parfois verbeux qui plus est.
Mis à part Leon, les 3 autres sont co-scénarisés par Tarentino (enfin pas de signature sur Natural Born Killers, Oliver Stone ayant changé trop de truc)
J'aurai pu ajouter Sailor et Lula dans le "paquet" (plus vieux aussi). Bon, Lynch, c'est pas aussi "facile" que les 3 autres...

Je me souviens qu'à l'époque de Leon, j'avais clairement vu les "emprunts". Je ne me souviens pas lesquels, je ne me souviens de rien de Leon (que les circonstances m'avaient pourtant obligé à voir plusieurs fois un an après sa sortie :D ).
Dernière édition par Charlus le 05/08/2014 17:25, édité 2 fois.
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 52 ans

Re: Cinéma : les vieux films qui vous déçoivent aujourd'hui

Messagede pabelbaba » 05/08/2014 17:18

Ok, mais alors dans le Besson, le verbiage n'est pas du tout cool, contrairement aux tarentineries citées... :D
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17810
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Cinéma : les vieux films qui vous déçoivent aujourd'hui

Messagede Brian Addav » 05/08/2014 17:34

Charlus a écrit:
Brian Addav a écrit:Léon à l'époque, c'était mine de rien "nouveau" (bon, pas du niveau d'un McTiernan ou d'un Tsui Hark, déconnons pas), ça t'en mettait plein la vue.

C'est là que nos perceptions diffèrent. Typiquement Leon, c'était salement inspiré de Reservoir Dogs, et ça ressemblait à une pauvre copie de Natural Born Killer ou de True Romance (ce qui ressemblait le plus ?)...


euh...

pabelbaba a écrit:Les 4 films n'ayant pas grand chose en commun, tu peux nous dire ce qui les relie? :geek:


merci...


y'a rien de commun entre Léon et Reservoir Dogs.

Quand Reservoir Dogs sort, l'innovation, pour l'époque, elle est dans deux choses:
+ une violence irruptive et éruptive. Une violence synthétisée de manière très réelle, telle qu'elle peut arriver en vraie et faire irruption dans la vie de n'importe qui. Ou une violence incontrôlée, déversoir.
+ les fameuses scènes de dialogues à la Tarantino. Sa special touch.

Rien de tout ça dans Besson. Même s'il stylise la violence d'une façon nettement plus classique.

Besson c'est un Kubrick du pauvre. A chaque nouveau film, il te sortait une innovation technique, le truc de réalisation ou d'écriture soit disant nouveau qu'on avait jamais vu (sa caméra pour Jeanne D'arc, ses prises sous l'eau pour le Grand Bleu, la reconnaissance officielle de Mézières et Giraud pour le 5ème élément, etc..)
Besson, ils avaient fait tout un pataquès pour la scène d'attaque avec travelling zoomé et cie (alors qu'il n'y avait rien de nouveau) et sur le fait qu'un réalisateur français tournait aux states, avec des acteurs ricains etc... (alors qu'Arcady avait fait le grand pardon 2, deux ans avant [:kusanagui:6] )

NIkita est largement plus intéressant au passage.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54217
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Cinéma : les vieux films qui vous déçoivent aujourd'hui

Messagede pabelbaba » 05/08/2014 17:37

Nan mais Besson il n'a jamais que deux problèmes.

Le succès

Et avoir Jean Reno comme acteur fétiche.

Autrement il ne serait pas un sujet de discussion. :D
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17810
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Cinéma : les vieux films qui vous déçoivent aujourd'hui

Messagede ulys » 05/08/2014 17:38

J'aime encore beaucoup Léon pour ma part.
(et un peu le Cinquième Élément aussi)

J'espère que vous n'allez pas me bannir pour ça :D

Et je ne sais pas pourquoi, j'ai toujours aimé le jeu de Jean Reno (oui presque toujours pareil, mais je trouve qu'il a une trogne qui fait que...). :shock:


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31969
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Cinéma : les vieux films qui vous déçoivent aujourd'hui

Messagede toine74 » 05/08/2014 17:39

mathhatt a écrit:J'ai revu hier la planète des singes (1968) et je trouve que ça a plutôt bien résisté au temps :)

:respect: énorme ce film. Pour les suites, on oublie vite fait (et pourtant je me suis offert l'intégrale en DVD pour pas mourir idiot :D ).... à la rigueur, je sauverai les Evadés de la Planètes des Singes, annonciateur de tous les bouleversements à suivre.
Pour en revenir à la Planète, la scène finale m'avait glacé le sang la première fois que j'ai vu le film. Ca reste pour moi une scène magnifique, bien amenée, prenante.
Pas de chichis de trucage, juste du maquillage.
...


+1 et je rajoute Soleil Vert (Soylent Green) pour aller avec ;) . Des films à message politique fort (quand on voit comment Charlton Heston a fini [:bru:3] ), mais avant tout des vrais films de cinéma avec des bons scénarios, une vraie mise en scène et des acteurs au service des rôles plutôt que l'inverse (Heston évidemment, mais aussi Edward G. Robinson ou Joseph Cotten). Une belle décennie que les années 70 pour le cinéma US (qui a dit la dernière d'intéressante ? :diable: ).
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22470
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Cinéma : les vieux films qui vous déçoivent aujourd'hui

Messagede pabelbaba » 05/08/2014 17:41

Reno, c'est plus sa voix qui lui donne du caractère. Mais autrement, c'est pas lui va tirer un film vers le haut.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17810
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Cinéma : les vieux films qui vous déçoivent aujourd'hui

Messagede Brian Addav » 05/08/2014 17:42

ulys a écrit:J'aime encore beaucoup Léon pour ma part.
(et un peu le Cinquième Élément aussi)

J'espère que vous n'allez pas me bannir pour ça :D

Et je ne sais pas pourquoi, j'ai toujours aimé le jeu de Jean Reno (oui presque toujours pareil, mais je trouve qu'il a une trogne qui fait que...). :shock:


je fais mon coming out, mais j'adore Jean Reno dans l'opération corned beef, y'a des moments où je suis réellement plié en deux.


voilà. c'est fait.


snif.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54217
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Cinéma : les vieux films qui vous déçoivent aujourd'hui

Messagede ulys » 05/08/2014 17:43

pabelbaba a écrit:Reno, c'est plus sa voix qui lui donne du caractère.

oui aussi ;)


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31969
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Cinéma : les vieux films qui vous déçoivent aujourd'hui

Messagede Cooltrane » 05/08/2014 18:22

Charlus a écrit:Besson pour moi à l'époque, je le prenais pour un usurpateur. Subway, j'avais un doute. Je ne comprenais pas pourquoi tout le monde trouvait ça top, mais ça venait peut-être de moi. Le grand Bleu, c'était une anomalie (que j'avais aimée à l'époque). Nkita, Leon, le 5ème élément, c'était déjà des films surévalués, avec des scénars pas très bon(voir mauvais), basé sur des scènes choc, mais je sans un bon film autour. Bref, du Tarrentino raté. Pour le coup, je supporte encore plus difficilement de les regarder aujourd'hui.


Ouais, je sais...Avec Subway, pour moi Besson faisait du Diva de Beineix, mais j'ai bien fonctionné à l'époque (faut dire qu'à l'époque, au Canada Anglichephone, on avait pas toute la prof Franchouillarde, mais on a mêe eu le 1er Besson muet >> je me suis endormis dedans)>> faudrait que je le revoie un jour (Subway)...

Comparer les moins bons Besson à du Tarentino, c'est pas gentil pour le Luc, çà!!! :D

J'ai jamais piffé le Quentin (encore moins que David Lynch, dont je trouve qu'il est le fiston niveau inspiration)... et pourtant j'étais allé voir Reservoir Dogs avec toutes les espérances du monde... J'ai arrêté de suivre a From Dusk Till Dawn ou Natural Born Killer (on va dire vers 97) ... trop inutilement violent et pas drôle àmha [:bru:3]

cinochede genre, OK, Je veux bien, mais Tarentino, pas pour moi, [:bru:3] c'est du n'impotenawak

Charlus a écrit:J'ai revu un bon bout de la planète des singes, et c'est vrai que ça marche pas mal. Le second tome par contre :?


ah ouaièèèèèès, ce tout premier PdS est absolument excellent - la dernière scéne est à tomber par terre... [:lega] :respect: presque 40 ans plus tard, elle me fout tjs le bourdon

Charlus a écrit:Et sinon, L'été meurtrier que j'ai revu la semaine dernière. Bah ça se regarde. La mise en scène, montage, musique tout ça, c'est un peu pourri, ça a d'autant plus vieilli que ce devait être standard à l'époque.

Mais tout tient sur le jeu des acteurs et sur l'histoire en elle même. Ces acteurs (Galabru, Adjani, Souchon, Cluzet...) sont tous formidable. Peut-être bien un des meilleurs téléfilm de l'hitoire :D


j'adore ce film (et les nichons de la Isabelle ne sont qu'une des nombrteuses raisons :D )... c'est le meilleur Becker (encore que Dialogue avec mon Jardinier et Enfants du Marais sont excellents aussi)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21748
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Cinéma : les vieux films qui vous déçoivent aujourd'hui

Messagede Ellroy » 05/08/2014 18:37

En parlant de nichons, ils ont sortis "Lifeforce" avec Mathilda May nu du début à la fin :amoure: :bave:
Avatar de l’utilisateur
Ellroy
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 685
Inscription: 02/01/2014
Localisation: Arkham
Age: 51 ans

Re: Cinéma : les vieux films qui vous déçoivent aujourd'hui

Messagede Morti » 05/08/2014 18:42

'tain, Cooltrane, t'aimes pas Tarantino ? :shock: :shock: :Violence:

C'est actuellement le seul réalisateur dont j'attends les nouveaux films avec impatience...je suis certain d'être surpris.

Ce gars, il adapterait l'annuaire téléphonique que je marcherais encore... :respect: :respect:

Je parle essentiellement des films qu'ils réalise, ceux où il joue ou dont il a fait le scénario, je reste plus prudent... [:my name snake:2]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20987
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités