Petite remontée de sujet car je suis dans un trip Lino Ventura et que j'ai racheté un pack de vieux films que je revois pour le moment.
J'ai commencé par
Le Rapace de Giovanni avec Ventura et...un tas d'acteurs mexicains inconnus.
Le personnage joué par Ventura est un bon stéréotype du tueur à gages aventurier qui a tout vu, tout fait et tout entendu...nickel pour Ventura.
Là il est payé pour descendre un dictateur local et pour faire ami-ami avec un p'tit jeune naïf qu'on veut mettre à la place du dictateur...vous voyez le concept ?
Semi déception au revisionnage de ce film...j'avais le souvenir de Ventura mangeant des oignons crus et d'une femme de pouvoir sensée être superbe et en fait totalement moche...
Bon, ça, ça y était mais j'avais oublié le fait que ces acteurs mexicains, ben ils savent pas jouer, que le décor à dû coûter 3,50 EUR, que le rythme est abominablement lent et que les dialogues sont des clichés qu'on n'oserait plus placer aujourd'hui.
Reste le plaisir de revoir Lino, bourru, viril et revenu de tout...ça fait peu et ce film n'a pas tenu la distance...dommage.
En fait, dans le genre film d'aventures de la filmo de Ventura, je ne vois que Les aventuriers à sauver...Le Ruffian était totalement loupé et je ne classe pas Les grandes gueules dans le style aventure.
2e essai,
Espion, lève-toi d'Yves Boisset (qui a crié "Aïe" ???) avec Lino, Piccoli, Cremer (du lourd tout ça) et une actrice remarquablement et artificiellement promue à l'époque, Krystyna Janda, jamais revue depuis...
L'idée de réveiller un ancien espion français devenu conseiller financier à Zurich...pourquoi pas.
Mais prendre 1h30 pour arriver à ce qu'on imaginait déjà après 10mn de film, c'est déjà moins bien.
Confier des rôles aussi insignifiants à des pointures comme Piccoli et Cremer, c'est du gâchis et terminer le film de façon aussi abrupte, sans aucun suspense, nous fait rester sur notre faim comme pas possible.
Alors si vous voulez visionner un documentaire sur les riantes cités de Zurich et Munich dans les années 80, foncez...sinon, il doit y avoir des meilleurs Ventura à regarder.
Boisset a toujours eu un (tout) petit côté provocateur, il faisait des films assez bruts de décoffrage mais sur la durée, ça ne tient pas...ça reste de la série B.
Détail comique, le budget costumes a dû être sévèrement limité, tous les acteurs (à part la fille) portent la même tenue durant tout le film...curieux...
2e déception d'affilée, ça commence mal...mais dans le coffret, il y a aussi
L'armée des ombres et là, je suis sûr de ce que je vais voir...