Je viens de le vivre encore récemment après avoir revu un très vieux film qui avait marqué mon enfance et qui m'a déçu aujourd'hui.
Normal ?
Non, pourquoi ?
Je revois encore avec plaisir Casablanca, West Side Story, Laura, La guerre des mondes, Singing in the rain,...
Donc l'âge du film n'a rien à voir, je pense que ce sont les souvenirs qui faussent la donne.
Phone call from a stranger que je viens de revoir a un scénario de téléfilm américain du samedi après-midi sur TF1...mais à la fin des années 50, j'avais été marqué par cette histoire (j'avais 10 ans).
La distribution était bonne et l'idée sympa mais ça ne tient pas la distance...trop naïf, trop premier degré, trop daté...
Mon film de guerre de référence avait été pendant des années Les héros de Telemark avec Kirk Douglas. Très bonne histoire, un épisode marquant de la guerre mais plus regardable aujourd'hui. C'est mou, téléphoné, trop de pathos et là aussi on a tellement fait mieux depuis que le moindre manque de qualité marquante est rédhibitoire.
J'ai aussi péniblement retrouvé un vieux film de sci-fi russe des années 50, La planète des tempêtes, qui restait un top dans ma mémoire. Risible aujourd'hui vu le niveau des FX et tellement naïf MAIS l'histoire était bonne et là, ça mériterait un remake par contre.
Là je parle de vieilleries mais ça peut aussi convenir à des films moins vieux.
Les Bébel d'une certaine époque sont ridicules aujourd'hui alors qu'à la sortie, c'était la folie...le cinéma des années 70 vieillit très mal.
Je ne sais pas d'où vient cette impression. Est-ce d'avoir vu trop de films et de devenir de plus en plus exigeant ?
Est-ce le fait que maintenant les séries télé sont tellement bonnes, et mieux développées, que ces films paraissent faibles et vite vus-vite oubliés ?
Est-ce dû à la faiblesse des scénarios ? Se contentait-on de si peu à l'époque ?
Comment expliquer que des polars des années 70 paraissent vieux et datés alors que les polars d'Humphrey Bogart ou de James Cagney passent encore la rampe ?
Comment expliquer que la version originale de la Guerre des mondes m'impressionne encore alors que le remake avec Tom Cruise, hormis les FX, m'a profondément ennuyé ?
En étude de moeurs, Les ensorcelés de Vicente Minelli reste un grand film alors que la majorité des films "sociologiques" plus récents sonnent creux.
Et comment expliquer que Vanishing Point ou Electra Glide in blue, road movies par excellence, sont encore totalement regardables aujourd'hui alors qu'ils concernaient plutôt l'Amérique des années 70 ?
Z'avez des idées ???
![M. Vert :D](./images/smilies/icon_mrgreen.gif)