Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Cinéma : les films en salle

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede Mr Degryse » 16/07/2023 09:09

Message précédent :
Limbo

Noir, c'est noir ! Il n'y a plus d'espoir ! Ce film HK a une tonalité habituellement retrouvée dans le cinéma coréen sauf qu'à l'action survitaminée il préfère le polar brut. C'est à dire la peinture sociale d'un Honk Kong comme on ne l'a jamais vue. Ghettos à perte de vue, ordures partout ! A cela se rajoutent quartiers des drogués, prostitution pour sa dose et viol. La misère sociale est montrée à son paroxysme. Il fallait pouvoir filmer tout cela. Soi Cheang , que je découvre avec ce long métrage opte pour un noir et blanc du plus bel effet. Le rendu de la photographie est splendide. IL y a aussi un travail virtuose dans la recherche des plans. Malgré la noirceur extrême de ce qui raconté, c'est une claque visuelle de chaque instant. Le parti pris esthétique ( avec utilisation fréquente de grand angle) accentue le coté tentaculaire et apocalyptique de la ville. Alors que le film se passe de nos jours, on a l'impression d'être dans un film de sf à la Blade Runner ou Ghost in the Shell. Ce sentiment est exacerbé par la partition musicale de Kenji Kawai renvoyant inévitablement au chef d'oeuvre de Oshii.
Le scenario est lui plus classique. Sans fausse note, il surprend moins. Ce sont les bas fonds de Kurosawa qui rencontre Memories of Murder. Le film a le bon goût de ne pas opter pour le mélange des tons cher aux asiatiques. Pas d'humour malvenu ici. On rentre en apnée dans cet univers et on n'aura pas l'occasion de reprendre sa respiration. On est saisi dès la scène de début et la réalisateur ne nous épargnera pas avant le final. Le rythme est assez lent et la caractérisation des 2 policiers plutôt téléphonée. L' enquête policière n'apporte pas de grandes surprises. L’intérêt vient vraiment du décorum. La véritable héroïne du film est la jeune toxico qui montre une résilience à toute épreuve. Et pour morfler, elle va morfler. Sacrée performance de la comédienne qui donne tout.
une expérience visuelle !
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede jolan » 16/07/2023 16:44

Tu donnes envie là ;)
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Rescator » 17/07/2023 00:08

La BA est hypnotique. Chaque plan est une oeuvre d'art ... :inlove:
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede tzynn » 17/07/2023 11:24

Mr Degryse a écrit:Indy 5

Distrayant mais très moyen. Je ne vois pas comment on peut démolir le 4 et défendre celui là. Il y a les mêmes défauts ( souvent moche) en pire. C'est souvent ultra laid. On se croit dans un animé style Tintin mais en sombre.
Il faut aussi avoir une mauvaise foi à toute épreuve pour y trouver les meilleures scènes d'action ou l'inventivité des films précédents. On est loin du niveau de la scène des trains de mines du 2, de la scène cheval tank du 3 ou même si il y avait des trucs nuls ( tarzan scene) de la poursuite en voiture dans la jungle du 4 ou celle en moto.
Pareil pour les ouvertures. Il y a une maestria, une gestion du rythme dans celle du 1, du 2 ou même du 4 qu'on ne retrouve pas ici. Cette mode de faire des films de plus de 2 h30 [:bdgest]
Le 4 était très pulp dans l'imagerie. Souvent plus proche d'un Bob Morrane mais il y avait de l'inventivité.
La c'est scolaire en plus d' être assez dégueulasse avec cette teinte numérique.
Et niveau émotion et alchimie entre les persos: on est loin du 3.

Bref pas déshonorant mais c'était mieux avant.

Je l'ai vu aussi. J'adore la série des 3 premiers, le 4 était passable et celui-ci est surtout... long.
C'est le même syndrome que pour le Star wars 7. On veut tellement faire du fan service qu'on oublie de créer un vrai scénario. Le but est de caser un max de références aux films précédents, par tous les moyens possibles. Je dirais presque qu'à part créer un fils de méchant mort dans les trois premiers, il n'y avait pas moyen d'en faire plus.
Et puis il y a qd même quelques effets numériques parfois assez nuls, notamment la course sur le toit du train. Ils ont fait les effets spéciaux avec des outils des années 90 qu'ils devaient finir de payer ?
Enfin qui a envie de s'identifier à un aventurier de 80 balais? A la limite on s'en fout presque qu'il s'en sorte ou pas.

Au moins ça conclut la série, c'est une fin on va dire correcte et on pourrait rebooter tranquillement la série pour faire des choses plus originales. Cela valait il 15 ans d'attente? J'ai un énorme doute... :-D
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede e m » 17/07/2023 12:02

jolan a écrit:Tu donnes envie là ;)

Carrément !
J'espère qu'il sera dispo en VOD en France.

Le Rescator a écrit:La BA est hypnotique. Chaque plan est une oeuvre d'art ... :inlove:

La BA vo alors, parce que les voix de la VF gâchent tout [:bru:3]

https://youtube.com/watch?v=8a4HCl12cNw&feature=sharea
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

Messagede toine74 » 17/07/2023 13:13

vu Mission Impossible 7.5. Du gros spectacle raconté à la truelle XXL qui insiste sur tous les détails pour ne pas perdre le spectateur qui serait allé aux toilettes. Dans le genre, du beau boulot (un peu trop long quand même, particulièrement la scène du train et la cavalcade du début).
Dernière édition par toine74 le 17/07/2023 14:06, édité 1 fois.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede tzynn » 17/07/2023 13:40

toine74 a écrit:vu Mission Impossible 7.5. Du gros spectacle raconté à la truelle XXL qui insiste sur tous les détails pour ne pas perdre le spectateur qui serait allé aux toilettes. Dans le genre, tu beau boulot (un peu trop long quand même, particulièrement la scène du train et la cavalcade du début).

Est-ce qu'on a une scène avec Tom qui court? 2x? Cool on est bon, le scénar est bouclé.
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede Anianka » 17/07/2023 13:42

tzynn a écrit:
toine74 a écrit:vu Mission Impossible 7.5. Du gros spectacle raconté à la truelle XXL qui insiste sur tous les détails pour ne pas perdre le spectateur qui serait allé aux toilettes. Dans le genre, tu beau boulot (un peu trop long quand même, particulièrement la scène du train et la cavalcade du début).

Est-ce qu'on a une scène avec Tom qui court? 2x? Cool on est bon, le scénar est bouclé.

vivement le saut en parachute depuis une fusée SpaceX pour le prochain MI ^^
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede toine74 » 17/07/2023 14:08

tzynn a écrit:...

Tu oublies la scène, où accablé par la perte d'un de ces compagnons, Tom est accoudé à une balustrade et contemple la vanité de son boulot le regard perdu devant un écran vert. :fant2:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede The Maze Echo » 17/07/2023 17:16

Pour ceux qui ont vu MI 7.5, la musique était-elle trop forte par rapport aux dialogues et bruits d'ambiance, ou ce n'était qu'un mauvais réglage dans mon cinéma ?
The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede lounayong » 17/07/2023 20:39

J'ai vu le dernier mission impossible, un très bon film d'action Tom Cruise est toujours fidèle à lui-même.

Mini Militia App Lock
Dernière édition par lounayong le 30/07/2023 14:44, édité 1 fois.
lounayong
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede ulys » 17/07/2023 20:40

Il se trompe rarement !

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede toine74 » 17/07/2023 21:23

The Maze Echo a écrit:Pour ceux qui ont vu MI 7.5, la musique était-elle trop forte par rapport aux dialogues et bruits d'ambiance, ou ce n'était qu'un mauvais réglage dans mon cinéma ?

Rien remarqué de spécial à ce niveau (dans une salle fraîchement rénovée en Dolby Atmos). :geek:

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 17/07/2023 21:47

The Maze Echo a écrit:Pour ceux qui ont vu MI 7.5, la musique était-elle trop forte par rapport aux dialogues et bruits d'ambiance, ou ce n'était qu'un mauvais réglage dans mon cinéma ?

il y aurait donc des exceptions, je pensais que c'était systématique pour les blockbusters ricains :geek: .
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede pabelbaba » 18/07/2023 10:08

Image
Limbo de Soi Cheang - 2021

Je n'aime pas les films de serial killer. Même la vague coréenne m'avait laissé froid, passant au travers de Memories of Murder et The Chaser.

Ici c'est un peu la même recette, avec le duo de flics constitué du rookie et du vieux cabossé, le tueur affreux, les scènes hardcore et les moments tragiques où on était à un cheveu, ménon, en fait on avait mieux à foutre... Tout ça fait partie du décorum, mais ça ne pisse pas plus loin que les autres. En effet, finie la surenchère de gore, même si on a des dizaines de kilos de bidoche pas fraîche et des démembrements en gros plan, ça reste dans les clous du genre.

Pour se démarquer, Soi Cheang a fait des choix radicaux et payant. En premier lieu ce noir et blanc, qui a l'air de faire gadget au début mais qui a pour effet d'uniformiser les décors et de donner aux rares moments où nos flics ne pataugent pas dans la fange un sentiment oppressant. C'est brillant. D'autant que côté décors, c'est la folie. J'imagine que tout a été "enlaidi" pour les besoins de la production, mais ça marche à fond. On se croirait dans un film postapo la plupart du temps. Avec une mise en scène maligne (les drones sont bien utilisés et avec parcimonie) ça donne un objet unique, que j'aurais plus tendance à rapprocher du ciné nippon que coréen.

Cerise sur le gâteau, la storyline de la voleuse de voiture m'a vraiment plu. Pourtant rien de foufou, mais voir une rédemption simple dans un film HK, ça le fait. D'ailleurs sur l'écriture, je pestais en début de film que ça commence par la fin, cependant ça se rattrape à la fin et ça m'avait amené sur des fausses pistes. Du coup l'écriture est pas mal malgré quelques facilités.

A vrai dire, le seul gros défaut vient de la fin à rallonge, puisque même les acteurs les moins expérimentés sont convaincants.

7,5/10
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede makidoo » 18/07/2023 11:56

ulys a écrit:Il se trompe rarement !

:D :ok:
makidoo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede L'Ombre Jaune » 18/07/2023 13:49

Alors c'est du Nolan, (j'ai rien contre, son "Interstellar" et surtout son "Dunkirk" m'avaient bien plu), et ce sera probablement une enième super-production, mais le sujet est intéressant :
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste

Messagede toine74 » 18/07/2023 14:17

J'ai de la peine de comprendre ton commentaire... Tu aimes le travail de Nolan, mais tu es gêné parce qu'il s'agit d'une superproduction ? :?

Nolan est un des rares réalisateurs à Hollywood aujourd'hui qui possède une vraie vision et qui arrive à imposer des projets ambitieux (des superproductions) aux producteurs. Après, on aime ou on n'aime pas, mais il fait partie de ceux qui font, encore, avancer le cinéma.

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 18/07/2023 14:44

pourquoi pas, mais j'ai l'impression qu'ils ont effacé Szilard de l'histoire, c'est dommage parce que c'est l'un des perso les plus intéressants du projet, j'espère que ce n'est pas par bête patriotisme ricain qu'ils ont supprimé celui qui fut toujours en avance sur son temps.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede L'Ombre Jaune » 18/07/2023 14:46

toine74 a écrit:J'ai de la peine de comprendre ton commentaire... Tu aimes le travail de Nolan, mais tu es gêné parce qu'il s'agit d'une superproduction ? :?

Nolan est un des rares réalisateurs à Hollywood aujourd'hui qui possède une vraie vision et qui arrive à imposer des projets ambitieux (des superproductions) aux producteurs. Après, on aime ou on n'aime pas, mais il fait partie de ceux qui font, encore, avancer le cinéma.

D'accord avec ça.
Je devançais juste les remarques chagrinées qui risquent de ne pas manquer de survenir sur le fait que ce sera encore un "blockbuster" supplémentaire. Je compatis par avance à la gêne que ça pourrait susciter chez d'autres intervenants, mais je suis à l'aise avec le fait que ce soit ou pas une superproduction.
Personnellement, je m'en fous si un film casse la baraque ou pas, s'il fait du fric ou pas, du moment que je passe un bon moment.
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste

Messagede toine74 » 18/07/2023 14:50

Olaf Le Bou a écrit:pourquoi pas, mais j'ai l'impression qu'ils ont effacé Szilard de l'histoire, c'est dommage parce que c'est l'un des perso les plus intéressants du projet, j'espère que ce n'est pas par bête patriotisme ricain qu'ils ont supprimé celui qui fut toujours en avance sur son temps.

A ce que j'ai pu comprendre (interviews ici et là), c'est vraiment centré sur Oppenheimer et sa "relation" avec le fait qu'il est le premier à avoir appuyé sur le bouton. L'histoire de la bombe est si énorme (historiquement, scientifiquement et moralement), c'est évident que tous les aspects et toutes les parties prenantes ne seront pas évoqués (dont Szilard malheureusement, par contre, on entrevoit Einstein dans la BA).

Connaissant Nolan, je ne pense pas que le bête patriotisme sera au centre du film. ;)

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro