kobaia a écrit:La Conférence
Ou comment une poignée de militaires et de hauts-fonctionnaires du IIIe Reich ont décidé des modalités de la solution finale au problème juif. J'ai mis 10 minutes à rentrer chez moi après ce film (au lieu de 3), parce que j'ai dû m'asseoir pour me remettre de mes émotions, vérifier que non, je n'allais pas vomir, et pour pleurer un peu.
Filmé en quasi huis-clos, le film retrace les 90 minutes de cette conférence, avec en prime une partie de la préparation minutieuse de la salle. C'est clinique, sobre, sans musique (je m'en suis rendue compte au générique de fin), très bien interprété, avec parfois des petites saillies qui prêtent à sourire.
Académique, formel, mais très bien fait.
Je vois également deux film sur le sujet cette année.
The zone of interest de Jonathan Glazer.
Le commandant d’Auschwitz, Rudolf Höss, et sa femme Hedwig s’efforcent de construire une vie de rêve pour leur famille dans une maison avec jardin à côté du camp.
Le Monde aime, Première plus en retrait sur la forme.
Une seule image pour la com.
Ce qui me rappelle une réflexion que je m'étais faite en voyant le film perso de Spiegelman à Auchwitz : au printemps les oiseaux chantaient. Auchwitz est tellement associé pour moi à la mort et à la grisaille, au noir et blanc qu'il ne m'était jamais venu à m'esprit le lier à la vie et aux couleurs chaudes du super 8.
Le second, Le Rapport W en film, est plus hollywoodien apparemment.