Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Cinéma : les films en salle

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede nexus4 » 20/05/2023 23:00

Message précédent :
kobaia a écrit:La Conférence
Ou comment une poignée de militaires et de hauts-fonctionnaires du IIIe Reich ont décidé des modalités de la solution finale au problème juif. J'ai mis 10 minutes à rentrer chez moi après ce film (au lieu de 3), parce que j'ai dû m'asseoir pour me remettre de mes émotions, vérifier que non, je n'allais pas vomir, et pour pleurer un peu.

Filmé en quasi huis-clos, le film retrace les 90 minutes de cette conférence, avec en prime une partie de la préparation minutieuse de la salle. C'est clinique, sobre, sans musique (je m'en suis rendue compte au générique de fin), très bien interprété, avec parfois des petites saillies qui prêtent à sourire.

Académique, formel, mais très bien fait.

Je vois également deux film sur le sujet cette année.
The zone of interest de Jonathan Glazer.
Le commandant d’Auschwitz, Rudolf Höss, et sa femme Hedwig s’efforcent de construire une vie de rêve pour leur famille dans une maison avec jardin à côté du camp.

Le Monde aime, Première plus en retrait sur la forme.
Une seule image pour la com.
Image

Ce qui me rappelle une réflexion que je m'étais faite en voyant le film perso de Spiegelman à Auchwitz : au printemps les oiseaux chantaient. Auchwitz est tellement associé pour moi à la mort et à la grisaille, au noir et blanc qu'il ne m'était jamais venu à m'esprit le lier à la vie et aux couleurs chaudes du super 8.

Le second, Le Rapport W en film, est plus hollywoodien apparemment.

nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede kobaia » 21/05/2023 18:47

Si ça passe dans un des 2 cinémas d'art et d'essai à côté ed chez moi, j'irai voir, merci nexus.

Les Gardiens de la Galaxie vol. 3

Une bonne conclusion à la trilogie.Les flashbacks sont horriblement tristes (mais ça on le savait dès le premier film des Gardiens que l'histoire allait être difficile à encaisser), les scènes du présent sont drôles sans trop en faire. C'est assez dégueulasse parfois, foutraque, avec des personnages qui vont bien ensemble. Adam Warlock ne sert à rien, mais c'est pas grave, le film est porté par Rocket et ça suffit.
kobaia
BDGestiste
BDGestiste

Messagede superscream » 22/05/2023 20:12

superscream
BDGestiste
BDGestiste

Messagede corbulon » 23/05/2023 06:18

https://www.huffingtonpost.fr/life/article/le-cinema-francais-mauvais-eleve-de-la-revolution-metoo_218070.html

Ce capital sympathie est renforcé par une conception très française de l’artiste qui élève le génie créatif au-dessus de toute norme sociale. Geneviève Sellier a pu en faire l’expérience dans son travail. « En France, dans mon domaine, il est quasiment tabou d’analyser les films avec les instruments des études de genre. Parce que ça fait descendre les grands génies créateurs dans l’arène commune : ce sont des hommes qui manifestent des désirs à travers des pratiques de domination, et on le voit dans leurs films. Or, en France, le génie créateur est au-dessus des lois. C’est pour ça que Johnny Depp et Woody Allen sont parfaitement à l’aise ici. »

Oui bon c’est plus une conception franco-belge que française. :siffle:
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Brian Addav » 23/05/2023 06:22

superscream a écrit:

... le doublage français... le niveau... :shock:
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede crepp » 25/05/2023 16:49

Si vous avez des cinémas près de chez vous, pour fêter les 100 de la Warner, ça peut passer un sacré paquet de bons films remasterisés pour l'occasion.
Chez nous par exemple, à partir de la mi juin, il y aura :
- Le chanteur de jazz (1920)
- King Kong (1933)
- 42 ieme rue (1930)
- Les aventures de robin des bois (1938)
- Casablanca (1940)
- Rio Bravo (1950)
- La fureur de vivre (1955)
- Bullit (1968)
- L'exorsiste (1970)
- Soleil Vert (1973)
- Blade runner (1980)
- Goonies (1985)
- Les affranchis (1990)
- Le géant de Fer (1999)
- Gran Torino (2000)
- Inception (2010)
- Joker (2020)

Le choix des films est plus large, donc selon les cinémas il peut y avoir d'autres classiques.
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede corbulon » 26/05/2023 06:04

Olala avec toutes les réalisatrices présentes dans la liste du message précédent, je ne sais pas si c’est une bonne idée de continuer sur cette voie avec cette bande-annonce, les cinéphile de BDgest vont saturer : :D

corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede nexus4 » 26/05/2023 09:07

Tékon. :lol:
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Bolt » 29/05/2023 21:13

Nouvelle petite chaîne ciné qui met en lumières quelques sorties indé en France :

Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede L'Ombre Jaune » 29/05/2023 21:22

Sa date de sortie est encore inconnue, semble-t-il, mais ce dernier Kitano, malgré le minimalisme de sa bande-annonce, m'a l'air bien croustillant :
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste

Messagede fanche » 29/05/2023 21:55

Hé bé
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Alpaski » 29/05/2023 22:45

Oulah, ce peut être excellent, ça. J'espère que ça sortira en France également :food:

Alpaski
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Le Rescator » 29/05/2023 23:16

Ennio Morricone a composé la musique de la version 1972 de "Le Maître et Marguerite" :

"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede crepp » 16/06/2023 14:42

"Omar la fraise" d'Elias Belkeddar

Omar ne peut plus être en France, sinon c'est directement la case prison, il doit rester en Algérie. Roger, son comparse de toujours reste avec lui pour essayer trouver sa place dans cet Alger qu'il ne connait pas. Ca ne va pas être facile.

Tout tient dans ce trio d'acteurs : Benoit Magimel, Reda Kateb, et Meriem Amiar, on ajoute le quatrième personnage qui est Alger. On obtient un film sur une amitié "virile", film déséquilibré, à la fois polar sombre et comédie, mais les mots fusent et font mouches, et puis les acteurs donnent vraiment de la sueur, et du sang, des larmes. Ils explosent, s'amusent.
Bref, film incomplet, mais plaisant.
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede crepp » 19/06/2023 16:52

"L'ile rouge" de Robin Campillo

On suit l'histoire de militaires et des familles dans les années 70 sur l'ile de Madagascar, sur fond de fin de colonialisme.
Etonnant mélange d'histoire personnelle du réalisateur, et du sujet sur la fin des illusions du colonialisme "à la française". D'un très bel esthétisme, le film dégage aussi une beauté grâce aux actrices et acteurs (Nadia Tereszkiewicz :love: )
Une partie de la vision de l'enfant, et la manière de voir son point de vue m'a fait penser au "tambour" de Volker Schlöndorff (en nettement moins violent).
Il n'empêche que cet amoncellement de nuages noirs dans le ciel ne donne pas l'orage que j'imaginais, la fin est pourtant belle, mais je me retrouve tout de même avec des personnages comme si on les avait laissés sur le bord du chemin.
Bref je préfère son "120 battements par minutes".
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede superscream » 25/06/2023 21:45

superscream
BDGestiste
BDGestiste

Messagede bru » 28/06/2023 17:29

Vu aujourd'hui : Wahou

Image

Pas vraiment d'histoire, on se contente juste d'observer des agents immobiliers qui essayent de vendre une vieille maison et un appartement en construction mais c'est rès finement observé.
Une belle brochette d'acteurs tous très justes dans leurs interprétations (mention spéciale à Denis Podalydès pour son rôle muet) mais reind e transcendant.
Pas de grosse rigolade mais plein de petits sourires devant des petits moments bien retranscrits.
Voilà, c'est frais, c'est agréable à regarder et c'est dans la lignée des précédents films de Bruno Podalydès.
"Ca passait, c’était beau !" Edouard Bracame
bru
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Anianka » 30/06/2023 12:40

Image
le film est nettement mieux que le 4ème opus (pas très compliqué) et ils sont repartis sur les bases des indiana Jones
- des nazis
- un artefact magique
- des balades
- des poursuites en voiture
- des baston à poings nus

c'est exactement le même rythme et ambiance , type de scénario, que les vieux films, du coup c'est parfois un peu lent, mais ça fait très bien le job
Harrison Ford (même si on sait que ce n'est pas lui qui fait les scènes d'action, il a 80 le papy), fait très bien le job, et en étant très loin du côté sombre d'un Logan, la vieillesse est correctement abordée dans le film
La filleule d'Indy joue très bien,e et son personnage est mieux construit que le fils insupportable d'Indy (évacué intégralement du film). Elle a ses motivations, différentes d'Indy, son side kick à elle,...

Question effets spéciaux :
- le rajeunissement de Harrison Ford fait le job, ca se voit légèrement mais rien qui fasse décrocher du film.
- effets spéciaux généraux : j'ai eu peu sur une scène tout au début du film, sur un train, intégralement numérique, dans la course de Indy est extrêmement moche. Heureusement, ça ne se reproduira pas dans le reste du film, qui, en dehors de l'acte final, n'a pas de gros effets spéciaux de la mort et donc tout le reste du film passe très bien (la démarche d'Indy est parfois assez étrange, mais je mettrais ça sur le compte de l'âge)

c'est donc un bon film, concluant bien la saga, même si j'aurais aimé une plus grande prise de risque.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede satanpetitcoeur » 30/06/2023 13:32

ah je l'ai vu hier soir aussi, et je te rejoins sur ton avis : un peu longuet tout de même, quelques effets spéciaux qui vieilliront mal je pense (mais disons que ça fait partie du charme Indiana Jones), mais ce qui m' a le plus gêné (attristé, plutôt), c'est la tristesse que fait paraître Indy tout au long du film. Ok, il est vieux, fatigué, le contexte (spoiler, je n'en dis pas plus) qui le rend triste, mais ça dénote un peu des épisodes précédents. Ce qui est bien , finalement. Enfin, ça joue pas mal sur la nostalgie, quoi. C'est une belle conclusion, un joli moyen de tirer sa révérence. Une page se tourne...
Bon, c'est pas si mal. :D
satanpetitcoeur
BDéphile
BDéphile

Messagede bru » 30/06/2023 15:56

Vu également cet après-midi.
Le film fait très bien le job en restant très fidèle à la franchise et je partage en cela entièrement l'analyse d'Anianka.
Bref, un bon moment de ciné sans prise de tête.
"Ca passait, c’était beau !" Edouard Bracame
bru
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Aleksi » 30/06/2023 22:18

bru a écrit:Vu aujourd'hui : Wahou

Image

Pas vraiment d'histoire, on se contente juste d'observer des agents immobiliers qui essayent de vendre une vieille maison et un appartement en construction mais c'est rès finement observé.
Une belle brochette d'acteurs tous très justes dans leurs interprétations (mention spéciale à Denis Podalydès pour son rôle muet) mais reind e transcendant.
Pas de grosse rigolade mais plein de petits sourires devant des petits moments bien retranscrits.
Voilà, c'est frais, c'est agréable à regarder et c'est dans la lignée des précédents films de Bruno Podalydès.

Même ressenti, très bon petit film :amoure: , belle galerie de personnage (sauf Eddy Mitchell que j’ai trouvé « mauvais »)

Sinon Second Tour d’Albert Dupontel, réalisateur et personnage que j’apprécie beaucoup.
Encore un joli moment, avec quelques jolis moments de cinéma dedans (il essaye toujours de nouvelles choses), probablement pas son meilleur (mais c’est lequel?) car même si c’est une « fable » y a quand même quelques grosses ficelles et sinon on a encore droit à une vision pas très jolie de l’humanité et de la politique (tout ce qu’il faudrait faire pour changer le monde!)
Pas un grand fan de Cécile de France en général mais là, rien à redire. Nicolas Marié au top comme d’habitude (ça ne vaut pas son rôle d’aveugle dans Adieu les cons :D ) :ok:
Toujours peur d’être déçu mais ce n’est pas le cas :bravo: :love:

Prochain sur la liste : Indy lundi après-midi :food:
Aleksi
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro