Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Cinéma : les films en salle

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede Mr Degryse » 11/07/2023 10:35

Message précédent :
Indy 5

Distrayant mais très moyen. Je ne vois pas comment on peut démolir le 4 et défendre celui là. Il y a les mêmes défauts ( souvent moche) en pire. C'est souvent ultra laid. On se croit dans un animé style Tintin mais en sombre.
Il faut aussi avoir une mauvaise foi à toute épreuve pour y trouver les meilleures scènes d'action ou l'inventivité des films précédents. On est loin du niveau de la scène des trains de mines du 2, de la scène cheval tank du 3 ou même si il y avait des trucs nuls ( tarzan scene) de la poursuite en voiture dans la jungle du 4 ou celle en moto.
Pareil pour les ouvertures. Il y a une maestria, une gestion du rythme dans celle du 1, du 2 ou même du 4 qu'on ne retrouve pas ici. Cette mode de faire des films de plus de 2 h30 [:bdgest]
Le 4 était très pulp dans l'imagerie. Souvent plus proche d'un Bob Morrane mais il y avait de l'inventivité.
La c'est scolaire en plus d' être assez dégueulasse avec cette teinte numérique.
Et niveau émotion et alchimie entre les persos: on est loin du 3.

Bref pas déshonorant mais c'était mieux avant.
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Brian Addav » 11/07/2023 10:39

Des retours déjà sur le Mission Impossible ?

(Bon, ok, Harrison Ford il enterre Tom, mais McQuarrie, y'a pas photo avec ce tâcheron de Mangold niveau action...)
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede logan1973 » 11/07/2023 10:54

La grosse différence entre McQuarrie et Mangold c'est surtout que Mangold il laisse pas la main à son acteur principal pour les scènes d'action.
logan1973
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede wamuu » 11/07/2023 11:31

Brian Addav a écrit:Des retours déjà sur le Mission Impossible ?

(Bon, ok, Harrison Ford il enterre Tom, mais McQuarrie, y'a pas photo avec ce tâcheron de Mangold niveau action...)

Page précédente :siffle:
wamuu
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Brian Addav » 11/07/2023 11:39

wamuu a écrit:
Brian Addav a écrit:Des retours déjà sur le Mission Impossible ?

Page précédente :siffle:

j'avions pas vu, la faute à napoleon :D
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Le Rescator » 11/07/2023 11:46

Brian Addav a écrit:Première fois que j'ai pas envie de voir un Ridley Scott...

Je n'y avais moi-même pas pensé. A ce stade, cela me donne plutôt envie de revoir l'excellent "Monsieur N." d'Antoine de Caunes ! :love:
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Rescator » 11/07/2023 11:49

nexus4 a écrit:Vous pensez que ce sera crédible ou nawak du point vue historique ?

Selon les analystes, il y a une troisième voie avec la vision sur laquelle les USA souhaitent mettre l'accent pour accélérer la division des nations européennes.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Mr Degryse » 11/07/2023 12:12

y'a pas photo avec ce tâcheron de Mangold niveau action

J'aime bien Mangold ( surtout Walk the line et Copland) mais l'action n'est clairement pas son fort. Même Logan que j'aime bien s'effondre quand il s'essaie à l'action pure.
Revu le wolverine et c'est d'une platitude en action.
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Brian Addav » 11/07/2023 13:11

Mr Degryse a écrit:
y'a pas photo avec ce tâcheron de Mangold niveau action

J'aime bien Mangold ( surtout Walk the line et Copland) mais l'action n'est clairement pas son fort. Même Logan que j'aime bien s'effondre quand il s'essaie à l'action pure.
Revu le wolverine et c'est d'une platitude en action.

Voilà.
Copland. Logan sans les scènes d'actions, le truc de course mais c'est à part. Mais le reste... c'est plan plan quoi.
Comment il se retrouve à faire du Indy je comprends pas.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Alpaski » 11/07/2023 14:23

darkbreizh a écrit:
nexus4 a écrit:Vous pensez que ce sera crédible ou nawak du point vue historique ?

S'ils se sont basés sur la doc que Kubrick avait réuni pour faire son film, ça peut le faire niveau historique

Joséphine bien trop jeune, déjà...
La bataille des Pyramides qui comme son nom ne l'indique pas ne s'est pas déroulée au pied des pyramides mais ici elles sont juste en face des canons français...
Puis ça risque d'être compliqué de tout condenser en 2h40.
Alpaski
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede pleyoka » 11/07/2023 14:34

Je vous trouve un peu durs :P

Déjà la comparaison entre Indiana Jones 5 et le dernier Mission Impossible, pour moi elle n'est pas très pertinente car on n'est pas vraiment dans le même délire. Mission Impossible c'est devenu une marque de fabrique d'avoir des cascades de malade réalisées par Tom Cruise himself et d'en mettre plein les yeux. Perso c'est pas du tout ce que j'attends d'un Indiana Jones, pour moi c'est avant tout un mix entre action et archéologie "à la Indy" (artefact magique, code à déchiffrer, la solution trop évidente n'est évidemment pas la bonne, etc...) qui te fait voyager.

Par dessus le marché on est 40 ans après les premiers films et toujours avec ce bon vieux Harrison Ford, donc évidemment les actions sont moins spectaculaires (en fait c'est l'inverse qui m'aurait gêné). On sent bien dans le film qu'Indy fait son âge et ne peut donc se permettre les mêmes folies qu'avant, il y a d'ailleurs quelques gags là-dessus mais ça reste assez léger. Alors oui, on est bien d'accord que le rythme est plan plan et sur la durée je trouve aussi qu'ils en ont fait un peu trop (2 heures auraient largement suffi).

Je ne crie pas au génie hein, mais perso je trouve que le contrat est rempli et que le film offre une belle dernière virée à ce personnage mythique. Il m'a d'ailleurs donné envie de revoir les précédents films :)
pleyoka
BDéphage
BDéphage

Messagede Brian Addav » 11/07/2023 15:09

Non mais Indiana Jones 2, c'est le film qui pose les canons du film d'action depuis 40 ans. Y'a pas eu mieux depuis.
C'est pas Benjamin Gates ou Sherlock Homes Indy.

:D
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Aleksi » 11/07/2023 15:48

Je suis plutôt de l’avis de Mr Degryse.
Vu vos retours je m’attendais à mieux.
Ce n’est pas nul et loin d’être honteux, par contre je trouve qu’ils en font quand même trop pour son âge, d’accord il a bu le graal mais tout de même, il enchaîne et encaisse un peu trop bien et trop longtemps. D’accord la course poursuite se fait dans un véhicule qui lui correspond mais elle est trop longue ! Comme la plupart des scènes d’actions qui n’en finissent pas, et comme le fait remarquer Mr Degryse, Mangold n’est pas Spielberg (mais c’est tout de même lisible, ce qui est déjà pas mal! Je reviens sur les 3 Mousquetaires qui est un carnage sans nom).
Je suis aussi d’accord sur les effets spéciaux très moches (la fin va très mal vieillir), le début avec le rajeunissement pique un peu (et qui en fait aussi un peu trop, je préfère moi aussi celle du 4), d’ailleurs y a quelques invraisemblances au début, d’accord le château se fait bombarder mais Indy qui assomme tranquille le conducteur de la bagnole sans que personne ne dise rien - les allemands grimpent moins de 30s après lui, c’est impossible qu’ils ne l’aient pas vu faire, ni même vu le soldat assommé au pied de la bagnole (bon d’accord la situation est drôle mais quand même, je pinaille)
Et oui c’est trop long et faussement compliqué (l’agent de la CIA ne sert à rien)
Après, ça se laisse regarder sans déplaisir, un film d’aventure presque à l’ancienne, c’est quand même chouette.
Et en plus sans Shia Labeouf donc champagne!
Aleksi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Anianka » 11/07/2023 15:54

je suis d'accord, n'importe qui de 80 ans qui file des coups ou en prend comme indy, il a 12 fractures qui ne se remettront jamais
mais bon on parle de celui qui saute en bateau gonflage d'un avion et survit a une explosion nucléaire dans un frigo ^^

après ce qui manque le plus je trouve c'est vraiment l'humour comme dans les 3 premiers. il y a quelques touches dans le 5 mais pas aussi bon.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Aleksi » 11/07/2023 17:06

Je suis d'accord, ça manque un peu d'humour et justement avec son âge, il y aurait pu y avoir un peu plus de situation amusante.
Aleksi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede wamuu » 11/07/2023 17:15

Pour ajouter un complément à mon avis pas très sympa sur le dernier MI, c'est que je suis fan des deux derniers épisodes réalisés par McQuarrie. Même si on sait pertinemment que Hunt va s'en sortir à la fin, il arrivait à instiller une certaine tension et cohérence dans les scènes d'action, que je n'ai pas retrouvées dans ce dernier opus.

Mon préféré des MI reste le 4e (en même temps, c'était Bird aux commandes).
wamuu
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Mr Degryse » 12/07/2023 10:32

Image

C'est très sympa. Bien mieux que Alerte rouge ou Lucas. Il manque un petit quelque chose pour atteindre le niveau des meilleurs Pixar mais cela reste très agréable. J'ai même parfois trouvé cela beau. J'apprécie beaucoup le design des éléments. C'est une belle histoire. Pour une fois, Pixar n'essaie pas non plus de nous faire sa traditionnelle poursuite. C'est un film posé à mon sens peu destiné aux jeunes publics. Pixar a toujours le chic de créer des univers cohérents avec des renvois intelligents à notre monde. Il est juste dommage que si les éléments eau et feu sont bien caractérisés, il n'en est pas de même pour terre et air.

Quand tu vois le niveau et la laideur des BA d'anime avant ( trolls 3, kraken, les as de la jungle) ou même du succès super mario ( je n'ai pas pu finir tellement c'est nul), on se dit que Pixar est toujours au dessus de la mêlée.

Un flop injustifié.
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede nexus4 » 15/07/2023 10:06

Des retours sur Limbo ?

nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Brian Addav » 15/07/2023 11:20

Pourquoi il parle de 2023 ?
il était pas encore sorti en France ?

Dans mes souvenirs, ça fait longtemps qu'on avait pas eu vrai polar de HK, mais alors longtemps. Un poil long à démarrer, mais quand ça démarre, c'est sympa. Pas exceptionnel non plus, on est loin de la grande époque HK.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede xof 24 » 16/07/2023 09:02

Brian Addav a écrit:Pourquoi il parle de 2023 ?
il était pas encore sorti en France ?

Dans mes souvenirs, ça fait longtemps qu'on avait pas eu vrai polar de HK, mais alors longtemps. Un poil long à démarrer, mais quand ça démarre, c'est sympa. Pas exceptionnel non plus, on est loin de la grande époque HK.

Sortie en France effective le 12 juillet ...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Mr Degryse » 16/07/2023 09:09

Limbo

Noir, c'est noir ! Il n'y a plus d'espoir ! Ce film HK a une tonalité habituellement retrouvée dans le cinéma coréen sauf qu'à l'action survitaminée il préfère le polar brut. C'est à dire la peinture sociale d'un Honk Kong comme on ne l'a jamais vue. Ghettos à perte de vue, ordures partout ! A cela se rajoutent quartiers des drogués, prostitution pour sa dose et viol. La misère sociale est montrée à son paroxysme. Il fallait pouvoir filmer tout cela. Soi Cheang , que je découvre avec ce long métrage opte pour un noir et blanc du plus bel effet. Le rendu de la photographie est splendide. IL y a aussi un travail virtuose dans la recherche des plans. Malgré la noirceur extrême de ce qui raconté, c'est une claque visuelle de chaque instant. Le parti pris esthétique ( avec utilisation fréquente de grand angle) accentue le coté tentaculaire et apocalyptique de la ville. Alors que le film se passe de nos jours, on a l'impression d'être dans un film de sf à la Blade Runner ou Ghost in the Shell. Ce sentiment est exacerbé par la partition musicale de Kenji Kawai renvoyant inévitablement au chef d'oeuvre de Oshii.
Le scenario est lui plus classique. Sans fausse note, il surprend moins. Ce sont les bas fonds de Kurosawa qui rencontre Memories of Murder. Le film a le bon goût de ne pas opter pour le mélange des tons cher aux asiatiques. Pas d'humour malvenu ici. On rentre en apnée dans cet univers et on n'aura pas l'occasion de reprendre sa respiration. On est saisi dès la scène de début et la réalisateur ne nous épargnera pas avant le final. Le rythme est assez lent et la caractérisation des 2 policiers plutôt téléphonée. L' enquête policière n'apporte pas de grandes surprises. L’intérêt vient vraiment du décorum. La véritable héroïne du film est la jeune toxico qui montre une résilience à toute épreuve. Et pour morfler, elle va morfler. Sacrée performance de la comédienne qui donne tout.
une expérience visuelle !
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro