wamuu a écrit:Vu Les gardiens 3 (1er Marvel au ciné depuis Spider-Man 3, alors que jusque là, c'était un rdv quasi obligatoire)
Une belle fin de trilogie, pas exempt de défauts mais bourrée d'émotions et de beaux moments.
La concurrence est en de bonnes mains avec J. Gunn. Hâte de voir le Sup qu'il va nous pondre.
kobaia a écrit:La Conférence
Ou comment une poignée de militaires et de hauts-fonctionnaires du IIIe Reich ont décidé des modalités de la solution finale au problème juif. J'ai mis 10 minutes à rentrer chez moi après ce film (au lieu de 3), parce que j'ai dû m'asseoir pour me remettre de mes émotions, vérifier que non, je n'allais pas vomir, et pour pleurer un peu.
Filmé en quasi huis-clos, le film retrace les 90 minutes de cette conférence, avec en prime une partie de la préparation minutieuse de la salle. C'est clinique, sobre, sans musique (je m'en suis rendue compte au générique de fin), très bien interprété, avec parfois des petites saillies qui prêtent à sourire.
Académique, formel, mais très bien fait.
Depuis la mort de la grand-mère de mon mari (Juive, dont la grand-mère paternelle, une tante et une nièce de 18 mois sont mortes en déportation), j'ai appris 2-3 choses sur les rites funéraires juifs, par exemple, l'importance de l'intégrité du corps, et donc l'interdiction formelle de l'incinération. Et comme j'adorais la grand-mère de mon mari, je me sens beaucoup plus "concernée" par ce qui s'est passé 40 ans avant ma naissance, et je ressens ça avec mes viscères. Tout le passage sur les fours crématoires m'a donc encore plus heurtée que tout ce que j'ai lu, vu ou écouté sur le sujet.
nexus4 a écrit:kobaia a écrit:La Conférence
Ou comment une poignée de militaires et de hauts-fonctionnaires du IIIe Reich ont décidé des modalités de la solution finale au problème juif. J'ai mis 10 minutes à rentrer chez moi après ce film (au lieu de 3), parce que j'ai dû m'asseoir pour me remettre de mes émotions, vérifier que non, je n'allais pas vomir, et pour pleurer un peu.
Filmé en quasi huis-clos, le film retrace les 90 minutes de cette conférence, avec en prime une partie de la préparation minutieuse de la salle. C'est clinique, sobre, sans musique (je m'en suis rendue compte au générique de fin), très bien interprété, avec parfois des petites saillies qui prêtent à sourire.
Depuis la mort de la grand-mère de mon mari (Juive, dont la grand-mère paternelle, une tante et une nièce de 18 mois sont mortes en déportation), j'ai appris 2-3 choses sur les rites funéraires juifs, par exemple, l'importance de l'intégrité du corps, et donc l'interdiction formelle de l'incinération. Et comme j'adorais la grand-mère de mon mari, je me sens beaucoup plus "concernée" par ce qui s'est passé 40 ans avant ma naissance, et je ressens ça avec mes viscères. Tout le passage sur les fours crématoires m'a donc encore plus heurtée que tout ce que j'ai lu, vu ou écouté sur le sujet.
Merci pour ce retour, j'ai hâte de le voir. Là façon dont on est passé des meurtres de masse à l'extermination lors de cette conférence administrative, pragmatique tenue par une poignée d'hommes, m' a toujours hanté. L'humanité, quelque soit le sens qu'on lui donne, a été changée à jamais ce jour-là.
Otamendi45 a écrit:wamuu a écrit:Vu Les gardiens 3 (1er Marvel au ciné depuis Spider-Man 3, alors que jusque là, c'était un rdv quasi obligatoire)
Une belle fin de trilogie, pas exempt de défauts mais bourrée d'émotions et de beaux moments.
La concurrence est en de bonnes mains avec J. Gunn. Hâte de voir le Sup qu'il va nous pondre.
Oui, excellent film. Ils savent vraiment surprendre à chaque fois et cela ne devient jamais ennuyeux. Nous attendons la suite avec impatience.
Thierry_2 a écrit:sur le sujet, il y avait déjà eu Conspiracy, qui était très bon, dans mon souvenir.
mais le fait qu'il s'agisse d'un film allemand, qui regarde son histoire dans les yeux, est interpelant.
nexus4 a écrit:En allemand et interprété par des gens que je ne connais pas. Pas des star hollywoodiennes en tout cas.
Kenneth Branagh pour ce sujet, c'est tout simplement pas possible.
nexus4 a écrit:Entre Wannsee et GG3, c'est UNE salle DEUX ambiances ce sujet.
C'en est presque choquant.
kobaia a écrit:La Conférence
Le commandant d’Auschwitz, Rudolf Höss, et sa femme Hedwig s’efforcent de construire une vie de rêve pour leur famille dans une maison avec jardin à côté du camp.
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités