Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Cinéma : les films en salle

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede superscream » 07/05/2023 18:38

Message précédent :
c est d actu ca ! ;)

superscream
BDGestiste
BDGestiste

Messagede toine74 » 07/05/2023 21:45

Ou de l'opportunisme mâtiné de propagande et d'urgence nationalisante... (à d'autrea époquea, il y avait eu Le jour le plus long, Les Bérets verts ou les Rambo n+1).
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Thierry_2 » 09/05/2023 09:02

Image

ce film propose une évocation de la justice restaurative. Le principe est de faire se rencontrer dans des conditions sécurisées des victimes de violences et des auteurs d'infraction afin d'instaurer un dialogue.
Ce processus long et difficile est décrit par Jeanne Henry dans ce film très réussi. Il se compose de 2 récits imbriqués. Il y a d'abord Chloé, victime d'inceste de la part de son frère et qui, apprenant qu'il est revenu s'installer dans la même ville qu'elle, veut mettre en place les conditions pour qu'ils ne se croirent jamais. Puis il y a les rencontres programmées entre 3 victimes de vol avec violence et de 3 détenus, condamnés pour braquage ou homejacking.
Evidemment, si vous trouvez que ce genre d'initiative est ridicule, ce n'est même pas la peine d'acheter un billet. Dans le cas contraire, le film est à la hauteur de ses ambitions. Il n'est pas naïf, ni moralisateur. Il évite le piège du pathos, alors qu'il y avait largement de quoi sombrer. Et le casting est absolument incroyable. Dans un second rôle, Miou-Miou y trouve un de ses plus beaux rôles. Dali Benssalah est impressionnant de justesse. JP Darroussin n'a, comme d'habitude, qu'à paraître. Elodie Bouchez et Adèle Exarchopoulos forment un duo incroyable. Le plus mal loti est sans doute Fred Testot, trop massif pour le rôle d'un drogué obsessionnel et au rôle moins fouillé que les autres.
J'ai adoré.
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede toque » 09/05/2023 09:09

C'est un film pour moi ça :ok:

Merci du conseil :hug:
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede ptifrise » 10/05/2023 08:52

C'est en effet un très bon film. La partie autour du personnage incarnée par Adèle est traitée avec beaucoup de pudeur.
"UN MILLIARD quand tu veux rascal!!!"

Galerie 2D: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=2228
pages comicartfans: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=41045
ptifrise
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede kobaia » 15/05/2023 06:05

La Conférence
Ou comment une poignée de militaires et de hauts-fonctionnaires du IIIe Reich ont décidé des modalités de la solution finale au problème juif. J'ai mis 10 minutes à rentrer chez moi après ce film (au lieu de 3), parce que j'ai dû m'asseoir pour me remettre de mes émotions, vérifier que non, je n'allais pas vomir, et pour pleurer un peu.

Filmé en quasi huis-clos, le film retrace les 90 minutes de cette conférence, avec en prime une partie de la préparation minutieuse de la salle. C'est clinique, sobre, sans musique (je m'en suis rendue compte au générique de fin), très bien interprété, avec parfois des petites saillies qui prêtent à sourire.

Académique, formel, mais très bien fait.

Depuis la mort de la grand-mère de mon mari (Juive, dont la grand-mère paternelle, une tante et une nièce de 18 mois sont mortes en déportation), j'ai appris 2-3 choses sur les rites funéraires juifs, par exemple, l'importance de l'intégrité du corps, et donc l'interdiction formelle de l'incinération. Et comme j'adorais la grand-mère de mon mari, je me sens beaucoup plus "concernée" par ce qui s'est passé 40 ans avant ma naissance, et je ressens ça avec mes viscères. Tout le passage sur les fours crématoires m'a donc encore plus heurtée que tout ce que j'ai lu, vu ou écouté sur le sujet.
kobaia
BDGestiste
BDGestiste

Messagede wamuu » 15/05/2023 08:11

Vu Les gardiens 3 (1er Marvel au ciné depuis Spider-Man 3, alors que jusque là, c'était un rdv quasi obligatoire)

Une belle fin de trilogie, pas exempt de défauts mais bourrée d'émotions et de beaux moments.

La concurrence est en de bonnes mains avec J. Gunn. Hâte de voir le Sup qu'il va nous pondre.
wamuu
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Otamendi45 » 15/05/2023 10:19

wamuu a écrit:Vu Les gardiens 3 (1er Marvel au ciné depuis Spider-Man 3, alors que jusque là, c'était un rdv quasi obligatoire)

Une belle fin de trilogie, pas exempt de défauts mais bourrée d'émotions et de beaux moments.

La concurrence est en de bonnes mains avec J. Gunn. Hâte de voir le Sup qu'il va nous pondre.

Oui, excellent film. Ils savent vraiment surprendre à chaque fois et cela ne devient jamais ennuyeux. Nous attendons la suite avec impatience.
Otamendi45
BDébutant
BDébutant

Messagede nexus4 » 15/05/2023 10:34

kobaia a écrit:La Conférence
Ou comment une poignée de militaires et de hauts-fonctionnaires du IIIe Reich ont décidé des modalités de la solution finale au problème juif. J'ai mis 10 minutes à rentrer chez moi après ce film (au lieu de 3), parce que j'ai dû m'asseoir pour me remettre de mes émotions, vérifier que non, je n'allais pas vomir, et pour pleurer un peu.

Filmé en quasi huis-clos, le film retrace les 90 minutes de cette conférence, avec en prime une partie de la préparation minutieuse de la salle. C'est clinique, sobre, sans musique (je m'en suis rendue compte au générique de fin), très bien interprété, avec parfois des petites saillies qui prêtent à sourire.

Depuis la mort de la grand-mère de mon mari (Juive, dont la grand-mère paternelle, une tante et une nièce de 18 mois sont mortes en déportation), j'ai appris 2-3 choses sur les rites funéraires juifs, par exemple, l'importance de l'intégrité du corps, et donc l'interdiction formelle de l'incinération. Et comme j'adorais la grand-mère de mon mari, je me sens beaucoup plus "concernée" par ce qui s'est passé 40 ans avant ma naissance, et je ressens ça avec mes viscères. Tout le passage sur les fours crématoires m'a donc encore plus heurtée que tout ce que j'ai lu, vu ou écouté sur le sujet.

Merci pour ce retour, j'ai hâte de le voir. La façon dont on est passé des meurtres de masse à l'extermination lors de cette conférence administrative, pragmatique tenue par une poignée d'hommes, m' a toujours hanté. L'humanité, quelque soit le sens qu'on lui donne, a été changée à jamais ce jour-là.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Thierry_2 » 15/05/2023 10:54

nexus4 a écrit:

Merci pour ce retour, j'ai hâte de le voir. Là façon dont on est passé des meurtres de masse à l'extermination lors de cette conférence administrative, pragmatique tenue par une poignée d'hommes, m' a toujours hanté. L'humanité, quelque soit le sens qu'on lui donne, a été changée à jamais ce jour-là.

sur le sujet, il y avait déjà eu Conspiracy, qui était très bon, dans mon souvenir.
mais le fait qu'il s'agisse d'un film allemand, qui regarde son histoire dans les yeux, est interpelant.
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Anianka » 15/05/2023 11:07

Otamendi45 a écrit:
wamuu a écrit:Vu Les gardiens 3 (1er Marvel au ciné depuis Spider-Man 3, alors que jusque là, c'était un rdv quasi obligatoire)

Oui, excellent film. Ils savent vraiment surprendre à chaque fois et cela ne devient jamais ennuyeux. Nous attendons la suite avec impatience.

comme quoi donner carte blanche a un même réal pour toute la trilogie permet d'avoir qq chose de cohérent, qui aurait cru ...

si Disney avait fait pareil pour Star Wars peut etre que les épisodes 7-9 auraient ressemblé a qq chose

par contre pour la suite des Marvel, tant que leurs nouveaux épisodes devront absolument coller à leur gros foutraque qu'est la phase 5 (ou 6 je sais meme plus ...), ca ne pourra rien donner de bon.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede nexus4 » 15/05/2023 11:17

Entre Wannsee et GG3, c'est UNE salle DEUX ambiances ce sujet. :lol:
C'en est presque choquant.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede euh... si vous le dites » 15/05/2023 11:29

Thierry_2 a écrit:sur le sujet, il y avait déjà eu Conspiracy, qui était très bon, dans mon souvenir.
mais le fait qu'il s'agisse d'un film allemand, qui regarde son histoire dans les yeux, est interpelant.

Encore plus que le fait que le film soit allemand, ce qui me parait important, c'est que le film soit EN allemand.
Parce que la conférence de Wannsee jouée en anglais par des acteurs anglophones comme dans Conspiracy, rien que l'idée ne me tente pas du tout.
Je ne peux pas associer cette discussion glaçante qui plonge dans les tréfonds de l'humanité (et qui hante comme Nex le dit bien) dans une autre langue que sa langue d'origine.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede nexus4 » 15/05/2023 11:32

En allemand et interprété par des gens que je ne connais pas. Pas des stars hollywoodiennes en tout cas.
Kenneth Branagh pour ce sujet, c'est tout simplement pas possible.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede euh... si vous le dites » 15/05/2023 11:46

nexus4 a écrit:En allemand et interprété par des gens que je ne connais pas. Pas des star hollywoodiennes en tout cas.
Kenneth Branagh pour ce sujet, c'est tout simplement pas possible.

Aussi.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede kobaia » 15/05/2023 12:13

Et sans musique.

J’ai percuté au générique de fin (spoiler : sans musique aussi) que le film est porté par les voix des acteurs. Leurs expressions. La façon dont ils se tiennent.

C’est tres classique dans la forme, aucune exubérance (heureusement, je trouve) mais c’est là. Ces discussions pour savoir comment tuer un maximum de Juifs sans rendre fou les Allemands qui vont les tuer. Passer des fusillades aux chambres à gaz.

La trame du film suit le mémo qui a échappé à la destruction. Les dialogues, certains comportements sont romancés. Mais la conférence de Wansee a mené à l’extermination massive des Juifs en Europe. Et c’est important que l’Allemagne se saisisse de ce sujet, tout comme c’est important de voir ce film.

Pour ceux qui veulent savoir ce qu’est devenu l’organisateur de cette réunion de travail, Adolf Eichmann, il y a une BD sur son procès en Israel, qui interroge sur la peine de mort et sur le ressenti des Juifs vis-à-vis de la peine de mort, interdite dans le judaisme au nom du respect de la vie.

(Lisez, c’est un travail d’historienne bien fait, avec la liberté qu’apporte la BD).
kobaia
BDGestiste
BDGestiste

Messagede kobaia » 15/05/2023 12:16

Et aussi j’ai vu le biopic sur Hokusai.

J’ai trouvé le film mal fait, incompréhensible, qui passe une partie de l’œuvre et de la vie d’Hokusai sous silence. Ça m’a interpelée (pourquoi réduire Hokusai à des vagues), et j’ai remarqué que la version française a été amputée de 40 minutes. Si j’ai l’occasion de voir la version japonaise, je la regarderai.
Dernière édition par kobaia le 15/05/2023 20:06, édité 1 fois.
kobaia
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Anianka » 15/05/2023 17:12

j'ai vu le Mario, et j'ai franchement pas accroché, c'est 100% de fan service et de référence, et c'est ultra visible, et donc c'est très lourd ...
le seul point positif que je retiens, c'est Bowzer, je sais pas comment ils ont fait mais on reconnait Jack Black, tout en étant fidèle au design de base, c'est impressionnant.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede ulys » 15/05/2023 17:16

Heureusement que je n’ai pas reconnu Jack Black car je ne l’apprécie pas.

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede wamuu » 16/05/2023 19:15

nexus4 a écrit:Entre Wannsee et GG3, c'est UNE salle DEUX ambiances ce sujet. :lol:
C'en est presque choquant.

C'est la beauté du cinéma !
wamuu
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nexus4 » 20/05/2023 23:00

Je vois également deux film sur le sujet cette année.
The zone of interest de Jonathan Glazer.
Le commandant d’Auschwitz, Rudolf Höss, et sa femme Hedwig s’efforcent de construire une vie de rêve pour leur famille dans une maison avec jardin à côté du camp.

Le Monde aime, Première plus en retrait sur la forme.
Une seule image pour la com.
Image

Ce qui me rappelle une réflexion que je m'étais faite en voyant le film perso de Spiegelman à Auchwitz : au printemps les oiseaux chantaient. Auchwitz est tellement associé pour moi à la mort et à la grisaille, au noir et blanc qu'il ne m'était jamais venu à m'esprit le lier à la vie et aux couleurs chaudes du super 8.

Le second, Le Rapport W en film, est plus hollywoodien apparemment.

nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro