Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Cinéma : les films en salle

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede Anianka » 03/04/2023 17:08

Message précédent :
toine74 a écrit:

Donjons et Dragons, ça ne casse pas deux pattes à un dragon, mais c'est du fun à 100%. Du niveau des tous meilleurs Marvel (Iron Man, le premier Guardians) avec le bon mix de rigolades et d'aventures + des acteurs qui en font des tonnes quand il le faut. :ok: :ok: :ok:

ils assument surtout le fait d’être une parodie de film d heoric fantasy (comme ce que sont l'immense majorité des vrais parties de D&D) et donc forcément ca passe mieux qu'un truc bancal a la Marvel, monté avec les pieds, et mettant du comique systématiquement là ou il ne faut pas ...
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Rescator » 04/04/2023 00:14

toine74 a écrit:

Donjons et Dragons, ça ne casse pas deux pattes à un dragon, mais c'est du fun à 100%. Du niveau des tous meilleurs Marvel (Iron Man, le premier Guardians) avec le bon mix de rigolades et d'aventures + des acteurs qui en font des tonnes quand il le faut. :ok: :ok: :ok:

:bravo:

En même temps, c'est bien ce que l'on attend de ce genre de film ... ! :food:

P.S. : La barre de D&D est vraiment au niveau du premier Guardians pour la B.O. également ?
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede toine74 » 04/04/2023 00:34

Le Rescator a écrit:...

P.S. : La barre de D&D est vraiment au niveau du premier Guardians pour la B.O. également ?

Non, dans les Guardians, la musique faisait partie du personnage de Quill et s'intégrait à la trame générale. Ce n'est pas le cas dans D&D et la BO est originale et ne repose pas sur les classiques du répertoire.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Rescator » 04/04/2023 00:46

toine74 a écrit:
Le Rescator a écrit:...

Non, dans les Guardians, la musique faisait partie du personnage de Quill et s'intégrait à la trame générale. Ce n'est pas le cas dans D&D et la BO est originale et ne repose pas sur les classiques du répertoire.

:ok:

Merci de la précision. Comme souvent dans l'art, toute la différence est dans la trame.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede corbulon » 04/04/2023 06:21

Et bien ce sujet est toujours aussi démasculinisé :lol: :

About Kim Sohee de July Jung

Et vous pensiez vraiment que Parasite était le top cinématographique sud-coréen en matière de critique du capitalisme ?

July Jung à travers le portrait de Sohee, jeune lycéenne qui se retrouve en stage de plusieurs mois chez un call center de la produit une critique au vitriol de l’aliénation de la personne par le travail. Chronique sociale mâtinée d’intrigue policière, on y retrouve aussi Bae Doona qui tenait le rôle principal dans A Girl at My Door, toujours dans un personnage de flic d’ailleurs.

Le Bleu du Caftan de Maryam Touzani

Beaucoup de choses merveilleuses dans ce film qui nous narre la rencontre entre Halim, un maâlem de la broderie et de la couture et Youssef un jeune homme qu’il embauche pour pouvoir l’aider à tenir les délais de son carnet de commandes.Des sentiments vont naître de cette relation professionnelle sous le regard un peu inquiet de Mina la femme de Halim. Le truc le plus chouette étant sans doute la manière qu’a la réalisatrice de montrer le désir naissant, on est aussi des années lumières du male gaze.Et puis la gestion du triangle amoureux m’a aussi beaucoup plu, avec à un moment la sortie d’un antagonisme viriliste pour arriver à quelque chose lorgnant plutôt sur l’amour partagé. Et évidemment le cheminement pour y arriver et aussi complexe que de créer un beau caftan.

La dernière reine de Adila Bendimerad et Damien Ounouri

C’est apparemment le premier film algérien en costumes avec un budget un peu important. Long métrage se basant sur l’histoire mythique de la reine Zafira qui aurait tenu tête au pirate Barberousse dans l’Alger du 16ème siècle. C’est polyphonique dans tous les sens du termes que ce soit via les différentes langues parlées (ça va de l’arabe au serbe), ou via le traitement des personnages, où vraiment tous ont leur propre voix. Il y a un gros travail de recherche au niveau des décors et des costumes, pour donner vie à une merveilleuse Alger. Et puis Adila Bendimerad crève vraiment l’écran dans le rôle de cette reine légendaire dont on ignore quel est le fond exact de vérité, vu que dans cette région du monde aussi l’Histoire a été écrite par des hommes avec tout ce que ça implique en matière d’invisibilisation des femmes.
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede superscream » 04/04/2023 06:56

superscream
BDGestiste
BDGestiste

Messagede crepp » 06/04/2023 16:34

"Je verrai toujours vos visages" de Jeanne Henry
On suit le parcours de gens via la justice restaurative. Film intéressant avec une belle brochette d'acteurs et d'actrices. Film très touchant, dans la même veine qu'un "Polisse" de Maiwenn. Peut être un poil trop pédagogique, mais je n'en suis pas sorti totalement indemne.
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede superscream » 06/04/2023 17:05

superscream
BDGestiste
BDGestiste

Messagede corbulon » 07/04/2023 07:04

Des nouvelles de la cancel culture imposée par les méchantes féministes au milieu du cinéma et au festival de Cannes :siffle:

superscream a écrit:
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede ptifrise » 07/04/2023 13:05

corbulon a écrit:Des nouvelles de la cancel culture imposée par les méchantes féministes au milieu du cinéma et au festival de Cannes :siffle:

superscream a écrit:

C'est un peu sibyllin comme propos.. tu ne peux pas être plus clair ?
"UN MILLIARD quand tu veux rascal!!!"

Galerie 2D: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=2228
pages comicartfans: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=41045
ptifrise
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede euh... si vous le dites » 07/04/2023 13:40

ptifrise a écrit:
corbulon a écrit:Des nouvelles de la cancel culture imposée par les méchantes féministes au milieu du cinéma et au festival de Cannes :siffle:

superscream a écrit:

C'est un peu sibyllin comme propos.. tu ne peux pas être plus clair ?

Je pense que corbu veut signifier avec ironie que la cancel culture portée par les méchantes féministes et dont l'omniprésence menace les fondements même de notre société n'atteint cependant pas le festival de Cannes qui programme en ouverture de son édition 2023 un film avec le machiavélique Johnny Depp réalisé par Maïwenn, une femme certes mais qui joue contre le camp des féministes, par exemple en soutenant Polanski.
Voilà, j'ai pas toujours le corbu-décodeur intégré mais là je crois que j'ai compris.

Bon, ceci dit, au-delà de ce type de considérations, cette BA, bon ben, on va pas dire qu'elle envoie du rêve.
Ceci dit, Johnny Depp pourra ajouter un déguisement à sa panoplie.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede crepp » 07/04/2023 18:05

"Super Mario Bros" de Aaron Horvath, Michael Jelenic
Les deux plombiers les plus connus de la planète sont là pour aider la princesse Peach à sauver son monde. Une animation au top, des couleurs magnifiques, un rythme endiablé, mais c'est vrai, c'est aussi ultra référencé.
Un bon moment, avec une version française jubilatoire, ça tape régulièrement sur ça, alors autant en parler quand c'est aussi positif. Et puis des choix de musiques surprenantes, et au top. Coup de cœur pour Bowser !!!
[Révéler] Spoiler:
la chanson pour son amour de Peach est juste merveilleuse [:flocon:2] [:flocon:2]
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Brian Addav » 08/04/2023 01:38

Nouveau trailer :

On va y croire...
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede L'Ombre Jaune » 08/04/2023 02:07

Et on va s'avouer, en évitant les miroirs, quelque temps : la vieillesse est un naufrage...
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Rescator » 08/04/2023 14:04

Des scènes déjà vues dans d'autres films de chute de rayonnages de bibliothèque, de poursuite en triporteur en Inde, ...

Au point où nous en sommes, pourquoi ne font-ils pas un film avec intégralement Indiana Jones en CGI à l'âge de la première trilogie ?

Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede euh... si vous le dites » 08/04/2023 14:28

Le Rescator a écrit:Au point où nous en sommes, pourquoi ne font-ils pas un film avec intégralement Indiana Jones en CGI à l'âge de la première trilogie ?

Avec un scénario de Chat GPT, personne ne verra la différence.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede corbulon » 11/04/2023 15:26

El Agua de Elena Lòpez Riera

La réalisatrice met en scène des habitantes et habitants d’un petit village de la province de Valence, victime depuis la nuit des temps de crues meurtrières. Selon la légende des femmes seraient lié à cette malédiction fluviale. C’est évidemment très féministe, ça parle de sororité, de rapport hommes-femmes, mais aussi et surtout de comment le patriarcat instille une peur intergénérationnel dans l’esprit des femmes, et pourquoi elles ont tant de mal à casser ce mécanisme de domination. Beaucoup apprécié aussi la manière dont la metteuse en scène arrive à trouver un équilibre entre l’aspect documentaire et son pendant fictif, avec un casting qui en est un peu le reflet puisque personnes professionnelles et non-professionnelles s’y mélangent.

Petit frère de Leonor Séraille

Où l’on suit durant 40 ans l’histoire d’une jeune femme ivoirienne arrivée en banlieue parisienne avec deux de ses fils, et les difficultés rencontrées pour s’intégrer dans un environnement qui vous renvoie sans cesse à vos origines en dépit d’efforts parfois surhumains pour y échapper. Leonor Séraille est toujours aussi douée pour brosser des portraits doux-amer de personnes dont la norme n’a que faire, c’était déjà le cas avec Jeune Femme. Ici en plus c’est basé sur le récit de son compagnon de vie,

Houria de Mounia Meddour

Je commence à avoir du mal avec la fascination inconditionnelle pour la culture occidentale de Mounia Meddour qui m’a un peu fait sortir du film. Alors que pourtant son métrage avait tout pour m’attirer (une jeune danseuse algérienne est victime d’une agression et se reconstruit via son art dans un groupe de femmes ayant elles aussi des TSPT).

Six jours à Barcelone de Neus Ballùs

Sympathique comédie jouant sur un duo improbable de plombiers. Le premier est un ouvrier catalan chevronné acariâtre rempli de préjugés alors que le second est un immigré marocain qui essaie tant bien que mal de rester stoïque devant la mauvaise humeur de son binôme. C’est truffé de scènes cocasses et le casting est composé d’acteurs non-professionnels qui sont des plombiers dans leur vie de tous les jours.

Foudre de Carmen Jacquier

Dans la Suisse du XIXième siècle, une jeune religieuse doit abandonner son couvent car sa famille paysanne a besoin d’elle dans les champs suite au suicide de sa soeur. Ça traite de l’éveil à la sexualité dans une ambiance ultra-conservatrice. Bien aimé le travail de la photo.

Les pires de Romane Guéret et Lise Akaoka

Comme quoi on peut faire un film sur la banlieue en partant d’éléments à priori négatifs pour en sortir quelque chose de profondément poignant et humain. Bref on n’est pas chez Jimenez ou Gavras. :D

The Happiest Man in the World de Teona Strugar Mitevska

Partir d’un speed dating pour arriver à parler de justice restauratrice avec humour et originalité c’est le pari réussi par la prometteuse réalisatrice macédonienne qui avait commis l’excellent et déjà féministe « God Exists, her name is Petrunya.

1976 de Manuella Martelli

Métrage tout en subtilité et en hors-champ du Chili à l’atmosphère pesante des années Pinochet, et évidemment de la complicité du camp bourgeois à son égard.

Love Life de Kôji Fukuda

Et vous pensiez vraiment que Ryusuke Hamaguchi était le meilleur pour mettre des relations amoureuses compliquées ?
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede toine74 » 11/04/2023 15:46

Tu recommandes lequel de ces titres en priorité (cinématographiquement parlant) ?
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede euh... si vous le dites » 11/04/2023 19:45

toine74 a écrit:Tu recommandes lequel de ces titres en priorité (cinématographiquement parlant) ?

Pour ce qui me concerne, j'ai bien apprécié 1976 qui aborde par la bande mais de manière convaincante la dictature sous Pinochet. Certains pourront trouver ça un peu froid mais ça ne m'a pas dérangé.

Pas du tout aimé Les pires par contre. Film que j'ai trouvé complètement raté.

El agua, Petit frère et Love life sont dans mon collimateur mais je n'ai pas encore eu l'occasion de les voir.
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede ulys » 11/04/2023 19:50

J’ai vu Mario avec mon fils de 7 ans. Il a adoré et était content de retrouver son héros, les personnages, les déco, etc.
Et j’avoue pour ma part que j’ai apprécié aussi. L’univers est bien retranscrit et l’histoire fonctionne très bien.

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede toine74 » 11/04/2023 19:53

euh... si vous le dites a écrit:
toine74 a écrit:Tu recommandes lequel de ces titres en priorité (cinématographiquement parlant) ?

Pour ce qui me concerne, j'ai bien apprécié 1976 qui aborde par la bande mais de manière convaincante la dictature sous Pinochet. Certains pourront trouver ça un peu froid mais ça ne m'a pas dérangé.

Pas du tout aimé Les pires par contre. Film que j'ai trouvé complètement raté.

El agua, Petit frère et Love life sont dans mon collimateur mais je n'ai pas encore eu l'occasion de les voir.

:ok:

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro