Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Cinéma : les films en salle

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede crepp » 19/02/2024 17:26

Message précédent :
"La zone d'interet"de Jonathan Glazer
La belle vie de Rudolf, d'Edwig Hoss, et de leurs enfants dans la jolie petite maison à Auschwitz, juste derrière le mur du jardin c'est le camp.
Je crois n'avoir jamais autant écouté un film, le travail sur le son mérite toutes les récompenses possibles et inimaginables. J'ai lu que c'est soit disant facile de mettre l'horreur sans la montrer, de mon coté je trouve ça très difficile. En tout cas ici le pari est réussi. Alors oui il y a une recherche d'esthétisme du plan qui peut paraitre de trop pour un film sur un tel sujet, pourtant cela donne le frisson.
Ce n'est pas un film qui fera pleurer, mais il donne à réfléchir, et aussi sur notre capacité à nous mettre des œillères.
Dernière édition par crepp le 19/02/2024 20:12, édité 1 fois.
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede toque » 19/02/2024 19:17

Arf j'ai vu ta critique quelques minutes trop tard.

Je suis seul dans une grande ville et vraiment rien ne me donné envie.
Peut être demain soir.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede fanche » 19/02/2024 20:02

Vas dans les bois
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede guiguiche » 19/02/2024 21:13

Très bon film où tout est à entendre et à interpréter. Par contre, je trouve les 10 dernières minutes ratées.
guiguiche
BDéphile
BDéphile

Messagede Brian Addav » 20/02/2024 04:48

fanche a écrit:Vas dans les bois

c'est la nouvelle façon de dire d'aller aux putes ?
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede bru » 21/02/2024 19:49

Bientôt les Césars...
Je lance les paris sur ce à quoi on va avoir droit comme chaque année :
- un ou plusieurs intermittents du spectacle qui montent sur scène sans avoir été invités, interrompent la cérémonie pour adresser leurs revendications à la ministre de la culture, présente dans la salle. Bien sûr, celle-ci restera bien calée dans son fauteuil et s'abstiendra de toute réponse.
- un César d'honneur décerné à un acteur américain. Mais c'est quoi ce syndrome d'infériorité par rapport au cinéma US? Il n'y a pas d'autres acteurs étrangers à honorer de par le monde ? Le festival de Cannes a l'esprit beaucoup plus ouvert.
- le petit microcosme du cinéma français "d'auteur" bobo-telerama qui s'auto-congratule. Une nouvelle fois, hors de question de donner la moindre récompense aux comédies populaires et aux champions du box-office.
- une comédienne qui utilise son temps de parole pour gueuler au titre du mouvement metoo.
Vos pronostics ?
"Ca passait, c’était beau !" Edouard Bracame
bru
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede nexus4 » 21/02/2024 20:00

Je pronostique que Judith Godrèche aura une standing ovation.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede euh... si vous le dites » 21/02/2024 20:27

bru a écrit:Bientôt les Césars...

- un César d'honneur décerné à un acteur américain. Mais c'est quoi ce syndrome d'infériorité par rapport au cinéma US? Il n'y a pas d'autres acteurs étrangers à honorer de par le monde ? Le festival de Cannes a l'esprit beaucoup plus ouvert.

Y a pas à parier, on connait les noms des César d'honneur de l'année : Agnès Jaoui et Christopher Nolan

- le petit microcosme du cinéma français "d'auteur" bobo-telerama qui s'auto-congratule. Une nouvelle fois, hors de question de donner la moindre récompense aux comédies populaires et aux champions du box-office.

Anatomie d'une chute, ça ferait l'affaire, non ?
Enorme succès public et critique en France et dans le monde, palme d'Or à Cannes, Golden Globes, 5 nominations aux Oscars,...

- une comédienne qui utilise son temps de parole pour gueuler au titre du mouvement metoo.
Vos pronostics ?

Judith Godrèche, ça compte ?
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede jolan » 21/02/2024 20:39

Je pronostique que 33 ans après avoir été ridiculisée par Vanessa Paradis elle n'aura besoin de personne cette fois-ci et s'en chargera elle-même.

Et pourtant dieu sait que j'étais fou amoureux d'elle à l'époque, quand c'était une jeune et belle actrice brune et intelligente (ce qu'elle a totalement rayé de son identité par la suite)

Ca ne va pas être une actrice qui va faire allusion aux récentes histoires de cul dans le cinéma, mais je pense qu'à part Marina Fois (dont c'est plutôt la soeur qui s'en charge, et qui était la compagne du mari actuel de la Judith sus-nommée) elles le feront toutes.

Nous aurons peut-être aussi l'honneur d'assister à de beaux moments de poésie à la Corinne Masiero, quelle chance...
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede euh... si vous le dites » 21/02/2024 20:50

Je pense qu'il vaut mieux s'abstenir de commenter un tel monceau de stupidités.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede bru » 21/02/2024 21:04

Ah si, j'oubliais : un peu de suspens. Qui sera le ou la première à prononcer le nom de Gérard Depardieu ?
"Ca passait, c’était beau !" Edouard Bracame
bru
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede jolan » 21/02/2024 21:08

Bah c'est pas lui qui doit recevoir le César du Déshonneur et remettre celui du Meilleur Espoir de moins de 12 ans ?

:lol:
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede euh... si vous le dites » 21/02/2024 21:12

bru a écrit:Ah si, j'oubliais : un peu de suspens. Qui sera le ou la première à prononcer le nom de Gérard Depardieu ?

Je pronostique : personne.
Son ombre de gros porc sera partout mais je pense que personne ne citera directement son nom.
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede euh... si vous le dites » 21/02/2024 21:17

jolan a écrit:Bah c'est pas lui qui doit recevoir le César du Déshonneur et remettre celui du Meilleur Espoir de moins de 12 ans ?

:lol:

Bon, je pense que nexus va devoir passer nettoyer le vomi pour rendre à nouveau l'air respirable.
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede jolan » 21/02/2024 21:23

bru a écrit:Bientôt les Césars...
- le petit microcosme du cinéma français "d'auteur" bobo-telerama qui s'auto-congratule. Une nouvelle fois, hors de question de donner la moindre récompense aux comédies populaires et aux champions du box-office.?

Pourquoi récompenser une comédie populaire ou un film qui cartonne ?
On parle bien de récompenser le film qui semble le plus réussi parmi les sélectionnés non ?

Je suis très rarement en accord avec la sélection et les films récompensés, mais s'il fallait honorer des films plébiscités par le public, d'une ça n'aurait pas beaucoup d'intérêt, et deuzio je pense qu'on aurait plutôt ce qui se fait de pire que ce qui se fait de mieux (sans vouloir tomber dans l'élitisme-intello-bobo-télérama-figaro-ultra réac-antisémite-masculiniste-phallocrato-patriarcal bien sûr)

Bon allez, je vais me mater le Woody Allen sur Arte :food:
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede lobo » 21/02/2024 21:48

le petit microcosme du cinéma français "d'auteur" bobo-telerama

Cinéma d'auteur bobo-telerama ??? A Télérama, ils ont plutôt des goûts assez convenus de bien-pensants qui quoi qu'ils en disent restent un peu cathos dans leur tête. J'en fait l'expérience constamment et ça m'énerve. Télérama c'est plutôt ce que Bourdieu aurait appelé le "goût moyen". Si on se borne à l'opposition films populaires/films encensés par Télérama, on loupe l'essentiel de la création cinématographique.
Sinon question films en salle, je viens de voir l'Empire de Bruno Dumont. J'ai bien ri encore une fois, mais je suis un inconditionnel de Bruno Dumont. Peut-être un cran en dessous tout de même de Quinquin et de Coincoin situés dans le même univers.
lobo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede lobo » 21/02/2024 22:13

Tiens, typique du film plat et convenu mais bien pensant, encensé par Télérama et que je n'arrêtais pas d'entendre encenser par des lecteurs et lectrices de Télérama (forcément j'en connais) et que ça m'énervait : En corps de Cédric Clapish. Typique.
lobo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede kobaia » 21/02/2024 22:53

May December de T. Hayes
Une actrice (Natalie Portman) va interpréter le rôle d’une femme (J. Moore) connue pour avoir séduit plus de 20 ans auparavant un jeune homme de 14 ans, l’avoir épousé et avoir fondé une famille. Un film sur l’être, le paraître, le regard de l’autre, dans lequel j’ai aussi trouvé le thème du vampire. Une formidable interprétation de tout le casting, avec une caméra un poil ironique, et la réutilisation du thème du Messager, de Michel Legrand. Pas parfait, mais j’ai beaucoup apprécié. Et plus le temps passe, plus j'ai envie de revoir ce film.

Argylle de M. Vaughn
C’est assez drôle, les scènes d’action sont pas mal, et il y a un chat, qui est d’ailleurs sous-exploité (le chat de Claudia Schiffer dans la vraie vie. Vous noterez que c’est le chat de Madame, pas celui de Monsieur.)

Poor Things, ou Pauvres Créatures en français, de Y. Lánthimos
Ça sent le décor en carton pâte, le baroque de mauvais goût, les hommes sont caricaturaux, l’héroïne est réduite à une chienne en chaleur. Si la découverte du plaisir sexuel aurait pu être drôle en étant montrée 1 ou 2 fois, plus de la moitié du film sur le sujet c’est trop. Et je n’ai pas aimé la prestation d’Emma Stone. Je crois que je n’aime pas Emma Stone, je ne crois pas avoir accroché à une seule de ses performances. Elle pue le manque de naturel.

Je pense que c’est Lily Gladstone qui mérite l’Oscar de la meilleure actrice. Killers of the Flower Moon ne tient que par sa présence calme et lumineuse à l’écran, son jeu tout en nuance, et sa voix.
kobaia
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Julien Despreux » 22/02/2024 00:48

Merci kobaia, j'hésitais jusqu'à présent entre Argylle et Madame Web ce week-end.
Julien Despreux
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jolan » 22/02/2024 01:23

jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede corbulon » 22/02/2024 06:59

Et bien apparemment il est plus tolérable d’être masculiniste sur ce forum que de parler de ce qui se passe à Gaza, Et c’est déjà quoi l’excuse ? Ah oui le risque de s’écharper. :siffle:
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro