<mode coup de gueule ON>Certains savent que j'aime la BD, le cinéma et l'automobile.
Donc un film qui s'appelle
Ferrari, réalisé par Michael Mann ne pouvait que me faire envie.

Le résultat ?
Déjà que j'ai hésité à en parler dans le sujet sur les daubes vous indiquera ce que j'en pense...
J'ai fait une liste des points principaux :
1) c'est vendu comme un biopic sur la vie d'Enzo Ferrari, en fait ça raconte sa vie sur la seule année 1957 !
2) la partie automobile attendue occupe environ 15-20 mn sur un film de 2h10 !
3) on s'attache plus à ses problèmes...problèmes de couple, société près du dépôt de bilan, manque de moyens, recherche d'un partenaire, etc...
4) donc ses débuts, son mariage, son ascension, la mort de son fils à 24 ans, sa rencontre avec sa maîtresse qui lui donnera un second fils, la fabuleuse série de voitures qu'il a crée, l'apport à lindustrie automobile, ses résultats en compétition, tout ça est ou-bli-é !!!
5) l'idée du film est de détailler cette année 1957 où il lui fallait gagner les Mille Miglia pour enfin pouvoir vendre ses voitures de route !
6) donc si vous vouliez voir de belles Ferrari, à part celles de la compétition, vous repasserez, on ne voit pas UNE SEULE Ferrari de route !
7) j'ignorais totalement qu'Enzo Ferrari roulait en Peugeot 403 !!!
8) l'action, en dehors de la course finale, repose sur deux accidents spectaculaires, très violents et très gore...c'est peu !
9) je ne sais pas ce que Michael Mann (pas un manchot quand même) a voulu faire avec ce film car les amateurs de voitures Ferrari seront frustrés, ceux qui voulaient un vrai biopic sur Enzo Ferrari seront frustrés et ceux qui voulaient simplement voir un bon film seront frustrés également !
10) et Michael Mann a réussi l'exploit de rendre Penelope Cruz laide...faut le faire !
Et Adam Driver pour incarner Enzo Ferrari, beau miscasting...on n'y croit pas dix secondes. La seule chose est qu'étant totalement inexpressif, froid et sans charisme, il incarne parfaitement la personnalité de Ferrari, personnage prétentieux, égocentrique, hautain et totalement déplaisant...là c'est bon.
J'avais déja été plus que déçu par le biopic sur Ferruccio
Lamborghini en 2022, réalisé par un tâcheron et tout aussi vide d'intérêt que celui sur Ferrari mais bon, ici j'espérais quelque chose de plus consistant.
Résultat : les biopics sur les grands constructeurs d'automobiles prestigieuses restent à faire !!!
Pourtant le film
Le Mans 1966, Ford contre Ferrari de James Mangold avec Matt Damon et Christian Bale était excellent donc on peut y arriver mais là, si après 10 ans d'absence Michael Mann ne peut nous offrir que ça, il aurait mieux fait de rester chez lui au coin du feu.
<mode coup de gueule OFF>