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Cinéma : les films en salle - 2009-2021

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede corbulon » 30/01/2020 11:00

Message précédent :
12 nominations pour Je suis accusé, mais à part ça dictature féministe bis. :D
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Re: Cinéma : les films en salle

Messagede Cooltrane » 30/01/2020 11:04

corbulon a écrit:12 nominations pour Je suis accusé, mais à part ça dictature féministe bis. :D


Sri-Lanka (ex-Ceylan) :lol:

C'est p-ê justement un acte de résistance à cette dictature. :bravo: :P :D
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Re: Cinéma : les films en salle

Messagede pabelbaba » 30/01/2020 11:05

Du coup, J'accuse, ça parle de viol?
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

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Re: Cinéma : les films en salle

Messagede LEAUTAUD » 30/01/2020 11:12

Très méritées ces douze nominations pour le "J'accuse" de Roman Polanski.

Les aboyeurs à ses trousses s'égosillent en vain, car c'est du réalisateur qu'il s'agit ici (les féministes ne comprennent pas que leurs exigences d'exclusions se retourneront un jour contre elles et la liberté de création)

Bon film, "J'accuse", qui restera dans la filmographie alors même que l'oubli sera le lot de ceux qui voudraient aujourd'hui 'enterrer son auteur.



Vu "1917" : pas mal, pas mal, mais ce n'est pas un film qui restitue l'horreur (comme peut le faire le moindre crobard de Tardi, ou tel ou tel passage de "La peur" cet extraordinaire bouquin témoignage de Gabriel Chevallier)
Dés que sont apparus les deux héros du film avec leurs uniformes trop propres j'ai d'emblée compris que je ne ressentirais pas la réalité de la tranchée. Mêmes les cadavres sont proprets, disposés artistiquement en corps à moitié enterrés, et le vol des mouches sur la carcasse d'un cheval ne dissipe pas cette impression de décors minutieusement agencés.
Bref, cette zone de guerre n'est pas crédible.
Cependant, le film est narrativement bien foutu, bien joué, donc plaisant à regarder.
Mais il ne peut faire oublier, en matière d'exposition de l'horreur abyssale de ce conflit, le "Johnny got his gun" de Donald Trumbo.
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Re: Cinéma : les films en salle

Messagede Cooltrane » 30/01/2020 11:30

pabelbaba a écrit:Du coup, J'accuse, ça parle de viol?


Du droit de la défense, certainement ;)

Aussi bien pour Dreyfus que pour Polanski. :lol:

Sinon, pour le film en lui-même, je ne l'ai pas trouvé particulirement génial (il ne serait pas dans mon top 30 de 2019), mais c'est clair que c'est "l'autour" qui va probablement primer, plus que le film lui-même

Et "l'autour", c'est les "vengeresses" qui l'ont créé.

Pas sûr que le film aurait fait la moitié d'entrées sans cette stérile polémique à la con.
Surtout que je les vois bien continuer dans la stupidité à la cérémonie même, en faisant leur Pussy Riot ou Fémen.
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Re: Cinéma : les films en salle

Messagede corbulon » 30/01/2020 11:34

pabelbaba a écrit:Du coup, J'accuse, ça parle de viol?



Non ça se sert juste d’un vrai innocent pour dénoncer la pression que subit un vrai coupable. Après pourquoi pas soutenir un pedocriminel, mais alors il faut être cohérent jusqu’au bout et ne pas nommer aussi le film de François Ozon. :D
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Re: Cinéma : les films en salle

Messagede Cooltrane » 30/01/2020 11:43

corbulon a écrit:
pabelbaba a écrit:Du coup, J'accuse, ça parle de viol?

Non ça se sert juste d’un vrai innocent pour dénoncer la pression que subit un vrai coupable.


Pour être un vrai coupable , il faut avoir été jugé par un tribunal ;) Et comme la "victime" n'y tient pas.

Après pourquoi pas soutenir un pedocriminel, mais alors il faut être cohérent jusqu’au bout et ne pas nommer aussi le film de François Ozon. :D


Ach!! Quel oubli impardonable :roll:

Pas vu le film et pas envie dans le futur non plus.

Si l'humanité veut un jour se réussir, cela doit obligatoirement passer par l'éradication des croyances païennes et superstitieuses de l'après-vie.

Ceci dit, le film d'Ozon est estampillé 2018, pas 2019.
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Re: Cinéma : les films en salle

Messagede corbulon » 30/01/2020 11:48

Ah Polanski a été condamné et à reconnu les faits. Ce que les médias ont tendance à oublier.
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Re: Cinéma : les films en salle

Messagede arcarum » 30/01/2020 12:01

autant pour l'ancienne affaire, il a été effectivement condamné...
autant pour la nouvelle affaire, il n'a pas encore été jugé...

mais je ne vois toujours pas le rapport avec le film et ses qualités ou encore les acteurs et techniciens ayant travaillé sur le film.
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Re: Cinéma : les films en salle

Messagede corbulon » 30/01/2020 17:48

arcarum a écrit:autant pour l'ancienne affaire, il a été effectivement condamné...
autant pour la nouvelle affaire, il n'a pas encore été jugé...

mais je ne vois toujours pas le rapport avec le film et ses qualités ou encore les acteurs et techniciens ayant travaillé sur le film.


Euh mais qui occupait le poste de réalisateur alors ?

Après faut arrêter avec cette histoire de justice médiatique qui pencherait toujours du même côté. On rappellera que Paris Match a consacré un dossier sur l’affaire Polanski, et devinez quoi dix pages d’interview de Polanski en utilisant l’indicatif présent et deux pages pour la victime, en utilisant cette fois-ci le conditionnel. Et là curieusement ça ne dérange personne cette justice médiatique là. :siffle:
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Re: Cinéma : les films en salle

Messagede Pomponazzo » 30/01/2020 19:28

Non mais là, c'est surtout que Paris-Match est au journalisme ce que M Pokora est à l'art lyrique. Faut pas se formaliser pour ces trucs-là...
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Re: Cinéma : les films en salle

Messagede euh... si vous le dites » 31/01/2020 13:03

Cooltrane a écrit:Le Lac Aux Oies Sauvages : (Chine continentale) Au moment du partage des territoires de chasses de la pègre locale d’une mégapole de province (Wuhan, j’ai cru comprendre), une rixe entre « familles » fait des blessés dont un par balle. Lors du concours organisé pour départager les belligérants, la famille lésée tend un piège à la fautive et le bilan est de deux morts, dont un policier. S’en suit une interminable (proche de deux heures) chasse à l’homme (où les rares femmes jouent des rôles salvateurs pour le fugitif) qui se terminera autour du lac du titre, qui est pourtant un lieu de villégiature réunissant bien des strates de la société de l’empire du milieu. Parfois difficile de s’y reconnaître entre les forces de l’ordre (peu efficaces) en civil et la pègre voulant finir le travail commencé, il me semble que certains acteurs ont dû parfois s’y confondre aussi.
Bien que seulement moyennement violent, malgré le sujet du film, il est désolant de constater que le côté film de karaté y est assez présent. Niveau paysages et dépaysement, on est loin de la carte postale, car les égouts de bas-fonds obstruent la vue du touriste voyeur que nous sommes. Entre une bande son très présente, un côté esthétisant incertain, et des eaux sur toutes leurs formes (sauf glacées), le rythme est haletant, mais le scénario n’est pas des plus accrocheur, car il oublie de s’approfondir - ou du moins s’étaler un peu. Du coup, on regrette une certaine longueur générale et une série de scènes qui auraient pu sauter sans perdre une miette du fil de l’histoire. Difficile de croire que ce demi-navet à un reçu un ours d'or à Berlin. 5/10


Ah ben tiens, je pensais que tu racontais juste n'importe quoi à propos de la récompense qu'aurait remportée le film mais, à présent que je l'ai vu, je me rends compte que c'est en fait l'entièreté de ta chronique qui est du n'importe quoi...
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
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Re: Cinéma : les films en salle

Messagede thyuig » 31/01/2020 14:36

:fant2:
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Re: Cinéma : les films en salle

Messagede Cooltrane » 31/01/2020 14:39

euh... si vous le dites a écrit:
Ah ben tiens, je pensais que tu racontais juste n'importe quoi à propos de la récompense qu'aurait remportée le film mais, à présent que je l'ai vu, je me rends compte que c'est en fait l'entièreté de ta chronique qui est du n'importe quoi...



euh... si tu le dis.... :roll: :doigt:

=============

Par ailleurs, à noter que la ville où se passe l'action de découpage des territoires par la pègre, si c'est bien Wuhan, elle est encore plus célèbre depuis deux semaines... [:kusanagui:6]
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Re: Cinéma : les films en salle

Messagede thyuig » 31/01/2020 15:02

Nan mais quand même, tu reproches au film qu'il ne montre pas assez les paysages pour satisfaire le touriste que tu es (tu reprocherais à un cinéaste français de ne pas montrer la Tour Eiffel ? T'as confondu la séance avec Faut pas rêver ?) tu dis des Chinois qu'ils se ressemblent tous (d'ailleurs, même les acteurs se confondent), tu dis que c'est un demi-navet en lui mettant 5/10, tu parles du rythme haletant et reproches les longueurs. Bref, comme dirait Euh, c'est un peu n'importe quoi ! :fant2: :D
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Re: Cinéma : les films en salle

Messagede Cooltrane » 31/01/2020 17:01

thyuig a écrit:Nan mais quand même, tu reproches au film qu'il ne montre pas assez les paysages pour satisfaire le touriste que tu es (tu reprocherais à un cinéaste français de ne pas montrer la Tour Eiffel ? T'as confondu la séance avec Faut pas rêver ?) tu dis des Chinois qu'ils se ressemblent tous (d'ailleurs, même les acteurs se confondent), tu dis que c'est un demi-navet en lui mettant 5/10, tu parles du rythme haletant et reproches les longueurs. Bref, comme dirait Euh, c'est un peu n'importe quoi ! :fant2: :D


Tu l'as vu ce film? car pour comprendre ma critique, c'est plutôt utile.

un navet recevrait un 2,5/10 un demi-navet en reçoit 5/10, c'est clair comme cela? :roll:

Je ne vois pas en quoi je reproche au film de ne pas être une "carte postale", je le constate, c'est tout. Oui, je vais voir bcp de films autres que ricains, et c'est en partie parce que je veux aussi un peu de dépaysement. Le titre de du film aurait tendance à nous inviter à une autre balade que dans les cloaques chinois, non?? :siffle:

Quant aux nombres d'acteur utilisés, y compris ceux des forces de l'ordre (peu indentifiables - parce que quasi tout le temps en civil), il m'a semblé voir des acteurs a priori du même bord se taper dessus. Cela fait un peu amateur: on filme une bagarre générale sur tous les angles et on utilise de courts instants sans dessus-dessous , puisque cela passe trop vite pour être analysé, à moins d'avoir une table de montage pour voir qui est qui et est-ce crédible que ces deux-làs se tapent dessus. Un peu comme si Asterix tapait sur Obelix au lieu de sur les romains dans une des cases d'une page de bagarre.

Quant aux longueurs et le rythme haletant, en quoi est-ce opposé? :geek:
Le 1/3 des scènes d'actions pourraient disparaitre sans que l'histoire ne perdrait un fil.

Alors bon oui, j'ai oublié de corriger pour sa présence à Berlin (c'est son film précédent qui a reçu le prix)

bon si t'as tjs pas compris, va te faire voir devant le grand écran pour le matter, ce demi-navet. [funky]
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Re: Cinéma : les films en salle

Messagede thyuig » 31/01/2020 17:08

T'es quand même le roi des branquignoles quand tu t'y mets. Y'a rien à faire, tu ne vois jamais en quoi tu peux te planter.

Donc un demi-navet c'est un film moyen. Pourquoi ne pas le dire alors ?

Je pense que je n'ai pas besoin de voir le film pour comprendre ta chronique, merci, je sais encore lire. ;)
Ensuite, ça tombe bien, il est dans ma liste "à voir", on pourra revenir en causer.
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Re: Cinéma : les films en salle

Messagede euh... si vous le dites » 31/01/2020 17:45

euh... si vous le dites a écrit:
Cooltrane a écrit:Le Lac Aux Oies Sauvages : (Chine continentale) Au moment du partage des territoires de chasses de la pègre locale d’une mégapole de province (Wuhan, j’ai cru comprendre), une rixe entre « familles » fait des blessés dont un par balle. Lors du concours organisé pour départager les belligérants, la famille lésée tend un piège à la fautive et le bilan est de deux morts, dont un policier. S’en suit une interminable (proche de deux heures) chasse à l’homme (où les rares femmes jouent des rôles salvateurs pour le fugitif) qui se terminera autour du lac du titre, qui est pourtant un lieu de villégiature réunissant bien des strates de la société de l’empire du milieu. Parfois difficile de s’y reconnaître entre les forces de l’ordre (peu efficaces) en civil et la pègre voulant finir le travail commencé, il me semble que certains acteurs ont dû parfois s’y confondre aussi.
Bien que seulement moyennement violent, malgré le sujet du film, il est désolant de constater que le côté film de karaté y est assez présent. Niveau paysages et dépaysement, on est loin de la carte postale, car les égouts de bas-fonds obstruent la vue du touriste voyeur que nous sommes. Entre une bande son très présente, un côté esthétisant incertain, et des eaux sur toutes leurs formes (sauf glacées), le rythme est haletant, mais le scénario n’est pas des plus accrocheur, car il oublie de s’approfondir - ou du moins s’étaler un peu. Du coup, on regrette une certaine longueur générale et une série de scènes qui auraient pu sauter sans perdre une miette du fil de l’histoire. Difficile de croire que ce demi-navet à un reçu un ours d'or à Berlin. 5/10


Ah ben tiens, je pensais que tu racontais juste n'importe quoi à propos de la récompense qu'aurait remportée le film mais, à présent que je l'ai vu, je me rends compte que c'est en fait l'entièreté de ta chronique qui est du n'importe quoi...


Bon, reprenons quelques points de ton texte :

* "une bande-son très présente" : non, le film ne comporte en fait que très peu de musique extra-diégétique
* "un côté esthétisant incertain" : ça ne veut rien dire. Rien n'est formellement incertain dans ce film. S'il y a bien une chose que tout le monde accorde à Diao Yinan, même ceux qui n'aiment pas ses films, c'est une maîtrise de la mise en scène absolument extraordinaire. Et son chef op Dong Jingsong est un véritable sorcier. Le reproche que je peux toutefois entendre, ce serait celui d'un trop grand formalisme.
* "Parfois difficile de s’y reconnaître entre les forces de l’ordre (peu efficaces) en civil et la pègre voulant finir le travail commencé, il me semble que certains acteurs ont dû parfois s’y confondre aussi. " : je n'ai pas eu cette sensation une seule fois dans le film.
La mise en scène est limpide. Il suffit de se laisser porter par la mise en scène pour savoir constamment qui est qui, qui fait quoi, qui est où. Une gageure pour un film qui se déroule largement de nuit dans des extérieurs labyrinthiques et qui présente de nombreux personnages dont l'aspect et les noms pourraient susciter la confusion pour des spectateurs occidentaux.
* "où les rares femmes jouent des rôles salvateurs pour le fugitif" : ben non, en fait c'est le contraire.
La femme du fugitif est obligée de tuyauter la police (ce qui aboutit d'ailleurs à la mort de son frère) et la prostituée est obligée de le trahir pour le compte de son souteneur Hua Hua (qui trahit lui-même le fugitif)
S'il y a un rôle salvateur, c'est le fugitif lui-même qui le joue, lui qui s'obstine à vouloir que la récompense pour sa capture échoie à sa femme. Il y parviendra d'ailleurs, vu que cet argent permettra au final aux deux femmes d'échapper à leur condition. Très belle dernière scène d'ailleurs, celle d'une sororité solaire (une des seules scènes tournées en plein jour) en contrepoint total avec le monde masculin nocturne des bas-fonds où ne règne que la décrépitude morale.
* "Niveau paysages et dépaysement, on est loin de la carte postale, car les égouts de bas-fonds obstruent la vue du touriste voyeur que nous sommes." : hum... là, on atteint le niveau zéro de la chronique cinématographique
* "Bien que seulement moyennement violent, malgré le sujet du film, il est désolant de constater que le côté film de karaté y est assez présent." : ah ben non, le voilà seulement le niveau zéro.
Déjà, un film de karate en Chine, bof. Pour le touriste voyeur que nous sommes, avide de couleur locale, on parlera plutôt de film de kung-fu, mais bon, passons sur ce point...
On n'est absolument pas ici dans une esthétique qui rappelle en quoi que ce soit le cinéma d'art martial. La violence est sèche, abrupte, elle explose de manière impromptue.
Le film, par contre, revisite très consciemment l'esthétique du film noir (le clin d'œil à la scène finale des miroirs de La dame de Shanghai d'Orson Welles est très explicite) pour la transporter dans une Chine contemporaine en plein délitement moral.

Etc...
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Re: Cinéma : les films en salle

Messagede Cooltrane » 01/02/2020 10:47

thyuig a écrit:T'es quand même le roi des branquignoles quand tu t'y mets. Y'a rien à faire, tu ne vois jamais en quoi tu peux te planter.

Donc un demi-navet c'est un film moyen. Pourquoi ne pas le dire alors ?

Je pense que je n'ai pas besoin de voir le film pour comprendre ta chronique, merci, je sais encore lire. ;)


[:lega] [:lega] [:lega] [:lega] [:lega]
Rooooh, putttt'.... J'y crois pas :ouch: [:kusanagui:6] [:flocon:2] [:flocon:2]

C'est moi le "branquignol", alors que tu discutes (enfin "pinailles", je devrais dire) sur un truc que t'as pas vu... [:my name snake:2] [:my name snake:2]

Apparemment, t'as pas su me lire pour comprendre mon "billet d'humeur" à sa juste valeur. :lisezmoi:
T'es même pas foutu de comprendre la feinte du navet et demi-navet [:my name snake:2] Qu'importe la note sur 10: je ne donne que très rarement en-dessous de 5 et je n'ai encore jamais donné de 10, la perfection n'existant pas en film, musique et autres arts.

Parfois, mieux vaut se taire et avoir l'air con, que de laisser ses doigts courir sur le clavier et le prouver. Un conseil pour l'avenir: fais tourner tes doigts 10 X (enfin 250 X dans ton cas) autour du clavier avant de commencer à écrire, cela évite de te faire prendre pour un branque-qui-gnôle :D :hug:


Ensuite, ça tombe bien, il est dans ma liste "à voir", on pourra revenir en causer.


Oooooh, mais tu peux aller le voir 250 fois si tu le veux et même en faire un best-seller par ta fréquentation des salles le projetant, je m'en balance, comme tu ne peux pas t'imaginer. [:kusanagui:3]

Saches seulement je ne lirai pas ta prose qui sera, forcément,totalement biaisée suite à une vision du film rageuse avec ma chronique en tête pour prouver le contraire de mon billet. (c'est ce que Euh à fait, plus que probablement)

J'ai passé 20 minutes de ma vie il y a trois semaines à écrire une simple chronique sur un film moyen (je ne le déteste pas non plus) et 10 minutes à te répondre hier et 10 à t'invectiver ce matin, et c'est bien plus que ce demi-navet ne le méritait :D


allez, bjr chez toi [:fantaroux:2] et remets bien mes sentiments distingués à madame :bisou: , qui (la pauvre) doit te supporter tous les jours [affraid]...
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Re: Cinéma : les films en salle

Messagede Fraise Tagada » 01/02/2020 10:56

C’est ma tournée de verveine-menthe, avec ou sans sucre.
Faites vous plaisir !
Justicière divine !

L’homme existe en pleine déconfiture,
Il en étale sa laconique culture.
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Re: Cinéma : les films en salle

Messagede Cooltrane » 01/02/2020 11:01

euh... si vous le dites a écrit:
euh... si vous le dites a écrit:
Ah ben tiens, je pensais que tu racontais juste n'importe quoi à propos de la récompense qu'aurait remportée le film mais, à présent que je l'ai vu, je me rends compte que c'est en fait l'entièreté de ta chronique qui est du n'importe quoi...



bla-bla-bla-bla-bla-bla-bla-bla-bla-
bla-bla-bla-bla-bla-bla-bla-bla-bla-
je n'ai pas eu cette sensation une seule fois dans le film.
bla-bla-bla-bla-bla-bla-bla-bla-bla-
bla-bla-bla-bla-bla-bla-bla-bla-bla-




Le film, par contre, revisite très consciemment l'esthétique du film noir (le clin d'œil à la scène finale des miroirs de La dame de Shanghai d'Orson Welles est très explicite) pour la transporter dans une Chine contemporaine en plein délitement moral.

Etc...


Euh, c'est celàààà oui!! Si vous le dites, Charles-Edouard. :roll:

Faut pas croire, j'ai lu tes comms, mais je n'y répondrai pas, car toi tu as vu le film avec le biais évident de me contredire à tout prix, vu qu'il y a trois semaines, mon billet t'avais manifestement déplu, pour XYZ raisons. T'as même probablement eu le temps de faire le tour des médias spécialisés pour trouver ta saillie finale et donner du poids à ton raisonnement. :violon:

Beeen oui, chacun son ressentiment, et je ne vois pas le pourquoi le tien serait supérieur, au point de m'invectiver par deux fois, comme tu l'as fait.
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