Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Cinéma : les films en salle - 2009-2021

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede euh... si vous le dites » 08/01/2020 13:41

Message précédent :
edit : il faudra m'expliquer pourquoi en dessous du titre français on a le titre anglais et que nulle part n'apparait le titre original ...

L'affiche française est une reprise de l'affiche originale japonaise avec le titre traduit.

Image
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Cooltrane » 08/01/2020 14:48

bon tentative de rattrapage de retard

Atlantique (Sénégal) : Alors que s’élève dans le ciel de Dakar un énorme gratte-ciel qui sera d’un luxe inouï, les travailleurs partent en grève, car ils n’ont plus touché leur salaire depuis trois mois. En rentrant chez lui, Souleiman passe chez son objet de désir, qui est pourtant promise à un autre. S’étant vu repoussé (mollement), celui-ci prend la mer pour l’Espagne (les Canaries, en fait), mais la rumeur enfle que le naufrage n’aurait laissé aucun survivant. Du coup, la "désirée" fini par accepter son destin, jusqu’à ce que le futur lit nuptial est incendié lors d’une réception, et le Souleiman aurait été aperçu dans les parages.
En plus d’être une histoire d’amour, il est aussi question de vision politique contre le capitalisme local et exploiteur, du regard sur la migration à travers les yeux de celles qui restent, mais aussi (et surtout) du poids de la religion sur les jeunes filles. Si ce n’était pour une dimension légèrement fantastique (on nous montre des "djinns" qui demandent des comptes aux vivants), Claire Denis n’est pas loin, mais la carte postale ne l’est pas non plus, tant on respire le pays, pourtant à la pointe du continent, bordant l’océan porteur d’espoir. Dans son énorme majorité parlé en Wolof (seul des bribes de français et anglais nous arrivent aux oreilles), la cinéaste Mati Diop fait un choix surprenant et osé de faire du 100% africain local. Même s’il est assez imparfait, ce projet ambitieux, ce premier film (passé à Cannes et obtenu un prix du jury) est une promesse pour l’avenir d’un pays et peut-être tout un continent 7.5/10

La Vie Invisible de Euridice Gusmao : (Brésil) Dans un Janeiro très conservateur des 50’s les deux sœurs très proches, enfants d’un couple bourgeois très coincé, suivent des chemins différents, l’une rêvant de devenir pianiste à Vienne et l’autre éprise de liberté. Liberté qu’elle ne tardera pas à prendre direction la Grèce pour suivre un matelot sur son rafiot. Durant sa (pas si) courte absence l’aspirante pianiste suivra sa vie, mais ne traversera jamais l’océan et finira par se trouver prisonnière d’un carcan familial plus religieux que patriarcal. Quand la fille prodigue reviendra (enceinte), ses parents la repoussent et l’empêchent de revoir sa sœur en prétendant qu’elle est à Vienne. Les deux sœurs passeront leur vie à quelques Kms l’une de l’autre sans le savoir, sans pour autant renoncer à se revoir; l’une dans un certain confort, et l’autre dans une misère certaine.

Prix Un Certain Regard à Cannes, le film nous montre un Brésil devenu inhabituel - même si le retour du pendule actuel risque de le faire revenir – et assez loin de la carte postale (on est pourtant à Rio, et ce n’est pas carnaval), même si les favelas semblent bâties encore solides à l’époque. Pourtant le film semble se tromper de cible, préférant attaquer le « patriarcat » (c’est très tendance), au lieu de la chape de plomb religieuse qui pesait sur le pays, forçant les parents à agir impitoyablement dès qu’un pet de travers arrivent aux narines de la « bonne société »; mais il est tellement plus facile d’attaquer un seul père, plutôt qu’une des pires organisations criminelles de tous les temps et ses gardiens en soutanes. Armé d’une bande son principalement pianistique en béton armé, le casting est sans faille, et pourtant l’ennui pointe à certains endroits, car le film est tout simplement trop long d’une bonne demi-heure, faisant du bien quand il se termine. 6/10
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 08/01/2020 16:24

bon, hier soir fut une soirée productive, du coup, j'ai pu scribouiller deux autres bafouilles

Docteur? : Une comédie contenant Michel Blanc est toujours pour me plaire, et celle-ci ne fut pas exception. Le soir de Noël, un médecin de garde désabusé et gentiment alcoolo et au bord de la radiation se bloque le dos et dois s’auto-shooter, ce qui finit de l’immobiliser. Un de ses appels venant de la compagne suicidaire de son fils décédé déclenche la farce, où un livreur Uber devient assistant-docteur par le bon-vouloir du peu scrupuleux docteur. S’en suit une chiée de péripéties, parfois drôles, parfois débiles, qui manquent d’un réalisme certain, mais bon on a compris que c’était une comédie franchouillarde. Si le scénario pêche par sa nullité, le duo de comédien fait parfois mouche, Blanc étant presque égal à lui-même, et le nouveau venu Jemili lui répond honorablement, au point que le film évite le navet du mois (réservé à l’autre Splendide Lhermitte et son La Retraite débile). Une plaisante surprise, compte tenu que l’on en attendait rien et que ce fut le cas. 6/10

Instinct (P-B) : Un thriller psychologique carcéral où une psychiatre « tombe » dans l’escarcelle d’un délinquant sexuel récidiviste. Rarement votre serviteur va voir un film d’origine batave, mais il faut biens des exceptions à tout. La psy Nicoline approchant de manière rayonnante la quarantaine décide de s’occuper d’un gros naze violent (enfin surtout sexuellement) nommé Idriss, mais doté d’un charisme animal qui pousse tous les « bons boutons » chez la belle. Contre son meilleur jugement, elle se laisse trop approcher, la faute à ses stupides tests pour voir si le connard est réhabilitable ou pas. Au point de le volontairement pousser à la faute, pour le priver de sortie future?

La réalisatrice Hallina Reijn et l’actrice principale Carine Van Houten sont toutes les deux parues dans le sillage de Paul Verhoeven (Black Book 2006), et son ombre plane sur le film, ce qui fut le facteur qui me poussa à visionner ce film avec mes collègues. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que le titre de ce film fait référence directe à Basic Instinct du maitre à penser. Le néerlandais utilisé est encore compréhensible, mais les francophones bilingues auraient tout de même apprécié des sous-titres. Bien que le scénario soit peu crédible (des fusibles de contrôles auraient déclenché avant l’issue néfaste), on se laisse prendre au jeu du chat et de la souris (tous deux volontaires), la sexualité omniprésente du film se passant sans la moindre nudité (oh zut :D :( :lol: ) y compris durant le viol, chose somme toute terriblement hollandaise. Fort dommage, car l’actrice Carice (Melisandre dans Games Of Throne) est délicieuse à souhait dans son face à face à cette brute de Kenzari. Un best-seller batave, qui a peu de chance de s’exporter avec gros succès, malgré ses superstars et filiations. 5.5/10
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede stoney » 10/01/2020 17:57

Image

"Le film se passe dans une ile lointaine et mystérieuse de Nouvelle Angleterre à la fin du XIXe siècle, et met en scène une histoire hypnotique et hallucinatoire de deux gardiens de phare."

Grosse prestation des 2 acteurs principaux. Pattinson devient de plus en plus intéressant et Willem Dafoe est tout simplement énorme (Comment cet acteur n'a jamais eu un oscar).
Robert Eggers confirme tout le bien que je pensais de lui après "The witch"
"Des tirs de mortier sur un camp de réfugiés.Tout de même...c'est inconvenant" Moïse Tschombé
stoney
BDGestiste
BDGestiste

Messagede crepp » 10/01/2020 22:58

Pour the Lighthouse, j'ai un gros problème avec ce huit clos. J'ai adoré le noir et blanc, les deux acteurs sont bien dedans, il y a une ambiance, mais je ne suis pas entré dedans, j'ai regardé ça avec un regard très distant en fin de compte.
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Pomponazzo » 11/01/2020 00:15

Je comprends ça très bien. C'est vraiment le genre de film où soit tu es happé, soit tu restes sur le seuil. Pas de demi-mesure.
Pomponazzo
BDéphage
BDéphage

Messagede corbulon » 13/01/2020 16:32

Oh quelle surprise aucune réalisatrice nommée aux Oscars, heureusement que le cinéma est devenu une dictature féministe. :D
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede arcarum » 17/01/2020 00:12

1917 de Sam Mendes

Pitch : deux soldats, les caporaux Blake et Schofield, reçoivent pour mission de leur général de porter un message à une compagnie afin qu'elle cesse une attaque en préparation. Malheureusement pour les deux soldats, la compagnie se trouve au delà du no-man's land, loin en territoire ennemi.

Ce film a été un claque pour moi. En effet, sous un ressort scénaristique ultra simpliste et maintes fois éculé, le réalisateur, en raison d'un choix audacieux (un plan séquence de 2h) parvient à faire de cette histoire une épopée digne des plus grands romans.
Le film alterne des scènes éprouvantes moralement, physiquement, psychologiquement et d'autres plus reposantes, permettant aux héros, mais surtout au spectateur de souffler.
L'environnement sale, dangereux, éprouvant des tranchées ne vous laisse pas indemne, même si je pense qu'il est encore loin de la réalité vécue par les poilus.
Les personnages, eux ne connaissent aucun répis, mus par l'indéfectible besoin d'assurer leur mission pour des raisons finalement autres que la simple exécution d'un ordre.
Et c'est ici que le plan séquence prend tout son sens et son intérêt, car il permet de nous attacher à ces personnages au bout de cette fin du monde et d'eux mêmes. Nous sommes toujours avec les personnages principaux, à souffrir avec eux, à avoir peur pour eux, ils sont nos compagnons à travers cet enfer, où se situait l'humanité.

Le jeux des acteurs est, il me semble parfait. Pas exubérance, pas de sur-jeux, juste deux types simples avec une mission simple, dans un environnement extrême et qui devront tenter de demeurer humain dans un monde inhumain.

Je soulignerai le travail de décor et de lumière tout simplement incroyable. La reconstitution des tranchés, du no man's land, des forêts détruites, des habitations abandonnées, des villes en ruine. Partout c'est la mort, la puanteur, la destruction, mais partout, il y a un tunnel avec la lumière au bout.

un film tout simplement superbe.
arcarum
BDévore
BDévore

Messagede Anianka » 17/01/2020 10:02

ce film semble 100 fois mieux que le Dunkerque de Nolan.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede arcarum » 17/01/2020 13:06

je confirme
arcarum
BDévore
BDévore

Messagede Brian Addav » 17/01/2020 14:34

D'un autre côté, c'est pas difficile...
Brian Addav
En kiosque
En kiosque

Messagede bru » 19/01/2020 17:08

Vu 1917 cet après-midi et je partage totalement le point de vue d'arcarum.
Que dire de plus si ce n'est que cela faisait bien longtemps que je ne m'étais pas pris une telle claque au cinéma!
"Ca passait, c’était beau !" Edouard Bracame
bru
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede drabag » 19/01/2020 18:04

Rendu pratiquement au milieu de ma lecture de La Grande Guerre de Charlie, je me suis dit que le moment était "idéal" pour avoir cette vision cinématographique proposée par Sam Mendes du 1er conflit mondial.
Et je ne suis pas complètement rentré dedans... J'essaye encore de comprendre pourquoi !

Comme dit plus haut, rien à redire sur l'aspect technique - enfin si préciser quand même que la mission ne dure pas 2 heures mais plus, donc le plan séquence :siffle: y a un petit cut quand même :D qui fait mal à la tête - les acteurs sont impeccables de sobriété, le son est incroyable (petite salle Dolby Atmos, un régal )
[Révéler] Spoiler:
en plus de sursauter comme un con, j'ai vraiment cru me le prendre sur la tronche le plafond du dortoir allemand !
, la reconstitution semble remarquable, mais c'est là que je perds le fil du film, je pense.

C'est trop propre malgré ce qui nous est montré, l'impression de cocher la liste des choses qu'il doit y avoir dans ce genre d'endroits, ne rien oublier surtout et mettre une musique (très bonne certes) là-dessus pour nous amener au coup de feu suivant.
Je suis passé un peu à côté, je le sens bien, et je ferais sûrement hérisser quelques poils en disant que j'ai été bien plus oppressé, broyé et au final concerné par Dunkerque.
Au final, je n'ai pas encore trouvé le film de guerre "new génération" idéal... J'y croyais pourtant !
On les remplit comme ça, on en parle, et même on les montre part 1 part 2 : nos bibliothèques
drabag
BDGestiste
BDGestiste

Messagede logan1973 » 22/01/2020 19:27

logan1973
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede HOCHET Gabriel » 22/01/2020 19:34

Réjouissant, ce teaser..... :ok: :ok: :ok:
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Anianka » 22/01/2020 19:38

c'est la partie 1, ce qui laisse supposer qu il y aura au moins 2 films, et ca l'air de se balader pas mal vu les paysages
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede logan1973 » 22/01/2020 19:39

HOCHET Gabriel a écrit:Réjouissant, ce teaser..... :ok: :ok: :ok:

surtout les trois mois d'avance.
logan1973
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede HOCHET Gabriel » 22/01/2020 19:41

Anianka a écrit:ce film semble 100 fois mieux que le Dunkerque de Nolan.

Pas difficile, le Dunkerque de Nolan est juste très moyen de chez très moyen......
Incroyablement survendu avec des arguments foireux.....
Faut être beaucoup plus fort qu’on ne croît pour faire un grand film de guerre, et seuls les super balaizes y sont parvenus....et ils ne sont pas si nombreux que ça....
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede makidoo » 22/01/2020 20:20

logan1973 a écrit:
HOCHET Gabriel a écrit:Réjouissant, ce teaser..... :ok: :ok: :ok:

surtout les trois mois d'avance.

Bof un peu plus un peu moins, depuis le temps :-D
Et puis la patience est un plat qui se mange sans sauce ;)
makidoo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede fanche » 22/01/2020 20:40

drabag a écrit:Rendu pratiquement au milieu de ma lecture de La Grande Guerre de Charlie, je me suis dit que le moment était "idéal" pour avoir cette vision cinématographique proposée par Sam Mendes du 1er conflit mondial.
Et je ne suis pas complètement rentré dedans... J'essaye encore de comprendre pourquoi !

C'est trop propre malgré ce qui nous est montré, l'impression de cocher la liste des choses qu'il doit y avoir dans ce genre d'endroits, ne rien oublier surtout et mettre une musique (très bonne certes) là-dessus pour nous amener au coup de feu suivant.
Au final, je n'ai pas encore trouvé le film de guerre "new génération" idéal... J'y croyais pourtant !

Voilà un peu ce qui a fait que je n'étais pas dedans
Par contre effectivement je n'irai pas comparer ça à Dunkerque que j'ai un peu oublié. Celui-ci me marquera tout de même plus je pense
Le rat comme acteur est top :D
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Morti » 22/01/2020 23:22

Un Top10 des films de guerre ???
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro