de Cooltrane » 15/03/2017 16:04
Vu avec une collègue aux PB:
American Honey: Matin, quel film... Certainement bourré de futures stars de cinoche, ce film pourrait être une icone pour la génération ado présente, car ce road movie bouge non d'Est-Ouest ou le contraire, il fait plutôt un Sud Nord, en partant du Texas et monte en Oklahoma, puis en passant par Kansas City, le Nebraska, le South Dakota et ses Bad Lands pour finir qqe part au North Dakota-Ouest ou au Montana-Est, probablement pas loin du Canada. On voit du pays, mais c'est pas l'important; l'important c'est les volcans d'ados désoeuvrés, rejetés, hors-castes et drogues du matin au soir; tous engagés et véhiculés dans un van par une nana assez trash et impitoyable comme vendeurs d'abonnement de magazines. On frise l'indigestion des USA d'en bas, du "white trash" (encore que l'actrice principale aie du black en elle), des laissés pour-compte; mais c'est humain, tordu, et parfois tordant (drôle), touchant, souvent poignant. Que l'histoire soit crédible ou pas (on imagine mal des rebelles ados se faire ouvrir la porte chez les bourgeois upper-class et l'on ne voit pas l'ombre d'un sherif), on s'en branle. C'est assez long (2h40), mais on en redemenderait.
Bref, Un On The Road filmé de Kerouac ou un Easy Rider des temps modernes, et filmé souvent comme ceux du dogme (caméra sur l'épaule): il est brut de décoffrage, trash, cru, tribal, sexuel, rebelle, dangereux, brouillon, et il utilise de manière très convaincante la musique qui jalonne son parcours. Que l'on aime ou pas, c'est un film promis à un statut de film culte (s'il ne l'est pas déjà outre-Atlantique) et il n'a pas gagné un prix pour rien à Cannes.
Et si vous votez Fillon et avez peur pour vos ados, faites bannir ce film dans votre bled, avant qu'ils ne sachent qu'il existe.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)