de Cooltrane » 12/03/2017 10:06
Un autre double shot hier soir:
mon choix:
Harmonium (Jap)... Un mari un peu frustre, rustre et peu attentionné à sa, pourtant gracieuse, femme chrétienne fait tourner un petit atelier quand il reçoit la visite d'un ancien pote. Il lui offre un emploi, lui offre gîte et couvert... Le pote plus cultivé et s'installe , devient vite incontournable et inspire la gamine qui joue de l'harmonium et présente un concours le mois suivant. Cet étranger assez séduisant perturbe vite la femme/mère et ce que devait arriver...
Sauf que!!!
le film est lent (il s'installe pourtant assez vite) et pourrait faire chier par une certaine répétition , mais à partir du drame, les rôles s'inversent. La production est assez basique (jamais de musique de fond, juste cet harmonium basique, celle de la BA est trompeuse), des plans souvent fixes, mais on accroche tout de même, surtout que la deuxième partie s'accélère (qui se passe 8 ans plus tard) et sort du cadre journalier, pour finir assez fort.
son choix:
Secret de la chambre Noire (Fr) un film français fait par un japonais (la combinaison des deux films de hier soir est fortuite et même amusante) Kiyoshi Kurosawa. Banlieue parisienne, un jeune homme devient l'assistant d'un photographe qui se veut "Artiste maudit " dans une assez grosse baraque (au cœur d'intérêts immobiliers) hantée par les fantômes du passé de celui-ci... Surtout qu'il s'acharne sur sa fille (son unique sujet dans sa quête artistique) pour faire "revivre" des femmes d'un autre temps.
Assez lent dans sa construction, le film devient un tantinet fantastique (les fantômes deviennent plus "actifs" ) sur son dernier tiers et le rôle de l'assistant devient chelou (la fille et l'intrigue immobilière), et pourtant pas néfaste dans son but original. mais cela dérape sec.
Une assez grosse erreur de casting: l'assistant Jean est joué par un jeune beur avec un assez fort accent des cités. Ce n'est pas qu'il ne joue pas juste, mais il aurait dû travailler plus sur son accent, ou bien le personnage aurait dû s'appeler Karim ou Nacer. Pour le reste, c'est pas mal... et m'a fait parfois penser à un autre film french fantastique récent: Personal Shopper
Dernière édition par
Cooltrane le 12/03/2017 10:44, édité 1 fois.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)