Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Cinéma : les films en salle - 2009-2021

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede Olaf Le Bou » 06/03/2017 11:54

Message précédent :
Anianka a écrit: ,ils ne se fatiguent pas à s'attarder sur l'histoire autour de la multi nationale, c'est suggéré et expliqué très rapidement au cours du film, et ça suffit tout à fait. C'est rare dans les superproductions d'aujourd'hui ne ne pas voir le réalisateur répéter lourdement des allusions afin d'être sûr qu'elles ont été vue/comprises.

ouaip, c'est appréciable ce mode de narration elliptique qui suggère plutôt qu'il ne démontre.

(idem pour le réchauffement climatique : pas un mot dessus, mais les paysages parlent d'eux mêmes :ok: )
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede serendipity » 07/03/2017 11:20

Vu dimanche:

Image

Comment dire...j'y étais, je l'ai vu et je vais vite l'oublier!
Je suis capable du meilleur comme du pire...mais dans le pire c est encore moi la meilleure...
serendipity
BDéphile
BDéphile

Messagede silverfab » 07/03/2017 11:27

Vu Logan dimanche : comme mes camarades au dessus, un bon moment de ciné loin des popcorn dont Marvel nous gave d'habitude.
Seul bémol à mon sens, la B.O de Beltrami, pas à la hauteur dans les moments d'"émotions" (mais bon le choix de la chanson de Nin reprise par Cash dans la bande annonce donnait une couleur particulière aux images qu'inconsciemment on avait associé je dirais).
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Jetjet » 07/03/2017 14:18

silverfab a écrit:Vu Logan dimanche : comme mes camarades au dessus, un bon moment de ciné loin des popcorn dont Marvel nous gave d'habitude.
Seul bémol à mon sens, la B.O de Beltrami, pas à la hauteur dans les moments d'"émotions" (mais bon le choix de la chanson de Nin reprise par Cash dans la bande annonce donnait une couleur particulière aux images qu'inconsciemment on avait associé je dirais).

Voilà tu as ta bo pour les Praticiens de l'Infernal :D

La reprise de NIN par Cash est superbe mais ça en devient d'un commun... On va bientot l'entendre à outrance comme le thème de Requiem for a Dream de Mansell...
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Le Complot » 07/03/2017 14:24

Jetjet a écrit:On va bientot l'entendre à outrance comme le thème de Requiem for a Dream de Mansell...

D'ailleurs même dans les bankables y'a tellement meilleur que Mansell... [:kusanagui:3]
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede silverfab » 07/03/2017 14:29

Le Complot a écrit:D'ailleurs même dans les bankables y'a tellement meilleur que Mansell... [:kusanagui:3]

Pas sur du tout que j'associerai Mansell et Bankable :nononon:
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Complot » 07/03/2017 14:33

silverfab a écrit:
Le Complot a écrit:D'ailleurs même dans les bankables y'a tellement meilleur que Mansell... [:kusanagui:3]

Pas sur du tout que j'associerai Mansell et Bankable :nononon:

ca reste à prouver, et ce n'est de toute façon pas exactement ce que j'ai dit.. :D
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede silverfab » 07/03/2017 14:34

Oui c'est vrai, tout à fait, j'ai lu plus vite que j'aurais du (ou alors c'est le réveil de la sieste ça :D )
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Complot » 07/03/2017 14:36

silverfab a écrit:Oui c'est vrai, tout à fait, j'ai lu plus vite que j'aurais du (ou alors c'est le réveil de la sieste ça :D )

:lol: ;)
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Oncle Hermes » 07/03/2017 22:12

Logan : film aride, mais la forme y est à l'image du fond, la trajectoire désespérée de mutilés émotionnels à travers une Amérique discrètement post-apocalyptique. Les rares moments d'émotion ouverte en ressortent par contraste avec d'autant plus de force, et tout particulièrement l'ultime séquence du film, superbe et poignante.

Ça ne "marche" peut-être pas totalement (au moins pendant la première partie du film), mais il faut saluer l'originalité et la cohérence de la démarche de Mangold (et la chance qu'il ait eu les coudées franches pour la poursuivre avec ce degré de radicalité).
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Morti » 11/03/2017 00:29

Vu Hacksaw Ridge de Mel Gibson ce soir...

Waaaf, la grosse claque... :ouch:

Si vous n'êtes pas amateur de gore, passez votre chemin. Les scènes de bataille font passer Le soldat Ryan pour une bataille de bac à sable...ça fait très très mal...

Ceci dit, le héros de l'histoire en est réellement un, c'est l'un des trois soldats (et le premier) qui a été décoré sans jamais avoir porté une arme. Et quand on voit ce que le mec a fait malgré tout (il était medic), c'est respect total et inconditionnel.

Il est mort à 87 ans en 2006, autant dire que le gars a eu du pot même s'il était en morceaux mais sa force de conviction est hallucinante.

Un film dur, violent, féroce même mais qui vaut d'être vu.
Et si Mel est sur la liste noire en tant qu'acteur, en tant que réalisateur, il se pose un peu là... [:fantaroux:2]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Cooltrane » 11/03/2017 01:50

Double shot avec ma meuf....

Mon choix:
Fences (US): pièce de théâtre black (on voit pas l'ombre d'un whitey) filmée dans un presque huis clos (principalement deux pièces et un jardin rikiki et un porche avant) qui se passe dans les 50's à Pittsburgh (cité sidérurgique) avec une seule femme (la vraie héroïne) dans un casting assez bien foutu... Bavard, surtout un énorme monologue de Denzel au début du film... Si vous ne maitrisez pas l'Angliche Ricain, optez directement pour les sous-titres, ou voyez-le en VFr, si c'est bien traduit... Car même moi, j'ai parfois eu difficile à suivre. Bon on est dans des perfs d'acteurs... et on se doute que la date de sortie du film trois semaine avant les Oscars, c'était leur but, surtout après le scandale de l'année passée... C'est pas mal, mais rien d'extraordinaire... et pour finir, la statuette dorée leur est passée sous le nez pour aller vers l'autre film all-black: Moonlight.

Son choix:
Mr & Mme Adelman: Que dire??? Je ne connais pas les films précédents de fiston Bedos, mais ici, il frappe fort. Très fort, je trouve... Une histoire forte et émouvante avec un gigantesque retour sur les 40 ans de vie commune d'un écrivain et de la femme de sa vie. Avec des passages parfois dignes la maitrise de Délicatessen et dialogues brillants, homour corrosif (sur la grande bourgeoisie, entre autre) et des répliques cinglantes, mais cela reste tjs dans le correct et souvent dans le romantique. On a certainement un des 5 meilleurs films french (avec RockN' Roll) de l'année. Dora Tillier crève l'écran

Bon au match aller (semaine passée), j'avais gagné 4-0, mais ici, elle a fait 6-2 (le 2, c'est parce que je le sentais fort bien cette fois-ci, son choix)... Pas de prolongations et égalité et balle au centre pour l belle (c'est elle) dans les soirs qui viennent.
Je pense au film nippon Harmonium or Trainspotting 2 et elle hésite entre Confession ou Chambre Noire
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede logan1973 » 11/03/2017 06:02

C'est sa première réalisation à Bedos jr
logan1973
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 11/03/2017 09:15

logan1973 a écrit:C'est sa première réalisation à Bedos jr

Apparemment, mais il a déjà eu des rôles...

Qq'un l'a vu dans L'Invitation (adaptation du scénarBD de Jim)?
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 11/03/2017 11:08

Cooltrane a écrit:et pour finir, la statuette dorée leur est passée sous le nez pour aller vers l'autre film all-black: Moonlight.

Oui mais il y avait la combo all black + homo.
Deux minorités, c'est limite fair-play pour les autres films. :D
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Le Complot » 11/03/2017 11:33

Il va être chiant le Gray ou pas ? :D
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Cooltrane » 11/03/2017 13:17

nexus4 a écrit:
Cooltrane a écrit:et pour finir, la statuette dorée leur est passée sous le nez pour aller vers l'autre film all-black: Moonlight.

Oui mais il y avait la combo all black + homo.
Deux minorités, c'est limite fair-play pour les autres films. :D

Houlàààààà :o ... pas au courant pour le 2è caractéristique minoritaire :ouch: ...

Je vais p-ê éviter :D (surtout que, vu la BA, cela à l'air d'être bien chiant... et tout aussi difficile à écouter)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Cyril » 11/03/2017 14:40

Anianka a écrit:j'ai également vu Logan, et c'est très bon road movie.
c'est très loin des films Marvel classiques, et c'est une très bonne chose, on suit un Logan et un Pr Xavier qui ont depuis longtemps passé l'âge de ces conneries et qui ne prennent plus de pincettes pour dire ce qu'ils pensent.
de plus ,ils ne se fatiguent pas à s'attarder sur l'histoire autour de la multi nationale, c'est suggéré et expliqué très rapidement au cours du film, et ça suffit tout à fait. C'est rare dans les superproductions d'aujourd'hui ne ne pas voir le réalisateur répéter lourdement des allusions afin d'être sûr qu'elles ont été vue/comprises.
et puis la fin est très bien aussi.

Sans dire que c'est un mauvais film il m'a deçu... l'histoire avec les gosses ne m'a pas emballé [:bru:3]
Le plus triste dans tout ça c'est que hugh jackman ne sera plus jamais wolverine. :cry2:
Cyril
BDGestiste
BDGestiste

Messagede crepp » 11/03/2017 18:11

Je viens de sortir de Rock and roll.
Et bien sauf la dernière partie qui s'essouffle un peu, ça fait vachement plaisir de voir une bonne comédie. L'autodérision est extra, les acteurs y sont excellents, Cotillard y est tout simplement sublime. Bref belle surprise que ce film de Canet.

[Révéler] Spoiler:
Pour Cotillard son interprétation de "Pour que tu m'aimes encore" est jubilatoire, tout comme son apprentissage de l'accent québécois
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Cooltrane » 12/03/2017 10:06

Un autre double shot hier soir:

mon choix:
Harmonium (Jap)... Un mari un peu frustre, rustre et peu attentionné à sa, pourtant gracieuse, femme chrétienne fait tourner un petit atelier quand il reçoit la visite d'un ancien pote. Il lui offre un emploi, lui offre gîte et couvert... Le pote plus cultivé et s'installe , devient vite incontournable et inspire la gamine qui joue de l'harmonium et présente un concours le mois suivant. Cet étranger assez séduisant perturbe vite la femme/mère et ce que devait arriver...
Sauf que!!!
le film est lent (il s'installe pourtant assez vite) et pourrait faire chier par une certaine répétition , mais à partir du drame, les rôles s'inversent. La production est assez basique (jamais de musique de fond, juste cet harmonium basique, celle de la BA est trompeuse), des plans souvent fixes, mais on accroche tout de même, surtout que la deuxième partie s'accélère (qui se passe 8 ans plus tard) et sort du cadre journalier, pour finir assez fort.

son choix:
Secret de la chambre Noire (Fr) un film français fait par un japonais (la combinaison des deux films de hier soir est fortuite et même amusante) Kiyoshi Kurosawa. Banlieue parisienne, un jeune homme devient l'assistant d'un photographe qui se veut "Artiste maudit " dans une assez grosse baraque (au cœur d'intérêts immobiliers) hantée par les fantômes du passé de celui-ci... Surtout qu'il s'acharne sur sa fille (son unique sujet dans sa quête artistique) pour faire "revivre" des femmes d'un autre temps.
Assez lent dans sa construction, le film devient un tantinet fantastique (les fantômes deviennent plus "actifs" ) sur son dernier tiers et le rôle de l'assistant devient chelou (la fille et l'intrigue immobilière), et pourtant pas néfaste dans son but original. mais cela dérape sec.
Une assez grosse erreur de casting: l'assistant Jean est joué par un jeune beur avec un assez fort accent des cités. Ce n'est pas qu'il ne joue pas juste, mais il aurait dû travailler plus sur son accent, ou bien le personnage aurait dû s'appeler Karim ou Nacer. Pour le reste, c'est pas mal... et m'a fait parfois penser à un autre film french fantastique récent: Personal Shopper
Dernière édition par Cooltrane le 12/03/2017 10:44, édité 1 fois.
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede logan1973 » 12/03/2017 10:30

Kiyoshi Kurosawa n'a aucun lien de parenté avec Akira, des Kurosawa au Japon y en a autant que des Martin en France
logan1973
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro