de Cooltrane » 19/12/2016 22:30
Bon double shot hier soir
Son choix: Personal Shopper (Assayas): Une jeune Ricaine perd son frère jumeau suite leur problème commun de malformation cardiaque. Elle s'obstine a essayer de communiquer avec lui et rencontre des esprits sous forme d'effets spéciaux à la Polergeist (le premier), ce qui va un peu à l'encontre de son boulot qui est de faire les achats pour une star planétaire ultra-médiatisée qui défend les animaux. Le film montre le côté lobotomisant et vide d'une certaines société de la mode, mais si c'est une facette de l'histoire, ce n'est pas l'objet principal.
Apparemment l'actrice Kristen Stewart est ultra-demandée , mais franchement, elle ne casse pas la baraque dans ce film-ci. Un Assayas assez moyen (mais loin d'être son plus mauvais aussi) qui hésite entre le polar et le fantastique; mais susceptible d'en intéresser qqes uns ici, puisqu'il se passe principalement en angliche et il y a qqes effets spéciaux. Au final, je dirais un 7/10
Mon choix: Au Bout du Fleuve (de la belgissime Marion Hänsel)... deux demi-frères ne s'étant jamais rencontré remonte sur les lieux de la mort de leur baroudeur de père, décédé dans des circonstances mystérieuses dans les alentours d'un monastère au fin fond de la Dalmatie croates (région de Zadar). Le plus âgé (Gourmet) est transporteur routier et n'a jamais connu son père, tandis que l'autre (Sergi Lopez, devenu bien enveloppé >> on est pas encore au stade Depardiou, mais c'est bien en voie) est écrivain et basé au Mexique avec sa mère. Ils se rencontre et arrivent en Croatie, louent un bateau pour remonter le fleuve et puis marcher dans ce monastère assez inaccessible. Les décors sont parfois à couper le souffle, mais malheureusement la caméra ne batifole pas suffisamment sur les paysages (je ne sais pas i la région de Zadar s'y prête), mais les deux nouveaux frangins sont succulents dans leurs rôles et l'histoire tient la route; comme dans tous les films de Hänsel, le rythme est lent, mais l'histoire ne se prête pas aux camions qui explosent dans des magasins de porcelaine.
Probablement le meilleur film belge de l'année avec les deux Bouli Lamers et Un Petit Boulot (qui se passe en Gelbique). J'ai envie de faire cocorico et de dire 8.5/10.
Dernière édition par
Cooltrane le 20/12/2016 09:12, édité 1 fois.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)