de Cooltrane » 17/12/2016 01:32
double shot avec ma compagne..
Son choix: Mademoiselle (Handsmaiden): Corée... Un truc un rien romantique si l'on croit la BA, mais c'est assez érotique aussi, principalement les duos saphiques (cela reste gentil et assez convenu) entre les actrices: une aristo nippone et une servante coréenne et des hommes assez peu reluisant. Beaux paysages (souvent pluvieux) , mais il faut suivre la trame (pas tjs simple) pour savoir dans lequel des deux pays où l'on est, surtout que l'action se passe dans les années 20/30 où le vilain soleil levant envahi le (pas-si) gentil matin calme. Le film est long (2h40), divisé en trois parties et la première est partiellement rejouée pour un autre éclairage, surtout que l'on se croirait dans un film de James Ivory style Remains Of The Days. C'est pas aussi fleur bleue que l'on pourrait le croire en visionnant la BA, et il y a un rien de violence, principalement sur la fin. Un dépaysement garanti, mais au final, rien d'extraordinaire, mais certains font une analogie avec le légendaire nippon L'Empire Des Sens. J'ai l'impression qu'avec un peu de rigueur, le film aurait tenu en 120 minutes. 7.5/10
Mon choix: Patterson (Jim Jarmusch) Un ville du Nujoÿsy (New Jersey), pas loin de la grosse pomme, ou un chauffeur de bus (acteur vu dans la série Tv Girls) qui porte le nom de sa ville (Paterson, donc)est en couple sans enfants. On suit une grosse semaine la vie du chauffeur poète (médiocre , àmha) et de sa compagne (une actrice iranienne que l'on a déjà vu dans l'excellent My Sweet Pepper Land) qui a des envies artistiques très n&b (aussi bien en décoration, qu'en musique). Bon franchement, on a déjà vu des Jarmusch plus fascinants (notamment le précédent Only Lovers Left Alive), mais c'est pas mauvais non plus... On reconnait le coté "quirky" du Jim, mais ici, on est plus dans une poésie répétitive que dans un weird auquel il nous a habitué à ses débuts. L'action se passe à notre époque (vu les véhicules sur la route) dans une ville moyenne et presque anonyme (si on ne nous disait pas le nom) assez cosmopolite (communautés de toutes les couleurs), mais les smartphones et autres gadgets modernes sont très peu présent (même si un incident nous le fait remarquer), ce qui nous fait un bien fou. Le film aurait sans doute pu se tenir avec une 20-aine de minutes en moins. 7/10
bon, on ne tardera pas à refaire un double shot dans les jours qui viennent, vu que même certains blockbusters (Snowden, Premier Contact) ont l'air moins mauvais que pendant le restant de l'année... Mais priorité à En Amont du Fleuve et Tour De France, puis Salesman et Hedi.
J'irais bien voir deux comédies flamandes (assez politiques) aussi: King of the Belgians et De Premier
Dernière édition par
Cooltrane le 20/12/2016 09:07, édité 1 fois.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)