Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Cinéma : les films en salle - 2009-2021

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede Cooltrane » 08/12/2016 16:06

Message précédent :
Pomponazzo a écrit:Ah moi c'est le contraire. Les dernières productions de Ridley me font craindre le pire. C'est comme s'il avait décidé de casser ses jouets (cf le calamiteux Prometheus). Reprendre des franchises aussi mythiques des années après a rarement donné des résultats enthousiasmants.

a priori, BR2, ce sera par Villeneuve, pas RS.

mais comme toi, je ne suis pas optimiste... ne pas toucher à un mythe comme BR, sinon, on va le dévaluer.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Mr Degryse » 08/12/2016 16:08

a priori, BR2, ce sera par Villeneuve, pas RS.

Ridley au scénario, non? Et c'est là ou souvent vient le problème avec lui. Parce qu'en réalisation, on a rarement grand chose à lui reprocher.
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Pomponazzo » 08/12/2016 17:34

Ridley est producteur et auteur. C'est pas le genre à se barrer au moment du tournage pour aller à la pêche à la mouche. Je serais curieux de savoir à quel moment Villeneuve aura son mot à dire.
Pomponazzo
BDéphage
BDéphage

Messagede Thumb » 08/12/2016 20:12

Je sais pas trop quoi penser de Premier Contact.
J'ai bien aimé et je confirme tout ce qui a été dit plus haut, mais
[Révéler] Spoiler:
le film s’arrête assez brusquement avec les vaisseaux qui repartent comme si de rien n'était. Au final on ne connait pas réellement leur intention, si ce n'est rassembler les humains pour qu'ils les aident 3000 ans dans le futur ?
Thumb
BDébranché
BDébranché

Messagede Cyril » 08/12/2016 21:49

Un peu déçu par Sully... il y a comme un faux rythme et puis j'ai pas accroché dans le fait de voir la scène en 3 petits morceaux.
C'est con mais j'aurais aimé qu'il soit un peu plus spectaculaire alors que justement je trouvais flight ou plane (je sais plus le titre) avec denzel trop spectaculaire et donc trop irrealiste. Bref je sais pas ce que je veux ! :D
Sully est un bon film mais avec pour ma part un peu de deception.
Cyril
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zanzibar » 08/12/2016 23:24

Baltimore a écrit:
Premier contact
Très très bon film de SF intelligente de Villeneuse, le réal de Sicario qui va faire ce grand projet casse-gueule qu'est Blade Runner 2. Le projet est tout de même entre de bonnes mains.
L'ambiance est top. La photo très belle. Le son colle bien à l'atmosphère. Le rythme est assez lent, le réal prend son temps pour poser son récit.
Cependant, pas sur que ça plaise à tout le monde, mais tant mieux vu le niveau des sorties qui cartonnent.

-
C'est amusant parce que Sicario m'avait déçu, le début était bien puis après j'ai trouvé ça cousu de fil blanc, attendu et stéréotypé.
Bien fait techniquement mais mécanique en terme de récit. Je suis beaucoup moins optimiste pour blade runner 2, ça sent le crash frontal comme Gods and kings. Dans le genre autant revoir celui avec Heston. ( les 10 commandements)
-
Mieux vaut être un crétin qui baise qu'un génie qui se masturbe.--Jean Yanne
zanzibar
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Bdazur » 09/12/2016 09:18

Thumb a écrit:Je sais pas trop quoi penser de Premier Contact.
[Révéler] Spoiler:
le film s’arrête assez brusquement avec les vaisseaux qui repartent comme si de rien n'était. Au final on ne connait pas réellement leur intention, si ce n'est rassembler les humains pour qu'ils les aident 3000 ans dans le futur ?

Oui tu as raison c'est le message qui passe.ils n'ont pas la même notion du temps mais aident l'humanité en espérant un retour .
Un film d'anticipation atypique dont l'ambiance mélancolique et intemporelle peut dérouter certains ou captiver d'autres comme moi :ok: film marquant.
Il y a une réflexion plus poussée que la moyenne des films de science fiction sur l'univers des extra terrestre , l'aspect mais surtout le langage. La richesse de cet univers m'a parfois fait pensé aux ummos.( univers ummite)
Dernière édition par Bdazur le 09/12/2016 11:17, édité 1 fois.
Bdazur
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede grelots » 09/12/2016 09:23

Ça me donne envie de le voir :daccord:
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Adam.B » 09/12/2016 13:25

C'est pas pour faire chier, mais sans être un intégriste, attention aux balises les mecs... :)

[Révéler] Spoiler:
J'aurai bien aimé ne pas savoir que les E.T étaient là pour aider
Adam.B
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Thumb » 09/12/2016 13:34

J'ai utilisé la balise perso. :D
Thumb
BDébranché
BDébranché

Messagede LeJoker » 09/12/2016 13:45

Adam.B a écrit:C'est pas pour faire chier, mais sans être un intégriste, attention aux balises les mecs... :)

[Révéler] Spoiler:
J'aurai bien aimé ne pas savoir que les E.T étaient là pour aider

Mouais
T'es sûr qu'ils sont là pour aider, les extraterrestres, dans le film ?

Le spoil tourné comme ça est vachement vicieux, non ? :D
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede Cyril » 09/12/2016 22:40

Tu fais chiez le joker ! Suite a ta phrase j'ai cliqué sur la balise et du coup je connais maintenant la finalité du film... [:bdgest]
Tu ma plombé ma futur séance ciné, je te revaudrait ça :D
Cyril
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Boulon31 » 10/12/2016 18:12

Premier Contact:

[Révéler] Spoiler:
Ok moi je l'ai vu en VO et alors la fin ça devenait confus pour moi, j'avais compris que les ET avaient besoin des humains pour rassembler les pieces d'un puzzle et qu'ils allaient les aider en retour dans 3000 ans... bref tout compris de travers.
Sinon a quoi il servait Hawkeye là dedans?
Boulon31
BDéphage
BDéphage

Messagede LeJoker » 10/12/2016 19:05

Boulon31 a écrit:Premier Contact:

[Révéler] Spoiler:
Ok moi je l'ai vu en VO et alors la fin ça devenait confus pour moi, j'avais compris que les ET avaient besoin des humains pour rassembler les pieces d'un puzzle et qu'ils allaient les aider en retour dans 3000 ans... bref tout compris de travers.
Sinon a quoi il servait Hawkeye là dedans?

A prendre de l'altitude pour regarder le puzzle de haut. Plus facile pour mettre les pièces. :D
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede Sean » 11/12/2016 22:36

Thumb a écrit:Je sais pas trop quoi penser de Premier Contact.
[Révéler] Spoiler:

[Révéler] Spoiler:
C'était, je pense leur but premier de réunifier toutes les nations afin que ces dernières puissent mettre en commun leurs connaissances et leur savoir-faire pour permettre de faire des avancées dans le domaine médical, scientifique, technologique...ce qui permettrait dans un futur lointain de sauver de l'extinction cette race extraterrestre.
Mais dans tous les films de Villeneuve, il a tjs tendance à balader son public à un endroit où il ne pensait pas aller.
Pour moi, le sujet du film est plutôt le rapport au temps, est-ce que en connaissant notre futur, aimerions nous quand même le vivre de la même manière, en sachant qu'en empruntant cette voie, le destin ne nous fera pas le moindre cadeau ?

Un film métaphysique intelligent qui prouve que Villeneuve est un des meilleurs réalisateurs de sa génération, Amy Adams est en train de se positionner comme une des favorites pour les prochains Oscar.

Cyr_il a écrit:Un peu déçu par Sully... il y a comme un faux rythme et puis j'ai pas accroché dans le fait de voir la scène en 3 petits morceaux.
C'est con mais j'aurais aimé qu'il soit un peu plus spectaculaire alors que justement je trouvais flight ou plane (je sais plus le titre) avec denzel trop spectaculaire et donc trop irrealiste. Bref je sais pas ce que je veux ! :D
Sully est un bon film mais avec pour ma part un peu de deception.

C'était le but recherché, se recentrer sur l'intime de Sully, et d'analyser comment il avait vécu d'une part cette gloire soudaine, et d'autre part de voir ses qualités de pilote qui sont remises en cause par le conseil national de la sécurité des transports qui lui reproche d'avoir mis ses passagers en danger.
Le meilleur film d'Eastwood depuis Gran Torino.
Sean
BDéphile
BDéphile

Messagede Adam.B » 12/12/2016 10:07

J'ai vu Premier Contact et j'ai adoré. Très bon film de SF qui se préoccupe moins des ET et des nations que de l'humain au final, et c'est pour moi tout le propos et la dimension véritable de la SF.

D'accord avec Sean sur le propos du film :

[Révéler] Spoiler:
On est certes un peu sur le côté "les nations vont s'unir", mais c'est expédié en 2 scènes et 1 phrase (sur les 3000 ans). Le vrai propos, c'est celui sur lequel le film appesanti : l'humain et son rapport au temps, s'il s'en retrouve transcendé, si tu sais ce qui va arriver - et a fortiori si tu sais que ça va être dur - y vas-tu quand même ? Et de toutes façons, n'est-ce pas inéluctable si tu l'as vu ?

On voit que ça divise, entre l’héroïne qui y va déterminée et le héros qui décide de partir...

Ma seule critique c'est ce côté "trop lourd" ou "trop léger" mais il aurait fallu se décider.
Adam.B
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Baltimore » 12/12/2016 13:02

Alliés
Assez déçu dans l'ensemble. Je m'attendais à mieux. L'alchimie entre Cotillard et Pitt n'est pas monstrueuse. Pitt a la même expression tout au long du film. Pleins de scènes surréalistes.
Le point fort est la qualité de la photographie et l'ambiance un peu à l'ancienne. Mais c'est vraiment pas indispensable de le voir !
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Adam.B » 16/12/2016 15:56

Spectral, by Netflix.

Image

Résumé : boarffffff-boarg.

Voilà, c'est dit.

Sinon, ce sont des supers marines qui se battent contre des pseudo-fantomes (n'en disons pas plus, je vous laisse la surprise). Façon blockbuster pas du tout inspiré et assez souvent incohérent.
Adam.B
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cooltrane » 17/12/2016 01:32

double shot avec ma compagne..

Son choix: Mademoiselle (Handsmaiden): Corée... Un truc un rien romantique si l'on croit la BA, mais c'est assez érotique aussi, principalement les duos saphiques (cela reste gentil et assez convenu) entre les actrices: une aristo nippone et une servante coréenne et des hommes assez peu reluisant. Beaux paysages (souvent pluvieux) , mais il faut suivre la trame (pas tjs simple) pour savoir dans lequel des deux pays où l'on est, surtout que l'action se passe dans les années 20/30 où le vilain soleil levant envahi le (pas-si) gentil matin calme. Le film est long (2h40), divisé en trois parties et la première est partiellement rejouée pour un autre éclairage, surtout que l'on se croirait dans un film de James Ivory style Remains Of The Days. C'est pas aussi fleur bleue que l'on pourrait le croire en visionnant la BA, et il y a un rien de violence, principalement sur la fin. Un dépaysement garanti, mais au final, rien d'extraordinaire, mais certains font une analogie avec le légendaire nippon L'Empire Des Sens. J'ai l'impression qu'avec un peu de rigueur, le film aurait tenu en 120 minutes. 7.5/10

Mon choix: Patterson (Jim Jarmusch) Un ville du Nujoÿsy (New Jersey), pas loin de la grosse pomme, ou un chauffeur de bus (acteur vu dans la série Tv Girls) qui porte le nom de sa ville (Paterson, donc)est en couple sans enfants. On suit une grosse semaine la vie du chauffeur poète (médiocre , àmha) et de sa compagne (une actrice iranienne que l'on a déjà vu dans l'excellent My Sweet Pepper Land) qui a des envies artistiques très n&b (aussi bien en décoration, qu'en musique). Bon franchement, on a déjà vu des Jarmusch plus fascinants (notamment le précédent Only Lovers Left Alive), mais c'est pas mauvais non plus... On reconnait le coté "quirky" du Jim, mais ici, on est plus dans une poésie répétitive que dans un weird auquel il nous a habitué à ses débuts. L'action se passe à notre époque (vu les véhicules sur la route) dans une ville moyenne et presque anonyme (si on ne nous disait pas le nom) assez cosmopolite (communautés de toutes les couleurs), mais les smartphones et autres gadgets modernes sont très peu présent (même si un incident nous le fait remarquer), ce qui nous fait un bien fou. Le film aurait sans doute pu se tenir avec une 20-aine de minutes en moins. 7/10

bon, on ne tardera pas à refaire un double shot dans les jours qui viennent, vu que même certains blockbusters (Snowden, Premier Contact) ont l'air moins mauvais que pendant le restant de l'année... Mais priorité à En Amont du Fleuve et Tour De France, puis Salesman et Hedi.

J'irais bien voir deux comédies flamandes (assez politiques) aussi: King of the Belgians et De Premier
Dernière édition par Cooltrane le 20/12/2016 09:07, édité 1 fois.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede LeJoker » 18/12/2016 15:32

Adam.B a écrit:Spectral, by Netflix.

Image

Résumé : boarffffff-boarg.

Voilà, c'est dit.

Sinon, ce sont des supers marines qui se battent contre des pseudo-fantomes (n'en disons pas plus, je vous laisse la surprise). Façon blockbuster pas du tout inspiré et assez souvent incohérent.

J'avais ressenti de l'étonnement face à un T.Cruise clairement montré comme vieillissant dans le dernier Jack Reacher, là j'ai carrément ressenti de la peine pour l'acteur Max Martini. Toujours dans un second rôle, toujours dans un rôle de gros militaire costaud. cf The Unit, Pacific Rim... Là, ça m'a sauté au visage, j'ai vraiment vu un mec condamné professionnellement et en plus sur la pente descendante (lui aussi vieillit:traits accusés, physique presque excessif). Dur.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede Adam.B » 19/12/2016 10:08

C'est tout à fait ça oui ! :)

Bon sinon, vu hier : Demain, tout commence

Image

C'est le dernier film avec Omar Sy. Notre Omar national est toujours aussi efficace et doué, il porte en très grande partie le film et on passe un moment agréable et émouvant. Attention, on n'est pas dans une optique de comédie comédie, c'est plutôt du mélo-dramatique.

On sent que le film oscille et hésite un peu, et essaie de faire passer ses messages. Pas toujours évident, mais j'ai accroché et apprécié au final.

Mention spéciale à Antoine Bertrand qui est très bon. Clémence Poésy par contre, j'ai pas trop vu "de truc". Dommage.
Adam.B
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro