Baba2016 a écrit:The Maze Echo a écrit:Ce n'est pas un dessin animé, mais un film d'animation en stop-motion.
Ouais, enfin bref, dans le langage parlé, ca reste un "dessin animé". "film d'animation en stop-motion" c'est entre spécialistes. Ca ne me dit toujours pas si c'est bien.
Dans le langage commun, peut-être, mais dans le langage parlé ou écrit, on parle de film d'animation qui reste le terme générique et général.
"Wallace et Gromit" ou "Shaun le mouton" (et tous les films de Aardman), "La nounou", "Pingu", "Shaun le mouton", certains films d'Ocelot inspirés par "Les aventures du prince Ahmed" de Lotte Reiniger, les films de Ladilas Starevitch, certains courts-métrages de Charley Bowers, "Kubo", ou ces petits films d'animation de notre enfance tels "Chapi Chapo" ou les chats de "Moi et Mao", le c-m "Vincent" de Tim Burton, il y a de très nombreux films d'animation qui ne sont pas des dessins animés.
Si ces films utilisent la technique du stop-motion, c'est également le cas de trucages de films en prises réelles (même parfois datant de moins de 30 ans, comme dans "Gremlins", "Beetlejuice", "la science des rêves", "Miss Peregrine", "Starship troopers", "Jurassik Park", "Robocop", ou "L'empire contre-attaque"), les maîtres du passé étant évidemment Willis O'Brien ("le monde perdu" en 1925, "King Kong" en 1933, notamment) et Ray Harryhausen.