MIssion Impossible : Rogue NationC'est un bon film d'action, très bien foutu. On pourrait reprocher que le scénario part à droite et à gauche, mais c'est mieux maîtrisé que dans Ghost Protocol. On ne passe pas tout le film à se demander "mais merde, comment il est arrivé ici Ethan Hunt ?" Les situations sont suffisamment rocambolesques pour qu'on ne se pose plus de questions, dès la 5e minute de film, et respecte assez les codes de MI pour qu'on se dise "Ouais, je ne sais pas où il va, mais il y va"
Il y a de l'humour, des frissons... Ca reste Mission Impossible,
on sait que Tom Cruise va gagner à la fin
Et la musique est géniale. L'air "Nessun Dorma" est très bien adapté, pour en faire le second thème musical du film.
C'est le film de l'été, bien dosé entre action, humour, gadgets, qui apporte tout ce qu'un blockbuster doit apporter, en ayant en plus une lucidité sur le genre (sans spoiler... la première scène entre Baldwin et Renner résume assez bien l'esprit du film, voire de la série de films).
A mes yeux le meilleur de la série de films : le 1 et le 2 trahissaient l'esprit de la série TV, le 3 était un pur produit d'Abrams, sans queue ni tête, mal filmé, pas lisible pour un sou, le 4 était marrant, mais très vite, je me suis lassée de devoir toujours me remémorer du pourquoi du comment - intrigue artificielle au possible.
Par contre, il va falloir que Tom Cruise arrête bientôt les films d'action, il commence à se faire vieux. Et comme le delta entre son âge et celui de sa partenaire à l'écran est de plus en plus grand, on voit de plus en plus que Tom Cruise vieillit.