Morti a écrit:...
Sinon a-t-on parlé du film argentin : Les nouveaux sauvages ???
...
Déjanté !
Je l'avais évoqué dans un autre sujet, à l'époque du crash de l'avion de la Germanwings. Ce film était disponible en salle un mois avant ce crash et je n'ai pas pu éviter un parallèle avec la scène d'ouverture.
=
Sinon, dans les films vus récemment, j'ai été très agréablement surpris par celui de Guillaume Nicloux, Valley of love. L'idée de départ : leur fils, mort, convoque ses parents séparés, Huppert et Depardieu, par lettre, pour plusieurs rendez-vous dans la vallée de la Mort ; lors de l'un de ces rendez-vous, il leur apparaîtra. Et ça fonctionne, disons, que l'on entre dans cet improbable jeu. Aucun effet spécial, tout repose sur le jeu du duo d'acteurs qui joue sans avoir à forcer dans les registres dans lesquels ils sont connus et contraints, d'un côté, la frêle Isabelle Huppert, bipolaire froide et possédée, imprévisible, est dans une quête mystique, de l'autre, le démesuré Gérard Depardieu trimbale avec difficulté et de sifflantes respirations son corps suant à grandes eaux (et grand Whisky) dans ce périple qu'il fait parce que, revenu de tout, pourquoi pas ? Oui, pourquoi pas, d'autant plus si l'on le place en parallèle avec sa vraie vie (et donc la mort de son fils, Guillaume). De fait, les échanges entre les deux acteurs sont toujours entre deux eaux, celles de leur réalité connue et celle de l'histoire du film, et perdent ainsi le spectateur.
L'histoire de ce couple improbable, perdu dans un décor grandiose, m'a pris par surprise et, en fin de compte, ce qu'offre de final, qui dépasse l'histoire de ce couple, à longtemps trotté dans ma tête après la séance.
Ouaip, un très bon film.