jolan a écrit:Oui enfin les films ils sont sélectionnés à Cannes par Jacob et Frémeaux, ce ne sont pas les réalisateurs qui se disent "tiens on va aller le sélectionner à Cannes"
Parce que tout le monde aimerait avoir la vitrine exceptionnelle de Cannes pour faire connaître son film.
Ce n'est pas un gage de succès en salle, parce que ce sont bien souvent des films exigeants, différents, voire "intellos" ou élitistes, mais il y a peu de films dont on parle autant
Je sais bien que la sélection ne dépend pas des réalisateurs mais bizarrement, ils ont toujours un film prêt...juste au cas où...je trouve ça un peu bizarre.
Ce genre de cinéma, on n'en parle quasi pas pendant l'année mais étrangement, quand un film est fini, il l'est toujours pour être éligible à Cannes...
Et pour reprendre ce que je disais plus haut, qui irait voir ce genre de film si on n'en parlait pas à Cannes ? Je serais curieux de voir les chiffres d'entrée sans ce support, quasi annuel pour eux...
Il y a un petit récapitulatif marrant dans Première ou Studio qui reprend les films présentés à Cannes et qui soit ont eu du succès malgré l'assassinat de la critique et ceux qui se sont fait descendre impitoyablement par cette même critique.
Il y a des cas marquants que j'avais oublié...
Mais bon, on est samedi midi, je viens de me lever, il fait beau, je n'ai pas envie de m'énerver et de parler encore une fois de l'inutilité totale du métier de critique tel qu'on le connaît et de l'esprit corporatif à gerber de ces "ratés bien sympathiques" comme disait Charlebois...
Bon week-end...
![Au revoir [:fantaroux:2]](./images/smilies/fantaroux.gif)