Scalp a écrit:
7,5/10
Captain America, The Winter Soldier de Russo Bro - 2014[Révéler] Spoiler:C'est vraiment sympa, alors le fait que j'aime beaucoup le perso joue beaucoup car clairement en terme de scénario on est dans du blockbuster typique, rien de surprenant (non parce que LE truc du film qui peut le croire), balisé avec des bad guy sans surprise (mais aux motivations on ne peut plus efficace) mais les persos et leurs interactions font que le film se suit de bout en bout avec un réel plaisir, même lorsque c'est que inutilement bavard ça reste agréable car les persos sont cool. De ce fait le film ne souffre pas du sempiternelle ventre mou de tout ce genre de film.
Le film s'impose comme le meilleur film de super héros (et là je compte tout, les Xmen, les Avenger, les Spidey, les Batman, les Superman) car le film s'intéresse avant tout à Cap America et pas son alter ego.
Enfin un traitement super héroïque d'un personnage sans qu'on soit dans le second degré à la cool (coucou Tony Stark ou Thor au choix) ou dans "oh c'est trop dur d'être un héros" (coucou Spidey ou Nolan), non ici on a Cap America, le gars qui sait ce qu'il est et qu'il sait ce qu'il doit faire. Pas de prise de conscience donc ou de mec pleurant sur son sort, non un héros, un vrai, qui pète des tronches avec classe et avec un bouclier.
En fait ce Cap 2 mixe les 2 Avengers movie pas foiré : à savoir la première heure du premier Cap et le climax de Avengers, ici on retrouve donc ça, une intrigue sérieuse et rythmé qui n'oublie jamais les morceaux de bravoure.
Alors tout le coté "espionnage" c'est super grand public, y a rien de bien emballant mais voir le Shield au coeur de l'intrigue est sympa et puis ça permet de enfin donner un peu de consistance au personnage de Nick Fury qui a enfin droit à SA scène, bon un poil décevante j'aurais aimé voir autre chose que le voir donner des ordres à une voiture mais la scène est cool.
Au bout de 10 films ils sont aussi arrivé à faire quelque chose d'intéressant de Black Widow et les petites touches d'humour apporté avec son personnage fonctionne, bon par contre Scarlett est toujours aussi nul, Falcon j'étais septique à l'idée de voir ce qu'il allait en faire et ça va ça passe bien à l'écran et l'amitié entre lui et Rogers fonctionne immédiatement. L'agent 13 aurait mérité un poil plus de scène par contre mais on aura ça dans le 3.
Par contre Winter Soldier quand on a lu le comics de Brubaker c'est un peu décevant ce qu'ils en ont fait, à savoir juste un bad guy complémentaire, alors qu'il aurait mérité d'être au coeur de l'intrigue mais bon la mythologie est respecté et le personnage déchire mais voilà jamais ça prend le virage espionnage qu'il y avait moyen d'avoir.
On se retrouve devant un récit balisé de bout en bout mais toujours rythmé et vivant grâce à une excellente galerie de personnage tous utile et jamais là pour alourdir ou faire fan service (même les 3ème rôles ont de la gueule : Drazic ). Et même si on a un climax finale à base d'explosions c'est bien moins nul que la concurrence, car si le film reste sympa comme je l'ai dit au début c'est parce qu'on a un super héros qui s'assume et on a les actions qui vont avec et niveau action c'est très sympa
Alors oui c'est pas de la grande mise en scène, jamais, mais c'est toujours efficace, l'intro Solid Snake où Cap déboite une quinzaine d'ennemi en mode furtif avec son bouclier, filmé super efficacement : travelling, plan aérien qui a de la gueule, après on a un mano à mano avec un vrai fighter et pour la première fois dans un marvel movie on a un truc qui ressemble à une chorégraphie. Les autres scènes ont toujours de l'ampleur : gunfight en pleine ville, baston dans l'ascenseur (techniquement pas spécialement marquante mais réellement fun) suivi de l'évasion à moto ( comment elle est mortelle la scène Cap qui éclate un avion du shield avec son bouclier en faisant le saut de l'ange, fuck yeah), la scène centrale avec le Winter Soldier là par contre c'est quand même sacrément bandant, voilà enfin un bad guy qui a droit à une super scène. Et puis surtout on a le BOUCLIER, alors oui c'est con comme détail mais c'était frustrant de voir ce qu'il en faisait dans les autres films, là la leçon a été retenu et il s'en sert tout le temps et pour tout et c'est juste classe.
Le tout mise en scène avec beaucoup de punch et nervosité sans jamais cédé à la manie de la shaky du pauvre, la seule séquence un peu perrave c'est Scarlett qui fait un hommage à Mission Impossible.
Le cast est emmené par un Chris Evans une nouvelle fois impeccable, Scarlett je m'attarderais pas, Sam Jackson fait comme d'hab sauf que là ça sert à quelque chose et qu'il a enfin l'occasion de montrer ce qu'il sait faire, Frank Grillo c'est toujours cool de le voir (quand en plus on se rend compte qu'il est le futur Crossbones), et Robert Redford dans un contre emploi total à l'air content d'être là.
BO très oubliable par contre, aucun thème marquant.
Donc non on est pas devant un film d'espionnage 70's ni de près ni de loin (on est plus dans un épisode de 24h), on est juste devant un film de super héros qui s'assume et c'est déjà beaucoup.
Petit Classement Avengers :
Cap 2 : 7,5/10
Cap : 6/10
Avengers : 6/10
Iron Man : 5/10
Thor : 3/10
Iron Man 2 : 2/10
Thor 3 : 2/10
Iron Man 3 : 0/10
Alors après avoir vu les IRON MAN dont deux à la téloche, et le Avengers ,je me suis laissé tenté par ce Captain America
Je ne le connais pas trop, j'entends par là que je n'ai quasi rien lu sur lui en particulier, sauf dans Civil War.
C'est pas désagréable
Faut du coup que je me fasse une séance de rattrapage
Je n'ai pas vu les Thor (vu les notes de Scalp, cela ne motive pas...) C'est là aussi un héros que je ne connais pas.
En tout cas, je me dis que là, Marvel tient un bon filon. Faut juste qu'il ne se plante pas de trop en choisissant les réalisateurs .
Vu la bande annonce de Amazing Spiderman. Me laisserais peut être tenté...
Quelqu'un peux m'expliquer la différence entre Spiderman et Amazing Spiderman ????