Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Cinéma : les films en salle - 2009-2021

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Parlons cinéma : les films en salle (suite)

Messagede xof 24 » 30/03/2014 00:07

Message précédent :
Scalp a écrit:Image

7,5/10

Captain America, The Winter Soldier de Russo Bro - 2014
[Révéler] Spoiler:
C'est vraiment sympa, alors le fait que j'aime beaucoup le perso joue beaucoup car clairement en terme de scénario on est dans du blockbuster typique, rien de surprenant (non parce que LE truc du film qui peut le croire), balisé avec des bad guy sans surprise (mais aux motivations on ne peut plus efficace) mais les persos et leurs interactions font que le film se suit de bout en bout avec un réel plaisir, même lorsque c'est que inutilement bavard ça reste agréable car les persos sont cool. De ce fait le film ne souffre pas du sempiternelle ventre mou de tout ce genre de film.
Le film s'impose comme le meilleur film de super héros (et là je compte tout, les Xmen, les Avenger, les Spidey, les Batman, les Superman) car le film s'intéresse avant tout à Cap America et pas son alter ego.
Enfin un traitement super héroïque d'un personnage sans qu'on soit dans le second degré à la cool (coucou Tony Stark ou Thor au choix) ou dans "oh c'est trop dur d'être un héros" (coucou Spidey ou Nolan), non ici on a Cap America, le gars qui sait ce qu'il est et qu'il sait ce qu'il doit faire. Pas de prise de conscience donc ou de mec pleurant sur son sort, non un héros, un vrai, qui pète des tronches avec classe et avec un bouclier.
En fait ce Cap 2 mixe les 2 Avengers movie pas foiré : à savoir la première heure du premier Cap et le climax de Avengers, ici on retrouve donc ça, une intrigue sérieuse et rythmé qui n'oublie jamais les morceaux de bravoure.

Alors tout le coté "espionnage" c'est super grand public, y a rien de bien emballant mais voir le Shield au coeur de l'intrigue est sympa et puis ça permet de enfin donner un peu de consistance au personnage de Nick Fury qui a enfin droit à SA scène, bon un poil décevante j'aurais aimé voir autre chose que le voir donner des ordres à une voiture mais la scène est cool.
Au bout de 10 films ils sont aussi arrivé à faire quelque chose d'intéressant de Black Widow et les petites touches d'humour apporté avec son personnage fonctionne, bon par contre Scarlett est toujours aussi nul, Falcon j'étais septique à l'idée de voir ce qu'il allait en faire et ça va ça passe bien à l'écran et l'amitié entre lui et Rogers fonctionne immédiatement. L'agent 13 aurait mérité un poil plus de scène par contre mais on aura ça dans le 3.
Par contre Winter Soldier quand on a lu le comics de Brubaker c'est un peu décevant ce qu'ils en ont fait, à savoir juste un bad guy complémentaire, alors qu'il aurait mérité d'être au coeur de l'intrigue mais bon la mythologie est respecté et le personnage déchire mais voilà jamais ça prend le virage espionnage qu'il y avait moyen d'avoir.
On se retrouve devant un récit balisé de bout en bout mais toujours rythmé et vivant grâce à une excellente galerie de personnage tous utile et jamais là pour alourdir ou faire fan service (même les 3ème rôles ont de la gueule : Drazic ). Et même si on a un climax finale à base d'explosions c'est bien moins nul que la concurrence, car si le film reste sympa comme je l'ai dit au début c'est parce qu'on a un super héros qui s'assume et on a les actions qui vont avec et niveau action c'est très sympa

Alors oui c'est pas de la grande mise en scène, jamais, mais c'est toujours efficace, l'intro Solid Snake où Cap déboite une quinzaine d'ennemi en mode furtif avec son bouclier, filmé super efficacement : travelling, plan aérien qui a de la gueule, après on a un mano à mano avec un vrai fighter et pour la première fois dans un marvel movie on a un truc qui ressemble à une chorégraphie. Les autres scènes ont toujours de l'ampleur : gunfight en pleine ville, baston dans l'ascenseur (techniquement pas spécialement marquante mais réellement fun) suivi de l'évasion à moto ( comment elle est mortelle la scène Cap qui éclate un avion du shield avec son bouclier en faisant le saut de l'ange, fuck yeah), la scène centrale avec le Winter Soldier là par contre c'est quand même sacrément bandant, voilà enfin un bad guy qui a droit à une super scène. Et puis surtout on a le BOUCLIER, alors oui c'est con comme détail mais c'était frustrant de voir ce qu'il en faisait dans les autres films, là la leçon a été retenu et il s'en sert tout le temps et pour tout et c'est juste classe.
Le tout mise en scène avec beaucoup de punch et nervosité sans jamais cédé à la manie de la shaky du pauvre, la seule séquence un peu perrave c'est Scarlett qui fait un hommage à Mission Impossible.

Le cast est emmené par un Chris Evans une nouvelle fois impeccable, Scarlett je m'attarderais pas, Sam Jackson fait comme d'hab sauf que là ça sert à quelque chose et qu'il a enfin l'occasion de montrer ce qu'il sait faire, Frank Grillo c'est toujours cool de le voir (quand en plus on se rend compte qu'il est le futur Crossbones), et Robert Redford dans un contre emploi total à l'air content d'être là.

BO très oubliable par contre, aucun thème marquant.

Donc non on est pas devant un film d'espionnage 70's ni de près ni de loin (on est plus dans un épisode de 24h), on est juste devant un film de super héros qui s'assume et c'est déjà beaucoup.

Petit Classement Avengers :

Cap 2 : 7,5/10
Cap : 6/10
Avengers : 6/10
Iron Man : 5/10
Thor : 3/10
Iron Man 2 : 2/10
Thor 3 : 2/10
Iron Man 3 : 0/10

Alors après avoir vu les IRON MAN dont deux à la téloche, et le Avengers ,je me suis laissé tenté par ce Captain America
Je ne le connais pas trop, j'entends par là que je n'ai quasi rien lu sur lui en particulier, sauf dans Civil War.
C'est pas désagréable
Faut du coup que je me fasse une séance de rattrapage :D
Je n'ai pas vu les Thor (vu les notes de Scalp, cela ne motive pas...) C'est là aussi un héros que je ne connais pas.
En tout cas, je me dis que là, Marvel tient un bon filon. Faut juste qu'il ne se plante pas de trop en choisissant les réalisateurs .
Vu la bande annonce de Amazing Spiderman. Me laisserais peut être tenté...
Quelqu'un peux m'expliquer la différence entre Spiderman et Amazing Spiderman ????
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Le Complot » 30/03/2014 01:10

Un reboot à la con 10 ans après...
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede xof 24 » 30/03/2014 01:25

Le Complot a écrit:Un reboot à la con 10 ans après...

Ok
Et si on "reboot" dans 10ans, cela s'appellera comment ???

C'est au final ce qu'Il se passe régulièrement dans le monde du comics... Tout les 20 ans ?? Moins, plus ???

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Le Complot » 30/03/2014 01:34

xof 24 a écrit:

Ok

C'est au final ce qu'Il se passe régulièrement dans le monde du comics... Tout les 20 ans ?? Moins, plus ???

Plus. :D

C'est surtout qu'on attendait Carnage dans le 4e. Là c'est complètement inutile je trouve.
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede xof 24 » 30/03/2014 02:15

Arf mais si le public a des attentes...où va t'on ???

Je ne sais même pas si j'ai vu le 3eme opus...
Faire
Refaire
A mon avis pour les producteurs leur attente à eux, c'est le pognon... :D

xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Le Complot » 30/03/2014 07:46

Oui bien sûr mais j'ai la flemme de regarder les chiffres du B.O. Ca se trouve le 3e a mieux marché que le 1er Reboot. :D
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede plumo » 30/03/2014 11:15

C'est surtout pour que Sony ne perdent pas les droits cinématographiques de Spider man.
plumo
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede ulys » 30/03/2014 14:12

J'ai vu Captain America. Bin ça dépote pas mal ! :ok:
Pas grand chose à ajouter à ce qui a déjà été dit.
J'ai bien aimé le petit rappel à Pulp Fiction. :-D

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Oncle Hermes » 30/03/2014 15:51

Ça me fait mal aux fesses d'être assez d'accord avec Scalp sur un film :D mais effectivement j'ai bien apprécié ce Cap' n°2. Je n'irai pas jusqu'à en faire le plus réussi des différents films "Avengers", car il y a quand même quelques trucs qui me gênent, du surdécoupage épileptique de certaines scènes d'action au traitement sous-exploité du "Soldat de l'Hiver" qui donne son sous-titre au film. Mais dans l'ensemble on a un divertissement qui se tient bien et qui se laisse suivre avec beaucoup de plaisirs, une intrigue qui n'est pas traitée par-dessous la jambe, un petit zeste de critique politique qui va bien, de l'action quand et autant qu'il en faut, un Captain America qui reste ce héros pur et dur, lumineux, vertueux et sans faille (bon le fait qu'il ait été créé plusieurs décennies avant les autres têtes d'affiches Marvel n'y est sans doute pas étranger !), félicitations aux scénaristes et à Chris Evans impeccable qui arrivent faire passer ça sans problème ; j'ajoute que Robert Redford est impecc' aussi, et personnellement je n'ai rien contre (ou alors tout contre :-D ) Scarlett Johanson en veuve noire.

Surtout, après une première phase qui, mis à part Iron Man 2, souffrait du côté répétitif de la mise-en-place-du-héros-qui-découvre-ses-pouvoirs-et-ses-responsabilités, Marvel se permet maintenant d'utiliser ces personnages dans des contextes plus variés (lorgnant du côté de l'heroic fantasy avec Thor: le monde des ténèbres, du thriller parano avec ce Cpt America) et ça fait du bien.

Accessoirement j'attends de voir comment Whedon va gérer les conséquences de ce film dans la série Agents of SHIELD, qui a commencé assez doucettement mais évolue plutôt bien.
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Oncle Hermes » 30/03/2014 15:51

@ xof : le premier Thor est, à mon avis, un des moins intéressants de la saga... alors que le second est plutôt en haut du panier.

Concernant Spidey, j'avais un peu sursauté aussi à l'époque de voir un reboot si peu de temps après la trilogie de Sam Raimi, mais franchement, si on y réfléchit, y a pas à crier au scandale. Raimi est allé au bout de ce qu'il avait à dire et même vers la fin ne savait peut-être plus lui-même que faire du personnage. Il a commencé avec l'idée -- assez "classique" -- des pouvoirs comme métaphore du passage à l'adolescence, et arrivé au 3 c'est tout juste si on n'en était pas à la crise de la quarantaine. Il avait également une approche assez "graphique" de cet univers qui lui était particulière, fonctionnait bien, mais dont on peut comprendre que des repreneurs n'avaient pas forcément envie d'être "prisonniers". On est reparti à zéro avec une approche (relativement) plus réaliste, un Spider-Man ado qui ressemble plus à un ado que ne l'avait jamais fait Tobey Maguire (que j'aime beaucoup par ailleurs), on retrouve enfin à l'écran Gwen Stacy qui avait été sacrifiée par Raimi (au point d'aller jusqu'à lui "voler sa mort", moment emblématique de l'histoire des comics transformé en simple péripétie à laquelle M.J., elle, survivait sans dommage). Tout ça justifie bien un petit reboot.
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Le Complot » 30/03/2014 17:25

Si tu veux mais pour moi c'est non. De ce que j'ai vu des trailers c'est inutile, assez ressemblant mais en moins bien. Pourtant Dieu sait que j'ai abhorré Spiderman 2 (celui avec le drapeau Ricain).
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede The Maze Echo » 30/03/2014 18:59

ulys a écrit:J'ai bien aimé le petit rappel à Pulp Fiction. :-D

J'ai bien vu un clin d'oeil à Wargames, mais pas Pulp Fiction... :oops:
The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ulys » 30/03/2014 19:38

The Maze Echo a écrit:
ulys a écrit:J'ai bien aimé le petit rappel à Pulp Fiction. :-D

J'ai bien vu un clin d'oeil à Wargames, mais pas Pulp Fiction... :oops:

[Révéler] Spoiler:
Sur la tombe de Nick Fury : La marche du vertueux...

;)

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Aildiin » 31/03/2014 23:38

xof 24 a écrit:

Ok

Apres Amazing, Uncanny et Superior sont les adjectifs preferes de Marvel ;)
Aildiin
BDévore
BDévore

Messagede Morti » 01/04/2014 19:15

ulys a écrit:Je reviens de 300 - La naissance d'un empire !
Légèrement en-dessous que le premier opus, mais ça reste quand même très bon. Quel visuel et quelle bataille ! :shock:
Un peu moins de fantastique que dans le 1.
Sinon, je confirme pour Eva Green :love: :bave:
Et je confirme aussi pour la taille des paquets de M&M's qui ont rétrécis. :grrrr:

Je croyais être bon public mais là, tu m'enfonces... :D

"Légèrement en-dessous"...pour les étrangers qui ne maîtrisent pas bien la langue française, c'est ce qu'on appelle un euphémisme...très bel exemple d'euphémisme... [:kusanagui:6]

Sérieusement...que reste-t-il du film si on enlève les scènes de bataille c'est à dire 98,5% du film : RIEN !!!

Donc ce film se résumé à expliquer le contexte en voix off au départ pour démarrer la baston jusqu'à la fin avec une petite exception pour LA scène hot du film (effectivement, Eva Green, c'est hot...).
De plus à part elle, le casting fait pitié...je préférais de loin ceux de Spartacus à la télé.

Le premier film était une surprise et bien sûr le but du film était de nous présenter des guerres filmées comme jamais mais au moins il y avait le contexte des 300 Spartiates.
Ici on sait que les Perses veulent taper sur les grecs qui ne sont pas d'accord, après c'est port nawak... :roll:
Et puis Gerard Butler, quoi...
Seulement les effets ralentis et l'hémoglobine au décalitre, on l'a déjà vu dans le premier et Spartacus est passé par là donc il reste quoi ?

Franchement je me suis em..., c'est répétitif, les dialogues feraient sourire un enfant de 10 ans et les punchlines font comme les vaincus, ils tombent à l'eau...
C'est au point ou après la seconde bataille, j'ai commencé à regarder mon lit avec envie, c'est dire pour un gars qui se dit bon public... :D

Et il paraît qu'un 3e serait prévu...là ce sera sans moi... [:bru:3]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede ulys » 01/04/2014 20:06

Oui, mais bon, Eva Green quand même !

:-D

ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Scalp » 03/04/2014 18:44

"I am just hoping that I can be known as a great writer and actor some day, rather than a sex symbol" Steven Seagal
Mes DvD : http://www.invelos.com/dvdcollection.aspx/scalp
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Baltimore » 06/04/2014 10:45

Vu 47 ronins avec ce bon vieux Keanu Reeves.

Je suis partagé. Autant la photo est sublime, autant certains effets spéciaux sont un peu foirés et certaines répliques tombent à l'eau.
Ce bon Keanu n'a toujours qu'une expression dans son jeu. L'histoire d'amour n'est pas crédible, on y croit pas.

Vraiment mitigé.
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Scalp » 06/04/2014 11:03

Moi je suis pas mitigé, c'est de la belle merde.
"I am just hoping that I can be known as a great writer and actor some day, rather than a sex symbol" Steven Seagal
Mes DvD : http://www.invelos.com/dvdcollection.aspx/scalp
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Morti » 06/04/2014 11:16

Baltimore a écrit:Vu 47 ronins avec ce bon vieux Keanu Reeves.

Je suis partagé. Autant la photo est sublime, autant certains effets spéciaux sont un peu foirés et certaines répliques tombent à l'eau.
Ce bon Keanu n'a toujours qu'une expression dans son jeu. L'histoire d'amour n'est pas crédible, on y croit pas.

Vraiment mitigé.

Ouaip...pourtant j'avais envie d'aimer ce film mais au final, non...c'est raté...

Au-delà du charisme toujours absent de Keanu Reeves (Roger Moore, sors de ce corps !), le réalisateur à loupé les plus belles scènes du film. La scène finale au les 47 ronins tout en blanc sont prêts à se faire hara-kiri aurait dû être sublime et tout ce qu'on a, c'est une légère crispation du visage de Keanu...C'EST TOUT !!! :shock:

Ensuite les décors, jolis à voir mais en carton pâte, à notre époque, ça ne le fait plus.

L'histoire s'inspire de l'oeuvre originale mais on ne sent JAMAIS de souffle épique. A la limite on se dit "bon y'a 47 rigolos qui vont aller mettre une branlée au méchant"...est-ce qu'ils vont y parvenir ?
47 ronins est une oeuvre importante de l'histoire japonaise et la résumer à un film pareil, c'est plutôt dommage. Il manque de tout dans le film et ça se ressent au final où on se dit "tout ça pour ça ?".

Frustré j'étais... [:bdgest:2]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede nexus4 » 06/04/2014 13:05

Et puis bon, c'est avant tout un film de Mizogushi de 1941 avec le superbe haiku que lord Asano dit a sa femme avant de se sekkuputer.. Et je crois que j'en ai une version plus tardive, des années 60. Je trouve ce genre de revisitation assez débile. Un peu comme si on nous faisait Les misérables avec des vampires dedans... Ou le massacre de la St Barthélemy avec des loups garous. Débile quoi. Si c'est pour faire n'imp, aucune raison de s'appuyer sur une légende existante. Surtout que personne ne connait l'histoire originale en occident (a part quelques culturés :D )

En plus Keanus Reeve a le jeu d'acteur d'une moule sous sédatif.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro