Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Cinéma : les films en salle - 2009-2021

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Parlons cinéma : les films en salle (suite)

Messagede Morti » 12/02/2014 12:00

Message précédent :
logan1973 a écrit:je connaissais pas Chosen je viens de voir le pitch, ça me fait furieusement penser à quelque chose ...

Oui, hein...!!! [:kusanagui:6]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede stoney » 12/02/2014 14:41

Captain Phillips est l'un des meilleurs films que j'ai vu en 2013 au ciné.
Bon après tout dépend le nombre de films que j'ai vu en 2013 :D
"Des tirs de mortier sur un camp de réfugiés.Tout de même...c'est inconvenant" Moïse Tschombé
stoney
BDGestiste
BDGestiste

Messagede BOBetBOBETTE » 12/02/2014 19:01

Didier Bourdon, Bernard Campan, Pascal Légitimus : à trois, ils ont dynamité la télévision française des années 80 par des sketches et des chansons parodiques irrésistibles. Aujourd’hui, ils se réunissent pour donner une suite à leur grand succès cinématographique de 1995, "Les trois frères".

Les trois frères, le retour

C’est à nouveau un problème d’héritage qui réunit les trois demi-frères séparés par la vie… Mais cette fois-ci, ce n’est plus un magot à récupérer, mais des dettes à payer ! Les trois compères vont rivaliser de ruses pour se refiler la patate chaude. A cela s’ajoute une découverte pour Bernard : il a une fille qui a grandi et qui lui demande de payer ses études…

Le fric est l’unique moteur de cette comédie poussive. A l’écran, mais on devine que c’était aussi la seule motivation en coulisses : sans les Inconnus, les carrières individuelles des trois compères battent de l’aile, et un petit passage par la case "comédie bankable" devrait leur permettre de se mettre des "sousous dans la popoche"…

Hélas, rien ne fonctionne dans "Les trois frères, le retour" : les trois comédiens se contentent d’aligner des gags d’un autre âge, et surjouent lamentablement. C’est non seulement pénible à regarder, c’est aussi pathétique de regarder les kilos de Bourdon, la calvitie de Campan et l’air de chien battu de Légitimus. Les Inconnus auraient dû méditer sur l’éternel problème "Comment être et avoir été" avant de se lancer dans ce piteux comeback.

Hugues Dayez
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Mister_Eko » 12/02/2014 21:36

Visiblement il avait envie de se les faire, ça tourne même au procès d'intention. S'il découvre aujourd'hui que les Inconnus surjouent, on peut rien pour lui.
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Yoichi Hiruma » 13/02/2014 18:15

Mister_Eko a écrit:Je reviens de l'avant première des 3 frères le retour, qui est globalement une suite très réussie où on rigole beaucoup. C'est clair que la bande annonce est vraiment décousue, mais le film ne l'est pas, et ça fait vraiment plaisir de retrouver les inconnus.

[Révéler] Spoiler:
C'est moi ou on voit Sarah avec la tâche de naissance dans le générique de fin ?

Et bien moi je l'ai vu 2 fois ce film, et je me suis bien marré. Et ceux qui disent que les Inconnus ne sont revenus que pour le fric, je pense au contraire qu'ils n'ont pas du toucher beaucoup pour le film et qu'ils se rémunèreront sur les entrées, parce que le film fait un peu fauché... Mais c'est un plaisir de les retrouver. Et à la différence du 1er film, s'ils reprennent le schéma narratif du 1er film, ils ne reprennent pas leur sketchs. Oui ils sur-jouent... mais c'est un peu leur marque de fabrique... Oui, les situations sont improbables (comme dans le 1er film en fait !). C'est pas du niveau du 1, mais c'est un film bien marrant.

[Révéler] Spoiler:
oui, on voit la tâche. Soit c'est WTF, soit elle est bien a fille de l'un des 3 (voire l'un des 2 parce que pas trop métisse quand même)
Yoichi Hiruma
BDévore
BDévore

Messagede Mister_Eko » 13/02/2014 19:35

Il me semble qu'ils ont dit qu'effectivement niveau argent c'était plutôt des pertes, mais j'en suis plus certain.
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Mr Degryse » 17/02/2014 17:26

La Belle et la bête (Christophe Gans - 2014)

Pas de miracle. C'est raté. Peut être pas autant que je le craignais mais ce n'est vraiment pas bon. Bizarrement, je m'attendais à une horreur visuelle ( douché par la bande annonce et par les horribles affiches) mais pas à ce massacre de cette belle histoire d'amour.

Esthétiquement c'est kitch mais jamais réellement horrible. Pour le château, c'est presque un plagiat du Seigneur des anneaux. Certains effets spéciaux sont réussis ( les géants), d'autres totalement ratés ( la poursuite de la biche par exemple). Je trouve aussi que la bête est un loupage visuel. Jamais effrayante. Elle n'a pas cette beauté qu'ont souvent les monstres de cinéma ( Darkness dans Legend). Un bon "méchant" sauve bien des petits films.
Je passerai outre l'esthétique image d’Épinal de la ferme et le jeu absolument atroce de tout le casting. A ce niveau, c'est exceptionnel. Pas un pour rattraper l'autre. Gans montre décidément sa piètre capacité de direction des acteurs. Cependant, j' aurais pu être indulgent si l'histoire m'avait transporté. hélas, il n'en est rien.

C'est même l'aspect qui m'a le plus rebuté. On perd trop de temps à raconter les prémisses de la rencontre entre la Belle et la bête et on a raccourci ce qui fait normalement le sel de conte. Une jeune fille d'abord horrifiée par un monstre, le découvre progressivement, l'amadoue et finit par voir plus loin que les apparences. Une amitié née puis sans s'en rende compte l'amour. Cet amour doit exploser lors de la scène du baiser qui fera de nouveau du monstre un homme.

Ici, cette notion de temps est inexistante. On a l'impression que la Belle tombe directement amoureuse de la bête. Elle n'en a jamais peur ( à part au saut du lit). Au lieu de nous montrer un apprentissage de la séduction, le scénario choisit de nous montrer le passé de la bête du temps qu'il était un homme. Cela ne serait pas grave si le spectateur était le seul au courant de ce passé. Or, le scénario choisit de faire entendre à la Belle des voix,de faire des rêves etc. Elle n'est pas séduite par le monstre mais par ce qu'il était avant. Ridicule.

Le film évite le piège de singer la poésie du Cocteau. Je m'attendais alors à une relecture noire du conte. Ce n'est absolument pas le cas. Trop sombre pour un film d'enfants. Trop gentillet et niais pour un film d'adultes. Même le Disney me parait plus réussi ( du moins le monstre). Même dans la caractérisation de personnages. Les méchants brigands du film sont ridicules.

Je ne comprends même pas certaines idées. Pourquoi avoir décidé de faire des personnages de petites bêtes aux grands yeux si ce n'est pour jamais les utiliser dans le film. De même a t' on encore le droit d'utiliser des images de pages de livre qui tourne pour illustrer qu'il s'agit d'un conte.

La scène des géants est belle mais elle est directement suivie par une horreur visuelle aux sfx indignes d'un film de ce budget ( les racines............)

Enfin toute la conclusion champêtre parachève le film. Épanouissons nous en cultivant les fleurs à la campagne et en racontant des histoires aux enfants durant que papi somnole au salon.

2/6
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Baltimore » 17/02/2014 17:35

J'ai prévu d'aller voir La Belle et la bête, et j'avoue que tu confirmes mes craintes.
Je trouve les images de la BA belle, mais le jeu des acteurs je le trouve déjà laid.
Donc ça ne présageait rien de bon.

Les 3 frères, je n'irai même pas.

Robocop, ça sent la cata aussi, mais j'irai quand même voir ce que ça donne...
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Le Complot » 17/02/2014 18:25

Tu vas voir l'esprit de Verhoeven massacré, rien d'autres. :lol:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede The Maze Echo » 17/02/2014 21:27

Je suis allé voir Lego, la grande aventure hier, et j'ai passé un très bon moment. L'animation est très réussie, les décors magnifiques, il y a de bons clins d’œil aux classiques (films, séries, musique mais aussi les différentes époques Lego). Cela s'adresse tant aux enfants qu'aux adultes qui ont eu des Lego entre leurs mains à une époque de leur vie. De bons fous rires ponctuent cette aventure. :ok: :ok: :ok:
The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Baltimore » 19/02/2014 17:50

Vu La Belle et la Bête, le point positif est les images, c'est à peu près tout. Et la voix de Cassel.
Sinon, aucune âme ne sort de ce film, Léa Seydoux ne joue pas, la soeur Lamy est insupportable, les seconds rôles n'en parlant pas, et on ne croit pas une seconde en l'histoire d'amour.
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede BOBetBOBETTE » 19/02/2014 18:23

Pompéi 3D
Le triomphe –déjà ancien – du "Gladiator" de Ridley Scott a donné des idées aux producteurs : et si on reconstituait la destruction de Pompéi en l’an 79 après J-C par l’éruption du Vésuve ? C’est le tâcheron Paul W.S. Anderson (à ne pas confondre avec Wes Anderson ou Paul Thomas Anderson, deux vrais cinéastes, eux !) qui s’y colle… Mais avant d’arriver au "climax" de l’éruption à la fin du film, il a bien dû trousser une histoire, vite fait. Il est donc question d’une love story impossible entre un bel esclave gladiateur et une fille de la haute société, entravée par un consul romain cruel comme il se doit (Kiefer Sutherland)

Comme les stars étaient trop chères – ou déjà prises sur le tournage de "Hunger games", Anderson a engagé des ersatz, des " sous-Orlando Bloom ", des "sous- Samuel Jackson", des "sous- Gemma Arterton" pour figurer dans son nanar. Le scénario accumule un nombre invraisemblable de clichés les plus éculés, et les effets spéciaux semblent copiés sur ceux des films de Roland Emmerich… Bref, "Pompéi" est un film catastrophe – au sens littéral du terme.

La Belle et la Bête

Le conte de Madame Leprince de Beaumont a souvent inspiré le cinéma, les adaptations de Jean Cocteau et des Studios Disney restant les plus célèbres. Cette fois, c’est Christophe Gans ("Le pacte des loups") qui s’y attaque, avec un duo très en vogue, Léa Seydoux et Vincent Cassel… Mais ces deux acteurs auraient pu être remplacés par à peu près n’importe qui : Gans ne s’intéresse pas à ses personnages, tout concentré sur la fluidité de ses travellings et le bling-bling de ses effets spéciaux, réalisés à grands frais dans les studios allemands de Babelsberg.

Résultat : il n’y a ni chair, ni âme dans ce "bel objet", rythmé par une musique épouvantablement pompeuse. Dans le rôle du père de Belle, André Dussollier vient cachetonner à la manière d’un Pierre Arditi faisant des pubs pour la bière Grimbergen… Au final, on se demande à qui ce machin s’adresse : trop lent et ennuyeux pour les enfants, pas assez troublant et sulfureux pour les adultes. Bref, soporifique.
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede RosbOOm » 19/02/2014 22:32

Glenn Close, Laura Haddock, Zoe Saldana... je suis comblé :love:
Et on arrive donc à ce fameux passage là dans votre livre où vous écrivez, je cite, "la mère de Hapahuac pue du cul".
A ce moment-là, peut-on parler de baisse de régime ? Fatigue ? Manque de sommeil ? Surmenage aussi probablement...
- Fabcaro
RosbOOm
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Croaa » 23/02/2014 09:33

Vu 2 films cette semaine :

12 years a slave de Steeve McQueens

Assez rude, normal vu que l'esclavage c'est pas ce qu'il y a de plus réjouissant, assez original car traitant d'un sujet assez méconnu et inédit au cinema (enfin je pense) puiqu'il s'agit des enlèvements de Nords americains noirs libres pour être revendu à des esclavagistes du sud avant la guerre de sécession. Des acteurs excellents, surtout Chiwetel Ejiofor et Michael Fassbender avec des prestations de Benedict Cumberbatch (Sherlock) et Brad Pitt (qui produit le film).Très juste dans le ton, pas trop de patho, ni de scènes grandiloquentes. Juste qu'il faut pour faire froid dans le dos. Très bon.

Dallas Buyers club de Jean-Marc Vallée

Exceptionnel ! Si le thème peut sembler depassé et plus d'actualité : la découverte par un hétéro sexuel qu'il est seropisitif dans les anées 80 à Dallas, il permet de découvrir ou redécouvrir ce qu'à été l'exisentence des malades du sida à une époque où ce mal état tabou (bien que je ne suis pas sûr qu'il ne le soit pas encore) et ou les autorités ne savaient pas comment traiter ce "problème". Du coup, on nous montre quelmes étaient les alternatives aus traitements inéficaces et comment les malades réussissaient à détourner les lois pour pouvoir se soigner ou au minimum atténuer les effets de la maladie.
L'excellent Matthew McConaughey (Trus Detective, Amistad, et le récent "Mud" qui apparemment est très bien) est époustouflant. Un texan hétéro bien machiste qui se retrouve affecté par une maladie d'homo, pour lui, ce n'est pas possible. Il va nier la maladie et les 30 jours qui lui reste à vivre. Puis, il v aprendre conscience de la maladie et refuser l'inéluctable. Il va alors être confronté à un milieu qu'il exécre et aux médecines alternatives.
Un formidable film qui arrive à faire rire (McConaughey en texan machiste, c'est pas un pléonasme ça ? :siffle: , au milieu d'homo et de drogué, cela vaut son pesant de cacahouettes) et émouvoir. A voir absolument.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede ulys » 23/02/2014 11:53

Dans un tout autre genre, hier on a vue La grande aventure LEGO.
Et on a bien aimé. Certes, le début est un peu culcul la praline, mais sert à poser l'univers et le personnage. Mais après, ça enchaîne l'aventure et l'humour.
Très bonne surprise pour ma part. Ca donne envie de construire... :-D

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede plumo » 23/02/2014 18:12

Je me joins aux avis concernant Lego La grande aventure.

Tout simplement génial du début à la fin: animation magnifique, super drôle, un scénario bien ficelé.

Franchement ils se sont pris la tête pour faire ce film alors qu'ils auraient très bien pu s'appuyer simplement sur la notoriété du jouet.
plumo
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede mathhatt » 25/02/2014 10:04

http://www.allocine.fr/article/ficheart ... 31043.html
Harold Ramis, le réalisateur de Groundhog day, est mort :(
"I dont know half of you half as well as I should like, and I like less than half of you, half as well as you deserve"
-- Bilbo Baggins, The Lord of the Rings - the Fellowship of the Ring --
mathhatt
BDGestiste
BDGestiste

Messagede crepp » 25/02/2014 13:10

mathhatt a écrit:http://www.allocine.fr/article/fichearticle_gen_carticle=18631043.html
Harold Ramis, le réalisateur de Groundhog day, est mort :(

un jour sans fin, c'était quand même quelque chose c'est vrai.
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Adam.B » 25/02/2014 13:17

Mr Degryse a écrit:La Belle et la bête (Christophe Gans - 2014)
Ici, cette notion de temps est inexistante. On a l'impression que la Belle tombe directement amoureuse de la bête. Elle n'en a jamais peur ( à part au saut du lit). Au lieu de nous montrer un apprentissage de la séduction, le scénario choisit de nous montrer le passé de la bête du temps qu'il était un homme. Cela ne serait pas grave si le spectateur était le seul au courant de ce passé. Or, le scénario choisit de faire entendre à la Belle des voix,de faire des rêves etc. Elle n'est pas séduite par le monstre mais par ce qu'il était avant. Ridicule.

Bonjour,

D'accord avec toi, c'est pour moi le gros point noir du film ! Pas de graduation dans l'apprentissage et le changement des sentiments (contrairement même au Disney !!).

Sinon, pour autant, j'ai trouvé que ça pouvait se regarder.

Sinon, vus dernièrement :

12 years a slave : Parfois dur en ce qu'il est très cru sur les images. Il en devient même "dérangeant" par certains côté, mais du coup c'est une réussite à mes yeux.

Minuscule : Très sympa, pour les enfants et les autres. C'est doux, c'est enchanteur, c'est sympathique.
Adam.B
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Scalp » 26/02/2014 18:19

"I am just hoping that I can be known as a great writer and actor some day, rather than a sex symbol" Steven Seagal
Mes DvD : http://www.invelos.com/dvdcollection.aspx/scalp
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Croaa » 27/02/2014 08:54

Adam.B a écrit:
Minuscule : Très sympa, pour les enfants et les autres. C'est doux, c'est enchanteur, c'est sympathique.

Oui, un film sympa mais avec quelques longueurs. Un cran en dessous des saisons télévisées qui gagnent en efficacité par leur format réduit à 2/3minutes par épisode.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro