Vu 2 films cette semaine :
12 years a slave de Steeve McQueens
Assez rude, normal vu que l'esclavage c'est pas ce qu'il y a de plus réjouissant, assez original car traitant d'un sujet assez méconnu et inédit au cinema (enfin je pense) puiqu'il s'agit des enlèvements de Nords americains noirs libres pour être revendu à des esclavagistes du sud avant la guerre de sécession. Des acteurs excellents, surtout Chiwetel Ejiofor et Michael Fassbender avec des prestations de Benedict Cumberbatch (Sherlock) et Brad Pitt (qui produit le film).Très juste dans le ton, pas trop de patho, ni de scènes grandiloquentes. Juste qu'il faut pour faire froid dans le dos. Très bon.
Dallas Buyers club de Jean-Marc Vallée
Exceptionnel ! Si le thème peut sembler depassé et plus d'actualité : la découverte par un hétéro sexuel qu'il est seropisitif dans les anées 80 à Dallas, il permet de découvrir ou redécouvrir ce qu'à été l'exisentence des malades du sida à une époque où ce mal état tabou (bien que je ne suis pas sûr qu'il ne le soit pas encore) et ou les autorités ne savaient pas comment traiter ce "problème". Du coup, on nous montre quelmes étaient les alternatives aus traitements inéficaces et comment les malades réussissaient à détourner les lois pour pouvoir se soigner ou au minimum atténuer les effets de la maladie.
L'excellent Matthew McConaughey (Trus Detective, Amistad, et le récent "Mud" qui apparemment est très bien) est époustouflant. Un texan hétéro bien machiste qui se retrouve affecté par une maladie d'homo, pour lui, ce n'est pas possible. Il va nier la maladie et les 30 jours qui lui reste à vivre. Puis, il v aprendre conscience de la maladie et refuser l'inéluctable. Il va alors être confronté à un milieu qu'il exécre et aux médecines alternatives.
Un formidable film qui arrive à faire rire (McConaughey en texan machiste, c'est pas un pléonasme ça ?

, au milieu d'homo et de drogué, cela vaut son pesant de cacahouettes) et émouvoir. A voir absolument.