Bon histoire de mettre un avis sur un truc que j'ai bien aimé ;
Mud Jeff Nichols - 2012
Un très beau film, sorte de mélange entre un
Monde Parfait,
L'autre Rive et Tom Sawyer ( bein oui quand même ), un film d'un classicisme revigorant, à l'heure où ça joue au petit malin, au cynique et où le post modernisme gangrène un cinéma en perdition, çà fait plaisir de voir ce genre de film qui raconte une histoire simple ( mais pas simpliste ) mettant en avant une belle galerie de personnages.
L'histoire est donc simple : un fugitif, une ile et 2 gamins, on peut pas parler de script remplit de surprise, on peut deviner où ça va nous emmener mais c'est tellement bien raconter que c'est jamais un soucis et puis le film est très riche thématiquement ça réussit à brasser pleins de trucs plutôt bien écrit : l'initiation, la "découverte" d'une figure paternel, la découverte du première amour ( qui permet de se rendre compte que c'est toute des putes ), le coté mystique de cette partie des States avec un Mud qui parait presque irréel apparaissant et disparaissant à sa guise ( tout les symboles sont vraiment bien et puis ce putain de Mississippi, alors filmer ce fleuve c'est pas spécialement difficile tant il est cinématographique mais là Nichols le fait vraiment avec classe ).
Le fait que le point de vue du film soit celui du gamin fait qu'on évacue facilement le manichéisme de l'histoire ( très peu d'ambiguïté au final, on sait/devine rapidement qui est "gentil" ou méchant ) et qu'on est véritablement impliqué et ce sans que Nichols ai besoin d'avoir recours à des grosses ficelles ( narrative ou musical, et ça fait plaisir de voir que ça sort jamais les violones ), non on entre rapidement dans l'histoire et on va la vivre intensément avec ce gamin ( ça faisait longtemps que je m'étais senti aussi impliqué devant un film ), certains trouveront le rythme lent alors que non c'est tellement dense ( y a pas mal de petites storyline autre que Mud ) que la lenteur ne se ressent jamais.
La réal de Nichols est ici tout en sobriété, ça ne révolutionne rien mais c'est beau, c'est cadré divinement ( sans que ça se regarde filmer à la "tavumonplancommeydéchiresagrandmère" ) avec des mouvements d'une douceur appréciable qui prennent le rythme de ce fleuve où on a l'impression que rien ne vit ( c'est jamais contemplatif barbant, ça prend son temps c'est tout ) et puis sorti de nul part, paf un gros gunfight qui défouraille avec du shotgun et Sam Shepard avec un snipe et là autant dire que c'est jubilatoire ( et sacrément bien shooté pour le coup avec un découpage au poil : lisibilité exemplaire et séquence dynamique alors que finalement très statique, et on appel ça le talent ). Et pour ne rien gâcher on a une photo merveilleuse ( cte lumière
).
Matthew McConaughey est une nouvelle fois parfait, c'est pas une révélation ni une confirmation, non le gars il est bon depuis son premier film c'est juste qu'il a fait un choix de carrière un peu bizarre au vu de ses capacités et là tout comme dans Killer Joe, Emprise ou bien encore LoneStar bein il bouffe tout simplement l'écran, Nichols le compare à Paul Newman et y a un peu de ça, une présence à l'écran qui fait qu'on est obligé de s'attarder sur lui dès qu'il est dans le champs. Les 2 gamins sont hallucinants de justesse, bluffant leurs prestations, quel plaisir de revoir Joe Don Baker ( le tueur dans Charley Varrick ), du bon vieux redneck parfait pour ce genre de film. Grosse galerie de second rôle aussi avec Shannon ( trop peu présent ) et Sam Shepard ( putain de présence, on doit le voir 5 fois à tout péter mais on est pas près de l'oublier ). Et puis je suis content ce film m'aura permit de voir Reese Witherspoon bien joué ( parfaite en biatch paumé ) et ça c'est un peu le scoop de l'année ( manquerait plus que Gosling soit pas nul dans le prochain Refn ).
La BO comme dans tout bon film sudiste qui se respecte et à base de bonne vieille guitare et c'est toujours un plaisir à entendre.
Y a 2 ans tout le monde se branlait devant le surcoté et chiantissime Winter's Bone et son Amérique white trash, bein ce Mud qui prend lui aussi la middle classe ricaine est d'autrement mieux foutu. Un bien beau film qui laisse des espoirs quand à l'avenir du cinéma ricain et juste le digne héritier du chef d'oeuvre de Clint. Un putain de grand film.
9/10