de Mr Degryse » 26/12/2012 13:58
Après revoyure des 3 volets de la trilogie du seigneur des anneaux suite à leurs diffusions à la télévision ( qui m' a permis de me redire que le retour du roi était interminable, j'ai même zappé plusieurs fois et avec un ton beaucoup trop solennel), je me suis rendu dans l'unique cinéma de ma ville de province voir Bilbo. La séance fut en 2d et j'ai aucune idée de la vitesse de l'image.
Et bien soyons franc c'est une très bonne surprise. Après la bande annonce que je trouve horrible et les avis plutôt négatifs de la presse professionnelle, je m'attendais à être énormément déçu. Il n'en est rien. Le film n'est pas exempt de défauts mais le plaisir qu'il procure est tel qu'on passe outre.
Tout abord, le film n'est presque jamais ennuyeux. Les 2h45 s'écoule à vitesse grand V. On est happé dès le début avec ce superbe prologue dans la cité des nains. Cet émerveillement visuel si on a gardé son âme d'enfant ne nous lâchera pas avant la fin. Certains critiquaient une partie dans la cité Hobbit beaucoup trop longue. Ce n'est pas mon ressenti et c'est même une des parties du film que je préfère. Autant cette partie dans la communauté de l'anneau m'avait agacé autant ici j'adhère. La rencontre avec la communauté des nains lors du repas est très réussie. Les visuels des nains ne me plaisaient pas du tout sur les affiches. Ce n'est pas le cas en mouvement. Certes, certains ne font assez nains à mon goût mais on y croit toujours. Et puis il y a Thorin. Quel personnage!
Revenons à l'idée de faire 3 films sur un petit roman comme le Hobbit. Pour l'instant, Jackson semble avoir eu raison mais toutes mes angoisses pour la suite ne sont pas envolées. Je vois pas ce qu'il va pouvoir y avoir comme matières à 2 autres films.
J'avais cru lire que Jackson avait complétement enlevé l'aspect conte pour enfants dans son adaptation de Bilbo. Encore une fois, il n'en est rien. Ce film est beaucoup plus léger, enfantin dans l'aspect noble du terme que ces prédécesseurs. Jamais je ne trouve que le film se prend trop au sérieux comme pouvait le faire la trilogie. C'est de l'entertainement de luxe mais ou jamais j'ai l'impression que le réalisateur nous prend pour des idiots. Il joue même assez habilement avec nous sur les éventuelles redites avec la trilogie. De même, aucun personnage n'est aussi tête à claques que Legolas. Aucun n'a aussi de dialogues aussi ridicules.
Il y a quand même beaucoup de défauts :
- Tout d'abord, la plupart des rajouts par rapport au livre ne servent pour l'instant à rien. La scène du conseil est à mon sens la seule vraiment ratée du film. Aucun intérêt et pire elle alourdit un film qui jusque là était parfait dans la gestion du rythme.
- Le méchant Orc blanc est inutile. Qu'on le voit durant la bataille avec les nains, superbe. Sa résurrection n'apporte rien. De plus, je n'aime pas son design.
- Il ne sert à rien de vouloir trop lier avec la trilogie. On a de la mémoire. Les non dits cela a parfois du bon.
- Je m'attendais à être beaucoup plus choqué par les SFX. Finalement à part le rendu du Troll blanc, des aigles et du feu dans le duel final ( Tout en étant moins horrible que les scènes du volcan du retour du roi), j'ai été complétement immergé dans ce monde.
- Jackson a des tics de réalisation. Des fois, cela apporte un plus indéniable au récit. D'autres fois, c'est vraiment abusé. Trop de ralentis tuent le ralenti. Des plans aériens sont parfois de trop.
Bref, une adaptation qui m'a rappelé pourquoi en fait j'ai toujours préféré Bilbo au Seigneur des anneaux. Tout était déjà dans ce court roman ou rien n'est en trop. Pas de rallonge inutile. Tout au service de la féérie. Plus tard, Tolkien approfondit son univers. Cette suite eut des moments extraordinaires mais perdus dans beaucoup trop de longueurs. 4.5/6
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".