jp_gris a écrit:... Surtout que ce n'est plus une surprise la scene cachée, tous les films "marvel" y ont eu droit.
Baltimore a écrit:Wonderphil a écrit:Baltimore a écrit:Vu The Avengers cet aprem en 2D, je suis anti-3D.
Pourquoi ?
Parce que c'est un gadget qui nous prend pour des pigeons et nous faisant casquer 3 euros de plus par séance (et plus de 5 euros si oubli des lunettes) pour peanuts.
En plus moi je ne vois presque aucune différence, après je fais peut être parti du % de gens physiologiquement insensible à la 3D...
Mais hônnetement ce n'est pas ça l'avenir du ciné, un moment les gens vont en avoir ras le bol d'être pris pour des bourses sur pied, tous les sondages le montre déjà.
De plus, apparement pour 1 bonne 3D tu en as 9 de baclé alors bon
Bref ça me met en rogne la 3D , et encore plus quand il n'y a pas le choix, heureusement pour Avengers on pouvait aussi le voir en 2D
biborax a écrit:Sans parler de la qualité intrinsèque des films, ou que l'on a aimé ou pas. La 3D à pourrit visuellement les films
tron
thor
captain america
la colère des titans
John carter
The avengers
La 3D met en avant les personnages, et délaisse le reste. Elle floute tous les détails, et l' arrière plan, et c'est pire dans les scènes d'action. Et si elle est faite en postprod (90% des cas) c'est encore pire, elle crée des décalages Thor et captain america ont été gâché. Dans john carter elle été tellement exagérée, que cela à donné un effet de plat à certains objets (comme si on regardait un livre en 3D pour enfant, je sais plus le nom)
Et pour « tron »je l'ai nettement plus apprécié quand je l'ai vu en blue ray, quand j'ai pu apprécier tous les petits détails qui font un film, la qualité de l'image, le travail sur les arrière plan, les lumières....
Je suis pour l'innovation technique, si elle apporte quelque chose de positif, et non quand elle est un effet de mode, suivit elle aussi par des moutons...
Wonderphil a écrit:Si Sinon moi je suis totalement pour la 3D, n'en déplaise aux pisse-froids conservateurs et hermétiques aux progrès, pro-théorie du mouton.
Baltimore a écrit:Wonderphil a écrit:Si Sinon moi je suis totalement pour la 3D, n'en déplaise aux pisse-froids conservateurs et hermétiques aux progrès, pro-théorie du mouton.
Ah bon, donc sous pretexte que c'est présenté comme le progrès on est obligé de se coucher et de l'accepter gentiment ?
Tous les progrès ne sont pas forcémment bon que je sache.
Autre sujet, mais dans le même veine, je suppose donc que tu es aussi pour les bds numériques à lire sur ipad ? après tout c'est le progrès ça aussi , ou du moins on essaye de nous le présenter comme un progrès
Bref moi j'ai vu plusieurs films en 3D (Avatar, le choc des titants, pirates des caraibes, la-haut, immortels, John Carter, un monstre à Paris, etc), ça ne m'a strictement rien apporté, hormis un porte-monnaie plus léger.
J'ai vraiment vu très peu de différence, au contraire, le côté sur-sombre m'a plus gené qu'autre chose.
Pour moi c'est un vrai enfumage en beauté.
Maintenant, quand j'ai le choix, comme pour The Avengers, je vais voir en 2D.
Si tu aimes la 3D, libre à toi, mais accepte que ça ne soit pas le cas de toute le monde.
biborax a écrit:Mais mon ami, si la 3D, parlons plutôt de relief, augmentait tellement la sensation de réel, et que ce n'était pas seulement un argument de vente, pourquoi est-elle seulement présente dans les films d'actions, blockbuster et autres films pour jeuns...
pourquoi ne la retrouve t-on pas dans les films, plus classique, plus intimiste, cela les rendraient plus réels, plus vivants, plus vrai ???
parce que cela n'apporte rien au film, à l'histoire, c'est juste un gadget commercial.
Ensuite pour ce qui est du flou d'arrière plan, en traditionnel c'est le réalisateur qui décide de ce qui sera flouté ou pas ( c'est la mise au point ) alors qu 'en 3D relief c'est le procédé qui impose des contraintes.
Wonderphil a écrit:OK, mais dans ce cas tu seras gentil d'éviter de dégoûter les amateurs de 3D en leur faisant comprendre que ce sont des gogos qui se font "enfumer".Je pense pas être particulièrement plus con que n'importe qui et je sais où je mets mon fric. Si je vais voir des films en 3D c'est que j'y trouve mon compte, et je pense pas être le seul vu le remplissage des salles.
C'est un argument commercial ?????? Ouaaaaah le scoop ! Mais le cinéma entier est une gigantesque entreprise commerciale ! Dans le commerce, il est une phase absolument nécessaire sans laquelle tout le système s'enlise et meurt à petit feu : l'INNOVATION. Le cinéma s'enlise (s'enlisait ?), semble-t-il, avec Internet et le téléchargement illégal. Ils ont trouvé une riposte très intelligente avec une vraie valeur ajoutée pour maintenir la fréquentation en salle (l'essentiel des revenus d'un film) : la 3D. Ben tant mieux, c'est bien joué.
Pour la BD numérique : j'aime pas. Mais j'en chie pas une pendule pour autant.
mathhatt a écrit:Je travaille dans un laboratoire de recherche dont une équipe travaille actuellement sur les problèmes de vision 3D et les différentes technologies disponibles, ainsi que les différences de perception entre individus.
Le principal problème de la 3D c'est que la plupart des studios et réalisateurs qui l'ont utilisée ne l'ont pas exploitée correctement, n'ont pas réellement réfléchi à comment il fallait changer sa façon de mettre en scène pour en bénéficier (il y a quelques exceptions, comme James Cameron, peut être bientôt Ridley Scott on verra avec Prometheus).
De plus, le fait qu'une grande partie des salles aient opté pour la technologique par lumière polarisée (les lunettes que vous pouvez garder, les légères) aux dépend de la technologie bien plus performante (les grosses lunettes à cristaux liquides et à obturation alternée, qu'on doit rendre à la fin de la séance) n'arrange pas les choses, car cette technologie favorise les effets de ghosting (dédoublements) et autres, d'autant plus flagrants qu'on ne se trouve pas parfaitement au centre de la salle. Enfin, il est vrai que certaines personnes perçoivent moins bien les effets 3D que les autres.
Il faut aussi souligner que de nombreux studios (et malheureusement les réalisateurs ne peuvent pas forcément s'y opposer, le dernier exemple en date étant Avengers) succombent aux sirènes des dollars en ayant recours à une post conversion vite faite mal faite, qui fait plus de mal que de bien. Attention, toute post conversion n'est pas forcément à rejeter, le travail réalisé sur Titanic est tout simplement excellent. Mais ils y ont dédié beaucoup de temps et d'argent, ce qui n'est pas le cas des productions courantes qui sont converties en post production.
D'ailleurs, les scènes de Titanic qui ont le plus bénéficié de la 3D n'étaient pas les scènes spectaculaires du naufrage mais plus les scènes intimistes, les dialogues, les scènes de danse, celle du repas à table ou encore la scène du dessin. C'est dans ce genre de plans là qu'on a les meilleures sensations de relief et de profondeur de champ, l'impression "d'y être". La plupart des effets intéressants de la 3D au cinéma, comme en font la "propagande" des gens comme Cameron, sont justement les effets de profondeur de champ plus forte, de "fenêtre ouverte sur un monde" et non pas des bidules qui jaillissent de l'écran.
mathhatt a écrit:Je travaille dans un laboratoire de recherche dont une équipe travaille actuellement sur les problèmes de vision 3D et les différentes technologies disponibles, ainsi que les différences de perception entre individus.
Le principal problème de la 3D c'est que la plupart des studios et réalisateurs qui l'ont utilisée ne l'ont pas exploitée correctement, n'ont pas réellement réfléchi à comment il fallait changer sa façon de mettre en scène pour en bénéficier (il y a quelques exceptions, comme James Cameron, peut être bientôt Ridley Scott on verra avec Prometheus).
De plus, le fait qu'une grande partie des salles aient opté pour la technologique par lumière polarisée (les lunettes que vous pouvez garder, les légères) aux dépend de la technologie bien plus performante (les grosses lunettes à cristaux liquides et à obturation alternée, qu'on doit rendre à la fin de la séance) n'arrange pas les choses, car cette technologie favorise les effets de ghosting (dédoublements) et autres, d'autant plus flagrants qu'on ne se trouve pas parfaitement au centre de la salle. Enfin, il est vrai que certaines personnes perçoivent moins bien les effets 3D que les autres.
Il faut aussi souligner que de nombreux studios (et malheureusement les réalisateurs ne peuvent pas forcément s'y opposer, le dernier exemple en date étant Avengers) succombent aux sirènes des dollars en ayant recours à une post conversion vite faite mal faite, qui fait plus de mal que de bien. Attention, toute post conversion n'est pas forcément à rejeter, le travail réalisé sur Titanic est tout simplement excellent. Mais ils y ont dédié beaucoup de temps et d'argent, ce qui n'est pas le cas des productions courantes qui sont converties en post production [...]
La plupart des effets intéressants de la 3D au cinéma, comme en font la "propagande" des gens comme Cameron, sont justement les effets de profondeur de champ plus forte, de "fenêtre ouverte sur un monde" et non pas des bidules qui jaillissent de l'écran.
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités