Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Cinéma : les films en salle - 2009-2021

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Parlons cinéma : les films en salle (suite)

Messagede Bdazur » 14/02/2012 22:27

Message précédent :
LA VERITE !!!!
$ la vérité si je mens 3 $
un bon moment bien sympa avec un josé égal à lui même et à son talent.
Un film qui a du punch , de bout en bout.
Au final aussi bon que les autres [:flocon:2]
Bdazur
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede ironben » 15/02/2012 09:23

Bdazur a écrit:LA VERITE !!!!

A t'on vu le film juste avec la bande-annonce ?
ironben
BDGestiste
BDGestiste

Messagede grey_pigeon » 15/02/2012 09:32

ironben a écrit:

Et si on a pas vu la bande annonce ?? :D
grey_pigeon
BDébranché
BDébranché

Messagede ironben » 15/02/2012 10:09

grey_pigeon a écrit:
ironben a écrit:

Et si on a pas vu la bande annonce ?? :D

C'est qu'on était sur mars ces dernières semaines.... :D
ironben
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Baltimore » 15/02/2012 11:08

Je l'ai vu, sans avoir vu les 2 premiers, pour accompagner ma copine qui les avait vu.
J'ai trouvé pas mal sans plus.
Ma copine l'a trouvé pas top, beaucoup moins bien que les 2 premiers.
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede GTS » 17/02/2012 21:45

Vu mercredi soir, Ghost Rider 2 3D :

Image

Première surprise: c'était en 3D ! Heureusement que j'ai toujours une paire dans la voiture (de toute façon, un des ouvreurs que je connais bien, m'en à offert une nouvelle paire, des LG, plus claire).
Deuxième surprise : Ca n'a rien à voir avec le premier !!! C'est plutôt une adaptation de la nouvelle mouture du comics, beaucoup plus noire et beaucoup moins chip.
Et le film est beaucoup plus noir et moins surréaliste (ce qui me plaisait assez car assez fidèle à la mouture originale).
C'est Avi Arad qui s'y colle cette fois, et ça change tout !! Le film est beaucoup moins lissé que le premier, beaucoup plus déjanté (tout comme Jonny Blaze, devenu complètement schizophrène ).
Le rider est devenu plus bestial, incontrôlable, mais moins puissant.

En prime un Christophe Lambert criblé de tatous sur le visage, en moine turque (!).
L musique d'ambiance est excellente !!
Du très bon que je revérais bien volontier !!

18/20
GTS
BDévore
BDévore

Messagede ambd57 » 18/02/2012 15:27

je suis de ton avis : bonne suite 3, ce qui n'est pas toujours évident (cf les bronzés 3) 8-)
ambd57
BDéphile
BDéphile

Messagede D H T » 21/02/2012 00:49

ambd57 a écrit:

je suis de ton avis : bonne suite 3, ce qui n'est pas toujours évident (cf les bronzés 3) 8-)

Si on n'a pas aimé les deux premiers (c'est mon cas), on n'ira pas voir le troisième. Question de culture, d'état d'esprit, et d'une image du monde commercial qui ne parlera, heureusement, qu'à certains commerciaux et à leurs sympathisants... Ce genre de vendeur, pour moi, c'est plus un ennemi qu'un collègue. Ne supportant déjà pas sa vulgarité dans la vraie vie, je ne vais pas aller encourager ses prétentions humoristiques au cinéma. Garcia continue à se discréditer en traînant des boulets comme Solo.

Aucune attaque personnelle, je tiens à le souligner. Même si j'attribuais à certains acteurs de cette série les qualificatifs peu flatteurs qu'ils méritent amplement, ce ne serait toujours pas une attaque personnelle car on n'est pas au même niveau. Ce que dit un forumeur lambda comme moi d'un acteur populaire, c'est comme l'eau qui passe sous les ponts. C'est comme, par exemple, affirmer que Spielberg est devenu un réalisateur débile: aucune incidence personnelle pour lui, il a trop de pognon, de notoriété, de pouvoir et d'éloges à son intention.

Le vrai courage, la vraie force, c'est de critiquer ceux qui ont du succès, ceux qui sont en haut de l'échelle.
D H T
Auteur
Auteur

Messagede MadHouse » 21/02/2012 09:04

Salut à tous,
Je me lance dans la critique de film alors j’espère que j’aurais droit à votre indulgence et compréhension. Mais j’avais vraiment besoin de vous faire partager mon opinion sur le film que je suis allé voir Dimanche soir, tant il m’a bouleversé.
Detachment
Réalisé par : Tony Kaye
Avec : Adrien Brody, Marcia Gay Harden, James Caan, Lucy Liu…

Henry Barthes est un professeur remplaçant. Il est assigné pendant trois semaines dans un lycée difficile de la banlieue new-yorkaise. Lui qui s’efforce de toujours prendre ses distances va voir sa vie bouleversée par son passage dans cet établissement...

Attention on est loin du film « Esprit Rebelle » ou une ancienne Marins de 40kilo bot le cul aux méchant néga super musclé !
Le film traite énormément de l’abandon des enseignants dans les banlieues difficiles de NY. La mise en scène est sous la forme d’un témoignage de Henry Barthes. Il essaye d’exprimer le sentiment qui anime les profs lorsqu’ils se sentent abandonnés. Car les profs n’ont aucun moyen pour captiver des élèves qui s’autodétruise sous leurs yeux. L’impuissance les ronge, et chacun d’entre eux essaie de trouver un refuge à ce constat d’échec, de déception d’eux-mêmes. La colère, la drogue, la fatalité ou l’invisibilité…semble les aider à surmonter leur quotidien. Une atmosphère très lourde pèse tout au long du film, chaque acteur est juste et tout à fait convainquant. Les scènes intenses sont judicieusement ponctuées par des animations à la « craie ». Sans histoire transcendante, ce film est un tout absolument magnifique. Seul petit défaut l’accumulation de thème abordé autour du personnage principal.
[Révéler] Spoiler:
Prostitution, traumatisme d’enfance, grand père Alzheimer, appel au secours d’un élève, système d’éducation américain.

Ce cumul de micro-histoire, ne permette pas d’avoir un aboutissement à chacune d’entre elle et nous laisse cet arrière gout de je serais bien resté 3h de plus rien que pour aller jusqu’au bout…

Voilà, allez le voir
Dernière édition par MadHouse le 21/02/2012 10:51, édité 1 fois.
MadHouse
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Baltimore » 21/02/2012 09:59

MadHouse a écrit:opignon

:moque: :D
Sans rancune mais la faute m'a fait sourire ;)
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede ambd57 » 21/02/2012 10:49

D H T a écrit:
ambd57 a écrit:

Si on n'a pas aimé les deux premiers (c'est mon cas), on n'ira pas voir le troisième. Question de culture, d'état d'esprit, et d'une image du monde commercial qui ne parlera, heureusement, qu'à certains commerciaux et à leurs sympathisants... Ce genre de vendeur, pour moi, c'est plus un ennemi qu'un collègue. Ne supportant déjà pas sa vulgarité dans la vraie vie, je ne vais pas aller encourager ses prétentions humoristiques au cinéma. Garcia continue à se discréditer en traînant des boulets comme Solo.

Aucune attaque personnelle, je tiens à le souligner. Même si j'attribuais à certains acteurs de cette série les qualificatifs peu flatteurs qu'ils méritent amplement, ce ne serait toujours pas une attaque personnelle car on n'est pas au même niveau. Ce que dit un forumeur lambda comme moi d'un acteur populaire, c'est comme l'eau qui passe sous les ponts. C'est comme, par exemple, affirmer que Spielberg est devenu un réalisateur débile: aucune incidence personnelle pour lui, il a trop de pognon, de notoriété, de pouvoir et d'éloges à son intention.

Le vrai courage, la vraie force, c'est de critiquer ceux qui ont du succès, ceux qui sont en haut de l'échelle.

Je suis peut-être un peu simplet mais je ne comprends pas tout ton propos. Tu n'as pas aimé, c'est normal, tout le monde n'a pas les mêmes goûts et c'est heureux. Question de culture ? est-ce un film pour les incultes ? Pas d'attaque personnelle ? Mais Garcia se discrédite et Solo est un boulet ? Quelle est la définition d'une attaque personnelle ? Quant à critiquer ceux qui sont en haut de l'échelle, ce n'est une force que lorsqu'il y a un vrai risque en retour ! :o
ambd57
BDéphile
BDéphile

Messagede MadHouse » 21/02/2012 10:50

C'est pour ça que je demandais votre indulgence, quand je suis trop dans mes explications je n'arrive plus du tout à me relire. Bon du coup j'édite :oops: :lol:
MadHouse
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Pierrotlefoufou » 21/02/2012 17:46

D H T a écrit:
ambd57 a écrit:

Tu es un boulet (attention, ce n'est pas personel bien sur.) :lol:
Bonjour les gens. http://www.pierrotblogbd.over-blog.com Ca c'est mon blog. De BD.
Pierrotlefoufou
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Baltimore » 23/02/2012 15:07

Vu Underworld 4, ba je vous le conseille pas :D
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede jolan » 23/02/2012 18:58

Même pour la jolie Kate ? :oops:
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Baltimore » 23/02/2012 19:55

jolan a écrit:Même pour la jolie Kate ? :oops:

:D
Elle est toujours aussi belle :bave: mais le scénario ne met pas trop en valeur son jeu d'actrice :roll:
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede logan1973 » 23/02/2012 20:03

y en a qui sont de votre avis

logan1973
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede edgarmint » 23/02/2012 21:00

MadHouse a écrit:Salut à tous,
Je me lance dans la critique de film alors j’espère que j’aurais droit à votre indulgence et compréhension. Mais j’avais vraiment besoin de vous faire partager mon opinion sur le film que je suis allé voir Dimanche soir, tant il m’a bouleversé.
Detachment

...

Oui, un film exceptionnel avec un Adrien Brody littéralement époustouflant dans sa manière de perdre pied dans un truc qui le dépasse.
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede MadHouse » 24/02/2012 09:41

Merci Edgar de relancer le fils, car vraiment il est à voir ce film. Il m'a travaillé toute la semaine. Je ne suis pas spécialement un puriste ou quoi c'est juste que le thème me touche (mes parents sont enseignants même si leurs situation n'a rien de comparable) et m'interpelle. Un film qui ouvre les yeux sur le mal être d'une classe sociale qui à priori n'a pas de raison de se plaindre (salaire, vacances, valorisation, emploi du temps...) Vraiment bouleversant.
MadHouse
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Mr Degryse » 24/02/2012 11:02

Petite critique de The Detachement paru sur le site filmdeculte.com ( pas de moi, j'ai malheureusement plus le temps d'aller au cinéma) mais j'aime bien l'idée d'un contrepoint.

Près de 15 ans après son premier film, rapidement devenu un film culte, American History X, Tony Kaye revient pour un second film de fiction (il a fait des docs) qui se veut tout autant rentre dedans et intense en prenant comme sujet l'éducation.

Le résultat est un drôle de film protéiforme et hétérogène qui part dans sans arrêt dans tous les sens que ce soit narratif ou formel sans avoir de vrai projet, de vrai discours. J'ai le sentiment d'un film qui s'est fait au montage, j'ai l'impression (peut-être à tort) que beaucoup de choses ont été laissé de côté, des rôles ont été raccourci. Rien qu'au niveau du casting, tu n'engages pas William Petersen et Bryan Cranston pour faire des silhouettes (j'ai même pas reconnu Petersen). Et puis c'est bardé de sous-intrigues absolument pas développées, de prémisses de scènes pas poussées au bout, de personnages à peine esquissés (Tim Blake Nelson). Je n'aime pas cette expression mais on a un peu le sentiment d'un film malade, gentiment réactionnaire (horrible scène où les profs se remèmorent le bon vieux temps où les parents venaient aux rencontres parents/profs).

Et du coup comme rien n'est suffisamment exploré cela donne au film un sentiment de grossièreté absolument rédhibitoire. Son discours social à peine effleuré est incompréhensible avec ces jeunes abrutis, ultra agressifs, gratuitement violent, provocants etc... On peut ne pas aimer Entre les Murs mais le film prenait le temps de filmer une classe, de dilater les scènes pour voir où elles allaient et ça permettait de créer un discours (avec lequel on adhère ou pas). Or là tout est passé à la moulinette du montage, on montre un prof en pleurs et c'est suivi d'un flash-back bien racoleur où l'élève lui crache à la gueule. Tout ça ne fait absolument pas sens et se contente de sa propre autosatisfaction complaisante. Un magnifique point godwin doit d'ailleurs être attribué au film quand le discours d'un prof au bout du rouleau en voix-off se modifie doucement pour se transformer en la voix d'Hitler et qu'à l'image on voit Hitler et des croix gammées (car en fait c'est un documentaire que regardent les élèves en cours d'histoire). C'est ce genre de raccourcis ultra vulgaires qui n'ont aucun sens si ce n'est celui de mélanger tout et n'importe quoi et de s'en frotter les mains qui font la structure du film.

La mise-en-scène est à l'image du film. Bordélique, sans rigueur aucune. On fait des contre-plongées violentes, des zooms, intempestifs, des grand angles pas justifiés, on tourne en N&B et Super 8, on fait des effets d'accélération, on fait (idée ridicule d'ailleurs) des animations à la craie sur un tableau noir que l'on insère absolument n'importe comment dans le film... On le sent totalement perdu Tony Kaye, incapable de prendre parti, de prendre une décision, alors tentant à peu près tout et n'importe quoi. Sans succès.

Mais malgré tout il y a cette sous-intrigue
[Révéler] Spoiler:
où Adrian Brody "sauve" de la rue une prostituée mineure
et soudain il y a un petit truc, des petites touches très sensibles apparaissent ça et là et parviennent à être émouvantes (grâce notamment à la jeune actrice très douée). Mais c'est aussi gâché par un trauma ultra vulgos (révélé à base d'image Super 8, comme c'est original) du personnage de Brody.

Et au final ce qui fait que le film n'est pas entièrement détestable c'est que ce gros bordel qu'il constitue est finalement à l'image de ce qu'il a à dire. C'est le bordel partout, dans nos vies, dans nos écoles, dans la jeunesse. Il n'y a pas de solution, on est pas un mais on est multiples, déchirés entre milles sentiments, entre la colère et la douceur, entre l'envie d'aider et l'égoïsme etc... Et là finalement sous cet angle là, le film trouve une certaine grâce, un certain charme du déséquilibre, de la rupture, du collage.

Drôle de film donc, dont on se demande comment il a pu réunir un casting comme ça (James Caan, Christina Hendricks, Lucy Liu...) avec aussi peu à offrir, à jouer. Il reste assez plaisant à regarder, on ne s'ennuie pas mais on ne peut s'empêcher en sortant de la salle, de penser que c'est quand même un objet parfaitement, intégralement raté.

1/6
Dernière édition par Mr Degryse le 24/02/2012 12:18, édité 2 fois.
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede MadHouse » 24/02/2012 11:58

Donc copier collé sans spoiler pour amener quoi de plus au débat?
MadHouse
BDétraqué
BDétraqué

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro