Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Cinéma : les films en salle - 2009-2021

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Parlons cinéma : les films en salle (suite)

Messagede Brian Addav » 27/02/2012 20:21

Message précédent :
zourbi le grec a écrit:Je suis très content pour ce film car c'est extraordinaire pour un film français mais pour l'avoir vu à sa sortie, je ne vois vraiment pas ce qu'on lui trouve. Cela doit être la mode de la nostalgie et du rétro ?

C'est surtout un film énormément référencé sur le ciné muet américain avec nombre de films ricains oubliés ou peu connus ici.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede bdmaniak » 28/02/2012 17:27

Voilà maintenant que le gouvernement s'attribue les victoires de The Artist
Pour Fredéric Mitterand, le film "The Artist" a gagné cinq Oscars en partie grâce à la loi Hadopi contre le téléchargement illégal. C'est en tout cas ce que le ministre de la Culture a déclaré hier soir sur Europe 1 :

"Je pense aussi, Arlette (Chabot, ndlr), qu'il y a quelque chose qui a joué auprès de l'Académie américaine du cinéma. Lorsque je suis allé les voir il y a six mois, ils n'ont pas arrêté de me poser des questions sur Hadopi pour savoir comment ça marchait, comment on protégeait les droits des créateurs. En vérité, leurs questions étaient des encouragements.

"Et je pense que les gens de l'Académie du cinéma, qui sont tous des gens qui ont été à un moment des créateurs, qui veulent protéger leurs droits, sont très sensibles au fait qu'un film qui fait l'éloge d'Hollywood est un film fait par des Français qui sont, précisément, en tête sur la protection du droit d'auteur."

En somme selon le ministre de la Culture, les votants pour les Oscars auraient été légèrement influencés par la politique de protection des droits d'auteurs du gouvernement de Nicolas Sarkozy. Une déclaration qui sous-entend que si la loi Hadopi n'avait pas existé, "The Artist" et Jean Dujardin n'aurait peut-être pas gagné d'Oscars. Ces récompenses seraient donc, théoriquement, autant politiques qu'artistiques.

Une affirmation qui n'a pas vraiment de sens, sauf si la loi Hadopi a également influencé le jury du Festival de Cannes et des dizaines de cérémonies qui ont rapporté au total une centaine de prix au film "The Artist".

D'ailleurs la loi Hadopi, mise en application depuis 2009, n'a visiblement pas permis au film "Un prohète" de remporter l'Oscar du Meilleur film étranger en 2010, alors que quelques jours plus tôt ce long-métrage avait gagné neuf Césars dont celui du Meilleur film, tout comme "The Artist".

Une déclaration qui subit depuis hier soir les foudres et railleries de la communauté du réseau social Twitter. Selon nos confrères d'Europe 1 : "Le ministre de la Culture s'est d'ores et déjà vu décerner l'Oscar de la sortie la plus moquée des 24 dernières heures." Cliquez ici pour la déclaration ubuesque de Frédéric Mitterrand.

J'hésite entre lol et mdr
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe

Messagede ambd57 » 28/02/2012 17:47

En fait, FM ,qui est hypercultivé, est souvent surréaliste dans ses déclarations, qui deviennent de vraies co...ries :fant2:
ambd57
BDéphile
BDéphile

Messagede loopingatr » 28/02/2012 18:08

j'ai vu le film hier soir, et franchement j'ai trouvé ça très très bien. (pourtant je suis assez difficile, limite ronchon de service).
La campagne pré oscar, c'est valable pour chaque film nominé (?) et ce tout les ans. Ce n'est pas que pour the artist.... quand on voit ce que rapportent des victoires aux oscars (gros bénéf en plus!!!) on se doute que ce n'est pas seulement une histoire "d'amour du cinéma", pour un film ou un autre qui fait le palmarès.

ps: mathilde seigner "un peu" niaise c'est pas vraiment un scoop mais plus une preuve supplémentaire.
loopingatr
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Morti » 29/02/2012 18:27

J'ai bien aimé aussi la déclaration de Sarko qui disait (à peu près) que The artist représentait l'identité culturelle française ou du cinéma français...
Ben voyons...un film qui n'a ABSOLUMENT rien de français dans son thème, qui représente un hommage au cinéma américain de l'époque du muet...il racole vraiment partout, votre nain.
S'il y a bien un film qui n'a pas d'identité française, c'est The artist... [:bru:3]

Ceci dit je suis bien content pour Dujardin, pour Hazanavicius et même pour Langman...fallait oser...respect... [:flocon:2]

J'ai pas tout compris au discours de Mittérand...en quoi la loi Hadopi peut-elle influencer le vote des Américains ??? :shock:

Et pour Mathilde Seigner, une fois de plus elle a démontré toute sa classe naturelle...quel boulet, cette mégère... [:bdgest]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede ambd57 » 29/02/2012 18:36

Morti a écrit:Et pour Mathilde Seigner, une fois de plus elle a démontré toute sa classe naturelle...quel boulet, cette mégère... [:bdgest]

Il en faut des comme ça pour animer le paysage médiatique [:lega]
ambd57
BDéphile
BDéphile

Messagede Le Complot » 29/02/2012 19:46

ambd57 a écrit:
Morti a écrit:Et pour Mathilde Seigner, une fois de plus elle a démontré toute sa classe naturelle...quel boulet, cette mégère... [:bdgest]

Il en faut des comme ça pour animer le paysage médiatique [:lega]

Là j'ai vraiment envie de te répondre "ou pas". :D
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede ulys » 29/02/2012 19:55

Qu'estèce qu'elle encore fait cette cruche ? J'ai pas suivie.

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede forumnath » 29/02/2012 20:19

ulys a écrit:Qu'estèce qu'elle encore fait cette cruche ? J'ai pas suivie.

Remonte en haut de la page (ou le bas de la page 82).
forumnath
BDGestiste
BDGestiste

Messagede MacCabbe » 29/02/2012 20:26

Ha oui putain, elle est galactique elle. Déjà que je ne l'aime pas comme actrice, et pas non plus comme cruche, là, c'est le vrai beau pompon de compétition...
MacCabbe
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zanzibar » 29/02/2012 20:37

Morti a écrit:J'ai bien aimé aussi la déclaration de Sarko qui disait (à peu près) que The artist représentait l'identité culturelle française ou du cinéma français...
Ben voyons...un film qui n'a ABSOLUMENT rien de français dans son thème, qui représente un hommage au cinéma américain de l'époque du muet...il racole vraiment partout, votre nain.
S'il y a bien un film qui n'a pas d'identité française, c'est The artist... [:bru:3]

J'ai pas tout compris au discours de Mittérand...en quoi la loi Hadopi peut-elle influencer le vote des Américains ??? :shock:
[:bdgest]

-
Les cons ça ose tout...c'est meme à ça qu'on les reconnait... :D

Quand à Seigner, un avis perso ne regarde qu'elle, le problème c'est surtout qu'elle s'est ridiculisé sans se forcer, mais c'est drole, le cinéma Français est tellement doué dans ce registre là que je vois meme pas en quoi on devrait s'indigner.
-
Mieux vaut être un crétin qui baise qu'un génie qui se masturbe.--Jean Yanne
zanzibar
BDGestiste
BDGestiste

Messagede bdmaniak » 29/02/2012 23:33

Les pseudos-excuses de Mathilde Seigner... par avocat interposé...
"Mathilde Seigner, dont je suis l'avocat, regrette sa maladresse aux César, laquelle ne justifie pas la campagne de dénigrement dont elle fait l'objet. Elle a présenté ses excuses à Michel Blanc, auquel elle a remis en direct sur la scène du Châtelet le César du meilleur acteur dans un second-rôle, s'agissant d'un clin d'oeil complice à JoeyStarr avec lequel elle tourne 'Max', le nouveau film de Stéphanie Murat", écrit l'avocat de la star.
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe

Messagede Mister_Eko » 01/03/2012 00:23

Bah ça va c'était pas Kassovitz non plus. :D
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 01/03/2012 08:39

Pour avoir vu Michel Blanc dans le film, je peux témoigner qu'il méritait largement son césar et surtout, qu'il ne méritait pas de subir les propos humiliants de cette écervelée :roll:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Morti » 01/03/2012 13:40

zourbi le grec a écrit:Pour avoir vu Michel Blanc dans le film, je peux témoigner qu'il méritait largement son césar et surtout, qu'il ne méritait pas de subir les propos humiliants de cette écervelée :roll:

Tout à fait d'accord et en plus j'ai été sidéré de voir la prestation d'Olivier Gourmet...je savais qu'il était bon mais pas à ce point-là...remarquable... [:flocon:2]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede NARCISSE » 01/03/2012 16:25

Morti a écrit:
zourbi le grec a écrit:Pour avoir vu Michel Blanc dans le film, je peux témoigner qu'il méritait largement son césar et surtout, qu'il ne méritait pas de subir les propos humiliants de cette écervelée :roll:

Tout à fait d'accord et en plus j'ai été sidéré de voir la prestation d'Olivier Gourmet...je savais qu'il était bon mais pas à ce point-là...remarquable... [:flocon:2]

Olivier Gourmet est toujours bon , et il est bien meilleur quand il ne tourne pas avec les frères dardenne. ;)

j ai vu hier soir le film "la dame de fer" avec Meryl Streep. Le film en lui même est bien même si je m'attendais a mieux qu'un film de flashbacks. Le parti pris est quand même légèrement pro thatcher, il est clair que nous n'avons pas en face un film critique sur une des pires périodes que l'angleterre est connue.
Le film vaut surtout le coup d'oeil pour l'interprétation nickelle de Meryl streep qui n'a pas volé son oscar et qui a fait le triplé golden globe, bafta et oscar.
Il est préférable quand meme de le voir en vost pour entendre l'accent anglais que meryl streep a chopé. Une bonne interprétation d'une comédienne hors pair a la filmo quasi irréprochable.
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Scalp » 03/03/2012 18:45

SPOIL un peu

Le Territoire des Loups Joe Carnahan - 2011

Image

Once more into the fray. Into the last good fight I'll ever know. Live and die on this day. Live and die on this day.

C'était génial, au même titre que Warrior, The Grey est un film linéaire et finalement sans surprise mais qui respecte le genre auquel il appartient et qui est amené tout simplement à devenir un des classiques du genre ( car y a quoi de meilleur que The Grey en survival ? à part Predator je vois rien, c'est surement pas le surcoté Delivrance qui va lui faire de l'ombre ).

Bon commençons par les 2 petits points négatif du film : les attaques shaky cam, c'était ma crainte et Carnahan y a céder, alors c'est bien viscéral comme attaque mais le soucis c'est qu'on comprend rien, et les CGI des loups car malgré qu'on trouve Gregory Nicotero derrière j'ai pas trouvé les loups spécialement réussit, heureusement on a les voit finalement pas trop et c'est mieux ainsi, pour le reste on retrouve le Carnahan de Narc, et ça fait plaisir parce que bon l'Agence tout risque c'était quand même pas fameux au final.

Carnahan fait donc un pur survival, il sait que le genre est codifié et il ne jouera pas avec et ne fera pas le plus malin, on a donc tout ce qu'il faut pour faire un bon survival : une menace réel, une nature sauvage, pas de présence féminine ( élément qui ne sert souvent à rien dans ce genre de film ) mais surtout et c'est ça là que le film est très bon : des personnages dont on a envie de connaitre le sort, des personnages auquel on s'attache ( il réussit à personnifier chaque personnage avec trois fois rien ), des personnages avec qui on a vraiment l'impression de vivre l'aventure ce qui rend les scènes de mort encore plus touchante ( à chaque perte on ressent une réel tristesse sans sombrer dans le pathos débile, et pour qu'un survival me touche bein putain y en faut vraiment ), la plus belle a mes yeux étant celle de Frank Grillo qui par la simplicité de sa mise en scène m'a rappeler la meilleure scène du chef d'oeuvre de Peckinpah : Pat Garrett, c'est dire le niveau, parce des scènes comme ça j'en vois pas une par an.
La fin est d'ors et déjà la fin la plus couillue de l'année, on aura pas mieux ( en plus il évite la fin qui me soule typiquement dans ce genre de film )

Le film m'a pris dès la première minute et dès le plan séquence qui introduit le personnage j'ai su que j'allais adorer ce film à la thématique très simple : vivre ou mourir il faut choisir et tout les personnages dans le film devront faire ce choix à un moment ou à un autre et ils ne prendront pas tous la même décision, chaque personnage se demande pourquoi il doit survivre, pourquoi il veut survivre, il se demande ce qui pourrait les aider, et Dieu n'est certainement pas la solution, et du coup la grosse question c'est comment chacun accepte sa mort car ici on est bien devant un film profondément nihiliste, dès le début du film la mort rôde et elle se promène avec les personnages tout au long du film ( et Neeson est son passeur, c'est lui guide chaque personnage vers sa mort ), l'issue est inéluctable, y a pas d'échappatoire possible, pas de retournement de situation magique, non ici dès le crash de l'avion tout le monde est un mort en sursis.

Carnahan on le savait est un bon réalisateur, avec ce film il devient un grand réalisateur, il apporte une dimension poétique au survival et pourtant moi cet élément c'est toujours un truc qui peut vite me gonfler ( Malick ou le dernier Jesse James pour ne pas les citer ) ici ça fonctionne, ptet parce que Carnahan c'est avant tout un bonhomme qui sait que la poésie ça s'utilise avec parcimonie si on veut pas souler ses spectateurs :closedeyes: et là il réussit ce savant mélange de violence et de poésie, car violent le film l'est sans aucun doute, Carnahan ne s'attarde pas dessus mais quand un gars se fait bouffer c'est pas fun, ça fait mal et le résultat est pas beau à voir.
Les loups sont efficacement montré, Carnahan sait que depuis la jurisprudence Jaws, la suggestion est l'arme la plus efficace et rien que voir leur yeux brillant dans la nuit suffit à rendre la scène efficace, de plus que l'ambiance sonore est une énorme réussite et la menace en devient encore plus terrifiante et vraiment présente ( y a pas un moment où on oublie ces putains de loups ), et on est presque dans le fantastique avec ces créatures qui ne lâcheront jamais leur proies.
Et puis on a le crash de l'avion, gros morceaux ça, rarement un crash n'aura été aussi immersif.
C'est simple la réal à part la shaky ( dont l'utilisation se comprend ) bein c'est parfait y a rien à redire, tant le choix des cadres est toujours parfait et le montage magistral ( j'adore le gimmick avec la femme de Neeson ).

La photo de Masanobu Takayanagi est vraiment belle, en fait j'ai l'impression que la consigne de Carnahan a été tu me fais Narc à la neige.

Liam Neeson est un acteur qui a plusieurs très beau rôle dans sa longue carrière, il a rarement été mauvais et il apporte toujours un plus à ses personnages, ici c'est simple je trouve que c'est juste son meilleur rôle, alors forcément le personnage fait échos à sa vie personnel et de ce fait l'interprétation n'en est vraiment que plus touchante, Neeson a jamais été aussi bon, jamais aussi juste, chaque geste, chaque parole sonne tellement vrai et puis son trauma est vraiment efficace ( même si Carnahan nous montre à la fin du film quelque chose qu'on savait déjà : que sa femme est morte ) et la fin où il accepte son sort est tellement magique, Frank Grillo c'est un acteur qui mériterait vraiment d'avoir des premiers rôles, je l'avais déjà trouvé très bon dans Warrior et Mother's Day et là il hérite du rôle le plus cliché et le moins facile ( la grande gueule badass qui fait chier son monde ) et il s'en sort vraiment à merveille ( et il a la meilleure scène du film comme je l'ai déjà dit ), le reste du cast c'est des tronches pas connu à part l'habituellement mauvais Dermot Mulroney qui est ici bon donc, et les gars pas connu s'en sortent eux aussi tous très bien.
La BO de Marc Streitenfeld est d'une beauté absolu, le petit thème tout calme qui revient tout au long du film est un délice.

The Grey c'est un putain de grand film !! et c'est dans le top 3 des meilleurs survival, fuck yeah !!

Fuck it, I'll do it myself.

10/10
"I am just hoping that I can be known as a great writer and actor some day, rather than a sex symbol" Steven Seagal
Mes DvD : http://www.invelos.com/dvdcollection.aspx/scalp
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Bdazur » 03/03/2012 22:40

super, merci pour la qualité de ta critique, j'irai voir!
Bdazur
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede ironben » 04/03/2012 09:12

Bdazur a écrit:super, merci pour la qualité de ta critique, j'irai voir!

J'irai voir aussi, et pourtant j'aime bien les phrases courtes....
ironben
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Mr Degryse » 05/03/2012 15:03

Il faut rester jusqu'à la fin du générique. Il y a une scène en plus.
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Baltimore » 05/03/2012 15:08

Merci pour le conseil, j'irai le voir aussi. Après John Carter
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro