Bein c'était super bien, j'en attendais strictement rien parce que moi Brad Bird m'en branle ( même si j'aime bien les Indestructibles, pour moi ça reste aussi le gars qui a fait le daubesque Ratatouille ) pis la franchise MI ça vole pas bien haut, 2 des meilleurs réal de leur génération y ont fait des films parmi les plus pourri de leur filmo, par charité je parle pas de JJ"j'ai pas de pied de caméra"Abrams, ce numéro 4 ne partait donc pas avec mes faveurs et bein putain quel pied.
Alors oui tout n'est pas parfait, l'épilogue pu du cul et le bad guy est en carton ( pas aidé il est vrai par l'acteur merdique de Millenium mais un autre acteur n'aurait pas rendu le perso meilleur ), le reste c'est franchement terrible, de loin le meilleur blockbuster ricain que j'ai vu depuis une paye.
Bon le script c'est du Mission Impossible donc voilà faut pas s'attendre à un truc de fou mais le rythme fait passé la simplicité de l'écriture ( comme quoi on a pas besoin de faire compliquer pour que ce soit prenant ) et encore j'aime bien comment ça fait passer certaines facilité de script sur le ton de l'humour ( la scène avec le cadavre et la fusée ), on regrettera donc que le bad guy soit tout moisi mais vu la teneur de la mission c'est finalement pas dramatique car le film ne repose pas sur le bad guy ( identifié dès le début et pas de twist à la con ) mais sur les merdes qu'accumule l'équipe, ici c'est même la première fois que dans un blockbuster me suis dit à un moment "y vont pas y arriver" ( quand le missile décolle ), et franchement rien que m'avoir foutu le doute dans un film comme ça je dit bravo, c'est le film de la série qui porte le mieux son nom, ici tout est de plus en plus impossible, l'accumulation de couille à Dubaï c'est épique.
C'est aussi le premier film de la série où on a vraiment l'impression de voir une équipe et pas un show Cruise, alors il se réserve toujours les grosses séquences d'action ( et il assure ce con ) mais il hésite pas à déléguer du coup Renner et Patton ont aussi droit à leur moment de gloire, pis Pegg en atout humour c'est bien.
Pour ce qui est de la réal, alors c'est pas virtuose, mais ça fait plaisir de voir un film d'action us sans aucun shaky cam et un gars qui ne se la pète en faisant référence à tout les films qu'il adore, on a plus l'habitude, Bird film donc sobrement ( et efficacement ) mais par moment il a quand même des idées sympa ( la caméra embarqué lors du tonneau, le fight girly et le fight dans la parking, bon par contre c'est nase de voir le géophysicien foutre la branlé à Hunt ), les gros morceaux de bravoure sont plus impressionnant par leur démesure ( Dubaï quoi) que par la réal, mais là où le film est vraiment excellent c'est lorsqu'il implique tout les membres de l'équipe, le montage est génial, la scène de Dubaï c'est une tuerie en montage, alors y a rien de révolutionnaire mais Bird agence tout ça très intelligemment de façon que ce soit le plus prenant possible et il réussit vraiment avec brio ( parce que le montage parallèle c'est vraiment casse gueule en général y a toujours un truc qu'on préfère à un autre et du coup c'est chiant quand on quitte une bonne séquence pour avoir des plans de 3 plombes sur un camion tombant dans l'eau par exemple ), le film est vraiment jouissif à chaque nouvelle étape on se demande quel merde y va y avoir, en fait MI4 c'est la sois disant génial dernière heure de Transformers 3 sauf qu'ici c'est sur 2 heure et qu'il y a pas de robots à la con.
Bon j'ai vu le film en VF donc niveau jeu j'ai pas de reproche spécial à faire, enfin si le suédois est nase, Patton est bonne et Renner pète de charisme ( et le trauma de son perso est sympa ), on regrettera cependant que Josh Holloway ( l'un des seuls acteur potable de Lost, toujours utile de le rappeler ) qui trouve enfin un rôle au ciné se fasse buter au bout d'une minute.
La BO est efficace et cliché.
Le blockbuster idéal.
8/10