de blaissac » 02/11/2011 20:35
Vu Tintin hier. En tant que tintinophile historique (petit, ma grand-mère m'achetait un Tintin à chaque angine), et amateur de Spielberg, j'en attendais à la fois bcp tout en étant inquiet... Et bien, c'est un bien + pour moi !!! Les deux premiers tiers sont absolument formidables dans le sens où, tout en créant une histoire originale à partir de deux albums (le Crabe aux pinces d'Or et le secret de la Licorne), Spielberg retranscrit parfaitement l'univers d'Hergé, son esprit (dans les deux sens du terme) et son humour. Le dernier tiers, par contre, s'égare totalement, finissant ridiculement sur une bataille de grues (les engins de chantier se trouvant sur les ports) à l'opposé de ce qu'aurait pu imaginer Hergé pour enfin terminer en queue de poisson dans une fin qui nous laisse perplexe. Pour ceux qui comptent aller le voir, je n'en dis pas plus.
S'agissant de l'animation, le procédé est magnifiquement utilisé. Au final, une bonne surprise et un certain ouf de soulagement même s'il manque vraiment qqchose pour en faire une réussite incontestable.
La suite prévue (et suspendue au succès mondial du 1er film), cette fois réalisée par Peter Jackson et produite par Spielberg, devrait se baser sur les 7 boules de cristal et le temple du soleil, avant un dernier volet qui devrait, lui, envoyer Tintin sur la Lune. Wait and see.
Cordialement,
Hervé