Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Cinéma : les films en salle - 2009-2021

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Parlons cinéma : les films en salle (suite)

Messagede wamuu » 24/11/2011 22:30

Message précédent :
Et ça change tout :D
wamuu
BDGestiste
BDGestiste

Messagede grey_pigeon » 25/11/2011 08:41

wamuu a écrit:Et ça change tout :D

Et oui !!!!
Tarsem est un génie visuel !!!
Ce que ne sera jamais Zack Snyder.

Regardez tous The Fall !! :ok:
grey_pigeon
BDébranché
BDébranché

Messagede D H T » 25/11/2011 12:56

grey_pigeon a écrit:[...] Regardez tous The Fall !! :ok:

Je confirme pour ce qui est du DVD... Par contre on attend toujours la sortie du film dans les salles françaises, si je ne m'abuse.
D H T
Auteur
Auteur

Messagede Scalp » 25/11/2011 13:07

The Fall une belle coquille vide, de belle image au service de rien du tout, Tarsem ne vaut pas Snyder.
"I am just hoping that I can be known as a great writer and actor some day, rather than a sex symbol" Steven Seagal
Mes DvD : http://www.invelos.com/dvdcollection.aspx/scalp
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede logan1973 » 25/11/2011 13:28

et Snyder il vaut pas grand chose de plus
logan1973
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede GTS » 26/11/2011 20:29

Vu ce matin à 11 h 15, Time Out.

Après Inception, pour moi la meilleur surprise depuis Matrix !!
Un scénario vraiment très bon et surtout original (le temps à remplacé l'argent), ce film d'anticipation, malgré quelques passages lents, est un vrai plaisir !!!
A noter un bon casting de second rôle (mais pas assez fouillé), avec pas mal d'acteurs de séries.
Une nouvelle référence pour moi.

18,5/20
GTS
BDévore
BDévore

Messagede Brian Addav » 28/11/2011 16:13

http://www.dailymotion.com/video/xgn4v0_ricky-gervais-golden-globe-2011_fun

Ricky Gervais pour la fournée 2011, un poil en dessous de celle de l'an dernier, mais y'a des bons passages... :D
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Scalp » 28/11/2011 18:54

Les Lyonnais Olivier Marchal - 2011

Image

Marchal c'est vraiment un réal que j'apprécie, alors son cinéma n'est pas exempt de défaut surtout MR73 où il allait un peu trop loin dans le bon gros pathos, ici je trouve qu'on y retrouve la sobriété de Gangsters.

Dès le générique j'ai sut que j'allais aimé ( best générique de l'année ).
Marchal on sent vraiment ses influences, c'est son film le plus ambitieux mais il a eu les yeux plus gros que le ventre puisqu'il voulait tout simplement faire le Il Etait une Fois en Amérique frenchy mais jamais on ne se retrouve devant la fresque voulue et au final on a plus un Choix des Armes ( enfin Corneau est aussi une des influence de Marchal ), mais son premier montage de 3h ne fonctionnait pas ( ceci dit j'aimerais vraiment bien le voir ) du coup toute la partie jeunesse est sous traité avec un montage assez rapide ( très frustrant de voir des casses qui dure 10 secondes ) mais au moins on peut pas attaquer le film sur son rythme car tout va vraiment très (trop) vite, on s'attarde pas sur des sous intrigues à la con et quelques perso font un peu tapisserie ( le gars de Kaamelot et Duval malheureusement ) et certains détails aurait mérité d'être approfondi ( tout ce qui touche au S.A.C notamment ) mais du coup y a aucun temps mort et la fin est même surprenante ( parmi toute les fins qu'on pouvait envisager celle là c'est pas la plus évidente ), alors les mauvaises langues diront ( et ils n'auront pas tort ) que le film n'est pas original, que c'est le genre de polar qu'on a déjà vu 100 fois mais tout est question de ressenti si on s'intéresse aux destins des personnages et qu'on croit à cette histoire d'amitié on oublie que c'est pas original.
La narration éclaté avec des scènes qui se font échos présent/passé est plutôt chiadé, on sent que Marchal a bossé son truc, alors on évite pas quelques clichés de ce genre de narration mais c'est pas gênant et puis le coté film d'époque est réussit visuellement.
Et comme à son habitude Marchal essaye de coller des bons mots, c'est donc plutôt bien dialogué avec quelques répliques cinglante qui fonctionne ( le "pourquoi t'es facteur" m'a bien fait marrer ), y a juste le passage avec le Grec qui est un peu too much, le perso en fait un peu trop dans le dialogue badass.

A la réal Marchal signe ici son meilleur job, alors je vais commencer par le point négatif ( qui n'en n'est pas spécialement un en plus ), Marchal ne réussit jamais a donner une identité visuel à la ville de Lyon, le plan aérien si cliché qu'on voit depuis des lustres dans tout les films avec une mégalopole ici on l'a pas et finalement y manque, tout le reste c'est vraiment de la réal efficace et tendu, Marchal a mit de coté les tics si poseur de MR73 pour livrer un film carré, les scènes d'actions sont ultra tendu et bien sec, quand on bute quelqu'un ici c'est comme chez Leone on raconte pas sa vie, c'est du headshot sans pitié ( les 2 exécutions sommaire du film sont vraiment réussit ) et même les persos féminin défouraille ( bien sympa la scène avec la fille de Karyo, d'habitude dans ce genre de film on a la pauvre fille sans défense bein pas ici ), la grosse séquence d'action du film est vraiment excellente avec le gign qui se prend une sacrée branlée sous un déluge de balles et puis on a la Steven Seagal touch, sur la scène j'en dis pas plus pour pas spoiler le truc mais franchement la scène est surprenante et bien kiffante et en plus ça se termine sur un putain de headshot avec la caméra à l'épaule qui suit Lanvin entrain de se barrer, vraiment la meilleure scène du film. Pour ce qui est du reste du film là aussi les influences de Marchal sont plus que visible et une nouvelle fois Mann est cité ouvertement avec la scène où Lanvin et le flic partage un café, et franchement ça fait pas Heat du pauvre, alors oui ici on a pas De Niro et Pacino mais les acteurs se démerdent vraiment bien, bon par contre l'ouverture du film à la Godfather c'est pas le truc le plus réussit du film.

Le casting est bon dans son intégralité, ça fait longtemps que j'avais pas vu un polar frenchy où tout le monde joue bien, en général y a toujours un bon gros maillon faible qui plombe quelques séquences bein pas ici, faut dire que Marchal s'entoure bien et que quand les acteurs ne sont pas spécialement géniaux y ont une gueule pour compenser, en premier lieu Lanvin qui on dirait arrête enfin de déconner et joue enfin dans des bons trucs, alors oui tout passe par sa gueule et son charisme de dingue mais putain il le fait bien, il a pas besoin de parler et quand il pète un cable ( quand il explose un gars à la boule de pétanque ) bein ça le fait carrément, on croit à son personnage de voyou à la parole d'homme ( et je trouve que ça gène pas qu'on le représente comme un bon gars mais si il a abattu des gars froidement ), Tchéky Karyo après S.A.C c'est le second film où je le vois tout sobre, ça fait bizarre, on a pas l'habitude et il est vraiment très bien comme ça dans un rôle tout en retenu, Daniel Duval et Lionel Astier ont trop de scènes pour nous marquer mais ils font le boulot, François Levantal comme pas mal d'acteur est là pour sa tronche et il s'en sert très bien et comme toujours chez Marchal Renaud a un petit rôle et il assure toujours, Olivier Rabourdin a une seule scène mais elle est bien sympa ( scène qui s'est vraiment déroulé comme ça en plus ) , tout le casting jeune des voyous est réussit, j'aurais penser que ça plomberait le truc bein pas du tout, les jeunes s'en sortent aussi bien que les anciens, le film m'a permis de découvrir Patrick Califano carrément excellent en chef de la police qui sous ses airs de gars compréhensif n'oublie jamais son but d'arrêter le perso joué par Karyo.
Le film réussit tout ce que Mesrine ratait, un vrai bon polar français qui ne propose certainement rien d'original mais qui s'avère captivant de bout en bout.

8/10
"I am just hoping that I can be known as a great writer and actor some day, rather than a sex symbol" Steven Seagal
Mes DvD : http://www.invelos.com/dvdcollection.aspx/scalp
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Morti » 28/11/2011 22:45

Tu veux sans doute dire Patrick Catalifo (et pas Califano :D ) ...

J'adore cet acteur qui jusqu'ici a malheureusement passé son temps dans des séries françaises à la con...mais lui s'en sortait toujours...il a une certaine distance dans son jeu que j'aime beaucoup.
Il serait temps qu'on lui donne sa chance...

Et tant qu'on y est, j'aimerais aussi voir un peu plus Jean-Michel Tinivelli qui perd son temps avec Le juge est une femme... :roll:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Brian Addav » 29/11/2011 06:22

Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede mathhatt » 29/11/2011 07:49

petit avis rapide sur les derniers films vu:

intouchables: vraiment sympa et drôle, ça révolutionne rien mais on passe un très bon moment

poulet aux prunes: original, très bien écrit et interprété, mais assez déprimant au final, la première partie contient plus d'humour pour contrebalancer la partie déprimante, ce qui n'est pas le cas de la deuxième, du coup j'en suis sorti un peu à plat

in time: pas trop mal, un bon concept de départ, quelques bonnes idées de mise en scène et des acteurs corrects. Ca s’essouffle un peu dans la deuxième partie et on sent que l'idée de départ n'est pas assez exploitée pour faire un film réellement bon. J'espérais mieux de la part du réalisateur de bienvenue à Gattaca.

immortals: c'est naze et kitch

ides of march: histoire prenante, acteurs parfaits, mise en scène et écriture réussies. Un film politique tout à fait maîtrisé. Faut aimer le style mais c'est vraiment bien foutu
"I dont know half of you half as well as I should like, and I like less than half of you, half as well as you deserve"
-- Bilbo Baggins, The Lord of the Rings - the Fellowship of the Ring --
mathhatt
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zanzibar » 29/11/2011 15:25

Brian Addav a écrit:Et pour ceux qui veulent en savoir plus sur les Lyonnais:
http://moreas.blog.lemonde.fr/2011/11/20/le-gang-des-lyonnais-un-flash-back-troublant/

-
ça, ça sent le film parrainé par JM Aulas?? :D
-
Mieux vaut être un crétin qui baise qu'un génie qui se masturbe.--Jean Yanne
zanzibar
BDGestiste
BDGestiste

Messagede xof 24 » 01/12/2011 00:00

Qui a fait attention à la promo autour de Le Chat Potté ???
Tout tourne autour du fait que c'est la voix de Antonio Banderas... Mais nous français on s'en fiche vu que l'on a la version française...
Sur l'affiche du coup il nous mette en avant:Avec la voix de Virgine Effira... Idem on s'en contrefouts...

Et oui les gars de la promo sont bien emmerdés car généralement les doublures voix sont désormais données à des "stars" Mais lors de la sortie de Shrek ils n'avaient pas pensé que plus tard il y aurait ce spin off.

Franchement on voit du coup les rouages se gripper...

C'est qui qui double en français ??? J'éspère qu'il a demandé un max. ...

Sinon je fais parti de ceux qui sont allés voir INTOUCHABLES. Un bon film , à recommander.
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede dreamcounty » 01/12/2011 15:26

Les Lyonnais hier, sympa !
dreamcounty
BDétraqué
BDétraqué

Messagede bdmaniak » 08/12/2011 12:52

La presse amércaine considère "Intouchables" comme un film "choquant et raciste"
http://www.ozap.com/actu/aux-etats-unis ... ant/438155
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe

Messagede smileybone » 08/12/2011 12:57

on leur a dit que cétait une histoire vraie?
smileybone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 08/12/2011 19:34

smileybone a écrit:on leur a dit que cétait une histoire vraie?

Parce que dans la "vraie" vie, il n'y a pas de racisme ? ;)
Perso, j'ai pas trouvé le film raciste mais je n'ai pas aimé le message politique : il faut que riches et exclus apprennent à se comprendre sans que le film ne remette en cause les inégalités entre eux ?
pas aimé non plus la vision caricaturale et démagogique de la culture mais j'ai été séduit par l'humour et l'abattage des 2 comédiens
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede smileybone » 09/12/2011 07:33

zourbi le grec a écrit:
smileybone a écrit:on leur a dit que cétait une histoire vraie?

Parce que dans la "vraie" vie, il n'y a pas de racisme ? ;)

Je vois pas bien le rapport avec cette généralité :geek:
MAis je n'ai peut-être pas bien exprimé ce que je voulais dire.

Dire que c'est un film raciste sur une histoire vraie, çà me fait bizarre.
C'est comme si pour un film sur la deportation, tu me disais aussi que c'est un film raciste pour les juifs, c'est une critique qui ne colle pas, pour moi
smileybone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 09/12/2011 08:31

Ce que je veux dire, c'est qu'un film basé sur une histoire vraie peut être raciste dans la vision qu'il donne de l'histoire (ce qu'encore une fois, je ne trouve pas pour ce film) et donc, que l'argument de véracité d'un film ne veut absolument rien dire ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede darkhann » 09/12/2011 13:27

Image

LE film de 2011 pour moi.
Un scenar parfait, une réalisation, une mise en scène (récompensée à cannes) parfaite
Un jeu d'acteur parfait avec Ryan Gosling, notamment, totalement fascinant.
Il n'y a vraiment rien à jeter dans ce film.
Enfin si. L'affiche française qui pourrait laisser croire une daube genre Fast and furious like, alors que ça n'a rien à voir.
darkhann
BDéphile
BDéphile

Messagede Morti » 09/12/2011 14:24

darkhann a écrit:
LE film de 2011 pour moi.
Un scenar parfait, une réalisation, une mise en scène (récompensée à cannes) parfaite
Un jeu d'acteur parfait avec Ryan Gosling, notamment, totalement fascinant.
Il n'y a vraiment rien à jeter dans ce film.
Enfin si. L'affiche française qui pourrait laisser croire une daube genre Fast and furious like, alors que ça n'a rien à voir.

Ben oui mais c'est bien là le problème...le film n'a pas été vendu pour ce qu'il est réellement d'où les désillusions.
Ce n'est certainement pas un mauvais film mais quand on s'attend à un film d'action avec un personnage charismatique et qu'on se retrouve avec un film psychologique (excepté les quelques scènes de violence exacerbée) et un héros monolithique...ben y'a comme qui dirait tromperie sur la marchandise...non ??? :siffle:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro