Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision

Messagede euh... si vous le dites » 24/05/2022 21:27

Message précédent :
jolan a écrit:Pour moi Andrea Arnold ne fait que des bons films.

Mais je n'ai pas encore vu son dernier "American Honey"

Son dernier, c'est Cow, un documentaire sur une vache.
Il est d'ailleurs dans mon programme de visionnage sans doute assez proche (au gré de mes envies).
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede jolan » 24/05/2022 22:01

Pas vu le dernier film qu'elle a écrit (hors épisodes de séries et documentaires donc) alors
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede toine74 » 25/05/2022 15:59

Spécial nostalgie :

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede jolan » 27/05/2022 20:09

Ce soir à 22h sur LCP, le magnifique "Mouton enragé" de Deville, avec Trintignant, Cassel, Romy et Jane.

:food:
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Mr Degryse » 28/05/2022 11:54

Canicule ( Ybes Boisset, 1984)

Image

De nos jours, en France, dans la Beauce. Traqué par la police à la suite d'un hold-up sanglant, un gangster américain vient se réfugier dans une ferme occupée par une famille passablement abrutie.

Il a des films sur lesquels on tombe comme ça au hasard dont la couverture, le casting, le sujet nous font nous demander : pourquoi n'ai je jamais entendu parler de ce film ? " On appréhende. On se dit que si ce film est tombé aux oubliettes du monde cinéphile, c'est qu'il doit y avoir une raison. On se lance quand même et on découvre un O.F.N.I. Merci à la collection Make my day dirigé par Jean-Baptiste Thoret qui permet depuis quelques temps de découvrir quelques objets méconnus dignes de curiosité.

Attention le film est loin d'être parfait. On est parfois proche du cinéma bis et certains y voient même un nanar. Si tous les nanars pouvaient avoir cette qualité. Il y a quand même des images ( ce "bateau perdu dans un champ e blé) et des scènes qui restent en tête.

Commençons par le point fort : la casting. Lee Marvin qui joue dans un film français, cela sort des sentiers battus. A cela s'ajoute une galerie de gueules du cinéma français. Victor Lannoux et Jean Carmet dans le rôle de bouseux alcooliques, obsédés sexuels, violents. Bernadette Lafont dans le rôle d'une crasseuse nymphomane. Miou Miou dans le rôle de la belle perdue chez les ploucs mais pas si gentille que ça. David Bennent ( le gamin du tambour) avec sa tronche si bizarre. A cela se rajoute Jean Claude Dreyfus et Henri Guybet dans le rôle de flics.

Puis il y a le cadre : le bocage de la Beauce et ses immenses fermes isolées offrant un cadre pour les dégénérés n'ayant rien à envier à Delivrance. Voir Lee Marvin courir dans ses immenses champs de blé pourchasser par des hélicoptères reste une image forte.
Il imagine trouver un refuge dans cette ferme perdue au milieu de nulle part. Il n'y trouvera que violence.

Le film adapte le roman éponyme de Jean Vautrin. Je n'ai pas lu le roman mais la bd adaptée par Baru. Le film lui est supérieur.

Les dialogues sonnent souvent trop cinéma bis mais le plaisir de voir cette figure américaine archétypale du gangster luttant et se débattant contre nos ploucs surpasse les nombreux défauts. Le film ose le violence frontal, le cul, les meurtres gratuits, un enfant voleur, obsédé qui va au bordel.

Il y aussi ce très beau final assez immoral.

Une surprise.
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Mr Degryse » 28/05/2022 11:55

Les égoûts du paradis ( José Giovanni, 1979 )

Image

Ce film, tiré d'une histoire vraie, raconte l'histoire du « casse du siècle » — celui du casse de la Société générale de Nice — commis par Albert Spaggiari, en 1976.

Francis Huster oblige, j'y allais à reculons pour découvrir le film. J'ai une allergie viscérale donc non explicable au bonhomme. Le voir en premier rôle sur tout un film fait que je tourne autour du long métrage depuis un long moment sans oser le visionner. Même si il reste pour moi et cette raison personnelle le bémol principal du film, mon honnêteté me poussera à avouer que je l'ai même parfois trouvé bon.

La qualité première du film est le réalisme se dégageant du film. Giovanni en ex condamné à mort ne juge jamais défavorablement les malfrats mais ne les met pas non plus sur un piédestal. L'équipe n'est pas, à l'inverse d'un autre film de casse célèbre ( ocean' s eleven), composée de beaux gosses brillants ou de petits génies. Ce sont des truands avec plus ou moins d'expérience. Certains ne sont pas des cerveaux mais juste des bras mais pas moins utiles au vu du boulot à abattre pour atteindre la salle des coffres.

On suit donc le casse dans son entièreté ( repérages , constitution des équipes, préparatifs, réalisation etc). La partie la plus intéressante est clairement tout ce qui se déroule dans les égouts. Le film n'a visiblement pas été tourné dans de faux décors mais bien dans de véritables égouts. C'est crade, étroit, humide. Le tournage n'a clairement pas dû être une sinécure. Voir Belmer et Huster barboter dans des vrais étrons est assez marquant. De même, on sent que les acteurs galèrent à trimballer les charges et le matériel ainsi qu'à à se faufiler dans cet endroit glauque. C'est tout le sel du film. La caméra les filme au plus prêt. On sue pour eux et avec eux. Quand ils arrivent aux coffres et qu'ils les ouvrent enfin, la joie insouciante qui se lie dans leurs yeux est aussi la notre.

Le film se base sur les écrits de Spaggiari qui s'offre donc le beau rôle et se décrit comme un aventurier. Quasi comme un Robin des bois des temps modernes. La vérité semble autre.

Le film s'arrête sur son évasion ( la dernière partie sur son arrestation est d'ailleurs trop succincte. on sent pas la durée de l'enquête). On en aurait bien pris plus sur ses 12 années de cavale.
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede pabelbaba » 28/05/2022 13:07

Canicule...

Miou-Miou qui débarrasse pendant que Lanoux debarque. :D
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Mr Degryse » 28/05/2022 14:55

Yes
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede crepp » 30/05/2022 20:29

Ce soir vers 22H15, sur Arte, il y a l'excellent "Leto" de Serebrennikov :love:
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Aleksi » 01/06/2022 08:55

OSS 117 Alerte rouge en Afrique noire, je m'attendais à pire donc c'est pas trop pire (il ne deviendra pas culte celui-là à mon avis qui ne se trompe jamais :P ). Mais on sent quand même que Michel Hazanavicius apportait quand même beaucoup au personnage
Aleksi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede grelots » 01/06/2022 10:46

crepp a écrit:Ce soir vers 22H15, sur Arte, il y a l'excellent "Leto" de Serebrennikov :love:

Superbe :love:
Ca m'a fait penser à la bd le photographe
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede grelots » 01/06/2022 11:20

Quelqu'un a vu "C'est magnifique"?
La bande annonce me plait bien...
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Olaf Le Bou » 01/06/2022 11:34

grelots a écrit:
crepp a écrit:Ce soir vers 22H15, sur Arte, il y a l'excellent "Leto" de Serebrennikov :love:

Superbe :love:

étant fan de Kino et de Viktor Tsoï depuis 1989 et leur concert mémorable à Bourges, j'ai énormément apprécié aussi ; et merci à Crepp de l'avoir signalé, sinon je passais à côté :ok:
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede jolan » 01/06/2022 17:06

grelots a écrit:Quelqu'un a vu "C'est magnifique"?

C'est au cinéma ça, donc pas le bon topic
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Mr Degryse » 01/06/2022 17:20

Quelqu'un a vu "C'est magnifique"?

Affiche horrible, bande annonce à peine mieux, Clovis Cornillac. Tout est un repoussoir pour moi dans le projet.
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede jolan » 01/06/2022 17:36

Pareil :lol:

Je n'osais m'exprimer (surtout sans l'avoir vu), mais pour moi ça m'étonnerait que ce soit magnifique.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Mr Degryse » 01/06/2022 17:58

J'ai bien dit pour moi et je ne parle que de ce qui montré ( affiche et bande annonce). Je ne juge pas du film que je n'irai pas voir sauf de force :D
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede grelots » 01/06/2022 18:44

jolan a écrit:
grelots a écrit:Quelqu'un a vu "C'est magnifique"?

C'est au cinéma ça, donc pas le bon topic

Oupss désolé...
Bon les critiques ne sont pas très bonnes :roll:
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Jillroad » 01/06/2022 19:38

Hier, vu le Point Break de 2015 de Ericson Core....C'te daube
Jillroad
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Thierry_2 » 03/06/2022 09:13

Image

vu Last night in Soho d'Edgard Wright et j'ai été agréablement surpris. Il y est question de tout un jeu de miroir entre le Londres contemporain et celui des swinging sixties, à travers les yeux d'une étudiante qui se retrouve à revivre les rêves et désillusions d'une jeune aspirante chanteuse. Ce film fantastique glissant vers l'horreur ne se contente pas pourtant de jouer la carte du frisson facile et mise au contraire sur de vrais jeux d'ambiance et une angoisse qui monte progressivement.
je n'ai pas encore vu beaucoup de films avec Anya Taylor-Joy, donc jene peux pas vraiment juger de l'étendue de son registre, mais dans le rôle de Sandie, son charisme suffit à rendre son personnage particulièrement intrigant. Quant à Thomasin McKenzie, elle se révèle très crédible en ado fragile. Matt Smith joue bien les ordures, Terence Stamp n'a qu'à paraître pour faire impression et c'est toujours avec plaisir que je retrouve une dernière fois Diana Rigg. Last Night in Soho pourrait n'être qu'un long métrage horrifique de plus, mais il est visuellement très riche, évoquant le giallo, et son scénario ne manque pas de fausses pistes, de pièges et de bonnes idées pour maintenir l'attention... jusqu'au dernier acte qui tombe un peu dans le piège habituel. Lorsque la conclusion s'achemine, j'avais plus ou moins deviné de quoi il retournait... sauf que les choses prennent une tournure vraiment inattendue, perturbante et très bien trouvée. C'est alors que la surenchère s'invite avec un passage gore inutile et qui renverse inexplicablement ce qui semblait être le message du film pour flirter dangereusement avec le slut shaming. Cela tient à une seule scène, qu'on pourrait couper sans rien changer, d'autant plus qu'elle est en contradiction totale avec la dernière scène. Dommage que ce petit dérapage gâche un peu un film qui était très réussi jusque là.
[Révéler] Spoiler:
je sais, je râle toujours sur le sexisme dans les films, je suis wookie tendance woke :D
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Aleksi » 03/06/2022 10:49

Vu en salle, j'en avais parlé rapidement.
Un film d'horreur ou qui se veut d'horreur mais qui ne fait jamais peur (du moins sur moi), sur ce registre là c'est plutôt raté avec une fin prévisible pour celles et ceux qui ont un peu d'expérience dans le visionnage de ce genre de pellicules (enfin c'est probablement du numérique :D )
Reste tout le reste. Un film d'une mise en scène qui se classe au dessus de nombreux films, un vrai film de cinéma (et un peu sur le cinéma en double lecture). Y a des séquences de dingues : la scène de danse est un des trucs les mieux foutus vu depuis longtemps ! Puis la photo est très belle, le score est bon, le cast au niveau.
Bref pour l'horreur on repassera mais pour le reste à recommander chaudement :ok:
Aleksi
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro