Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision

Messagede PEB » 30/03/2022 11:33

Message précédent :
e m a écrit:J'en profite, je viens de voir Parasite de Bong Joon-ho...
Oscar meilleur film étranger 2019, césar meilleur film 2019.
Avec ce palmarès j'en attendais peut-être un peu trop. C'est sympa, les acteurs sont bon, c'est marrant, mais ça n'en fait pas un film exceptionnel pour moi.

Je suis tout à fait d'accord avec cette critique. Je n'ai pas non plus compris ce qui en faisait un film exceptionnel...
PEB
BDéphile
BDéphile

Messagede euh... si vous le dites » 30/03/2022 11:42

pabelbaba a écrit:Encore un texte qui vient dire que rire c'est opprimer et que les gens pas concernés ne peuvent pas comprendre?

Non.

[Alors que rire ça dédramatise beaucoup.

C'est une lapalissade mais tout dépend du contexte.
Par exemple.
Juste un exemple.
Aucun rapport avec la blaque de Chris Rock.
C'est juste pour illustrer.
Venez pas comparer les cheveux de Jada avec mon exemple, c'est pas le but.
Bon, après toutes ces précautions, un exemple, donc.
Les visiteurs qui riaient et faisaient des blagues en voyant les kanaks exposés dans le zoo humain à l'Exposition coloniale internationale de 1931, ça ne dédramatisait pas vraiment la situation des kanaks.

Il y a le rire de et le rire avec.
Quand Jada Pinkett-Smith rit de son problème médical avec son public, c'est un rire qui dédramatise
Quand Chris Rock rit du problème médical de Jada Pinkett-Smith à la Cérémonie des Oscars, ça ne dédramatise rien du tout. C'est juste un con qui se moque de quelqu'un en croyant qu'il va être drôle. C'est petit, c'est facile.

J'ai l'habitude de dire à mes enfants que quand ils font des blagues, si l'autre personne ne rit pas, c'est qu'il y a un problème (ou que la blague est juste mauvaise).

Le rire de, ça doit pour moi être le rire du faible par rapport au puissant.
Ca ne fonctionne jamais quand c'est le rire du puissant par rapport au faible. Dans ce cas, oui, rire, ça peut être opprimer.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede pabelbaba » 30/03/2022 13:40

Va m'expliquer qui est le puissant et qui est le faible dans notre cas. Sachant que dans ce genre d'humour où l'on vise une personne en particulier, tu as toujours la possibilité par la suite de renvoyer l’ascenseur.

L'oppression vient éventuellement du harcèlement et des mono-victimes qui sont toujours choisies pour être moquées. Là, en l’occurrence, j'en ai pas entendu des masses de vannes sur les chauves ces derniers temps.

Et le problème principal des kanaks, c'était pas qu'on se moque d'eux mais qu'on les traite comme des animaux. Les moqueries c'était très très annexe.

Un humoriste un peu ringard à présent disait dans un de ses spectacles que si on n'a pas le sens de l'humour c'est qu'on est un peu con. Avoir ce sens c'est comprendre que derrière l'humour il y a juste l'envie de rire, pas de vexer, d'autant que la vexation vient souvent d'un trop plein d'orgueil et que le sens de l'humour ça permet alors de le dégonfler et de dédramatiser justement.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede goneinsane » 30/03/2022 13:58

euh... si vous le dites a écrit: Ca ne fonctionne jamais quand c'est le rire du puissant par rapport au faible. Dans ce cas, oui, rire, ça peut être opprimer.

C'est faux. Il y a des rires de circonstance, lors de laquelle tu es "obligé" de rire. Exemple: j'ai bossé dans une petite boîte, pause café, le boss fait une blague limite sexiste, toute le monde rigole, le personnel féminin inclus. Il n'y avait rien de drôle, c'est le rire du puissant et le faible doit suivre s'il entend continuer à bosser pour la boîte. Cela rejoint toutes les attitudes faussées (faked) qui pullulent depuis la nuit des temps et qui trouvent echo dans les pseudo-réseaux sociaux. Moralité: faut parfois avoir le courage de ne pas rire. Et en assumer les conséquences qui suivront.
goneinsane
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nexus4 » 30/03/2022 14:01

Je vais aller dégonfler l'orgueil de Teddy Riner, tiens. Si je ne reviens pas, je lègue ma collection à pabelbaba qui a toujours bon conseiller. Un vrai coach de vie.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede pabelbaba » 30/03/2022 14:02

Pourtant ça va normalement, c'est toi le faible. :geek:
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede logan1973 » 30/03/2022 14:51

nexus4 a écrit:Je vais aller dégonfler l'orgueil de Teddy Riner, tiens. Si je ne reviens pas, je lègue ma collection à pabelbaba qui a toujours bon conseiller. Un vrai coach de vie.

ça tombe bien il travaille des nouvelles techniques d'étranglement.
logan1973
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede euh... si vous le dites » 30/03/2022 16:18

pabelbaba a écrit:Va m'expliquer qui est le puissant et qui est le faible dans notre cas. Sachant que dans ce genre d'humour où l'on vise une personne en particulier, tu as toujours la possibilité par la suite de renvoyer l’ascenseur.

L'oppression vient éventuellement du harcèlement et des mono-victimes qui sont toujours choisies pour être moquées. Là, en l’occurrence, j'en ai pas entendu des masses de vannes sur les chauves ces derniers temps.

Et le problème principal des kanaks, c'était pas qu'on se moque d'eux mais qu'on les traite comme des animaux. Les moqueries c'était très très annexe.

Un humoriste un peu ringard à présent disait dans un de ses spectacles que si on n'a pas le sens de l'humour c'est qu'on est un peu con. Avoir ce sens c'est comprendre que derrière l'humour il y a juste l'envie de rire, pas de vexer, d'autant que la vexation vient souvent d'un trop plein d'orgueil et que le sens de l'humour ça permet alors de le dégonfler et de dédramatiser justement.

Tu racontes n'importe quoi.
Un humoriste disait aussi "Il vaut mieux rire d'Auschwitz avec un Juif que de jouer au Scrabble avec Klaus Barbie."
C'est ça, le rire avec. L'envie de rire, pas de vexer, c'est un rire avec.
C'est pas se moquer d'une chauve au travers d'une vanne pourrie en prime time devant des millions de gens. Ca, c'est du rire de. Et c'est facile, petit, mesquin.
C'est un rire qui rabaisse tout le monde. Celui qui fait la vanne, celui qui reçoit la vanne et ceux qui en rient.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede pabelbaba » 30/03/2022 16:33

euh... si vous le dites a écrit:Un humoriste disait aussi "Il vaut mieux rire d'Auschwitz avec un Juif que de jouer au Scrabble avec Klaus Barbie."

Il dit qu'il voit pas le rapport. :geek:

Tu peux rire de quelqu'un sans avoir la volonté de le vexer. Chris Rock moque d'ailleurs d'autres personnalités avant de faire cette vanne.

Tu la trouves petite et mesquine, tant pis pour toi. Elle est pourtant light (il parle de GI Jane, avec une femme forte, pas d'un film où quelqu'un perd ses cheveux suite à une maladie grave ou pour avoir été dans un camp) et pas particulièrement "facile" dans la mesure où je n'ai pas le souvenir de l'avoir entendue auparavant.

Surtout, mais c'est un élément en plus, à partir du moment où elle s'est exprimée publiquement sur le fait qu'elle voulait en rire, tu ouvres forcément la porte.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 30/03/2022 16:53

Oui mais c'est comme les corses et les blagues corses.
Ca marche aussi avec les blagues juives (et les juifs, pas les corses, soit à ce qu'on te dit, bon sang ! ).
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede euh... si vous le dites » 30/03/2022 17:02

nexus4 a écrit: soit à ce qu'on te dit, bong sang! ).

On l'a perdu depuis le début.
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede euh... si vous le dites » 30/03/2022 17:16

Il dit qu'il voit pas le rapport.

On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui et pas n'importe comment.

pabelbaba a écrit:Tu peux rire de quelqu'un sans avoir la volonté de le vexer.

Ben oui, mais si ça passe mal, ça montre d'autant plus que la vanne était pourrie et qu'il aurait mieux valu ne pas la faire.

Mais bon, c'est pas grave, on ne se comprendra manifestement pas et j'ai d'autres chats à fouetter.
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede pabelbaba » 30/03/2022 17:28

euh... si vous le dites a écrit:
Il dit qu'il voit pas le rapport.

On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui et pas n'importe comment.

L'analogie avec Barbie est bizarre alors. J'ai plus l'impression qu'il vaut mieux faire des vannes sur Auschwitz que d'être complaisant avec Barbie.

Pour finir, il y a aussi un truc dont on n'a pas parlé, alors que c'est manifestement le point central de cette affaire, c'est que la personne vexée n'est pas celle visée et que souvent dans ce cas, la vexation se transforme en sensation d'outrage alors qu'il vaut mieux lâcher la pression quand on se sent devenir empathique-man.

Sur ce, je vous laisse avec plein d'humour, de bienveillance et de rire avec! :D

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede euh... si vous le dites » 30/03/2022 17:46

pabelbaba a écrit:L'analogie avec Barbie est bizarre alors. J'ai plus l'impression qu'il vaut mieux faire des vannes sur Auschwitz que d'être complaisant avec Barbie.

Des vannes sur Auschwitz avec des Juifs.
C'est ça le point central.
Tu fais pas n'importe quoi n'importe comment.
Je ne croyais pas que je devrais en venir à expliquer les bases d'un extrait de Desproges.

Pour finir, il y a aussi un truc dont on n'a pas parlé, alors que c'est manifestement le point central de cette affaire, c'est que la personne vexée n'est pas celle visée et que souvent dans ce cas, la vexation se transforme en sensation d'outrage alors qu'il vaut mieux lâcher la pression quand on se sent devenir empathique-man.

Ouaip, la vanne, qu'elle soit drôle ou pas, ne justifie évidemment pas la violence de la réaction.

D'ailleurs pour en revenir au texte quoté par corbulon, qui a suscité la réaction d'em et qui a lancé notre discussion, il n'élude pas ce point. J'aime bien la formulation à propos de la riposte de Will Smith "On nageait quelque part entre l’imaginaire chevaleresque médiéval et le machisme ordinaire." Ca, je trouve ça drôle. :lol:

Sur ce, je vous laisse avec plein d'humour, de bienveillance et de rire avec! :D

:hug:
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede e m » 30/03/2022 18:24

Désolé, je n'avais pas l'intention de provoquer un conflit :oops:

----
Alors, pour recentrer un peu, je viens de revoir cet anime sur Netflix : Je voudrais manger ton pancréas.

Point de cannibalisme comme pourrait le laisser penser le titre (il ne donne pas vraiment envie d'ailleurs, ce titre), mais une histoire touchante et pleine de sensibilité entre un lycée et une lycéenne qui souffre d'une maladie incurable.
C'est très triste, à éviter de regarder si on n'est pas en forme.
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nexus4 » 30/03/2022 18:45

Par contre passer direct de l’alopécie à Auschwitz, je crois qu'on est sur un bon gros Godwin bien dodu, bien grassouillet. Il bouge encore dîtes donc. :D
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede euh... si vous le dites » 30/03/2022 18:53

"L’acteur Bruce Willis souffre d’aphasie et met fin à sa carrière
A 67 ans, le célèbre acteur américain met fin à sa carrière en raison de troubles du langage"

Bon, on attend les vannes.
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Le Complot » 30/03/2022 18:54

euh... si vous le dites a écrit:"L’acteur Bruce Willis souffre d’aphasie et met fin à sa carrière
A 67 ans, le célèbre acteur américain met fin à sa carrière en raison de troubles du langage"

Effectivement, c'est hilarant...
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede rahoul » 30/03/2022 19:26

euh... si vous le dites a écrit:"L’acteur Bruce Willis souffre d’aphasie et met fin à sa carrière

Il peut toujours faire du mime.
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede jolan » 30/03/2022 20:27

Vu le peu de dialogues qu'il avait, il peut continuer tranquille :D

S'il avait une maladie qui empêche de plisser les yeux, là je m'inquièterais pour lui 8-)
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede fanche » 30/03/2022 20:41

fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro