pabelbaba a écrit:Encore un texte qui vient dire que rire c'est opprimer et que les gens pas concernés ne peuvent pas comprendre?
Non.
[Alors que rire ça dédramatise beaucoup.
C'est une lapalissade mais tout dépend du contexte.
Par exemple.
Juste un exemple.
Aucun rapport avec la blaque de Chris Rock.
C'est juste pour illustrer.
Venez pas comparer les cheveux de Jada avec mon exemple, c'est pas le but.
Bon, après toutes ces précautions, un exemple, donc.
Les visiteurs qui riaient et faisaient des blagues en voyant les kanaks exposés dans le zoo humain à l'Exposition coloniale internationale de 1931, ça ne dédramatisait pas vraiment la situation des kanaks.
Il y a le rire de et le rire avec.
Quand Jada Pinkett-Smith rit de son problème médical avec son public, c'est un rire qui dédramatise
Quand Chris Rock rit du problème médical de Jada Pinkett-Smith à la Cérémonie des Oscars, ça ne dédramatise rien du tout. C'est juste un con qui se moque de quelqu'un en croyant qu'il va être drôle. C'est petit, c'est facile.
J'ai l'habitude de dire à mes enfants que quand ils font des blagues, si l'autre personne ne rit pas, c'est qu'il y a un problème (ou que la blague est juste mauvaise).
Le rire de, ça doit pour moi être le rire du faible par rapport au puissant.
Ca ne fonctionne jamais quand c'est le rire du puissant par rapport au faible. Dans ce cas, oui, rire, ça peut être opprimer.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"