Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision

Messagede Julien Despreux » 30/10/2025 22:48

Message précédent :
nexus4 a écrit:
Funkyyy a écrit:
nexus4 a écrit:"La poudre d'escampette", arte.

Le rôle de Piccoli est clairement écrit pour Belmondo. Piccoli est parfois grotesque tellement il ne sais pas comment jouer la scène.

Etant donné le synopsis et l'identité du réal, tu as raison (et j'imagine que tu ne dis pas ça au hasard), mais j'ai quand même du mal à m'imaginer Piccoli grotesque, enfin je te fais confiance.

C'est pas la moitié d'un acteur. 8-)

Non, mais l'auto dérision, en faire trop tout en restant juste, c'est pas son domaine. Rouler des épaules et se tromper de porte, il sait pas faire. Mais j'ai rien contre lui. Il est effectivement formidable dans Habemus Papam. En fait il n'y a pas beaucoup de film où il n'est pas formidable (parfois chiant, mais formidable). Mais pour La Poudre d'escampette, ça matche pas, comme on dit maintenant. :P

"La Poudre d'Escampette", avec Marlène Jobert, Michel PIccoli et Michael York, cela ressemble un peu en terme de distribution des personnages et de construction de la trame, à "La Valise", avec Mireille Darc, Michel Constantin et Jean-Pierre Marielle.

Pour Piccoli, il n'y a rien au-dessus de son interprétation du rôle titre dans la version de Marcel Bluwal en 1965 : "Dom Juan ou le Festin de Pierre".
Julien Despreux
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Thierry_2 » 04/11/2025 11:46

Image
vu en avion. Pas fan de Tom Cruise, mais le pitch de celui-ci me paraissait amusant; un mélange improbable entre "un jour sans fin" et "independance day".
Bon, le scénario est en effet plutôt malin. Tom Cruise y jour un soldat engagé dans une guerre contre des extraterrestres très coriaces. Le truc, ce que, lorsqu'il meurt, un reset le renvoie au début de la journée, sans qu'il ait rien oublié de ce qui est arrivé. La bonne idée, c'est qu'au début, il est plutôt paumé et piètre soldat, ce qui change du côté indestructible dont tommy-boy aime à s'affubler. Il y a même un côté joussif
[Révéler] Spoiler:
quand Emily Blunt semble prendre un certain plaisir à exécuter Tom Cruise pour resetter la boucle temporelle

mais Tom Cruise sera toujours Tom Cruise. On voit beaucoup sa gueule, il finit par se transformer en super-soldat, fait craquer le petit coeur sensible de la badass Emily Blunt et, à la fin, un ultime twist ne sert qu'à justifier, contre toute logique interne à l'histoire, que Tom Cruise ne meurt jamais vraiment.
Blockbuster finalement plus roublard que malin, j'en viens à me demander à quoi aurait ressemblé ce film si un autre acteur, à l'égo moins boursouflé, avait incarné le personnage principal. Mais en terme de divertissement, j'ai apprécié.

Image
presque vu en avion, pas pu finir à l'aller, plus au programme au retour [:bdgest]
un jeune femme en galère dans sa vie et en brouille avecd son connard de père contacte par accident un homonyme de ce dernier sur internet. A sa grande surprise, cet autre Bob Trevino lui répond et ils commencent à communiquer. Deux âmes abimées vont comencer à se soigner l'une et l'autre. Typiquement la comédie douce amère du cinéma indépendant américain. Pas mal écrit, bien joué, sans surprise mais sincère. J'ai dû chercher la fin sur internet. j'aurais versé une larmichette :cry2:

Image
toujours en avion... ben, c'est beau. C'est très beau. que dire de plus ?
Thierry_2
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Olaf Le Bou » 04/11/2025 11:54

Thierry_2 a écrit:vu en avion. Pas fan de Tom Cruise, mais le pitch de celui-ci me paraissait amusant; un mélange improbable entre "un jour sans fin" et "independance day".
Bon, le scénario est en effet plutôt malin. Tom Cruise y jour un soldat engagé dans une guerre contre des extraterrestres très coriaces. Le truc, ce que, lorsqu'il meurt, un reset le renvoie au début de la journée, sans qu'il ait rien oublié de ce qui est arrivé.

c'est l'adaptation de :

Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

Toujours subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede fanche » 04/11/2025 11:58

Thierry_2 a écrit:toujours en avion... ben, c'est beau. C'est très beau. que dire de plus ?

Arrête de prendre l'avion :D
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Morti » 04/11/2025 12:08

Dans le genre Edge of tomorrow, il y a celui-ci, nettement plus drôle et original.

Le héros en arrive à se flinguer lui-même pour gagner du temps :shock: , ça situe le niveau mais on a bien ri. :lol:

Frank Grillo est devenu mon bad guy préféré (Tulsa King) et si on ajoute Noami Watts, Michelle Yeoh et Mel Gibson, on a tout ce qu'il faut pour s'amuser.

Je conseille pour une soirée détente si vous ne l'avez pas vu... :D

Image
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Thierry_2 » 04/11/2025 15:14

fanche a écrit:
Thierry_2 a écrit:toujours en avion... ben, c'est beau. C'est très beau. que dire de plus ?

pour certaines destinations, c'est compliqué :D
Thierry_2
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede euh... si vous le dites » 04/11/2025 15:21

Thierry_2 a écrit:
fanche a écrit:

pour certaines destinations, c'est compliqué :D

Change de destinations, alors. :D
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede toine74 » 11/11/2025 13:53

Good Fortune d'Aziz Ansari. Il a sans doute voulu faire du Ken Loach rigolo, il a fait un sous Freaky Friday à saveur sociale. Tout est pétri de bons sentiments, tout est pointé du doigt quatre ou cinq fois, les gens ne sont pas méchants, c'est le système qui est pourrite, etc. Et puis, il y a Keanu Reeves, qui a dû être payé en Xanax et dont on n'a pas encore retrouvé les signes vitaux. Un gros beau tas de talent qui fait un long pshitt... :no:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede toine74 » 29/11/2025 19:39

Un des meilleurs films de guerre post-Saving Ryan que j'ai pu voir. Ayer ne fait pas dans la dentelle (y a qu'à voir le reste de sa filmo), mais le sujet bien traité et la distribution est top. :ok: :ok: :ok:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede sergent latrique » 29/11/2025 20:49

trio de films d'action cette semaine:
Vendetta (2022) Jared Cohn avec Bruce Willis, Clive Standen, grosse vengeance primaire du gentil dont on a massacré la famille contre le gang des brutes sanguinaires sans nuance. Truc sans originalité à oublier très vite.
Snatch (2000) revu après quelques années de Guy Ritchie avec qui vous savez, toujours aussi barré.
From Paris with love de Pierre Morel avec Johan Travolta, j'ai tenu une petite demi-heure avant d'arrêter.

Voilà, j'aurais pu me contenter de revoir Snatch, et ça suffisait largement. :D
Halte au massacre Organisasi Papua Merdeka
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Morti » 29/11/2025 21:06

toine74 a écrit:

Un des meilleurs films de guerre post-Saving Ryan que j'ai pu voir. Ayer ne fait pas dans la dentelle (y a qu'à voir le reste de sa filmo), mais le sujet bien traité et la distribution est top. :ok: :ok: :ok:

Entièrement d'accord...je ne suis pas trop fan des films de guerre mais celui-là m'a tenu jusqu'au bout. :ok:

J'ai bien aimé aussi celui fait par Mel Gibson, Hacksaw Ridge...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Funkyyy » 29/11/2025 21:41

toine74 a écrit:

Depuis quand Saving Private Ryan est une "milestone" ? C'est une vraie question, je n'avais jamais lu ça. :fant2: ;)
"Seuls les optimistes sont incapables de comprendre ce que signifie aimer un idéal"
Funkyyy
BDéphile
BDéphile

Messagede euh... si vous le dites » 29/11/2025 22:09

Funkyyy a écrit:
Depuis quand Saving Private Ryan est une "milestone" ? C'est une vraie question, je n'avais jamais lu ça. :fant2: ;)

Toute la scène du débarquement avait beaucoup fait parler d'elle à l'époque et constitue en effet un moment important dans la représentation de la guerre au cinéma (qu'on apprécie le film ou pas).
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Funkyyy » 29/11/2025 22:20

euh... si vous le dites a écrit:
Funkyyy a écrit:

Toute la scène du débarquement avait beaucoup fait parler d'elle à l'époque et constitue en effet un moment important dans la représentation de la guerre au cinéma (qu'on apprécie le film ou pas).

Dans mon référentiel, pas moins ou plus que la ligne rouge (qui signait le grand retour de Malick au ciné, quoi qu'on puisse penser de lui) :D

J'avais lu quelques trucs sur la scène du débarquement, en effet, mais le reste est déjà un peu plus "convenu" ou approchant, de toute façon, le dernier grand film de guerre est Full Metal Jacket, et puis après 1998, on a la chute du faucon noir et tellement d'autres choses. :|

Enfin bon, chacun son truc. ;)
"Seuls les optimistes sont incapables de comprendre ce que signifie aimer un idéal"
Funkyyy
BDéphile
BDéphile

Messagede euh... si vous le dites » 29/11/2025 22:30

Funkyyy a écrit:
euh... si vous le dites a écrit:
Funkyyy a écrit:

Dans mon référentiel, pas moins ou plus que la ligne rouge (qui signait le grand retour de Malick au ciné, quoi qu'on puisse penser de lui) :D

J'avais lu quelques trucs sur la scène du débarquement, en effet, mais le reste est déjà un peu plus "convenu" ou approchant, de toute façon, le dernier grand film de guerre est Full Metal Jacket, et puis après 1998, on a la chute du faucon noir et tellement d'autres choses. :|

Enfin bon, chacun son truc. ;)

Le film de Malick a ceci d'original qu'il place le rapport à la nature et à l'environnement des soldats au centre de son propos mais il ne renouvelle pas formellement la manière de filmer la guerre comme le fait Spielberg dans la scène du débarquement du Soldat Ryan.
Je dis ça alors que je préfère largement La ligne rouge à Il faut sauver le soldat Ryan.
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Précédente

Retourner vers Le bistro