Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision

Messagede toine74 » 07/10/2025 21:56

Message précédent :
e m a écrit::fant2:
Je vois que c'est réalisé par le réalisateur du Mauvais Top Gun 2.
Est-ce-que depuis, il a compris qu'on s'en fout de voir la tête du mec dans son cockpit pendant 90% des scènes de courses poursuites ?

Ici, c'est le casque du pilote dans sa voiture, mais il y a les commentaires télé des courses pour se passer le temps. :lol:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Morti » 08/10/2025 11:06

Julien Despreux a écrit:Pas encore vu mais j'ai l'impression que cela ne dépasse pas Rush (2013), de Ron Howard, avec Chris Hemsworth et Daniel Brühl, ou Le Mans 66 (2019), de James Mangold, avec Christian Bale et Matt Damon ! :inlove:

Le Mans 66 est un excellent film qui raconte une histoire réelle comme Rush d'ailleurs.

Ici c'est une fiction, très bien filmée, avec un bon rythme, les acteurs font le job et les caméos des vrais pilotes sont sympas.
Maintenant je ne suis pas sûr que ce sera LE film sur la course automobile que le cinéma retiendra...

N'oubliez pas Driven aussi, avec Stallone...ou plutôt, si, oubliez-le... :lol: :lol:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede HOCHET Gabriel » 08/10/2025 12:49

Perso, les meilleurs films sur les sports à moteur que j’ai pu voir sont en fait des documentaires ….

Comme Le cheval de fer ou On any sunday…. Voilà voili voilu, poil au carbu ….. :D
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Blackfrag » 08/10/2025 12:59

Tiens, hier soir je me suis regardé sur le replay d'Arté "The magdalene Sister", tiré d'une histoire vraie ce film est vraiment très bon avec une très belle prestation de Nora-Jane Noone; je ne sais pas comment j'ai pu passer à côté de ce métrage à l'époque
(2002) Bref, un joli rattrapage pour ma part :ok:

à voir sur le replay ou la plateforme d'Arté :
https://www.arte.tv/fr/videos/121241-000-A/the-magdalene-sisters/

Bande annonce :
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede fanche » 08/10/2025 14:18

De Peter Mullan découvert en temps qu'acteur pour ma part dans le film My Name is Joe de K Loach (il a joué avant dans Riff Raff mais un rôle secondaire) ou petits meurtres entre amis et Trainspotting de D Boyle.
Une histoire abjecte qui a encore des rhizomes en Irlande
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Julien Despreux » 08/10/2025 22:16

Blackfrag a écrit:Tiens, hier soir je me suis regardé sur le replay d'Arté "The magdalene Sister", tiré d'une histoire vraie ce film est vraiment très bon avec une très belle prestation de Nora-Jane Noone; je ne sais pas comment j'ai pu passer à côté de ce métrage à l'époque
(2002) Bref, un joli rattrapage pour ma part :ok:

à voir sur le replay ou la plateforme d'Arté :
https://www.arte.tv/fr/videos/121241-000-A/the-magdalene-sisters/

Bande annonce :

:ok:

Merci, j'ai hésité l'autre soir en zappant et je ne me rappelle déjà plus ce que j'ai regardé à la place. Je vais donc profiter du replay, en VO j'espère aussi ! :bravo:
Julien Despreux
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede bru » 12/10/2025 20:21

Je déclare officiellement ouverte la saison des téléfilms de Noël à la con !

(Mais cette année, TF1 ouvre le bal en premier )

Image
"Ca passait, c’était beau !" Edouard Bracame
bru
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede jolan » 13/10/2025 03:08

En plus Lacey Chabert elle est pas terrible.

Il y a plein de jolies actrices qui pourraient me faire mater une com rom, même ratée, mais là non.

De toute façon depuis une dizaine d'années je ne crois pas avoir vu de com rom vraiment réussie.
Et ce n'est pas dans tous ces petits téléfilms de guimauve interchangeables qu'on en trouvera.
"La neige qui poudroie dans la solitude de notre enfance"
jolan
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Blackfrag » 13/10/2025 03:57

Désolé Jolan mais pour moi Lacey Chabert pour faire la sieste ça le fait largement ... :bravo: :love:
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Thierry_2 » 14/10/2025 16:26

Image

revu "The Sting"
il y a toujours un côté jouissif de revoir ce genre de film. L'alchimie entre Redford et Newman est parfaite. Robert Shaw est détestable à souhait et Charles Durning est aussi sympathique qu'un cafard. Le film est rythmé, et les rags de Scott Joplin apportent un côté très impertinent à cette histoire. Les histoires d'arnaques, quand elles sont bien menés, restent une valeur sûre pour un bon moment

Image

et revu "Romeo + Juliet"
l'extravagance De Baz Luhrmann, on est client ou pas. Mais il faut lui reconnaître une cohérence dans le propos. Et sa transposition fonctionne pas mal.

Image

et, moins connu, "Boeing, Boeing", au départ une pièce de boulevard française de Marc Camoletti (qui faisait les beaux jours d'au théatre ce soir), mais dans une adaptation américaines avec Tony Curtis et Jerry Lewis (et Dany Saval)
premier dilemme: regarder le film en VO ou en VF ? J'ai tellement l'habitude d'entendre la voix de Michel Roux qu'entendre Tony Curtis me dérange presque. Par contre, ne pas me taper la voix de canard de Jerry Lewis en français offre un motif d'horripilation en moins. J'ai fini par opter pour la VO. Pas grand chose à dire, cela porte bien les stigmates de son époque entre le sexisme de l'intrigue et les clichés. En gros, Tony Curtis est fiancé à trois hotesses de l'air (air france, lufthansa et british airways) et jongle avec les horaires pour qu'elles ignorent leur existence respective. Mais l'arrivée inopinée d'un ami (un Jerry Lewis plus sobre qu'à son habitude) et les changements d'horaire fait vaciller son organisation. Sans prétention, à regarder avec la conscience de l'époque où le film a été tourné. Distrayant.
Thierry_2
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede toine74 » 14/10/2025 20:57

Films (re-)vus en rafale ces derniers temps :

Image

Boss Level (conseillé par Nexus il y a quelques temps/années), boucle temporelle et grand guignol, :arrow: rigolo comme il faut.

Image

Le côté boucle temporel m'a donné l'envie de revoir Source Code, moins rigolo, mais très bien. Le sous-texte war on terror/Afghanistan/année Bush est présent, mais pas appuyé. Vraiment un film attachant, assez rare pour de ce genre de récit.

Image

Sous-texte qui m'a amené à War of the Worlds de Spielberg. L'adaptation/transposition est réussie, Tom Cruise, quand il est dirigé sait être un excellent acteur. Par contre, le côté réaction au 11 septembre est lourdingue et Spielberg s'amuse un peu trop à se regarder filmer et à multiplier les références et même à se pasticher. Ça reste un spectacle tout-à-fait regardable.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Anianka » 14/10/2025 21:53

j'ai beau pas aimer Tom Cruise en tant que personne, qu'en tant qu'acteur il sait être plutôt bon, et sa filmographie est bien meilleur que beaucoup d'autres et comme ça je dirais qu'il n'y a pas tant de navets que ça.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede euh... si vous le dites » 14/10/2025 22:59

Vus aujourd'hui :

* La vie d'une femme (Onna no issho) - Yasuzo Masumura (1962)
Mélodrame sur fond historique qui suit une femme prisonnière de contraintes familiales dans le Japon de la première moitié du 20ème siècle. Machiko Kyô est la star de ce film très réussi. Formellement, c'est sublime.
Masumura prouve une nouvelle fois qu'il est un très grand cinéaste.

* Les baisers (Kuchizuke) - Yasuzo Masumura (1957)
Un représentant très sympa du genre taiyozoku en vogue à l'époque. En gros, des jeunes à la plage, qui rejettent les conventions des adultes, qui veulent prendre du bon temps et qui écoutent du jazz. Ca reste gentil et ça n'a pas la force des films de Kô Nakahira dans le genre comme Passions juvéniles mais Hitomi Nozoe, la jeune première de l'époque à la Daiei est craquante. C'est le premier film de Masumura, on est loin de ses grandes réussites mais ça dure 1h13 et on n'a pas le temps de s'ennuyer.

* Zatoichi 18 - Kimiyoshi Yasuda (1968)
Bon, c'est le 18ème épisode et la formule est largement éprouvée. Zatoichi arrive dans un village. Y a des affreux méchants. Y a quelques rebondissement et puis Zatoichi tue tout le monde. Mais celui-ci est plutôt un bon crû, relevé par la présence au casting du toujours impeccable Takashi Shimura (un des acteurs fétiches d'Akira Kurosawa).

* And your bird can sing (Kimi no tori wa utaeru) - Shô Miyake (2018)
J'avais découvert Shô Miyake avec La beauté du geste, chouette film sur une boxeuse sourde et cette année le gars a eu une grosse actualité avec un film présenté à Berlin et un film primé au festival de Locarno.
En attendant que ces deux films passent par chez nous, je me suis plongé dans un de ses films plus anciens et j'ai bien fait.
Avec And your bird can sing (j'ai pas compris s'il y avait un lien avec la chanson des Beatles), on suit le quotidien de trois jeunes, deux mecs et une fille qui forment une espèce de triangle amoureux, qui se cherchent, qui vivent de petits boulots, qui sortent jusqu'à pas d'heure et qui ne semblent avoir aucune intention de s'intégrer à la société traditionnelle.
Les acteurs sont bluffants de vérité. La jeune actrice Shizuka Ishibashi, que je ne connaissais pas, est superbe.
Bon, ça ne raconte rien d'essentiel mais c'est porté par un véritable charme et une belle énergie, pour peu qu'on s'intéresse à ces glandeurs évidemment. Un superbe film de slackers, comme on disait il y a 20 ans, avec ce quelque chose de mélancolique qui rend le truc irrésistible.

Image
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Thierry_2 » 15/10/2025 16:54

quelle journée :lol:
Thierry_2
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede euh... si vous le dites » 15/10/2025 17:17

Thierry_2 a écrit:quelle journée :lol:

C'était grève nationale. ;)
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede crepp » 28/10/2025 16:10

"Maigret et l'affaire saint Fiacre" de Delannoy

Ca tient bien la route cette affaire, je me souvenais plus trop de Gabin en Maigret, mais j'ai surtout apprécié Michel Auclair dans le rôle du fils. Et puis les dialogues d'Audiard qui font encore mouches :"Je suis peut-être pas caissier, moi, mais j'peux tout de même vous faire votre compte.", "La culpabilité d'un seul n'exclut pas la responsabilité de tout le monde"...
Bref sympa
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede euh... si vous le dites » 28/10/2025 18:23

L'école de la chair Nikutai no gakko) réalisé par Ryo Kinoshita en 1965.

Jusqu'il y a quelques jours, je ne connaissais rien de ce réalisateur qui, après vérification, n'a en fait pratiquement rien réalisé après ce film.
Le film est une adaptation d'un roman célèbre de Yukio Mishima et il lui est en tout point fidèle. On retrouve intacte l'ambiance si particulière de l'univers de Mishima, cette décadence sulfureuse qui ne rechigne pas devant le kitsch.
Kyoko Kishida, au visage toujours aussi troublant, est une grande bourgeoise veuve de guerre. Elle fait la rencontre dans un bar gay d'un jeune marginal, joué par Tsutomu Yamazaki (qu'on a pu revoir récemment dans le rôle du kidnappeur du chef d'oeuvre de Kurosawa "Entre le ciel et l'enfer", resorti en salles cet été).
Le film regorge de trouvailles visuelles, on passe sans transition d'une mise en scène classique à une grande théâtralité en passant par des passages en surimpression oniriques. Le noir et blanc tout en contrastes est superbe. Ca m'a fait parfois penser au "Double suicide à Amijima" de Shinoda.
Essentiel pour qui s'intéresse à Mishima et au cinéma japonais des années 60.

Image

Remembering every night réalisé par Yui Kiyohara en 2022

Très beau film d'une jeune réalisatrice japonaise dont c'est le deuxième long-métrage. J'avais déjà bien aimé son premier "Our house" mais j'ai nettement préféré celui-ci.
Ici, on est dans le cinéma d'auteur japonais contemporain. C'est du slow cinema donc ce n'est pas destiné à ceux qui ont besoin de poursuites de bagnoles pour apprécier un film.
On suit sur une journée les tribulations de trois femmes dans la ville de Tada, aux abords de Tokyo. L'une est une femme seule qui se rend chez une amie qu'elle avait perdu de vue, la seconde est une jeune femme qui fait des relevés de compteurs de gaz dans le quartier et la troisième est une jeune étudiante en vélo. Au cours du film, elles font des rencontres, se croisent mais sans jamais vraiment interagir. Il n'y a pas vraiment d'histoire ni de véritable enjeu narratif. Juste une suite de micro-évènements porté par une grande attention aux détails infimes..
De plus en plus, c'est le cinéma que j'aime. J'ai adoré.
Ce serait bien que le film soit distribué en France mais c'est pas gagné. Ce n'est sorti en salles qu'au Japon.

Image
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede stoney » 29/10/2025 10:21

crepp a écrit:"Maigret et l'affaire saint Fiacre" de Delannoy

Ca tient bien la route cette affaire, je me souvenais plus trop de Gabin en Maigret, mais j'ai surtout apprécié Michel Auclair dans le rôle du fils. Et puis les dialogues d'Audiard qui font encore mouches :"Je suis peut-être pas caissier, moi, mais j'peux tout de même vous faire votre compte.", "La culpabilité d'un seul n'exclut pas la responsabilité de tout le monde"...
Bref sympa

Toi t'as regardé Arte hier après-midi :fant2:
Et oui très bon film ce Maigret avec Gabin.
"Des tirs de mortier sur un camp de réfugiés.Tout de même...c'est inconvenant" Moïse Tschombé
stoney
BDGestiste
BDGestiste

Messagede crepp » 29/10/2025 14:48

stoney a écrit:
Toi t'as regardé Arte hier après-midi :fant2:
Et oui très bon film ce Maigret avec Gabin.

Gagné ! :-D
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede nexus4 » 29/10/2025 17:53

Revu "La poudre d'escampette" sur arte.

Le rôle de Piccoli est clairement écrit pour Belmondo. Piccoli est parfois grotesque tellement il ne sais pas comment jouer la scène.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Funkyyy » 29/10/2025 17:59

nexus4 a écrit:"La poudre d'escampette", arte.

Le rôle de Piccoli est clairement écrit pour Belmondo. Piccoli est parfois grotesque tellement il ne sais pas comment jouer la scène.

Etant donné le synopsis et l'identité du réal, tu as raison (et j'imagine que tu ne dis pas ça au hasard), mais j'ai quand même du mal à m'imaginer Piccoli grotesque, enfin je te fais confiance.

C'est pas la moitié d'un acteur. 8-)
"Seuls les optimistes sont incapables de comprendre ce que signifie aimer un idéal"
Funkyyy
BDémoniaque
BDémoniaque

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro