Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision -2009-2021

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision

Messagede nexus4 » 24/04/2021 19:32

Message précédent :
La seule vraie version est celle avec la voix-off de 82.

Y a pas à tortiller.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63901
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision

Messagede nexus4 » 24/04/2021 19:36

En fait, Chloé Zhao, c'est la cousine américaine des frères Darden. Du social avec un acteur pro (au mieux), connu (quand on a de la chance) et des acteurs amateurs. Et j'aime beaucoup. Hâte de voir celui-ci.

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63901
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision

Messagede euh... si vous le dites » 24/04/2021 19:49

nexus4 a écrit:La seule vraie version est celle avec la voix-off de 82.

Y a pas à tortiller.


Ben, tu me permettras de tortiller, alors... ;)
Cette version conserve un intérêt patrimonial pour ce qui relève de l'histoire du film et de sa réception par le public mais c'est à peu près tout.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7806
Inscription: 14/06/2018

Re: Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision

Messagede nexus4 » 24/04/2021 19:50

Bénon, la voix off dit des choses essentielles pour la compréhension de l'histoire, la psychologie des personnages, leurs rapports.

SI tu n'a pas la voix off, tu ne sais pas que Deckard ne peut pas piffer Gaff, à aucun moment tu ne devines leurs antagonisme, qu'il fait traduire le chinois juste pour l'emmerder alors qu'il le comprend parfaitement. On ne saurait pas que Bryant est un gros raciste et qu'il y a un mot argo dégradant pour désigner les réplicants.
[Révéler] Spoiler:
Tu ne sais pas que Rachel est immortelle, etc.


Tu loupes toute l'introspection de Deckard quand à la motivation de son dernier geste de Roy Batty.

Et surtout, les plans sont souvent beaucoup trop longs puisqu'ils sont sensés durer le temps du narratif. Donc te voila avec un plan fixe sur un mec, tu sais pas pourquoi.

Le seul intérêt de la version director's cut c'est le plan de la licorne, sans doute piqué dans les rush de Legend, qui propose que
[Révéler] Spoiler:
Deckard est un réplicant.


Donc @rahoul, la bonne version est celle dispo sur Ciné +. 8-)
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63901
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision

Messagede pabelbaba » 24/04/2021 20:24

nexus4 a écrit:En fait, Chloé Zhao, c'est la cousine américaine des frères Darden. Du social avec un acteur pro (au mieux), connu (quand on a de la chance) et des acteurs amateurs. Et j'aime beaucoup. Hâte de voir celui-ci.


A ceci près que c’est intéressant. :D
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17810
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision

Messagede euh... si vous le dites » 24/04/2021 21:28

nexus4 a écrit:Bénon, la voix off dit des choses essentielles pour la compréhension de l'histoire, la psychologie des personnages, leurs rapports.

SI tu n'a pas la voix off, tu ne sais pas que Deckard ne peut pas piffer Gaff, à aucun moment tu ne devines leurs antagonisme, qu'il fait traduire le chinois juste pour l'emmerder alors qu'il le comprend parfaitement. On ne saurait pas que Bryant est un gros raciste et qu'il y a un mot argo dégradant pour désigner les réplicants.
[Révéler] Spoiler:
Tu ne sais pas que Rachel est immortelle, etc.


Tu loupes toute l'introspection de Deckard quand à la motivation de son dernier geste de Roy Batty.

Et surtout, les plans sont souvent beaucoup trop longs puisqu'ils sont sensés durer le temps du narratif. Donc te voila avec un plan fixe sur un mec, tu sais pas pourquoi.

Le seul intérêt de la version director's cut c'est le plan de la licorne, sans doute piqué dans les rush de Legend, qui propose que
[Révéler] Spoiler:
Deckard est un réplicant.


Donc @rahoul, la bonne version est celle dispo sur Ciné +. 8-)


La voix off, elle n'a été rajoutée à l'arrache que parce que les réactions des spectateurs aux screen tests étaient négatives et que la production craignait de se prendre un bouillon. Les gens se plaignaient de ne pas tout comprendre.
Alors oui, elle explicite certains points qui n'apparaissaient sans doute pas clairement dans la version originale prévue sans voix off mais, à mon sens, elle fait plus de mal que de bien au film. Perso, je déteste cette voix off explicative.

Et puis, la fin de cette version est à mon avis indéfendable.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7806
Inscription: 14/06/2018

Re: Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision

Messagede nexus4 » 24/04/2021 23:53

euh... si vous le dites a écrit:La voix off, elle n'a été rajoutée à l'arrache que parce que les réactions des spectateurs aux screen tests étaient négatives et que la production craignait de se prendre un bouillon. Les gens se plaignaient de ne pas tout comprendre.

Oui et à juste titre, je ne connais personne qui a vu Blade Runner pour la première fois sans la voix off qui ait trouvé ca bien.
Et a contrario, les rares personnes que je connais qui aiment la director's cut ont toujours vu avant la version de 82 en salle.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63901
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision

Messagede euh... si vous le dites » 25/04/2021 00:10

nexus4 a écrit:
euh... si vous le dites a écrit:La voix off, elle n'a été rajoutée à l'arrache que parce que les réactions des spectateurs aux screen tests étaient négatives et que la production craignait de se prendre un bouillon. Les gens se plaignaient de ne pas tout comprendre.

Oui et à juste titre, je ne connais personne qui a vu Blade Runner pour la première fois sans la voix off qui ait trouvé ca bien.
Et a contrario, les rares personnes que je connais qui aiment la director's cut ont toujours vu avant la version de 82 en salle.


Ben moi, la première fois que j'ai vu le film, la voix off m'a gâché le film et j'ai vécu ensuite le director's cut comme une délivrance.
Cette voix off, pour moi, elle est complètement hors-sujet. On se croirait dans un vieux film avec Bogart alors que, pour moi, Blade runner, c'est pas du tout ça. Et si on comprend pas tout sans la voix off, c'est pas grave.
Enfin bon, on n'est pas obligé d'être du même avis...
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7806
Inscription: 14/06/2018

Re: Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision

Messagede jolan » 25/04/2021 00:11

nexus4 a écrit:je ne connais personne qui a vu Blade Runner pour la première fois sans la voix off qui ait trouvé ca bien


Je défie quiconque l'a découvert à l'époque et n'a pas vu d'autre version depuis (comme moi) de m'expliquer le fin mot du truc.

Et pourtant j'avais bien aimé, la réalisation, l'ambiance, la musique, ça suffisait.
Je n'avais rien compris et ce n'était pas très grave.
J'avais été transporté.
On vivait un vrai moment de vrai cinéma.

Et d'ailleurs ne pas tout comprendre renforçait encore davantage le mystère et la force du film (un peu comme chez Andreas)
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13985
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision

Messagede Olaf Le Bou » 25/04/2021 00:31

jolan a écrit:
nexus4 a écrit:je ne connais personne qui a vu Blade Runner pour la première fois sans la voix off qui ait trouvé ca bien


Je défie quiconque l'a découvert à l'époque et n'a pas vu d'autre version depuis (comme moi) de m'expliquer le fin mot du truc.

Et pourtant j'avais bien aimé, la réalisation, l'ambiance, la musique, ça suffisait.
Je n'avais rien compris et ce n'était pas très grave.
J'avais été transporté.
On vivait un vrai moment de vrai cinéma.

Et d'ailleurs ne pas tout comprendre renforçait encore davantage le mystère et la force du film (un peu comme chez Andreas)


et du coup c'est quoi le fin mot qu'il faut comprendre avec les versions modernes ?
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32963
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision

Messagede The Maze Echo » 25/04/2021 00:35

Deckard est aussi un réplicant.
Avatar de l’utilisateur
The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4030
Inscription: 04/07/2002
Localisation: F-40 Mont de Marsan
Age: 54 ans

Re: Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision

Messagede nexus4 » 25/04/2021 00:38

Oui mais c'est pas le fin mot de l'histoire, c'est une autre histoire. Donc on pouvait pas deviner en 82, ca risquait pas. C'est pas une question de voix-off;, c'est une question de licorne. Et qu'on viennent pas me dire que c'est les studios qui ont viré la licorne de Legend tourné 2 ans plus tard. :D
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63901
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision

Messagede jolan » 25/04/2021 00:41

Ouais enfin pendant tout le long du film on se pose la question quand même... le scénario n'est pas très subtil sur ce point, donc bon, le "on pouvait pas deviner en 82", je pense qu'en effet Nex avait besoin de la voix off pour comprendre le film...
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13985
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision

Messagede nexus4 » 25/04/2021 00:43

Mais je t'emmerde. Tu vas où là.
Les mecs changent de fin à 5 ans d'écart, on n'est pas devin.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63901
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision

Messagede jolan » 25/04/2021 01:00

Charmant. Y a un modo quelque part ? :?

Tu dis que personne n'avait aimé, pourtant bon...

Tu dis que personne n'avait compris, pourtant bon...

Je crois surtout que tu donnes ton avis, ton ressenti, eh bien je fais pareil

J'ai bien expliqué que je n'avais pas trop fais gaffe au fin mot du truc à l'époque.

Mais on ne m'enlèvera pas le lointain souvenir de la scène où Sean Young dit à Harrison Ford de faire un test sur lui-même, et ce n'est pas à la fin du film. Tout le film n'est pas basé sur cette ambiguïté ? Ah, je croyais...
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13985
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision

Messagede stoney » 25/04/2021 10:48

pabelbaba a écrit:
nexus4 a écrit:En fait, Chloé Zhao, c'est la cousine américaine des frères Darden. Du social avec un acteur pro (au mieux), connu (quand on a de la chance) et des acteurs amateurs. Et j'aime beaucoup. Hâte de voir celui-ci.


A ceci près que c’est intéressant. :D


Il y a aussi David Strathairn, excellent acteur.
Et comparé Chloé Zhao au frères Dardenne c'est pas gentil. D'ailleurs elle va tourner l'un des prochains Marvel (ce qui n'est pas un gage de qualité), j'aimerai voir le Marvel des frères Dardenne.
En tout cas ce film-ci est très réussi et permet de découvrir une communauté et un mode de vie atypique.
"Des tirs de mortier sur un camp de réfugiés.Tout de même...c'est inconvenant" Moïse Tschombé
Avatar de l’utilisateur
stoney
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3511
Inscription: 22/02/2007
Localisation: Ewersulzbàch
Age: 44 ans

Re: Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision

Messagede Mr Degryse » 25/04/2021 11:54

Jamais vu le film avec la voix off. Et j'ai toujours tout compris.et le doute c'est bien
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10700
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision

Messagede Morti » 25/04/2021 12:05

nexus4 a écrit:
euh... si vous le dites a écrit:La voix off, elle n'a été rajoutée à l'arrache que parce que les réactions des spectateurs aux screen tests étaient négatives et que la production craignait de se prendre un bouillon. Les gens se plaignaient de ne pas tout comprendre.

Oui et à juste titre, je ne connais personne qui a vu Blade Runner pour la première fois sans la voix off qui ait trouvé ca bien.
Et a contrario, les rares personnes que je connais qui aiment la director's cut ont toujours vu avant la version de 82 en salle.


Farpaitement...la version voix off est nickel et la director's cut n'apporte que des détails...

Et même si on n'a pas tout compris, quelle importance ?

Remember Andréas... [:my name snake:2]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20998
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision

Messagede makidoo » 25/04/2021 12:19

Mr Degryse a écrit:Jamais vu le film avec la voix off. Et j'ai toujours tout compris.et le doute c'est bien

Pas souvenir d’une voix off dans la version 1982 (après, la mémoire étant sélective...), mais il me semblait qu’on voyait la licorne en origami à la fin, puis des images façon happy end, ensuite supprimées dans la director’s cut.
Je me rappelle être allé voir la version 1992 au cinéma, et c’était la suppression de ces images finales qui étaient la grande différence. Je n’était pas eu courant d’une version final cut, du coup j’ai commencé à regarder hier soir (l’ambiance n’a pas pris une ride, c’est assez bluffant).
Avatar de l’utilisateur
makidoo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2786
Inscription: 29/06/2013
Localisation: Paris
Age: 51 ans

Re: Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision

Messagede EricLBF » 25/04/2021 12:22

Il est vrai que cette adaptation au grand publique a amené à un lissage pour plaire à tout le monde et c'est terrible. Chaque super héros avait ses spécificités, une histoire, un but.. Aujourd'hui on les regroupe tous péter les scores de vente c'est honteux d'avoir détruit des licences pour le profit, je pense tout particulièrement à spiderman
EricLBF
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 1
Inscription: 25/04/2021

Re: Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision

Messagede rahoul » 25/04/2021 12:41

Merci pour les réponses !
( Vous embrouillez pas pour moi, j'en vaux vraiment pas la peine ! ;) )

Donc la Director's Cut ou la Final Cut n'apportent pas grand chose de significatif à l'original ?
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités