
très bonne surprise que ce film au canevas hyper convenu
Emme Thompson joue une animatrice de late night, etre Ellen de Generes et Conan o'Brien. Elle est en perte de vitesse et refuse de le voir, complètement déconnectée de la réalité. Un concours de circonstance lui et dans les pattes Mindy Kaling (également scénariste du film et spécialiste du stand up). Leur assocation démarre difficilement mais tut va s'arranger. Le déroulement de l'histoire est ultra-balisé. Ce sont dans les détails que la réussite de ce film se joue. D'abord sur un duo d'actrices très complémetaires puis dans une impertinence marquée. Au lieu de jouer le jeunisme, Emma Thompson retrouve sa gniaque en embrassant ce qu'elle est: une femme blanche de 50 ans qui assume. On est loin du cliché du vieux qui se révèle plus jeune dans sa tête que les jenots et leur montre qu'il y a cool dans old school. L'air de rien, c'est rare

je m'attendais à un désastre. En fait, pas totalement.
Techniquement, c'es très fluide. La mise en scène est pas mal. Le scénario suit les 2 premiers tomes assez fidèlement, mais en sacrifiant les personnages, qui n'en sont plus que des ombres sans substances. On croise de très bons acteurs perdus dans une histoire qui ne les concerne pas. On ne s'ennuye pas. Mais c'est à peu près tout.

Au Ceur des Ténèbres meets Gravity
c'est une description un peu courte mais pas fausse. Même remontée vers la source, avec voix off, pour confronter une figure d'autorité (et paternelle) qui aurait perdu la boule.
Brad Pitt porte littéralement le film
il ya un vrai parti-pris, beaucoup de non-dits et de détails qui donnent de la densité au futur représenté par James Gray
Et, arrivé au dernier quart, patatras
déjà, l'intervention de
babouins novégions assassins
ne se justifiait pas et les conséquences qui en découlent
(la mort du comandant et la prise de contrôle du couard)
pouvaient s'expliquer sans eux.
Puis, toute la justification de l'histoire est basé sur les mystérieuses "surge". Lorsque vient le moment de l'explication, 2 répliques en loucedé qui closent l'affaire, genre deus ex machina et basta. Alors qu'en y réfléchissant, d'un point de vue narratif, ces surges n'apportent rien. La séquence d'ouverture pouvait être le résultat d'une malfonction "classique" sans retirer l'impact à cette scène. Toute l'histoire pouvait avancer sans ces surges. Il y avait assez d'éléments pour provoquer le voyage et justifier le voyage de Brad Pitt et sa confrontation avec TL Jones... récupérer les données pour justifier la mission, protection de la technologie de LIMA, arrestation de TL Jones
c'est comme si il avait fallu ajouter un peu d'action et de suspense traditionnel.
JamesGray est passé à côté d'un très grand film...